Amal - Un esprit libre
    4,3
    644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amal - Un esprit libre ?

RHD RHD
    RHD RHD

Publiée le 20 avril 2024
    Super film decrivant une realité souvent mise sous silence

allez le voir , la censyre est deja à l'oeuvre
    Christine
    Christine

Publiée le 20 avril 2024
    infiniment bouleversée par ce film qui nous plonge dans le quotidien d’un lycée en Belgique et qui en dit beaucoup sur la montée de l’extrémisme islamique.
    On vit à fond le courage de cette prof qui résiste sans jamais baisser les bras mais à quel prix !
    Que faire ? Je n’ai pas la réponse mais les conséquences sont terribles .. film coup de poing …
    Clempk
    Clempk

Publiée le 20 avril 2024
    Pourquoi courrez vous voir Amal ? Parce que cet excellent film d'une actualité brûlante, est très bien noté par les spectateurs ( vous et moi) et très mal par les journaux bien pensants comme le Monde, Télérama et Libération qui , fidèles à leur habitude refusent d'appeler un chat un chat. Amal, c'est une prof musulmane dans un lycée laïc en Belgique où les cours de religion sont obligatoires . Elle fait face à des élèves qui refusent d'étudier certains textes au nom du Coran; le genre d'élèves qui dans la réalité vécue par un nombre de plus en plus grand de profs, refusent que soient évoqués le christianisme ou la Shoah quand ils ne refusent pas de faire des additions parce qu'ils faut utiliser le signe de croix... qui ( dans le film) harcèlent une malheureuse élève qui se découvre homosexuelle, parce que le Coran, proscrit et pénalise l'homosexualité et que leur iman les encourage à se comporter en petits Savonarole et à châtier eux mêmes celle qu'ils jugent "déviante" . Cette malheureuse prof à affaire à de petits ayatollah incultes qui entendent faire la loi. Ce que décrit ce film, c'est une réalité décrite par des centaines de professeurs, une réalité qui a déjà débouché sur l'exécution de deux d'entre eux . Ce serait caricatural ? C'est au contraire exactement ce qui remonte des expériences vécues par les profs. Et c'est extrêmement inquiétant.
    La comédienne est exceptionnelle, bouleversante et tellement juste. Un film qu'il faut voir d'urgence mais qui , hélas, nous indique que les choses sont encore plus graves que ce que tous nous croyons déjà en savoir.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 20 avril 2024
    Amal professeure de français dans un lycée de Bruxelles essaie d’inculquer des valeurs de tolérance et de liberté à ses élèves. Mais dans une région belge où des cours théologiques sont encore dispensés (jusqu’en Septembre 2024), sans aucun contrôle de l’Etat, elle se heurte à l’entrisme d’une religion qui préfère l’obscurantisme à la lumière. Un film coup de poing sur un phénomène qui existe et que certains ne veulent pas voir, le cinéma c’est aussi ça, il n’est pas la juste pour divertir mais aussi pour appuyer là où ça fait mal.
    Christiane Mirabaud
    Christiane Mirabaud

Publiée le 20 avril 2024
    On en sort éprouvé, physiquement essoré. Interprétation époustouflante de Lubna Azabal qui porte le film jusqu'à l'ultime. Les ravages de l'islamisme et de la taqiya ici représentée par le prof de religion. Comment les frères fabriquent des terroristes et assassinent la liberté. Glaçant et nécessaire
    ben desiles
    ben desiles

Publiée le 20 avril 2024
    Voilà un film qui fait voler en éclats le mythe du "vivrensemble" et qui démasque implacablement les loups qui tentent toujours et encore de se faire passer pour des agneaux. La dernière scène est particulièrement réussie. Au moment où tous croient naïvement que la raison l'a emporté, un coup de couteau vient les arracher à leurs illusions.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 21 avril 2024
    Remarquablement mis en scène et interprété, avec la préoccupation de coller aux accents du réel, "Amal" aborde la question du développement de la conception fondamentaliste de l'Islam dans le système scolaire belge et par extension sur le territoire européen.

On a ici affaire à un titre qui met les pieds dans le plat, sans tourner autour du pot. Que peut-on faire face à ceux qui profitent de la liberté de conscience permise à tous, pour véhiculer l'intolérance liberticide ?

Une jeune fille musulmane est harcelée au lycée par certains de ses camarades de classe qui lui reproche son homosexualité. Un professeur, elle-même musulmane qui la defend est à son tour menacée.

C'est sec, sans fioriture et ce titre remarquable fait mouche dans toutes les scènes et cloue le spectateur sur son siège.

Le russe K Serebrennikov avec " le disciple" avait abordé en 2015 le sujet, décliné en Russie avec le fondamentalisme Orthodoxe.
    Gilles JEZEQUEL
    Gilles JEZEQUEL

Publiée le 20 avril 2024
    Très bon film, très réaliste.
    Une description honnête d’une situation donnée.
    Il est trop tard pour ce pays.
    Melvin
    Melvin

Publiée le 20 avril 2024
    Un film très pesant de part le sujet en plein centre de l’actualité mais aussi par le choix des plans qui nous font vivre l’histoire comme si elle se passait sous nos yeux.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 20 avril 2024
    C'est franchement à reculons que je suis allé voir ce 3ème film sorti en un mois et demi sur la thématique : "l'école est au bord du gouffre, plus rien ne va, il n'y a plus rien à sauver chez nos élèves et donc plus aucune foi à avoir en l'humanité" 😅.

Ce film a finalement été une bonne surprise. La grosse différence avec Pas de Vagues (dont la représentation pleine de préjugés et sans nuance des élèves m'avait mis très en colère), Amal, un esprit libre, un peu moins manichéen, a l'intelligence d'offrir un contre champ plus égalitaire, en immisçant sa caméra chez tous les protagonistes, permettant ainsi au spectateur de s'interroger sur les causes possibles de certaines dérives.

Certes, tout ne respire la subtilité... l'on peut déplorer une caméra à l'épaule à l'instabilité exagérée ainsi qu'une caractérisation des personnages pas très nuancée (d'un côté les musulmans sectaires, incapables d'évolution, de l'autre la professeur musulmane "intégrée" qui tous les soirs boit un verre de vin en regardant son homme cuisiner), mais le récit est suffisamment efficace pour capter l'intérêt et c'est avec beaucoup de tension que l'on observe la situation s'envenimer et le danger infuser partout.

Le plus gros problème du film est de ne pas suffisamment contextualiser son sujet et d'attendre le générique de fin pour nous expliquer les spécificités de l'enseignement en Belgique (les cours de religion obligatoires et l'absence de contrôle sur leurs contenus), qui auraient permis une compréhension plus aisée du début du film et des rôles de chacun.

Lubna Azabal livre une performance assez époustouflante en professeur révoltée, confrontée à la censure des extrémistes, mais qui refuse de baisser les bras au nom de ses idéaux et des valeurs qu'elle défend.

C'est dans sa façon de souligner le rôle capital de l'école pour construire des futurs citoyens éclairés, tolérants et responsables, et la nécessité de ne jamais fléchir face aux tentatives de déstabilisations, que le film est le plus intéressant et qu'il finit par toucher.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Caro Charv
    Caro Charv

Publiée le 20 avril 2024
    Un thriller bien orchestré sur un sujet malheureusement d'actualité en trop de lieux qui devraient être des oasis pour les jeunes, oasis dans le sens lieu où les futurs citoyens apprennent à prendre du recul, à discerner la chance d'être en pays libre et laïc.
    L'hyper influence des réseaux sociaux et l'effet de groupe est aussi tellement bien perçu !
    Bravo d'oser affronter un sujet si délicat !
    A VOIR
    islander29
    islander29

Publiée le 20 avril 2024
    un film qui ose, qui nous fait partager le combat de la liberté contre la religion, c'est plus réaliste que n'importe quel documentaire, interprétation remarquable De Lubna Azabal.....Méfions nous des donneurs de leçons, en tout genre.
    Charles Baudelaire fut condamné pour ce que l'on jugeait obscène....Aujourd'hui, il est enseigné partout dans le monde.....Apparemment certains n'ont pas compris la leçon du 19ème siècle...Le monde n'est ni noir ni blanc, Est ce le rôle de la religion de s'occuper de la vie privée des gens ????? je conseille vivement....
    Valco069
    Valco069

Publiée le 19 avril 2024
    Un film puissant et sans tabou qui a le courage d’aborder des sujets plus que jamais d’actualité.
    A voir !
    ZAC69
    ZAC69

Publiée le 19 avril 2024
    Sujet brulant pris de face avec une performance brillante de Lubna Azabal et une réalisation sans concession de Jawal Rhalib. Nous ne pouvons mettre le sujet "sous le tapis" et ce film nous met devant nos responsabilités à tous.
    Tout le monde doit aller voir ce film
    Cajoagbr
    Cajoagbr

Publiée le 19 avril 2024
    film à voir avec beaucoup de courage et de justesse il dénonce malheureusement l’ emprise des jeunes par les dérives de l extrémisme religieux renforcé par les outils de communication tel que les réseaux sociaux. La honte , la peur et la censure due à la peur du jugement sont les ingrédients de la fabrique d’un crime ignoble organisé en bande.