Papy fait de la résistance
    14483 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papy fait de la résistance ?

surfnblue
    surfnblue

Publiée le 28 juin 2020
    amusant a cause du jeu des acteurs qui reste très bon. des personnages caricaturaux qui font pièce de théâtre bien sympathique.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 2 avril 2020
    Fabuleuse rencontre de deux générations d'acteurs qui jouent là une partition comique de haute voltige ! La caricature de chaque personnage (le nazi, le collabo, le résistant, le passeur, la cantatrice, etc.) provoque des scènes hilarantes et mémorables. J'ai noté quelques citations délicieuses. La première résonne avec la période de confinement liée au coronavirus Covid-19 que nous sommes en train de vivre et nous rappelle qu'il y a 75 ans, nous étions vraiment en guerre et qu'il fallait cohabiter avec l'ennemi : "La cohabitation nécessite de la discipline !". La deuxième, prononcée par Michel Galabru, enthousiaste en déclarant : "On va découper le rosbeef, c'est dimanche !". Enfin la troisième, cette contrepèterie caricature des messages émis par les Français depuis Londres par radio : "Le cuisinier secoue les nouilles.". Les amateurs apprécieront.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 17 décembre 2020
    Une très bonne comédie qui bénéficie d'un casting incroyable (notamment une partie de l'équipe du splendid). De Michel Galabru à Jean Carmet en passant par Jacqueline Maillan, Jacques François, .... c'est une une belle brochette de comédiens qui s'en donnent à coeur joie dans cette comédie qui se déroule durant la seconde guerre mondiale. L'histoire d'une famille bourgeoise contrainte de céder sa belle demeure aux soldats allemands et qui se retrouve à vivre dans les caves. L'arrivée d'un très gradé allemand va mettre en ébullltion tout ce petit monde et faire intervenir la résistance. C'est une belle comédie qui a très bien vieilli et se laisse suivre avec beaucoup de plaisir.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 23 janvier 2022
    C'est sympa a regarder, et surtout d'y voir toute ces stars. Malheureusement pour moi je fais trop la difference avec d'autres films de cette troupe. Et surtout l'indetronable "7eme compagnie". C'est amusant mais pas vraiment culte pour ma part.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 14 janvier 2018
    1983, bientôt la fin de règne, mais les gars du Splendid en ont encore sous le pied. Forts du succès de leur Père Noël, ils puisent à nouveau dans leur propre théâtre, et cette fois c’est Papy l’élu. Ils refont appel à leur cinéaste de prédilection, Jean-Marie Poiré, qui restera l’un des grands papes de la comédie familiale hexagonale – malgré une fin de carrière légèrement partie en sucette. Mieux, ils s’entourent d’une clique interminable de grands noms d’acteurs, Maillan, Villeret, Giraud, Galabru et toute une ribambelle d’autres, qui cabotinent à outrance et imposent leur présence. A mesure que la bobine avance, le délire prend des proportions de plus en plus dingues : on passe d’une simple comédie historique à une suite incontrôlable de sketches chaque fois plus décalés. Un superman d’opérette précieusement ridicule, un clip de Julio Iglesias récité fougueusement par un général schpountz, une incursion subite dans un débat aux Dossiers de l'écran, où les témoins s’écharpent sur la véracité du script, c’est un vrai grand-huit de n’importe quoi. Alors certes, tout ça est quand même un peu inégal ; mais il y a trop de folie là-dedans pour bouder notre plaisir. Car c’est simplement culte. Et ça non plus, ça n'a pas changééééééééé...
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 22 octobre 2021
    Une comédie populaire divertissante qui réunit nombre de têtes connues du cinéma français. Sans être hyper drôle le film traite de façon parodique les films de résistance.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 11 décembre 2018
    Très bonne comédie de Jean-Marie Poiré. Un bon scénario, de nombreux gags, des dialogues souvent drôles, une pléiade d'acteurs excellents (dont Jugnot sort du lot tellement il est irrésistible), une réalisation tout à fait correcte, cela donne une bonne comédie à la française, originale, très rythmée, et tout à fait jouissive...
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 22 octobre 2021
    Un film culte représentant parfaitement sa période et surtout les genres de film francais que nos réalisateur avait l'habitude de sortir régulièrement : humour autour de sujet sérieux et avec des acteurs depuis regretté.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 22 octobre 2021
    Assez sympathique à voir mais pas la meilleure comédie française que l'on puisse voir. On voit qu'ils s'amusent entre eux à faire tout un tas de sketchs et de blagues, que ce soit bons ou nul, c'est pas grave. Tout un paquet d'acteurs très drôles, ça fait plaisir à voir mais le film en lui-même est tout juste bon à faire sourire.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 26 février 2021
    Cette pièce de théâtre de Martin Lamotte et Christian Clavier réussit son passage au grand écran, jusqu'à devenir un classique de la comédie des années 80 (catégorie franchouillard).
    Son succès tient à plusieurs facteurs: une relecture loufoque de l'occupation et de la résistance, un rythme théâtral avec des nombreux personnages qui se croisent, disparaissent puis reviennent, du comique de situation, des dialogues réjouissants ainsi qu'un casting d'élite de l'humour.
    Autour de la troupe du Splendid (notamment Gérard Jugnot, hilarant en Ramirez, le concierge devenu Gestapiste), toute un distribution de comiques de plusieurs générations parmi lesquels surnage Jacques Villeret, à jamais le premier à avoir joué au cinéma le rôle du Maréchal Apfelstrudel, le demi-frère méconnu d'Adolf Hitler.
    Bien sûr que l'on rigole beaucoup, bien sûr que certains passages sont moins percutants comme souvent dans ces comédies où les gags se succèdent avec un niveau inégal, mais "Papy fait de la résistance" reste un divertissement délirant à classer à côté de ces prédécesseurs comme les "Bronzés" ou le "Père Noel est une ordure".
    Publiée le 22 octobre 2021
    Un classique de la comédie à la française (décidément Poiré est LE réalisateur de comédies : Les visiteurs, Papy, Le Père Noël...) avec un script décidément original (de Clavier et Poiré) pour des dialogues et des situations complètement loufoques qui font toujours autant mouches !
    Le casting, dont on ne compte plus les étoiles, est fascinant : Jean Yanne, Jugnot, Balasko, Villeret, Clavier, Giraud, Galabru, Carmet... .
    En hommage à Louis de Funès qui aurait dû jouer le rôle de Galabru, Papy. Et c'était de Funès le vrai Papy. Si je ne me trompe pas, tout le monde a arrêté le tournage pendant un jour complet pour le deuil de cet immense acteur que toutes les générations connaissent : La grande vadrouille, Le corniaud, Le grand restaurant, Oscar, L'aile ou la cuisse, Hibernatus, La folie des grandeurs et bien d'autres ont marqué le succès de cet immense acteur disparu trôt top.
    En hommage aussi à ceux qui sont morts aujourd'hui (en 2011) : je pense bien spécialement à Brialy (La mariée était en noir, Le juge et l'assassin...), Villeret (Le dîner de cons, Effroyables jardins...), Guiomar (L'aile ou la cuisse), Carmet (La soupe aux choux, Le retour du grand blond...) et Jean Yanne (Je règle mon pas sur le pas de mon père, Deux heures...).
    Jean Marie-Poiré au meilleur de son art.
    Nous ne chanchons jamais !
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 22 octobre 2021
    Ce n'est pas un film sur la Résistance, c'est un film rassemblant les films sur la Résistance, c'est ce que la critique n'a pas compris. La troupe du Splendid a fait un carton avec ce film fondé sur un sujet si délicat. Mais cela change des autres. C'est ce qui fait sa popularité. Les acteurs sont excellents, Clavier avec une apparence de faux penseur, Jugnot en collaborateur hystérique, et Villeret en chanteur nazi. Et puis le grotesque Super Résistant, caricature des super héros de propagande ! que dire de plus ? C'est à conseiller.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 3 avril 2018
    Très bonne comédie ! Une sacré brochette de très bons acteurs qu'on à plaisir à retrouver. Quelques très bonnes répliques mais surtout des situations délirantes et des personnages haut en couleurs (super résistant, Ramirez (Jugnot), le général Spuntz lol !, ...).
    cinono1
    cinono1

Publiée le 22 octobre 2021
    Une farce de la troupe du Splendid, épatant par son casting réunissant la fine fleur de l'humour made in France. Ne manquait que Louis de Funès auquel la troupe avait pensé. Le spectacle est soigné, rythmé, corrosif et bouffon à la fois. Ca ne fait pas rire aux éclats mais le personnage du francais sous l'occupation, de bonne constitution, plus apte au ralage en boucle et à la dispute qu'à l'action (comme toujours) est bien troussé... Coupe de chapeau à Martin Lamotte et surtout à Jacques Villeret ENORME en demi-frère du führer.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 22 octobre 2021
    Peut être un petit peu de dessous des autres fims du Splendid, celui-ci correspond pourtant à leur "super production" avec toute la panoplie des acteurs français, au service d'un film beaucoup plus ambitieux que les autres... c'est pourquoi le film se concentre peut être au niveau de la mise en scène, plutôt que de se concentrer sur leur point fort: les dialogues. Il reste néanmoins un très grand film!!!