27052 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
438 critiques spectateurs
5
118 critiques
4
110 critiques
3
78 critiques
2
59 critiques
1
34 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DirtEagle
26 abonnés
424 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 avril 2014
Un véritable chef d’œuvre, culte et un exemple pour les comédies d'aujourd'hui! Ici on a de vrais acteurs qui vivent leurs rôles, pas des humoristes recyclés qui tentent le cinéma, et même si le scénario semble quelque peu incohérent, cela relève du fantastique puisqu'on parle d'extraterrestres, donc les incohérences on s'en cogne. Louis de Funès est un immense acteur et il le prouve dans ce film, tout comme les autres acteurs.
Avant-dernier film de l'inoubliable carrière de De Funès, " La soupe aux choux" est une comédie hyper culte du cinéma français. Les nombreuses scènes hilarantes et complétement déjantées, le trio de formidables acteurs et les musiques en aura marqués plus d'un!
Une comédie truculente, plutôt graveleuse, creuse d'un point de vue strictement scénaristique, parfois redondante mais qui réserve son lot de fous rires grâce aux numéros d'acteurs de Louis de Funès et Jacques Villeret, révélation de ce film. Sympa, frais, sans prétentions.
Un film culte et mythique de la comédie française. Scénario un peu bizarre avec l'extra-terrestre mais on oublie car cela nous fait bien marrer. Louis de Funès est très performant dans ses grimaces et ses gestes avec un bon acteur qui l'accompagne mais c'est surtout Jacques Villeret qui nous donne des coups à rire pendant ses présences. Le film se regarde sans difficultés et il y aucunes prises de têtes. Des moments de joie à rire pendant toutes les dix minutes. Des problèmes bien ajoutés comme la coopération avec le maire pour rendre un intérêt. Des costumes simples et original particulièrement pour l'extra-terrestre. Des décors françaises. Un film français qui vaut la peine de le voir.
5 étoiles déjà pour les mongoliens qui mettent une , un film culte avec deux monstres sacrés du cinoche , c'est poétique melancolique un humour 1er degrés sans prise de tete et une musique genialissime de Raymond Lefèvre
5 étoiles déjà pour les mongoliens qui mettent une , un film culte avec deux monstres sacrés du cinoche , c'est poétique melancolique un humour 1er degrés sans prise de tete et une musique genialissime de Raymond Lefèvre
Petit, j'avais retenu que l'aspect potache/petomane du film. Jacques Villeret était un E.T simpliste, "comique" et sans intérêt et les deux autres ce n'était que des vieux campagnards complètement bourrés et séniles de la France profonde.
J'ai revu ce film pendant les fêtes et outre les aspects que j'avais découvert étant plus jeune, j'ai pu jouir d'un niveau de lecture différent et je trouve du coup ce film très subtile et même hyper triste.
Je ne sais pas si c'est moi qui intellectualise trop les choses, mais au delà de l'histoire fantastique, j'ai pu constater qu'il parle de l'évolution des conditions de la femme, l'isolement, le fait d'être dépassé par son temps, le changements des valeurs, des moeurs, le fait qu'on disqualifie directement le discours des plus vieux juste parce qu'ils sont plus vieux (la scène de la vieille avec le flic qui fait oui oui) et j'ai remarqué avec tristesse qu'en fait Villeret interprète la mort.
En effet, quand on y pense c'est tout con. Seul la mort peut ramener les morts à la vie, Tout le comportement de Villeret et ce qu'il dit sur son monde nous ramène à la mort. Le fait qu'ils peuvent vivre 200 ans doit être une référence à un ouvrage décrivant la mort. Ce qui soutien encore plus ma théorie, c'est que de funès lègue tout son argent à sa femme car quand on est mort, on emporte pas notre richesse avec nous. Quand Carmet avoue qu'il a trompé son pote avec la femme, c'est comme si il avouait ses péchés avant de mourir et enfin, quand le vaisseau prend leur bout de terrain, on peut se dire que le maire avec son projet d'expansion économique, ne l'emportera (leur terrain) pas au paradis!
Donc en gros la mort est venu chercher les deux vieux pour vivre presque pour l'éternité au paradis (ou ailleurs).
Dans ce film peut-être plus qu'un autre on ne peux que constater que Louis De Funès avait le même don que Charles Chaplin avait un jour découvert sur scène, celui de faire rire ou faire de pleurer. Avec un excellent roman de René Fallet, des acteurs fantastiques et une musique inoubliable qui ressemble a celle de Kosma, nous avons affaire a un chef-d'oeuvre. Merci.
Touchant sans être extraordinaire cette soupe aux choux très indigeste devient rapidement un véritable navet malgré le talent indéniable de De Funes. Considéré comme un chef d oeuvre par les simples amateurs de De Funes, ce film illustre bien la détresse d un monde paysan dépassé, la solitude ainsi que les valeurs traditionnelles chamboulées par le progrès. Cependant il représente également le clap de fin d une excellente carrière pour Monsieur De Funes. De nombreuses longueurs et une adaptation faiblarde font de ce film le plus mauvais De Funes !!!
"La Soupe aux Choux" n'est certes pas la plus grande comédie du cinéma, et n'est pas dépourvu de défaut qui pourront en faire grincher certains, mais perso j'adore ce film, depuis tous petit De Funès c'est mon comique préféré et je me roule devant la télé à chaque diffusion de chacun des ses films, celui ci sans exception... Des comédies à voir et à revoir !!!
Un De Funès mal en point pour ce vaudeville campagnard, tiré d'un roman, qui a extrêmement mal vieilli. Notamment les SFX, déjà très mauvais pour l'époque. La 1ère partie du film est amusante, à défaut d'autre chose. Le Glaude et le Bombé font péter des 'chtis canons' à tout va. L'arrivée de la Denrée donne un peu d'action, au moins de l'amplitude. Mais dès la résurrection de Francine, il y a comme un malaise, une gène. Et ce jusqu'à la fin. Pour ne rien oublier de ce classique du cinéma français, l'inévitable B.O de Raymond Lefèvre.
Un film tout à fait burlesque avec l'excellent De Funès et le lunaire Jacques Villeret ! Le synopsis est vraiment wtf mais le film est suffisamment drôle pour être divertissant. Un must ! Sans compté la bande son toujours aussi bonne des années après !