Amal - Un esprit libre
    4,3
    662 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amal - Un esprit libre ?

loudagn
    loudagn

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 avril 2024
    Lorsque l’on va au cinéma régulièrement, on est en recherche constante, en quête, en attente de ce sentiment, que notre présence a un poids, que l’on n’a pas réservé cette séance pour rien, qu’en sortant de la salle, un petit morceau du film restera à jamais en nous. Hélas, cela arrive peu, trop rarement, mais cela arrive tout de même.

Alors quand un film vous explose à la gueule, comme un obus, d’une puissance telle que vous en conserverez les éclats, le cinéma prend tout son sens.

Amal, bon sang, Amal un esprit libre, c’est l’obus qui m’a explosé le cœur et le crâne.
    Un grand film qui m’a mit la rage au ventre, de cette fureur toujours intacte - et trop actuelle - que suscite l’obscurantisme.
    L’incompréhension, la colère, la frustration seront partagées entre Amal et le spectateur.
    Ce qui est le plus terrifiant ici, c’est la crédibilité du film. Le malaise est immense, et au générique, le silence était absolu.
    Il faut absolument voir ce film, le montrer, et en parler encore, encore et encore, sans aucune concession.

« Lisez, cultivez vous, éduquez votre esprit critique, et vous serez libre, là », le doigt d’Amal pointé sur sa tempe.

Petite note + perso, ma mère est professeure de lettres, et me raconte combien souvent, sa liberté d’enseigner est remise en question. Je suis sortie de cette salle plus fière d’elle que jamais, bravo à toutes et tous les Amal qui ont le courage de cultivez les esprits.

Promis c’est la dernière citation, de Victor Hugo, c’est juste cadeau : « Cette tête de l'homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la ; vous n'aurez pas besoin de la couper ».
    Fiso13
    Fiso13

Publiée le 24 avril 2024
    Une claque magistrale ! Un film juste et nécessaire ! Une interprétation à couper le souffle de l’actrice principale bien sûr mais de tous les acteurs en général
    On ne sort pas indemne de ce film, suis encore sous le choc ! A voir absolument !
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 24 avril 2024
    A vu le très puissant et percutant film du réalisateur belgo-marocain Jawad Rhalid "Amal - Un esprit libre". Tout comme l'allemand "La salle des profs", le français "Pas de vagues", ce long métrage nous immerge dans le milieu éducatif. Cette fois-ci en Belgique. Amal est professeure de lettres et se sent envahie de la mission de faire accéder ses élèves à la liberté intellectuelle par l'analyse de textes mais aussi en privilégiant les échanges, les débats, les confrontations d'idées qui permettent la tolérance et l'ouverture sur le monde. Mais cette pédagogie va heurter certains de ses élèves de Terminale. Amal va se sentir de plus en plus vulnérable et menacée au sein de sa classe comme dans sa vie extérieure au Lycée. Le scénario d'une efficacité imparable est extrêmement construit en évitant tout angélisme, caricature, binarité. La qualité de l'écriture permet à chacun des élèves d'Amal d'avoir une réelle caractérisation, il faut dire que la classe se compose de quinze étudiants. Le milieu éducatif est bien représenté d'une proviseure à l'écoute attentive mais démunie faute de moyen, de collègues qui manque de concordance et de parents soit absents soit jouant de leur autorité abusive. Lubna Azabal passe avec brio d'un jeu intériorisé à une palette beaucoup plus physique et affichée. La formidable comédienne est la clé de voute de ce film qui dénonce toute l'ambiguïté du système éducatif belge. Le film qui commence et se finit par de longs silences assourdissants nous fait comprendre à quel point le système éducatif est malade et non compatible avec une société qui prime l'individualisme sur le collectif. Un film coup de poing, réaliste dont il faut quelques jours pour digérer la force de déflagration. Indispensable.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 24 avril 2024
    Amal est professeure de français dans un lycée belge. Sa classe est composée d’élèves d’origines et de confessions différentes, à un âge où l’on se construit très rapidement. Lorsqu’une élève, Mounia, est soupçonnée d’être lesbienne par ses pairs, créant une discrimination. Amal décide de faire lire à ses élèves un texte d’un auteur musulman bisexuel et le bras de fer commence. En salle le 17 avril.

spoiler: "Amal - un esprit libre" m’a mis très mal à l’aise. C’est une séance dont je me souviendrai car elle m’a fait naître des sentiments partagés. D’un côté, je me suis identifié à Mounia et ait été terrifié par la discrimination dont elle est victime. Le film parvient à insuffler une véritable peur au spectateur, lui rappelant qu’il vit dans un monde où il peut être mis en danger. D’un autre côté, la communauté musulmane est présentée comme extrême, le corps enseignant complice, et la loi aveugle aux prêches d’un individu aux mauvaises intentions. Quelle est la vérité ici ? Je ne sais pas. Toujours est-il que Lubna Azabal et les jeunes acteurs sont époustouflants de crédibilité.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Magnifiquement épouvantable !
    Épouvantablement magnifique !
    Et quel casting ! Les deux caractères féminins (la Prof et l’élève radicalisée) sont tout simplement magistralement incarnés.
    On en sort secoués
    Hors Jeu
    Hors Jeu

Publiée le 24 avril 2024
    Sans intérêt, scénario vu et revu, fin prévisible, des dialogues stériles, creux. Mais surtout tellement bourré de clichés même si cela peut parfois paraître crédible...
    Loubna Azabal ne rayonne pas dans ce film. Fin baclé...
    Trucklama
    Trucklama

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 avril 2024
    Un chef d'oeuvre. Je ressors bouleversée tellement ce film est un miroir de notre réalité et montre le résultat des renoncements et lâchetés successives de nos dirigeants certes mais pas que, car la majorité dite silencieuse et au quotidien a aussi une grande part de responsabilité, face à l'islamisme radical (qui lui ne cherche ni "l'apaisement", ni l'égalité) surtout lorsque celui ci gangrène toutes les couches de la société. Bien que ce film soit tourné en Belgique, il est aisément transposable en France surtout après l'assassinat de Samuel Paty survenu avec la complicité d'élèves et professeurs et sur la base d'un faux témoignage d'un parent d'élève. Un film à voir absolument pour comprendre notre présent et ce qui sera certainement notre avenir et ce sans exception aucune, si rien ne change.

Quant au jeu des acteurs, il est d'une formidable justesse et on se laisse vite happer par le film comme si on y était.
    Kilian V.
    Kilian V.

Publiée le 13 mai 2024
    Performance incroyable de Lubna ! Elle porte littéralement le film
    Le climax m'a dérangé au vue du message porté par le film (son titre, l'histoire décrite)
    Quelques ficelles un peu grosse par moments mais éclipsé encore une fois par la peformance de Lubna et de Rongione qui a eux me font mettre une demi étoile supplémentaire
    BillBoo
    BillBoo

Publiée le 23 avril 2024
    Un film qui nécessite de prendre du recul. Au premier abord, tout laisse à croire que Amal est une totale réussite dans sa dénonciation des dérives religieuses. Seulement, à bien y réfléchir, on est en droit de se questionner sur la pertinence du sujet, la forme qui est employée et la binarité du traitement.

Les deux premiers tiers nous laissent à penser que le dénommé Nabil joue un double jeu, mais on demeure dans l'incertitude quant à la portée de son influence sur les collégiens. spoiler: Opacité intrigante, mais totalement éclaircie dès l'instant où l'on finit par assister à l'un de ses cours de religion, dans lequel il se trouve que, comme on pouvait s'en douter, il professe une lecture radicale du Coran. Et c'est alors que tout paramètre extérieur s'évapore, en même temps que l'ambivalence et la duperie du personnage.

Le réalisateur prend le total parti des victimes – louable, bien sûr –, mais sans jamais s'intéresser (ou très peu) aux causes qui ont mené les persécuteurs à persécuter : l'entourage dans lequel ils évoluent, le matraquage idéologique qu'ils subissent, leur vécu. Le but n'est pas d'excuser leurs actes, évidemment, mais de comprendre ce qui les a causés pour mieux les accompagner et les combattre.

L'école est défendue, voire sacralisée, lorsque la remise en question de son système d'enseignement n'aurait pas été idiote. Surtout quand on voit que maintenir l'attention d'un élève, qui reste assis pendant des heures à tenter d'assimiler des connaissances souvent superflues, est aussi pénible, et pousse l'enseignante à vociférer plus fort que les autres pour tenter d'être respectée. Grande démarche autoritaire qui ne porte jamais ses fruits, sinon dans la peur de la punition.

C'est ce manque de clairvoyance qui fait d'Amal un film pas mal, alors qu'il aurait pu exceller en n'omettant pas l'altérité de son combat. Parce que que, en l'état, on est pas sûr qu'un tel film puisse apporter les clefs de la tolérance à ses détracteurs. Et, à défaut d'y parvenir, il est susceptible de nourrir les débats amalgamant Islam et Islamisme, dont le film tente de faire le discernement, sans grande maîtrise.
    amonje55
    amonje55

Publiée le 24 avril 2024
    Un très grand film illuminé par l interprétation de Lubna Azabal ! Les acteurs sont tellement crédibles dans leur rôle ! La réalisation nous tient en haleine de bout en bout bien plus qu'un thriller du box office...Les spectateurs sont restés un petit moment comme cloués sur le siège à la fin de la séance. IL fait voir absolument ce film.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 24 avril 2024
    Un très beau film sur l'engagement laïc d'une enseignante et le risque d'entrisme des sujets politiques et religieux dans le sanctuaire sacré de l'école.
    Lubna Abzabal est formidable comme dans tout ses films
    Un très beau témoignage avec une fin en forme de coup de poing
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 24 avril 2024
    Constat implacable de cette loi belge délirante et associé aux réseaux sociaux , le résultat ne peut être qu"explosif. D'autant plus fort que réalisé par un marocain d'origine. Film fort , acteurs bon , quelques point moins credible mais film qui mérite d’être vu pour beaucoup.
    dorbais
    dorbais

Publiée le 23 avril 2024
    Ce film choc sur une professeur confrontée à la censure des extrémistes se révèle bouleversant.alarmant.On ne ressort pas indemne
    Henner
    Henner

Publiée le 22 avril 2024
    Plus fort que la salle des profs ou pas de vagues un film glaçant sur l’entrisme de lislam radical à l école en Belgique. On peut difficilement le taxer d exagération puisqu’ils est réalisé par un musulman. L actrice qui joue la prof est époustouflante. Celui qui incarne le frère musulman fabuleux. Notre voisin très « libéral «  autorise le voile dans l’enceinte de l école ainsi que des cours coraniques interdits aux mécréants. On voit aussi la folie des réseaux sociaux. Un film remarquable de lucidité. A voir absolument.
    Esco Anny
    Esco Anny

Publiée le 22 avril 2024
    Un film «  coup de poing » mené avec délicatesse sur le phénomène d’entrisme islamiste .
    Je le recommandevivement .