1023 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
202 critiques spectateurs
5
77 critiques
4
104 critiques
3
16 critiques
2
3 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gregory S
55 abonnés
765 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 avril 2024
Ceux qui critiquent le film le trouve trop manichéen, les gentils sont très gentils et les méchants très méchants. Effectivement on peut lui reprocher ça mais je trouve que ce film montre bien le mécanisme du communautarisme à l'école et la pression qui va avec sur les musulmans non pratiquants ou non rigoristes. Ça paraît assez réaliste et en plus les acteurs sont tous formidables. Un film qui correspond bien à son époque.
Merci au réalisateur d’avoir eu le courage de faire un tel film Je l’ai vécu comme un hommage à Samuel Paty et à tous ceux qui luttent contre l’obscurantisme C’est un film coup de poing servi par des acteurs magistraux
Un peu déçu par ce film qui se laisse regarder sans déplaisir mais sans enthousiasme. Beaucoup d’hystérie et des scènes me semblant parfois excessives, m’on fait perdre un réalisme qui aurait pu se faire plus marquant. Sans conviction ni désintérêt.
Puissant ! Ce film, nécessaire, étant donnés les faits divers dramatiques de plus en plus nombreux ces dernières années et une jeunesse de plus en plus radicalisée, attaque frontalement l’entrisme islamiste et démonte la manipulation religieuse opérée au sein mêmes des lycées publics belges, un endoctrinement où des jeunes se construisent sur une loi religieuse qui serait supérieure aux lois du pays dans lequel ils vivent. Les conséquences de cet apprentissage de la religion par des intermédiaires mal intentionnés sont ici très bien montrées. Heureusement, « Amal – un esprit libre », écrit et réalisé par Jawad Rhalib, permet de montrer plusieurs visions d’une même religion, dont une compatible avec des pays laïques, et surtout d’apporter un message d’espoir sur l’apprentissage, la liberté de chacun de lire et d’élargir ses connaissances, de se faire une opinion par soi-même. Il est illusoire de penser que ce film pourrait servir de très bon matériel pédagogique dans nos lycées mais on peut toujours rêver.
Un sujet majeur, une distribution superbe, une image excellente, un scénario convaincant même si quelques rares scènes n’évitent pas la caricature .Du vécu. À voir absolument malgré les critiques négatives mais hélas trop attendues de mes journaux habituels, Libération et Télérama !!! Le public tranchera et il aura raison de courir voir cet excellent film, bonne base de débats constructifs.
Film d'utilité publique pour dénoncer la présence sournoise de l'intolérance des extrémistes dans nos sociétés et ce qui est plus grave dans l'enseignement de nos enfants et ados qui sont notre avenir. Film qui prêche la tolérance et l'humanité. Film qui montre la grande nécessité de faire respecter la laïcité dans l'enseignement et de plus contrôler le respect de cette laïcité au sein des classes de nos écoles. Film qui montre aussi la nécessité de punir les auteurs de tous les messages de haine ou d'incitation à la violence qui passent sur les réseaux sociaux. Trop facile d'insulter et de condamner à l'abri derrière son écran.
Dans un lycée de Bruxelles, une professeure musulmane s'efforce de résister à la pression des islamistes. L'intrigue se noue autour de la question de l'homosexualité d'une élève. La description de l'emprise religieuse, y compris dans le système scolaire, est effrayante. Un film d'urgence, un film remarquable, loin d'une comédie évidemment, mais on ne saurait trop le conseiller.
Un film parfait pour représenter la réalité de la propagation et de l'intolérance de l'extrémisme religieux. Tous ceux qui y sont confrontés aujourd'hui pourront retrouver la réalité de ce qui se passe à l'école et dans la société d'aujourd'hui et ainsi se sentir moins seuls. Un film intelligent qui ne fait pas d'amalgame et qui vise juste. Les critiques de la presse qui parlent de manichéisme vivent sans doute loin de la réalité. Ayons tous le courage d'être Amal !
Quand le communautarisme gangrène l'école, il ne reste plus grand monde pour défendre les Lumières et la laïcité. Difficile d'en blâmer le corps professoral tant il est si peu soutenu (on le voit bien ici). Mais il reste des héros : la professeur incarnée par l'immense Lubna Azabal essaye de faire jaillir l'intelligence et sortir l'obscurantisme dans sa classe, au péril de sa vie. Un film parfois maladroit mais ô combien utile.
un film poignant. la radicalisation est grave dans toutes les religions ce qui empêchent le libre arbitre. tous les acteurs sont crédibles et chacun dans leurs convictions et leurs positions.
A voir absolument pour comprendre ce qui nous arrive. Un film de salubrité publique sur l'entrisme de l'islam politique dans nos salles de classe. Un hommage à Samuel Paty, à Dominique Bernard et à tous les enseignants.
dérangeant, choquant, inquiétant mais essentiel ! Lubna Azabal, incroyable, mérite un Oscar! il faudrait que ce film soit diffusé dans toutes les écoles !
Enfin un film qui sent le réel et ou on peut ressentir ce que les professeurs de nos jours ressentent... Le film qu'il fallait pour enfin prendre conscience de ce qui est à l'œuvre dans l'éducation nationale française et le film dénonce le système et l'abandon des gens qui veulent faire correctement leur travail.