Toute la beauté et le sang versé
    4,2
    752 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toute la beauté et le sang versé ?

lucile75
    lucile75

Publiée le 19 mars 2023
    3 sujets dans un seul et même documentaire ne permet pas d'aller au bout des trois sujets.
    Et cela amène à un film vraiment trop long. Dommage.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 4 mars 2023
    Ce long documentaire relate le combat de cette photographe qui s’est battue contre la famille SACKLER responsable de la mort de milliers d’enfants et qui cherche une sorte de rédemption dans le mécénat artistique. Personnellement, je n’ai pas vraiment accroché à ce film que j’ai trouvé trop long, verbeux et parfois confus dans sa réalisation malgré son côté très bien documenté. Je reste même un peu étonné de l’obtention de son Lion d’Or au dernier festival de Venise et de sa nomination aux prochains Oscars.

Bernard CORIC
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 17 mars 2023
    Ce documentaire m'a paru très long et trop personnel, je n'ai pas accroché malgré le thème qui était intéressant
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 17 mars 2023
    Ce documentaire est d'une force, d'une intelligence, d'une humanité à couper le souffle. J'y ai d'abord découvert la photographe Nan Goldin. Femme iconoclaste qui déjoue les règles des arts avec une sincérité et un engagement hors norme dans toutes ses photographies ; engagement qu'elle menera jusqu'au bout pour dénoncer la très riche famille Sackler dans son infame vente des opiacés aux USA qui a contribué à la mort de tant de personnes. La vie des années 70 jusqu'à nos jours dans des mondes marginaux et aussi très concrêts. A voir !
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 15 novembre 2023
    J'ai trouvé le film de Laura Poitras « Toute la beauté et le sang versé » passablement long et ennuyeux et pourtant ce film a reçu le Lion d'Or à la dernière Mostra de Venice; et serait en lice pour l'Oscar ?? C'est un documentaire qui est un vrai patchwork ;.trois dans le même; En premier un biopic sur la photographe américaine Nan Goldin, qui s'est fait connaitre par le diaporama « Ballade de la dépendance sexuelle » (1985) offrant une plongée sans fard ni pudeur dans sa vie intime au sein de l'underground new-yorkais des années soixante-dix et quatre-vingt au plus près de ces jeunes gens follement créatifs, ses proches que le sida a fauché un par un à partir de 1983 ; Nan Goldin revisite son existence en photos et en voix off, au contact de ses ami(e)s, spoiler: amant(e)s , artistes ou performeurs, lesbiennes, gays, bi et trans
    des photos assez glauques; Dans une autre partie elle règle ses comptes avec ses parents « pas nés pour être parents !! » spoiler: qu'elle rend coupable du suicide de sa soeur tant aimée Barbara, brillante mais brimée dans une famille conformiste
    ;enfin ce qui semble l'objectif premier de ce documentaire, celui de retracer le combat mené par Nan Goldin contre l'OxyContin, un médicament opiacé prescrit à tout de bras dans les années 2010 et qui serait responsable de la mort de quelques 500 000 américains. Naguère accroc au produit, la photographe a mené une croisade militante avec son association PAIN ( Prescription Addiction Intervention Now) qui s'inspire des actions d'Act-Up , actions coup de poing, manifestations dans les plus grands musées du Monde, car la famille Sackler, propriétaire du laboratoire Purdue Pharma qui produise le médicament, s'achète une bonne conscience en étant mécène du monde de l'art y compris dans nos musées spoiler: ;les actions de Nan Goldin on finit par aboutir à ce que les musées cessent toutes relations avec ces milliardaires et suppriment toutes références à leurs donations ;Mais la justice américaine ne s'est pas prononcée
    Cette partie du film nous fait penser à « La fille de Brest » d';Emmanuelle Bercot, qui mettait en scène le combat d'Hélène Frachot contre le laboratoire Servier, distributeur du Médiator et en soi l'affaire de l'Oxycontin, suffisait à nourrir le documentaire; Personnellement, je n'ai pas vraiment accroché au film que j'ai trouvé trop long, verbeux et parfois confus dans sa réalisation, car bien entendu les trois parties s'entremêlent ;j'en ressors aussi sans avoir réellement perçu le travail de Nan Goldin en tant que photographe.
    Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 18 avril 2023
    Beau film de Laura Poitras sur la photographe Nan Goldin et son combat avec des militants contre les Sackler, des milliardaires responsables de la vente de médicaments dangereux. Très triste, avec un peu d'espoir aussi grâce à des petites victoires.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 13 avril 2023
    Toute la beauté et le sang versé est un documentaire très réussi. Il raconte l’activité d’un groupe militant pour dénoncer la complicité d’un mécène dans la mort de nombreux malades du sida ayant pris un médicament. Une histoire bouleversante et très bien filmée.
    jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

Publiée le 21 mars 2023
    Ce film trace avec brio le bilan d'une vie faite de marginalité et d'engagement, il est puissant et émouvant dans son humanité. On reste un peu sur sa faim sur la responsabilité du groupe pharmaceutique dans les overdoses mais l'accord à l'amiable à l'américaine rend la vérité difficile.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 2 avril 2023
    Le meilleur du film c'est son titre. Le pire c'est le reste ! rire. C'est interminable et monté à la va comme je te pousse, _ça aborde toutes sortes de sujets sans en traiter sérieusement aucun et si vous êtes convaincus après ça que cette dame au nom facile à retenir i.e Nan Goldin est LA grande artiste ,ben tant mieux . Typique prodnuit américain . En tout cas, ce n'est pas ce qu'on voit de son .. œuvre qui parait boulversifiant. . Quant à l'affaire Sackler dont tous les critiques parlent elle ne représente qu'une petite partie du film et là on peut créditer la dame d'un réel talent.en se demandant comment un médicament(?) aussi dangereux a pu être autorisé.
    Bloomybloomy
    Bloomybloomy

Publiée le 23 mars 2024
    Vu au cinéma.
    Ce film restitue très bien la vacuité occidentale d’une vie pleine de névroses instituées en règle fondamentale en devenant Artiste. Tel est le devenir de cette photographe. Peu intéressant. Une artiste pour laquelle rien n’existe si ce n’est elle-même.
    Peu utile, à voir par curiosité et si ça passe à la télévision.
    David C
    David C

Publiée le 28 mars 2023
    Long, ennuyeux, monocorde. Une galerie photo froide voire paradoxalement impersonnelle qui a du mal en m'emporter dans des émotions. Je reste à distance de ce qui est raconté et je me demande si le dialogue qui est servit est une fiction ou la réalité du sujet... dubitatif sur les autres avis élogieux...
    mireille56
    mireille56

Publiée le 29 mars 2023
    Beaucoup trop long et louvoyant entre deux thèmes : le bio pic de la célèbre photographe et sa lutte contre la famille Sackler qui a fait fortune avec un médicament créant une addiction et des overdoses. On apprend au moins au terme de cette longue épreuve que Nan Goldin a repris à son compte la rébellion de sa sœur suicidé à 18 ans, et que la pathologie de sa famille a pour origine les abus sexuels subis par leur mère durant son enfance. Ouf!
    Pensionnaire
    Pensionnaire

Publiée le 30 mars 2023
    Un film d'une beauté et d'une émotion à couper le souffle. A voir absolument, même si on ne connaît pas Nan Goldin. Pour faire une inoubliable
    rencontre.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 16 mars 2023
    "Toute la beauté et le sang versé" est un documentaire frontal, radical et puissant.
    Le titre est issu d'un texte de la soeur de Nan Goldin dont l'hsitoire débute le film après une brève séquence de die-in contre la famille Sackler.
    Nan Goldin fait remonter son engagement envers une vision franche et transparente de la société et des minorités sexuelles et raciales à son drame familial, sa soeur ayant été interné par sa famille incapable de l'aimer et la comprendre ( elle était lesbienne et se sentait reprimé sans ses désirs).
    Nan Goldin nous ouvre les méandres de sa vie et de ses rencontres, ces séquences alternant avec son combat contre la famille Sackler rendue riche par le Valium et surtout l'Oxycontin responsable de la mort de 500 000 personnes aux Etats-Unis.
    Nan est devenue accro à ce médicament lors d'un séjour à Berlin. Sevrée et survivante, elle a jeté toute son énergie avec l'association PAIN à dénoncer la complicité des musées et institutions qui acceptent l'argent et les oeuvres d'art de la famille Sackler.
    Le résultat est d'une redoutable efficacité, avec un Nan Goldin sans concession sur sa vie et ses erreurs et prouvant que ce que sa vie à inspiré à son art lui a permis de faire de son engagement d'artiste une arme politique pour attaquer les puissants.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 11 avril 2023
    Un documentaire captivant sur une artiste et une femme exceptionnelle. La réalisatrice capte avec intensité le parcours courageux et talentueux de Nan Goldin survivante d'une époque et d'une vie chaotique qu'elle a su sublimer par ses photos géniales et des combats courageux. Un film indispensable aussi sur les addictions, la tragédie du Sida et la nécessité de toujours se battre pour la justice. Une leçon de vie.