27057 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
438 critiques spectateurs
5
118 critiques
4
110 critiques
3
78 critiques
2
59 critiques
1
34 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 mars 2007
évidemment ça n'est pas le chef d'oeuvre du siécle, évidemment ça ne vole pas forcément super haut, mais on se marre et le trio d'acteurs nous fait passer un moment super sympa . sous estimé, à mon avis, par les critiques .
L'humour de ce film ne vole pas très haut, c'est le moins que l'on puisse dire. Néanmoins, grâce aux prestations exceptionnelles du trio Villeret-Carmet-Funès, ca passe super et on rigole franchement. De plus, l'idée de faire venir une soucoupe volante dans un hameau est originale et les scènes à la gendarmerie irrésistible. On regrettera tout de même que la fin soit moins en verve que le début et que le film se perde dans une histoire d'amour sans grand intérêt.
Ma comédie française préférée! Ca va pas bien loin et il faudra pas vous attendre à des effets speciaux à l'américaine pour la soucoupe volante, mais qu'est ce que c'est drole, rien que du bon Louis de Funès.
Une comédie populaire qui fait beaucoup rire les enfants, mais qui peut laisser les adultes de marbre. Cest parfois franchement un peu lourd, pas toujours drôle, mais dans lensemble ce film bien « franchouillard » ne rate pas sa cible : divertir !
Une seule étoile pour le fait d’avoir su imposer le glaude et la denrée comme deux référents culturels qui m’ont bien fait marré. Seulement voilà – soyons honnêtes ! – ce film est quand même profondément chiant et creux.
Trois étoiles car ça ne reste quand même pas un chef d'oeuvre, l'exploitation du thème extraterrestre étant aussi "pouetpouet" que dans le gendarme et les extraterrestres... mais qu'est-ce qu'on rigole ! En fait on rit surtout dans ce que j'appelerai la première, avant que la Denrée ne fasse réssuciter la femme du Glaude, là on rit franchement et souvent (scène culte avec les pets sous les étoiles...). A partir du moment ou la Francine est là ça bascule un peu plus dans le grandguignolesque, on trouve même une scène qui me faisait limite pleurer (lorsqu'il envoie de l'argent à la Francine...), bref le rythme n'est plus le même. Mais globalement ça reste un grand moment de détente, en particulier pour voir les deux acteurs jouer les gros ploucs mal dégrossis. Un bémol à la prestation de Louis de Funès en paysan, origines oblige, je trouve que Jean carmet est cent fois plus crédible dans ce registre... Rien de grave malgré tout, vous pouvez regarder sans risque d'ennui.
il y a quelques années j'avais écrit "Rigolo pour un soir d'ennui... Deux trois bons gags, une fin pas mal, des acteurs que j'aime bien, les souvenirs de rigolades avec ce films quand j'étais ado... Pas génial, mais pas si mal" C'est assez curieux : jeune ado ça me faisait bien rigoler, jeune adulte je trouvais ça nul, vers 45 ans j'ai trouvé ça moyennement distrayant, et à 52 ans je trouve ça excellent! Avant tout, c'est très drôle! on ne fait pas que sourire, on rit franchement de bon coeur et très souvent. Le trio d'acteurs est tout bonnement excellent, tendant vers le génial. Le film pouvait sombrer dans le ridicule (ce que j'avais trouvé quand j'avais la vingtaine) mais je ne sais pas pour quelle raison je trouve ça aujourd'hui franchement drôle.
Et ce qui m'a plus surpris, c'est que le film est même touchant, et ça c'est sans doute car les années passent et que je ressens parfois cette mise à la poubelle finale qui n'est plus simplement théorique. Avec le personnage de Francine, celui du maire, le décalage entre leur ferme et le nouveau lotissement, etc, on ressent qu'à un moment le monde commence à tourner sans nous et que la vieillesse n'apporte que la nostalgie de la jeunesse. Il y a une certaine tristesse dans ce film qui m'était passé jusqu'à présent bien au-dessus de la tête.
Vraiment étonnant comme ce film a pris pour moi en qualité alors qu'après les années 90 je ne pensais pas le revoir un jour (car sans intérêt), et je pensais même qu'il serait oublié des autres aussi. Etonnant aussi le nombre de critiques spectateurs ici qui parlent de film culte qu'ils connaissent par coeur, quand dans les années 90 c'était l'un des films de la honte dans la filmographie de De Funès...
Un comique plutot gras et lourdingue plombe ce film du début à la fin, d'autant que le dit film se trouve affligé d'un scénario des plus quelconques et stupides. Louis de Funès se dépatouille tant bien que mal aux côtés d'un Jean Carmet endormi et d'un Jacques Villeret plutot lourd.
Donc, une étoile pour quelques scènes amusantes et la musique sympathique
Même si cest un L.De Funès qui apparaît usé physiquement, son envie de nous faire rire et dêtre devant la caméra reste intacte. Son duo avec J.Carmet fonctionne à merveille. Ensemble, ils jouent le rôle de deux vieux qui coulent des jours heureux dans leur ferme près de la petite ville de Jaligny. J.Villeret, jouant lextraterrestre venu dune autre planète, qui débarque chez eux pour boire des canons et manger de la soupe aux choux, saupoudre encore plus ce film de rire et de bonne humeur. Certaines scènes resteront cultes, comme celle de la séance de pets sous lorage ou encore larrivée de la « denrée » (alias J.Villeret) dans sa soucoupe-volante. Les répliques font presque mouche à tous les coups. Les ¾ de lhistoire sont marrants. Par contre, après larrivée de Francine (la femme du Glaude), le film tombe un peu, mais cela reste, tout de même, du bonheur à regarder. La bande musicale, comme dans la plupart des films de L.De Funès, est très agréable. Même si ce nest pas son meilleur film, je vous laccorde volontiers, il sagit dun bon et honnête divertissement à voir et à revoir en famille. Merci encore à ces 3 fabuleux acteurs qui nous ont, hélas, quittés et qui doivent de là-haut nous regarder avec plaisir savourer leur film.
De ce film, il ne reste aujourd'hui que la musique populaire devenue célèbre. Villeret, De Funès, et Carmet ont tout les trois fait beaucoup mieux dans le domaine du comique et seuls ceux qui s'intéressent à leur carrière seront tenté de le visionner plusieurs fois. En effet, il y a peu de gags fins ou vraiment drôles, malgré l'idée de départ, originale, et la caricature parfois amusante des vieux campagnards picolant à longueur de journée.
Comédie culte, que l'on revoit sans jamais se lasser. Le duo De Funès-Carmet jouent à la perfection, et sont surtout très attachants, tantôt heureux tantôt chamailleurs mais avant tout lié l'un à l'autre comme un vieux couple. Ce qui en fait un film touchant à double titre, parce qu'il nous remémore tant de souvenirs d'enfance et parce qu'il nous témoigne d'une campagne bucolique qui n'existe quasiment plus. Toutefois, le film comporte un gros défaut, toutes les scènes du retour de la fille du Glaude qui sont ennuyeuses et désuètes.
Ce n'est certes pas le meilleur film de De Funès, Carmet et Villeret, mais on ne peut tout de même s'empêcher de tomber sous le charme de cette petite comédie. Certes, l'humour n'est peut être pas de la plus grande finesse, mais cette brochette d'acteur font bien passer ces gags. Surtout, on y retrouve De Funes (son avant-dernier film), qui bien que déjà vieux, manie encore la comédie avec ce savoir faire et ce dynamisme qui le caractérise. Il démontre de plus dans ce film qu'il était tout à fait capable de jouer sur un registre plus sentimental. Un film qu'on aime bien finalement.