Pour l’honneur
Note moyenne
2,9
973 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

130 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
44 critiques
3
37 critiques
2
12 critiques
1
4 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 mai 2023
excellent film sur l'esprit du rugby et l'accueil des migrants. plaidoyer contre le racisme qui pourrit notre société. a voir
Yves 4.
Yves 4.

123 abonnés 642 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mai 2023
Film pétillant sentant le terroir Francais et ces conflits de campagnes , bouleversement total avec l'arrivée de réfugiés migratoire sur la commune , brassage culturel à grand coup de crampons de rugby ...Un raffraichissement.
Jean Dy
Jean Dy

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mai 2023
Sympathique. Drôle, avec beaucoup d’humours, les personnages sont attachants l’histoire est sympa., bon film
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mai 2023
Film tres plaisant , tres drole . Le sport ,toujours le sport qui rassemble tout le monde. Mise en avant des valeurs du rugby.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mai 2023
Film sympa on passe un bon moment et qui peut nous faire réagir.
Les acteurs sont tous top .
A voir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mai 2023
Un film plus profond qu’il n’y parait, avec de belles valeurs, qui fait passer des rires aux larmes.
De belles références au rugby, une belle morale.
Mérite plus de visibilité et de meilleures notes
Alysee Chabert
Alysee Chabert

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2023
Génial, un film autant émouvant que comique, avec de belles références au rugby ainsi qu’une super morale. Je recommande !
Jean Bernard P.
Jean Bernard P.

3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mai 2023
Bon film sur les valeurs du rugby mais aussi sur celles de la communication et du partage.
Depaysement garanti dans un paysage correzien, mais egalement dans le langage avec de superbes envolees verbales.
toutaleh
toutaleh

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mai 2023
Vu en avant première, très bon film dans sa catégorie.
On ne se prends pas la tête, on se détend, on rit de bon coeur et les acteurs sont très bons
Que demander de plus !
Xavier Ludwig
Xavier Ludwig

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 mai 2023
Film sans intérêt, bien trop moralisateur. On s'ennuie. Mauvais jeux d'acteurs. Heureusement les petits villages sont beaux mais c'est tout
christophe r
christophe r

9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mai 2023
une sympathique comédie avec un scénario qui tient la route et de bons comédiens, on passe un bon moment.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mai 2023
Mélée - mélo

Philippe Guillard est un ancien rugbyman de grand talent, qui après un passage par la presse sportive, s’est mué en cinéaste, jamais pour le meilleur, mais souvent pour le pire. Si Le Fils à Jo – qui parlait aussi de rugby -, était supportable, ses 3 essais suivants ont été loin d’être transformés avec le navrant Papi sitter, le putassier On voulait tout casser et le trop poussif J’adore ce que vous faites. Avec ces nouvelles 97 minutes, retour dans le monde l’Ovalie… et c’est tant mieux. Trocpont-sur-Vézère et Tourtour-les-Bains, deux petits villages du Sud de la France, se livrent depuis toujours une impitoyable guerre de clocher. Symbolisée par un redoutable derby entre les deux équipes de rugby, Trocpont a incontestablement pris l’ascendant mais une arrivée inattendue de demandeurs d’asile va changer la donne et bouleverser la vie de ces deux villages. C’est bourré de bonne intentions, de bons sentiments et manichéen à souhait, mais, ô surprise, ça se laisse regarder sans déplaisir.
Bon, attention, on n’est loin de tutoyer le chef d’œuvre, ce ne sera même pas élu « comédie de l’année ». Mais, sans doute du fait que je m’attendais à tellement pire, je suis plein d’indulgence pour cette petit théâtre qui met en scène pas mal de caractères bien trempés et des trognes typiques du Sud-Ouest traditionnel. Et après tout, un film qui prêche pour l’intégration des migrants par le sport ne peut être tout à fait méprisable. Ce que s’empresse de faire une bonne partie de la presse et des spectateurs… Et c’est injuste. Bien sûr, il y a ici beaucoup de caricatures, mais le ton ne vire jamais au grand n’importe quoi – ce que je craignais avant tout -, bien au contraire, une gravité permanente octroie à cette comédie – pourtant bien franchouillarde -, une certaine tenue. Et comme dans le rugby, on y cultive de belles « valeurs »… à prononcer avec l’accent local. Bref, c’est simple mais d’une touchante générosité.
Pour le couple Olivier Marchal / Olivia Bonamy, l’honneur – cité dans le titre, c’est d’accueillir des migrants. Ce qu’ils font avec courage et pas mal d’humour. Autour d’eux s’agitent avec pas mal de talent, soutenu par des dialogues plutôt bien écrits, les Mathieu Madénian, Solène Hebert, Tom Villa, sans oublier les participations savoureuses de Philippe Duquesne et Patrick Sébastien. C’est bourré de clichés et d’invraisemblances, mais on s’en fout car on se prend au jeu, comme ces hommes et ces femmes venus d’Afrique, de Syrie ou d’ailleurs. Et puis, je le répète, rappeler à tous le vrai sens du mot « honneur » ne pas être tout à fait inutile… et je pèse mes mots.
Hervé Ménard
Hervé Ménard

5 abonnés 19 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 mai 2023
Bof! pas été pris dans l'histoire; j'espère que Mr Marchal reviendra au cinéma comme on a envie de le voir et sans tomber dans la caricature.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2023
2 petits villages séparés par un pont se disputent depuis un siècle la suprématie dans le championnat régional de rugby.
Quand un beau jour, quelques demandeurs d'asile débarquent et reçoivent un accueil plus que mitigé, les tensions entre ces deux bourgades vont encore monter d'un cran...
J'ai vraiment savouré cette comédie champêtre placée évidemment sous le signe de l'ovalie, mais pronant plus globalement les valeurs universelles de l'intégration par le sport, quelles que soient la couleur de peau, la religion et la patrie d'origine.
Oui, c'est un peu franchouillard et cela ne vole pas toujours très haut, mais c'est résolument amusant, et même touchant par instants.
Pourquoi se priver d'un moment cinéma frais, léger et émouvant, finalement bien plus profond qu'il n'y paraît ?
Réjouissant et réconfortant.
Site CINEMADOURG.free.fr
Labase
Labase

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mai 2023
Un film qui parle du rugby des campagnes , bien loin des caméras et du star système . spoiler: On y retrouve ce qui fait l'essence de ce sport et de ses valeurs . Le sujet de l'intégration est traité de manière un peu caricaturale et pourtant très proche de la réalité . Tout ceci avec légèreté et humour un peu lourd mais justement c'est aussi ça le rugby. Un soupçon d'autodérision pour finaliser le tout et vous obtenez une excellente recette pour passer une bonne soirée, si vous êtes friand d'émotions simples
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse