La Soupe aux choux
    3,3
    24596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Soupe aux choux ?

Publiée le 18 novembre 2007
    Un film consternant !
    Franchement je ne suis pas difficile et j'aime souvent les films absurdes mais là c'est vraiment nul. Pas drôle, navrant, lourd avec des acteurs completement à la masse. Si vous aimez De Funes regardez Oscar (ou Rabbi Jacob, Hibernatus...) parceque là c'est NUL mais alors NUL !
    Je crois que ca vaut presque le coup de le voir pour se rendre compte comme ce film est bidon
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 26 juillet 2010
    Je comprends que certains puissent le reconnaître comme le film d'une génération. Mais culte et inattaquable ? A croire que tous les vieux films avec De Funès sont des chefs d'oeuvres. Autant on peut s'éclater devant la grande vadrouille, autant on va finir par rager ENORMEMENT à force de regarder ça. Oui, y'a quelques situations marrantes, mais y'a un moment où le film devient insupportable, avec ses deux personnages qui prônent la beaufitude du paysan (déjà que les payous, en temps normal, ils me tapent sur le système ...). On finit par ne plus supporter leur manière de parler et de jouer (je parle pas du jeu d'acteur de la Francine ...) et même si De Funès reste un acteur unique, faut bien s'avouer que la soupe au choux est une tâche immonde dans sa filmographie et même dans le cinéma français. On se souviendra encore de la musique, et encore, si vous l'avez pas déjà entendue une centaine de fois.
    Publiée le 30 avril 2014
    Film culte de ma filmothèque, revu plus de 10 fois, ce film des années est un pur chef d'oeuvre. Tout d'abord caricatural sur le monde paysan, le trio de choc(malheureusement tous décédés),Villeret,De Funès et Carmet incarnent tous les trois la comédie à la française avec une pointe de science fiction, des effets spéciaux digne d'une série b à l'américaine et une musique qui vous met dans l'ambiance. Bien sur, il faut prendre ce film au second degré, oubliez l'aspect caricatural du monde paysan et savourez les phrases cultes du bombé et du Glaude. La denrée dan son costume jaune et rouge et sa célibrissime soucoupe deviennent cultes et son fameux glou glou nous amuse le temps du film, jusqu' à la cour de récrée où je me suis amusé à imiter villeret et son glou glou magique. Et le déhanchement de Villeret quand il marche, devient cultissime, de gauche à droite , on dirait qu(il serait aussi bouré que nos deux compè ce film, il n'y a eu aucuns films qui a rivalisé par son scénario original, et la fin nous donne envi de partir illico presto avec la denrée.A voir et à revoir
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 4 février 2010
    le scénario très médiocre et les gags sont de trés mauvais gout. Seul la présence de De Funès me fait mettre 1 étoile et sans oublier jacques villeret ridicule!!
    Bidon, ringard, pas drôle, consternant, affligeant, vieillot, daté, puéril... on continue ? Ah si, un De Funès au bout du rouleau, une mise en scène dégueulasse et une musique qu'on verrait bien dans une pub pour les saucisses du Périgord au début des années 80. Les grands-papy aimeront à la rigueur.
    Publiée le 16 février 2013
    Malgré son humour gras et son univers particulier, la soupe aux choux est un film magique, poétique et touchant. Qu'on adhere ou pas je pense que c'est un film merveilleux pour une fin de carrière, surtout celle du plus grand acteur français. Pour ceux qui en veulent plus je précise que le film est l'adaptation du livre eponyme, qui permet une meilleure immersion dans cet univers si unique et n'enlève rien au charme du film. Un classique a voir et a revoir avec un ch'ti canon un soir ou le moral est ben bas... ca fait du bien au corps et jusqu'au trognon. Santé
    Publiée le 4 janvier 2013
    Première remarque importante : la musique est de Raymond Lefèvre, et non de Vladimir Cosma comme je l'ai souvent lu dans les critiques sur ce site.

La soupe aux choux est un film souvent incompris. Il n'est d'abord pas une comédie mais une critique de l'évolution de la société, du temps qui passe, de la destruction du terroir au motif de l'expansion économique et de la solitude chez les personnes âgées. Quelques scènes sont, bien sûr, amusantes, mais le fond est du film est ailleurs et on peut regretter qu'un trop grand nombre de spectateurs ne retiennent que les scènes de "pets" qui sont un peu lourdes mais bien secondaires par rapport au reste du film.

Ce film est également l'un des rares où De Funès propose un jeu sortant du registre du comique. Ainsi, la scène où la Francine le quitte pour vivre sa jeunesse est poignante et De Funès nous prouve qu'il aurait pu jouer, si il l'avait voulu, dans des films dramatiques. Cette scène est au passage portée par une formidable mélodie jouée au piano (La solitude de Raymond Lefèvre).

La Soupe aux choux est donc un film touchant et tristement dans l'air du temps, 30 ans après.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    De ce film, il ne reste aujourd'hui que la musique populaire devenue célèbre. Villeret, De Funès, et Carmet ont tout les trois fait beaucoup mieux dans le domaine du comique et seuls ceux qui s'intéressent à leur carrière seront tenté de le visionner plusieurs fois. En effet, il y a peu de gags fins ou vraiment drôles, malgré l'idée de départ, originale, et la caricature parfois amusante des vieux campagnards picolant à longueur de journée.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 5 avril 2008
    Certes, il y a de bon moment, mais c'est trop souvent navrant. Une histoire pour les quelques scènes convaincantes, comme les deux pépés traités comme au zoo, et le tout début du film... Mais franchement, assez lourd et indigeste. Et surtout, très puéril.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 14 juillet 2011
    Alors là, grosse incompréhension... J'ai mis 19 ans avant de voir ce que tout le monde appelle un "chef-d’œuvre", ben j'aurai franchement pu attendre encore longtemps tellement je me suis ennuyé. Pourtant, on ne pourra pas me faire le reproche d'en avoir demandé trop, mais quand j'ai vu que les gags les plus hilarants sont les pets de De Funès et Carmet, c'est pour vous dire... De plus, le scénario est i-ne-xi-stant ; entre chaque passage de la soucoupe volante, on a droit à une histoire totalement soporifique entre deux vieillards alcooliques tout sauf attachants. Entre outre, il y a la présence d'un des passages les plus inutiles de l'histoire du cinéma : l'apparition de la Francine ; je me demande encore quelle idée est passée par la tête des scénaristes pour nous foutre ça... Mais le summum reste cette musique ô combien détestable. A la base elle est sympathique en entrainante, mais le problème, c'est qu'on nous la ressort à TOUS les passages ! Ca dénature totalement le film ! Sérieusement, je crois qu'ils doivent nous la passer une bonne trentaine de fois, sans exagérer ! Alors bon, pourquoi je mets une étoile me direz-vous... Ma foi je n'en sais rien, peut-être la nostalgie d'un De Funès qui, même proche de la mort, reste somme toute assez drôle. Ou alors le personnage de la denrée, qui brille tellement par son absurdité qu'il en devient marrant. Et puis, j'ai déjà vu bien pire que cette Soupe Aux Choux que je ne vais pas faire ma fine bouche.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 16 janvier 2011
    L'ultime nanar de Louis de Funès, au scénario stupide et aux répliques ridicules. Même la musique est casse-bonbon. Le ratage complet.
    Publiée le 14 avril 2009
    La soupe aux choux le dernier film de de funès qui est loin d'etre son meilleur film.Ce film frise le navet, le scénario est décousue et les gags sont de trés mauvais gout.Seul la présence de de funès m'empeche de mettre 0 étoile a ce film qui ne témoigne pas du talent habituel de de funès et de villeret un peu ridicule et mal servie.
    Publiée le 3 juin 2013
    5 étoiles déjà pour les mongoliens qui mettent une , un film culte avec deux monstres sacrés du cinoche , c'est poétique melancolique un humour 1er degrés sans prise de tete et une musique genialissime de Raymond Lefèvre
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 29 avril 2020
    Je suis franchement consterné par le succès de ce film et de son statut de film culte. Ce film est tout simplement navrant. Pourtant je ne m'inscris pas parmi les pourfendeurs de Louis de Funès (je suis très friand de certains de ses films cultes tels qu'Oscar, Fantomas ou Hibernatus), mais il s'agit là clairement d'un de ses plus mauvais films. Je comprends aujourd'hui pourquoi la première fois que j'ai vu le film enfant, je ne suis pas allé jusqu'au bout et me suis arrêté au bout de cinq minutes. L'humour de ce film repose principalement sur une séquence de flatulences, qui est aussi lourde qu'ennuyante. Les acteurs (que ce soit Louis de Funès, Jean Carmet ou Jacques Villeret) en font des tonnes ; même si on ne peut pas vraiment le leur reprocher pour une comédie potache de ce type.
    Le film s'est fait dézingué à sa sortie avant de devenir culte et de devenir un des films les plus diffusés à la télévision, je comprends clairement pourquoi.
    Mis à part le thème mémorable de Raymond Lefèvre, il n'y a vraiment rien à sauver dans ce film.
    Publiée le 29 avril 2013
    Très sympathique et drôle ! 3 acteurs de grands talents !