Toute la beauté et le sang versé
Note moyenne
4,2
27 titres de presse
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Les Fiches du Cinéma
  • Libération
  • Positif
  • Sud Ouest
  • Bande à part
  • Cahiers du Cinéma
  • Critikat.com
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Elle
  • Franceinfo Culture
  • L'Obs
  • La Croix
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Les Echos
  • Les Inrockuptibles
  • Marianne
  • Marie Claire
  • Ouest France
  • Télé 2 semaines
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • Première

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

27 critiques presse

Le Parisien

par La Rédaction

Cet affrontement à la David contre Goliath va progressivement porter ses fruits : une belle histoire, doublée de celle, fascinante, de l’une des plus grandes artistes vivantes…

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Florence Colombani

Neuf ans après l’événement « Citizenfour », la documentariste revient avec un film splendide autour de Nan Goldin.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Fiches du Cinéma

par Michael Ghennam

Un Lion d'or notable et mérité pour Laura Poitras, qui livre un grand documentaire, à la fois politique et intime.

Libération

par Luc Chessel

La cinéaste Laura Poitras et la photographe Nan Goldin, formant une alliance qui fait événement, offrent à notre époque un film incroyable : à la fois une rétrospective et un manifeste de ce dont l’art, la vie et la lutte politique – le triangle qu’ils peuvent former – sont capables dans l’état actuel des choses.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Jean-Philippe Domecq

Toute la beauté et le sang versé est un conte noir où se mêlent l'engagement, l'intime et la poésie.

Sud Ouest

par Julien Rousset

Ce film bouleversant parvient à éclairer avec une même intensité le travail artistique de Nan Goldin et son activisme. Sur ces deux terrains, il décrit une femme intègre.

Bande à part

par Isabelle Danel

Ce portrait d’une artiste et activiste qui se dévoile peu à peu, sous le regard de la réalisatrice, est d’une force bouleversante. Car il naît d’une confiance et d’une amitié, et raconte un rapport insensé à la mort et à la vie.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Cahiers du Cinéma

par Charlotte Garson

Poitras, sans commentaire ni carton, parvient à faire émerger la position paradoxale de Goldin, dedans et dehors. Cette propension, ce goût, même, à s’immerger sans se fondre, à traverser des mondes, elle la partage avec la cinéaste, qui, du début à la fin, contre le tropisme égotiste de tout biopic d’artiste, garde le cap de la traversée d’une époque.

Critikat.com

par Adrien Mitterrand

Pensées comme les fragments d'un récit plus global, les photographies de Nan Goldin permettent à la documentariste d’exprimer le lien ineffable entre les événements d’une vie et la construction d’une vision du monde.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Un portrait de Nan Goldin beau et poignant.

Elle

par Françoise Delbecq

Un passionnant portrait.

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Patchwork d’une vie d’artiste devenue lanceuse d’alerte et activiste, "Toute la beauté et le sang versé" démontre combien l'image de l’artiste cloîtré dans sa tour d’ivoire est révolue.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Obs

par Nicolas Schaller

On n’oubliera pas les visages figés des Sackler face aux familles de leurs victimes ni ceux des parents de Goldin âgés, empreintes du déni et de la honte d’une société viciée.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Céline Rouden

Le film, admirablement construit, mêle plusieurs niveaux de récits allant de l’intime au politique et, à travers la trajectoire de cette artiste, séquencée en chapitres correspondant chacun à une œuvre (The Ballad of Sexual Dependency ; Sisters, Saints and Sibyls ; Witnesses : Against our Vanishing), donne à voir tout un autre pan de l’histoire de l’Amérique.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Beau et poignant.

Le Figaro

par V. D.

Le film de Laura Poitras sur cette croisade, Toute la beauté et le sang versé, est parfaitement construit, souvent à travers le récit de l'artiste, son échappée belle de sa famille répressive, son arrivée à New York au sein d'une communauté gay qui l'accueille et la fascine.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Un constat édifiant, servi par une mise en scène puissante, en empathie totale avec son sujet.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par M. Dl.

Sur invitation de l’artiste, la réalisatrice Laura Poitras se trouve au bon endroit au bon moment, mais son travail d’enquête consiste, ici, à prendre de la distance pour retracer l’histoire de la rébellion de son inspiratrice, à partir d’un foisonnement d’archives particulièrement intéressantes.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Echos

par Olivier De Bruyn

Un film dont la richesse thématique et formelle suscite l'admiration.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Inrockuptibles

par Bruno Deruisseau

À la fois chronique intime, balayage de l’histoire du New York underground des années 1970-1980 et pamphlet contre l’impunité dont jouissent les puissant·es, à l’instar de Citizenfour (2014), antépénultième film de Laura Poitras, Toute la beauté et le sang versé est, malgré la charge parfois à gros sabots de son activisme, un objet plus complexe qu’il n’y paraît.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Marianne

par Olivier De Bruyn

La réalisatrice Laura Poitras consacre un film passionnant à la photographe américaine Nan Goldin. Ce voyage dans l’histoire agitée de la scène underground des dernières décennies invite également à découvrir son combat contre un scandale sanitaire majeur de notre époque : la « crise des opiacés ». À découvrir d’urgence.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Marie Claire

par Emily Barnett

Laura Poitras retrace ses blessures et ses combats dans le scandale des opiacés au fil d’un émouvant documentaire-confession aux accents psychanalytiques.

Ouest France

par Thierry Cheze

Un film majeur.

Télé 2 semaines

par M. AU.

De ce regard cinématographique, auquel se mêle le point de vue photographique, émerge une œuvre harmonieuse, viscérale et puissamment politique.

Télérama

par Samuel Douhaire

Mais Toute la beauté et le sang versé passionne davantage encore par son autoportrait de Nan Goldin sous forme de roman-photo illustré par ses propres images, certaines iconiques, d’autres inédites.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Virtuose et parfaitement maîtrisé, ce documentaire couronné du Lion d’or à Venise est tout autant le témoignage de vie d’une grande artiste que le combat militant et radical d’une photographe rongée par les hérésies de l’industrie pharmaceutique américaine.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Première

par Frédéric Foubert

En mêlant les images de ce combat à celles du parcours esthétique et intime de la photographe, Laura Poitras dessine les contours d’une existence passée à lutter contre des forces américaines répressives très puissantes : le puritanisme hier, la rapacité et l’impunité des hyper-riches aujourd’hui.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps