La Belle bleue
    2,9
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle bleue ?

Jean-Baptiste Virtuoso
    Jean-Baptiste Virtuoso

Publiée le 3 février 2023
    Une superbe première réalisation ainsi que la découverte de deux beaux talents. Merci pour ce moment!
    Yoann Sasselina
    Yoann Sasselina

Publiée le 22 janvier 2023
    Très belle réalisation de ce court métrage pour la première expérience dans le domaine pour le duo de Ioanna et Ronan. Le film est très bien rythmé entre la sensation d'étouffement du huis clos enfermés dans un appartement parisien de 18m² et les bouffées d'oxygène avec des magnifiques plans de nature que l'on peut apercevoir tout au long du court métrage.
    Beaucoup d'autres plans également sont très astucieux avec des beaux jeux de lumière donnant sur la capitale.
    Le tout est appuyé par la musique qui arrive à redonner un coup de peps quand c'est nécessaire!
    Une histoire qui retrace fidèlement des scènes que l'on a tous pu vivre pendant le confinement et qui l'aborde de façon élégante en mettant en avant comme sujet de fond l'urgence climatique et le besoin de remettre nos modes de vie en question.
    N'hésitez plus et foncez voir ce film !
    Didier
    Didier

Publiée le 22 janvier 2023
    réflexion sur les rapports humains avec toute la complexité des sentiments, exacerbés dans cet espace réduit.
    ananasetco
    ananasetco

Publiée le 23 janvier 2023
    La Belle Bleue ou la preuve que la contrainte sert l' Art et la créativité . Pas de moyen, mais que de talents de Ronan et Ioanna !
    Oeuvre inclassable, originale, fable poétique, drame comique...Un homme et une femme ou la relation complexe entre l' Homme et La Belle Bleue, pas vue du ciel , non, mais vue avec hauteur et finesse d' un mini espace de 18 m². Ni lui, ni elle n'ont de prénom, car ils incarnent quelque chose de plus grand, confinés dans ce studio étroit. Cette oeuvre raconte entre autre le confinement , mais en réalité bien plus que cela. Le spectateur est replongé presque mystérieusement dans cette expérience introspective impensable et inédite sans que jamais le mot de confinement ne soit prononcé. Le temps de pause est imposé, la lenteur est imposée, l'ennui est imposé et la conscience de la nature sublime mais meurtrie nous saute à la figure. Et pas une seconde on ne s'ennuie. Non. On est happé par les deux talentueux comédiens qui jouent leur création, on est happé par l'histoire, on est happé par la beauté époustouflante des images, de leurs successions, happés par le rythme, happé par l'atmosphère colorée et feutrée, happé par leur échanges tantôt légers, drôles ( oui, on rit ! ) , parfois profonds, voire violents. Leur quotidien banal , leur relation ambigüe, mystérieuse, dérangeante même se joue sous nos yeux, servis par une musique qui épouse à merveille cet ensemble artistique. Alors le temps s'égraine inexorablement et la tension devient palpable...Qu'adviendra t-il de lui, d'elle ?
    Bravo, c'est majestueux.
    Myrto Walter
    Myrto Walter

Publiée le 20 janvier 2023
    Ôde à la vie, ôde à l'amour, ôde à cette relation si complexe et fascinante qui peut se construire et se déconstruire entre l'homme et la femme. On se sent rassuré lorsqu'on peut coller une étiquette sur les choses, les gens, les relations.... alors dans cet échange, aussi profond et intense que doux, on cherche à coller une étiquette.... en vain ! Et cela rend le film transcendant, complexe et si simple à la fois.
    Cet échange entre ces deux personnes que tout oppose, qui s'inventent et se découvrent à travers leur démons, tout en prenant le temps de se mettre à nu, nous séduit d'entrée de jeu. On s'aime, on se déteste et on s'identifie à chacun d'eux, on se retrouve dans leurs gestes et dans leur paroles, leurs réactions tantôt infantiles, tantôt lourdes, violantes. Nous sommes le témoin d'une relation qui illustre toute la complexité de l'engagement dans notre époque, et pas seulement l'engagement amoureux.
    La poésie arrive très vite dans le rythme qu'ils ont choisi de donner à leur oeuvre, ponctuée de messages subtilement amenés par les deux personnages, face à toute la complexité du monde contemporain, des convictions, des combats, des sujets de société et de l'héritage d'un capitalisme triomphant il y a encore quelques années de cela.
    Je pourrais en écrire des tonnes, mais je vous laisse découvrir cette merveille par vous même, car cela s'appelle une merveille lorsqu'avec si peu de moyens on arrive à produire une aussi belle image, quand dans un aussi petit espace (18m2) on a le sentiment d'être dans l'infini, et lorsqu'en si peu de temps (1H38), on réussit à amener avec une profondeur certaine, toutes ces sujets qui rythment le quotidien du monde entier.

Merci Ronan et Ioanna.
    Encore !
    Eric De SUIN
    Eric De SUIN

Publiée le 19 janvier 2023
    Mais quel coup de cœur! La conjugaison des émotions, des sentiments et un message très fort. Et si nous replacions l’Humain avec un grand H au centre des débats ? C’est ce que Ronan et Ioanna ont fait. C’est un huis clos qui permet de s’évader , un comble pour un huis clos. C’est simplement le résultat d’un travail aussi professionnel que sensible. Et pourtant ce film a été réalisé avec l’un des budgets les plus petits du cinéma français Alors oui si vous aimez le cinéma qui vous scotche et qui vous rend plus heureux à la sortie qu’à l’entrée ne manquez pas l’occasion de le voir.
    Ophélie Giralt
    Ophélie Giralt

Publiée le 18 janvier 2023
    Une ôde à la Terre nous faisant voyager au sein de ce petit appartement parisien. Une direction de la photographie minimaliste et très bien maîtrisée entre docu et film indépendant.
    Jacqueline De Suin
    Jacqueline De Suin

Publiée le 19 janvier 2023
    La belle bleue , une recette intemporelle.
    Ingrédients :
    - 2 artistes magnifiques
    - 18m2
    - De l’angoisse
    - De la colère
    - De la douceur
    - Une pointe d’humour
    - Une lumière rayonnante
    - Des images époustouflantes de la nature
    - Sur fond d’une musique et paroles captivantes
    - Une pincée de messages ayant du sensl
    - 1h38 de cuisson
    - Et vous obtenez un plat de résistance savoureux
    THOMAS BROCARD
    THOMAS BROCARD

Publiée le 23 janvier 2023
    J'ai été agréablement surpris de ce film réalisé avec peut de budget, les images sont superbe et l'histoire n'est pas embêtante, quelques légère longueur sont a noté ainsi que le son qui est parfois légèrement trop bas, ce ci étant dit le reste est juste très beau! cette histoire de ses deux être humain est bien faite elle reflète ce que nous sommes, parfois enfoui bien profondément, ce film est osé tout en restant léger. Le huit dont je ne suis pas fan est tenu sans être étouffant, la beauté de Ionna reste évidement très présente, elle donne envie tout en nous faisant voyer dans nos souvenirs, nos actions.
    Safiya Utt
    Safiya Utt

Publiée le 29 janvier 2023
    Un huis clos enivrant qui traite avec beauté et justesse la condition humaine : relations, quête de sens, retour à la nature ….
    Thomas Morineau Barthelemy
    Thomas Morineau Barthelemy

Publiée le 23 janvier 2023
    Ce film est un enchantement ! On y rit, on y pleure, ou presque et on en ressort avec un petit quelque chose en tête et au coeur. L'image est captivante, la musique puissante, la lumière envoutante et les 18m2 de ce studio sont immenses !

Bravo pour cette œuvre forte, ces jeux de caméras, ces invitations dans votre intimité autant spirituelle que physique à coups d'image volées au camescope ou de clins d'œil aux spectateurs !

Je me suis régalé, merci !

La Belle Bleue est bien belle, bordel !
    Valerio Dussi
    Valerio Dussi

Publiée le 6 février 2023
    Une magnifique ôde à notre belle planète ! Un huit clos avec 2 très jeunes acteurs, producteurs, scénaristes et réalisateurs qui nous emmènent dans une perspective multiple d'une nature de l'Homme et de la nature.
    Les images et la réalisation sont belles, et pleine de vérités !
    Quelques longueurs mais le fond de ce film est de nous faire réfléchir sur nos comportements envers nous même et notre rapport à notre si belle planète !

Merci Ronan et Ioanna !
    Eva Cagin
    Eva Cagin

Publiée le 18 janvier 2023
    Un énorme coup de cœur pour ce film. Réalisé avec peu de moyens, en huis clos, il soulève de nombreux questionnements et appuie là où l'esprit humain bloque (volontairement ou non). Ode à la nature, il met en exergue l'imperfection de l'homme mais aussi sa volonté de s'améliorer. Tourné dans un petit studio, la gestion des lumières est incroyable, chaque plan est une photographie. C'est poétique, prenant, brutal et doux à la fois. Les deux acteurs jouent très justement, sont touchants, bien écrits.
    Je vous encourage vivement à aller le voir, je n'ai pas vu le temps passer. Bravo à l'équipe très restreinte, c'est une merveille !
    Robin Coriton
    Robin Coriton

Publiée le 23 janvier 2023
    D'une profondeur et d'une poésie rare ! Avec une vision aiguisée et exacerbée des travers et des tréfonds de l'âme humaine, La Belle Bleue nous transporte de manière très contemplative dans un huis-clos infiniment envoutant. On en ressort bouleversé par la lucidité avec laquelle le duo traite si intimement des problématiques majeures des sociétés modernes.
    Coline Fonvieille
    Coline Fonvieille

Publiée le 26 janvier 2023
    Une bulle de légèreté. Des images à couper le souffle dans un espace pourtant si restreint.
    Ce qui aurait pu se transformer en crise de claustrophobie se révèle être une vraie bouffée d'air frais. Des personnages qui se découvrent et apprennent des différences de l'autre ; sans pour autant parvenir à s'apprivoiser.
    Une incroyable découverte.