Mon compte
    Toute la beauté et le sang versé
    Note moyenne
    4,2
    27 titres de presse
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Télé 2 semaines
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Cet affrontement à la David contre Goliath va progressivement porter ses fruits : une belle histoire, doublée de celle, fascinante, de l’une des plus grandes artistes vivantes…

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Florence Colombani

    Neuf ans après l’événement « Citizenfour », la documentariste revient avec un film splendide autour de Nan Goldin.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Un Lion d'or notable et mérité pour Laura Poitras, qui livre un grand documentaire, à la fois politique et intime.

    Libération

    par Luc Chessel

    La cinéaste Laura Poitras et la photographe Nan Goldin, formant une alliance qui fait événement, offrent à notre époque un film incroyable : à la fois une rétrospective et un manifeste de ce dont l’art, la vie et la lutte politique – le triangle qu’ils peuvent former – sont capables dans l’état actuel des choses.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Jean-Philippe Domecq

    Toute la beauté et le sang versé est un conte noir où se mêlent l'engagement, l'intime et la poésie.

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Ce film bouleversant parvient à éclairer avec une même intensité le travail artistique de Nan Goldin et son activisme. Sur ces deux terrains, il décrit une femme intègre.

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Ce portrait d’une artiste et activiste qui se dévoile peu à peu, sous le regard de la réalisatrice, est d’une force bouleversante. Car il naît d’une confiance et d’une amitié, et raconte un rapport insensé à la mort et à la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Poitras, sans commentaire ni carton, parvient à faire émerger la position paradoxale de Goldin, dedans et dehors. Cette propension, ce goût, même, à s’immerger sans se fondre, à traverser des mondes, elle la partage avec la cinéaste, qui, du début à la fin, contre le tropisme égotiste de tout biopic d’artiste, garde le cap de la traversée d’une époque.

    Critikat.com

    par Adrien Mitterrand

    Pensées comme les fragments d'un récit plus global, les photographies de Nan Goldin permettent à la documentariste d’exprimer le lien ineffable entre les événements d’une vie et la construction d’une vision du monde.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Un portrait de Nan Goldin beau et poignant.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un passionnant portrait.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Patchwork d’une vie d’artiste devenue lanceuse d’alerte et activiste, "Toute la beauté et le sang versé" démontre combien l'image de l’artiste cloîtré dans sa tour d’ivoire est révolue.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    On n’oubliera pas les visages figés des Sackler face aux familles de leurs victimes ni ceux des parents de Goldin âgés, empreintes du déni et de la honte d’une société viciée.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Le film, admirablement construit, mêle plusieurs niveaux de récits allant de l’intime au politique et, à travers la trajectoire de cette artiste, séquencée en chapitres correspondant chacun à une œuvre (The Ballad of Sexual Dependency ; Sisters, Saints and Sibyls ; Witnesses : Against our Vanishing), donne à voir tout un autre pan de l’histoire de l’Amérique.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Beau et poignant.

    Le Figaro

    par V. D.

    Le film de Laura Poitras sur cette croisade, Toute la beauté et le sang versé, est parfaitement construit, souvent à travers le récit de l'artiste, son échappée belle de sa famille répressive, son arrivée à New York au sein d'une communauté gay qui l'accueille et la fascine.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un constat édifiant, servi par une mise en scène puissante, en empathie totale avec son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par M. Dl.

    Sur invitation de l’artiste, la réalisatrice Laura Poitras se trouve au bon endroit au bon moment, mais son travail d’enquête consiste, ici, à prendre de la distance pour retracer l’histoire de la rébellion de son inspiratrice, à partir d’un foisonnement d’archives particulièrement intéressantes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Un film dont la richesse thématique et formelle suscite l'admiration.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    À la fois chronique intime, balayage de l’histoire du New York underground des années 1970-1980 et pamphlet contre l’impunité dont jouissent les puissant·es, à l’instar de Citizenfour (2014), antépénultième film de Laura Poitras, Toute la beauté et le sang versé est, malgré la charge parfois à gros sabots de son activisme, un objet plus complexe qu’il n’y paraît.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    La réalisatrice Laura Poitras consacre un film passionnant à la photographe américaine Nan Goldin. Ce voyage dans l’histoire agitée de la scène underground des dernières décennies invite également à découvrir son combat contre un scandale sanitaire majeur de notre époque : la « crise des opiacés ». À découvrir d’urgence.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Laura Poitras retrace ses blessures et ses combats dans le scandale des opiacés au fil d’un émouvant documentaire-confession aux accents psychanalytiques.

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Un film majeur.

    Télé 2 semaines

    par M. AU.

    De ce regard cinématographique, auquel se mêle le point de vue photographique, émerge une œuvre harmonieuse, viscérale et puissamment politique.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Mais Toute la beauté et le sang versé passionne davantage encore par son autoportrait de Nan Goldin sous forme de roman-photo illustré par ses propres images, certaines iconiques, d’autres inédites.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Virtuose et parfaitement maîtrisé, ce documentaire couronné du Lion d’or à Venise est tout autant le témoignage de vie d’une grande artiste que le combat militant et radical d’une photographe rongée par les hérésies de l’industrie pharmaceutique américaine.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Première

    par Frédéric Foubert

    En mêlant les images de ce combat à celles du parcours esthétique et intime de la photographe, Laura Poitras dessine les contours d’une existence passée à lutter contre des forces américaines répressives très puissantes : le puritanisme hier, la rapacité et l’impunité des hyper-riches aujourd’hui.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top