J'ai vu mieux avec Louis De Funès et Jean Carmet; ça boit et ça péte. Par contre, il faut admettre que Louis de Funès nous a prouvé que c'est un artiste complet; il a réussi à nous émouvoir (départ de Francine). L'ensemble est une caricature un peu poussive de la population rurale. Néanmoins, La soupe aux choux reste un film culte dans le cinéma Français.
Ce n'est sûrement pas le meilleur De Funès à cause de trop de gags lourds (les séances de pets par exemple) mais j'apprécie beaucoup ce film très fidèle au roman de René Fallet. Le duo De Funès-Carmet est très complémentaire (les acteurs sont complices et cela se voit) et c'est une des rares fois où Fufu a failli me faire pleurer. L'ensemble paysan-science-fiction se marie très bien, la morale sociale qui s'en dégage est forte quand aux effets spéciaux ils sont assez réussis pour l'époque. Enfin la musique génialissisme de Raymond Lefevre est dans toutes les mémoires. Au final, un film attachant, rempli de bons sentiments, d'émotions et de rires, un film culte malgré son humour parfois très lourd et sa réalisation assez médiocre.
Le trio Carmet Funes et Villeret est vraiment excellent, l'humour est parfois un peu a la ramasse mais l'histoire de ses deux vieux qui veulent défendre leurs terre, je trouve ça énorme. Un film a classé au rayon CULTE.
Moi qui adore les films avec Louis De Funès, j'ai été un peu déçu en regardant ce film, certes Louis De Funès, Jean Carmet et Jacques Villeret jouent très bien leurs rôles, mais on a l'impression que Louis De Funès est fatigué, car c'est l'avant dernier film où il joue (le dernier étant ''Le Gendarme et les Gendarmettes''). En tout cas, la musique du film est vraiment culte, les effets spéciaux sont moyennement réussit, et l'extraterrestre n'aimant que de la soupe aux choux est un peu mal fait. On est loin du meilleur film avec Louis De Funès, mais ça reste un bon film, 4/5.
Je lui mets 3 étoiles car j'adorais ce film étant gosse, mais aujourd'hui en le regardant de nouveau, je le trouve plutôt lourdingue. Les gags sont dépassés, le jeu d'acteur est dans l'ensemble assez mauvais, l'histoire est tout simplement à dormir debout, bref ..... film à ranger sur l'étagère du salon et à oublier rapidement.
Simplement atroce! J'ai beau ne pas être un grand lecteur (euphémisme bonjour), mais je connais le roman éponyme de René Fallet. Et tout ce que je peux dire, c'est que les scénaristes l'ont massacré en long, en large et en travers. La scène la plus drôle du roman est ici absente. C'est même à se demander comment Fallet a pu tolérer un truc pareil! Par amitié? Dans ce cas, le romancier devait être vraiment un super pote pour accepter que l'on chie de cette manière sur son œuvre. Que dire de plus? Que le film baigne dans le ridicule du début à la fin? Ouais on peut le dire sans aucune crainte! Le pire, c'est que cette bouse n'est même pas sauvée par son casting. Fufu, sans doute malade et très fatigué est à côté de ses sabots, tout comme Jean Carmet et Jacques Villeret y est grotesque ! "La soupe aux choux", rien de plus qu'une ignoble merde !
Ah, que dire sur la soupe aux choux ? Le patriotisme local me dit d'être plutôt clément et de parler en bien d'un film qui traite de l'allier pour une fois, mais le réalisme du cinéma me fait dire, que c'est tout de même assez creux, et ça n'a ni queue ni tête. Mais bon, il y a quelques échanges entre le Bombé et le Glaude qui sont sympas. Par contre l'expansion économique dont il parle à la fin, on ne l'a pas vu dans l'allier. :) A voir pour le bourbonnais et surtout le dernier film de Louis de Funes.
Funès-Carmet-Villeret : que c'est bon! C'est fou, c'est drôle, c'est génial! spoiler: Un extraterrestre qui est "appelé" par les flatulences de deux bougres, fallait y penser! Je le conseille même si c'est vrai que ça a pas mal vieilli.
Certes c'est un nanar, mais j'éprouve une affection enfantine pour ce film où des personnes âgées pètent au clair de lune pour appeler un extraterrestre. A ce titre la première partie du film m'est extrêmement sympathique. Par contre, la deuxième qui se veut plus sensible avec le retour à la vie de la défunte épouse du personnage joué par Louis De Funès est maladroite et proche du ridicule.
Une oeuvre intemporelle, je ne me lasse pas de le voir et revoir depuis mon enfance. Tiré du roman de René Fallet, "la soupe aux choux" sent à plein nez l'amitié, l'amour du terroir et toutes les bonnes choses qui en font partie... Le film est un véritable hommage à ces valeurs simples, et nous fait également prendre conscience des conséquences du monde moderne sur les "chtis coins de paradis"... Ajoutons à cela un casting impeccable, mention particulière à Jean Carmet et De Funès, nos deux "druides de la chopine" qui ne refusent jamais un "chti canon"! Un film qui sent bon la France et la convivialité , bref on ne s'en lasse pas..
Un film assez étrange, c'est bizarre mais j'ai l'impression de ne pas tout avoir compris ! J'ai été un peu déçue parce que je m'attendais à quelque chose de mieux pour un film avec le brillantissime Louis de Funès, surtout qu'il était accompagné de Jacques Villeret ! Les acteurs sont géniaux, mais je pense que c'est un peu l'ambiance particulière du film qui m'a dérangée. Certaines péripéties m'ont laissé perplexe. La fin était attendue. On rit bien sûr durant tout le long de ce film mais pas avec l'intensité attendue et voulue. C'est dommage. On passe quand même un bon moment mais ça s'arrête à là. Ceci dit c'est un film culte.