1469 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
126 critiques spectateurs
5
19 critiques
4
35 critiques
3
47 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
PASCAL C
27 abonnés
296 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 février 2024
D'une lenteur toute nippone cette histoire compte autant pour son histoire d'identité volée que pour la propre quête du héros ? Sous-tendu quand est-on intégré dans le pays qui nous a vu naître et grandir ?
Le cinéma japonais est empreint de pudeur, de sensibilité et d ellipse. Ce film en est un brillant exemple. Tout le contraire de nombreux films hexagonaux pétris d autocentrement communautaire et de differencialisme outré. Une grande élégance dans les situations, le jeu des acteurs, le traitement des décors urbains et de la nature s ajoutent à une intrigue passionnante menée avec finesse et intelligence.
Beau film sur la recherche d’identité, la transmission… Belle interprétation qui traduit en un geste , une expression la profondeur et l’ambiguïté des personnages….
A Man, un film signé Kei Ishikawa retrace le parcours mystérieux et sibyllin d'un jeune homme se faisant appelé Daisuke qui fait la rencontre d'une jeune femme veuve et mère d'un enfant. Les circonstances nébuleuses de cette rencontre ainsi que la personnalité affichée par Daisuke laissent entendre au lecteur que quelque chose lui échappe. L'avocat au coeur de cette affaire chargée d'enquêter sur la véritable identité de Daisuke reste très laconique dans ses échanges et ajoute au mystère de l'enquête. Ce long métrage ne présente aucun retournement de situation, ni aucune situation périlleuse ce qui peut laisser le lecteur insensible et ennuyé de ces petits sauts dans l'intrigue qui la font avancer à pas lents. Ce manque de dynamisme et d'éveil me font dire qu'il était possible de raccourcir la durée de ce long métrage pour le rendre plus fringant et pénétrant. Le jeu d'acteur est de bonne facture, sans toutefois être éblouissant. Un film qui mérite le détour sans toutefois qu'on puisse le qualifier de chef d'oeuvre.
Qui sommes-nous vraiment ? C'est sur cette vieille et complexe question que Kei Ishikawa s'est penché. Son intrigue permet d'aborder les différentes formes de l'identité - juridique, héréditaire et sociale - tout cela en même temps... et c'est réussi. Sans que le propos soit explicite, laissant toute l'interprétation au spectateur, Kei Ishikawa pose habilement des questions philosophiques. La réalisation est classique mais efficace. Un film intelligent et intéressant.
Kei Ishikawa, un Japonais à la fois réalisateur, scénariste et monteur, a mis en scène une poignée de films dans sa courte carrière dont quasiment aucun n'a atteint nos écrans. La sortie de A Man est donc une très heureuse opportunité de découvrir son travail. La qualité technique de ce film et en particulier le déroulement du scénario qui met en valeur une progression narrative de plus en plus complexe, de même que le montage très intelligent qui fait se succéder des temporalités différentes, en arrière, puis sautant les années en avant, sans perdre en route le spectateur, témoignent d'une maitrise exceptionnelle. Commençant sur un air de romance légèrement mollasson - un jeune artiste timide Daisuke et Rie, une veuve pourvue d'un enfant tombent amoureux -, le film se transforme en une sorte de thriller après la mort de Daisuke, dans une deuxième partie plus rythmée. On découvre alors que l'identité de Daisuke est sujette à interrogations... Plus que de découvrir le fin mot de l'histoire, le spectateur accompagné de l'avocat mandaté par la veuve, va visiter la société japonaise dans ses différentes strates sociales, de la grande bourgeoisie commerçante aux bas-fonds criminels. Le film est une bonne raison de s'interroger sur la question de l'identité, de la filiation, voire du racisme ou du mépris de classe. Tout est fait par petites touches, avec une délicatesse qui ne cache pas cependant les côtés sombres de la société extrêmement inégalitaire de ce pays. Une pluie de récompenses est tombée à juste titre sur ce film et ses acteurs, tous exceptionnels, et l'on s'étonne donc de ne découvrir ce réalisateur qu'aujourd'hui.
Superbe film qui joue avec les miroirs de l’identité dans un pays hostile aux étrangers même et surtout quand ils sont voisins. Une grande humanité se dégage de tous les personnages parfaitement mis en scène à la façon d’un thriller par ce jeune réalisateur qui a la trempe d’un Kore-Eda.
Sur un thème intéressant, de bons acteurs, dans un jeu sensible, dirigés par un réalisateur qui maîtrise bien le scénario. Si la connexion entre les deux parties, qui peut paraître quelque peu juxtaposée, interroge dans la deuxième partie du film sur sa cohérence, le dénouement efface cette sensation fugace.
Mystérieux.succession héritage lignée nom. Belle réflexion sur l'inné l'acquis le poids de la famille et en arrière-plan le patriarcat et le poids familial au Japon.
Le cinéma d’auteur venant du Japon excelle dans la description des relations entre les hommes, et encore plus précisément celles dans le milieu familial. Je pense au réalisateur du film Kei Ishikawa mais aussi à Hirokazu Kore-eda auteur de ces superbes films que sont, entre autres « tel père tel fils » ou « Nobody Knows », sans oublier Ryôta Nakano qui nous a proposé « Famille ASDAA ». « A Man » est tout à la fois un film sur l’amour et un film d’enquête. Il s’agira de retrouver la réelle identité d’un des personnages. En associant ces deux thématiques, le réalisateur réussi à nous faire le portrait d’une famille, de la complexité des humains qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes. Le non-dit apporte une profondeur aux personnages que les acteurs servent avec subtilité.
Pas grand chose à raconter sur ce film qui ne m'a ni touché ni passionné.
Je retiendrai essentiellement les plans d'ouverture et de fermeture, sur le fascinant tableau de Magritte, très beaux, ainsi que les jolies interprétations des différents acteurs.
Le film s'intéresse aux questions d'identité et de déterminisme, à travers les destins de plusieurs personnages mais il rajoute à cette dimension psychologique, un thriller peu convaincant au scénario inutilement alambiqué et aux enjeux bien peu passionnants.
L'autre problème est que ce mélange des genres maintient le film dans un entre-deux peu satisfaisant : trop lent pour un thriller (par la quête qu'il essaie de mettre en place, le récit semble chercher un point culminant qu'il n'atteindra jamais), et pas assez profond pour un drame psychologique (le dernier tiers du film est interminable). Résultat, il finit par au mieux ennuyer, au pire agacer, notamment par des effets de mise en scène désuets et peu inspirés.
Pour moi le meilleur film de ce début d'année ,certe l histoire est un peu tarabiscoté des fois on a un peu de mal à comprendre ,mais de merveilleux acteurs le jeune homme qui joue l'avocat est divinement beau , Les 2 heures on passées très trop vite ,le Japon est toujours magnifiquement filmé par ses metteurs en scène ,et le cinéma Nippon se renouvel constament j'ai adoré de bout en bout
Pour moi ce n'est absolument pas un thriller, dans le sens où il n'y a aucun suspens/tensions/violences. C'est plutôt un drama intimiste qui traite avant tout de filiation et de transmission. Tout tourne autour de la question de la famille, de la mémoire, du destin tracé. La mise en scène est maîtrisée, le cast est très bon. Le gros défaut est la longueur et le manque de rythme. De nombreuses scènes sont répétitives sur un rythme assez lent, quasiment ponctué d'enchainements de dialogue sans bande son. Ce qui ne va pas du tout plaire à bcp. De plus, "les révélations" ne sont pas fracassantes puisqu'ils ne sont pas le sujet du film. En cela, le film procure peu d'émotions. Je m'attendais à mieux.
Un scénario complexe et passionnant quelque peu desservi par une réalisation trop pudique, très japonaise, mais au final assez plate. Cela se suit sans peine, mais difficile d’être vraiment passionné par cette histoire mêlant enquête policière et fausses personnalités.