La Soupe aux choux
    3,3
    24596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Soupe aux choux ?

AMCHI
    AMCHI

La Soupe aux choux ne fait certainement pas partie des grandes comédies de Louis de Funés mais il sait se montrer émouvant dans ce film de plus les flatulences c'est marrant. Et Jacques Villeret est aussi très marrant dans le rôle du sympathique extraterrestre. Allez bon vent (si je puis dire).
    ocelot
    ocelot

Publiée le 16 juillet 2012
    Film très drôle et osez point de vue technique pour l'époque ! A voir car culte !
    matt240490
    matt240490

Publiée le 18 avril 2013
    Mais qui ne connaît pas La Soupe Aux Choux, qui ? Ce film cultissime, signée Jean Girault et dont la musique résonne encore au sein de notre tête, qui permet à Jacques Villeret de connaître une ascension fulgurante au cinéma, et qui montre un Louis de Funès dans un rôle aux antipodes de ses précédents, fait parti intégrante du cinéma français. Malheureusement, pour bien que l'on ne soit pas de l'époque, il reste complexe d'apprécier le métrage, tant il a vieilli et tant il s'avère surestimé. L'humour est très spécial, les gags quasi absents et certains plans frisent l'ennui mortel. C'est toujours difficile de mettre une mauvaise note à un gros film mais quand c'est nécessaire...
    Publiée le 15 avril 2012
    Des qualités et même des réflexions intéressantes sur les relations humaines. Un film correct, parfois maladroit certes, mais qui laisse un souvenir agréable.
    Henry Joel M
    Henry Joel M

Publiée le 4 mai 2014
    la soupe aux choux un bon film comédie culte à voir et revoir,

comment louis de funes rencontre le extraterrestre, mais c'est voir pas tout du jours? deux paysans retraites sont très drôle,le extraterrestre sont tôt le gentil etc...
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 20 juillet 2016
    malgré les mauvaise critique de la presse ce film est un bon film . c'est pas la presse qui décide du succès d'un film mais le public. et il est aimer depuis de nos jour . Parlons du film . le film triste , émouvant ,drôle à certains moment ce film montre le talent de Jacques Villeret et montre que Louis de Funès peux jouer tous les rôle triste sombre comme humoristique.
    Publiée le 22 janvier 2013
    Louis de Funès n'est pas bon du tout. Il devait être très fatigué. C'est triste.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 18 août 2009
    Un classique qui à marquer ma jeunesse,un film culte.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 24 février 2008
    Film de louis de funes et jacques villeret assez moyen, les blagues ne pleuvent pas, et même si les deux acteurs sont très bons, on se lasse du reste.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 16 avril 2014
    Un véritable chef d’œuvre, culte et un exemple pour les comédies d'aujourd'hui! Ici on a de vrais acteurs qui vivent leurs rôles, pas des humoristes recyclés qui tentent le cinéma, et même si le scénario semble quelque peu incohérent, cela relève du fantastique puisqu'on parle d'extraterrestres, donc les incohérences on s'en cogne. Louis de Funès est un immense acteur et il le prouve dans ce film, tout comme les autres acteurs.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 1 janvier 2008
    Une comédie qui ne nous fait pas rire. On s'ennuie plutôt. Et puis, ces pets, du début à la fin, c'est d'un goût douteux... Seule la musique est agréable.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 15 juillet 2022
    Certaines personnes n'ont retenu de ce film que les pets qui ne durent que 2 minutes à peine sur les 1h40 de ce long métrage. Bien dommage car "La Soupe aux choux" au dela de son statut de film culte n'est ni plus ni moins qu'une comedie particulièrement attachante (non dénué de défauts) à prendre évidemment au 2ème degré. Le trio De Funès-Carmet-Villeret fonctionne super bien et malgré son humour parfois potache j'aime beaucoup le message qui se cache en fond (la fameuse expension économique et la desertification des campagnes, l'isolement des personnes âgées et la réfléxion sur la mort, les valeurs prinçipales tel que l'amitié, le partage..). La BO de Raymond Lefebvre est évidemment reconnaissable entre milles. Et fait rare à souligner, Louis De Funès prouve içi qu'il exceller également dans un registre plus dramatique tant il se montre touchant dans plusieurs scènes. Une comédie à voir et à revoir en famille.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 5 juillet 2016
    Un duo Villeret-Funès dévastateur, des gags absurdes mais surtout une bande son mémorable. Un rôle différents pour De Funès qu'il réussit à merveille. Cette comédie traverse le temps sans prendre une ride, une grande réussite, en tout points.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 11 février 2023
    il y a quelques années j'avais écrit "Rigolo pour un soir d'ennui... Deux trois bons gags, une fin pas mal, des acteurs que j'aime bien, les souvenirs de rigolades avec ce films quand j'étais ado... Pas génial, mais pas si mal" C'est assez curieux : jeune ado ça me faisait bien rigoler, jeune adulte je trouvais ça nul, vers 45 ans j'ai trouvé ça moyennement distrayant, et à 52 ans je trouve ça excellent!
    Avant tout, c'est très drôle! on ne fait pas que sourire, on rit franchement de bon coeur et très souvent. Le trio d'acteurs est tout bonnement excellent, tendant vers le génial. Le film pouvait sombrer dans le ridicule (ce que j'avais trouvé quand j'avais la vingtaine) mais je ne sais pas pour quelle raison je trouve ça aujourd'hui franchement drôle.

Et ce qui m'a plus surpris, c'est que le film est même touchant, et ça c'est sans doute car les années passent et que je ressens parfois cette mise à la poubelle finale qui n'est plus simplement théorique. Avec le personnage de Francine, celui du maire, le décalage entre leur ferme et le nouveau lotissement, etc, on ressent qu'à un moment le monde commence à tourner sans nous et que la vieillesse n'apporte que la nostalgie de la jeunesse. Il y a une certaine tristesse dans ce film qui m'était passé jusqu'à présent bien au-dessus de la tête.

Vraiment étonnant comme ce film a pris pour moi en qualité alors qu'après les années 90 je ne pensais pas le revoir un jour (car sans intérêt), et je pensais même qu'il serait oublié des autres aussi.
    Etonnant aussi le nombre de critiques spectateurs ici qui parlent de film culte qu'ils connaissent par coeur, quand dans les années 90 c'était l'un des films de la honte dans la filmographie de De Funès...
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 19 février 2010
    Un culte du cinéma Français, comment pourrait-on se passé de ce film avec les vedettes de notre patrimoine du grand écran,.La soupe est chaude, goutez-là, c'est succulant.