Le Veilleur de nuit
    910 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Veilleur de nuit ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 18 janvier 2022
    Un thriller prometteur, débutant par une scène choc puis qui instaure une fausse tension, inutile. Enfin, l'intrigue se disperse, égarant le spectateur. Une réalisation peu dynamique, une interprétation aléatoire et des personnages guère crédibles, ce film proche du ridicule, rate son objectif!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 février 2022
    Plutôt futé dans son approche malgré quelques effets des plus faciles, ce Veilleur de Nuit repose essentiellement sur son atmosphère et sur un Ewan McGregor inspiré pour tenir le spectateur en haleine. La mise en scène travaillée rend pleinement l'angoisse et la tension du décorum et, en dépit de quelques idées un peu forcées autour des personnages secondaires, l'affaire se suit avec un certain intérêt.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 27 avril 2022
    Ce petit film donne son petit lot de frisson dans ce scénario malheureusement trop convenue ou mal exploité qui avait de quoi faire, un veilleur de nuit pour garder une morgue pas très accueillante. reste un bon casting, Ewan McGregor, Nick Nolte, Patricia Arquette, Josh Brolin, et Brad Dourif, ils sont tous très bon d'ailleurs. Mais la réalisation n'a rien d'exceptionnel, voir sent le déjà vue, mais tout de même, quelque plan bien pensé. Cette intrigue, tourne en machination, comme un étau qui se ressert sur le héros, gagnant ainsi une atmosphere stressante. Oppressante. Une tension écrasente. Le twist finale est pas mal et tourne au gore.
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 12 septembre 2014
    Remake pas foncièrement mauvais, porté par un bon duo Nolte/McGreggor, mais qui n'arrive pas à la cheville du "Nightwatch" danois et son ambiance nordique au summum du glauque...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    Le vrai bon point de ce film est clairement son atmosphère de huis-clos. Seulement voilà, je dois bien reconnaître que l’intrigue n’est pas à la hauteur de l’évènement et l’ambiance s’est délitée me concernant au fur et à mesure que la résolution s’approchait. Dommage…
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 août 2012
    Ole Bornedal réalise un remake de son propre film qu'il veut concevoir comme un prolongement de son aîné mais malgré un sujet au fort potentiel, il semble lui-même se perdre dans l'édulcoration américaine et seules les scènes dans la morgue (notamment celle de la deuxième partie) sont vraiment réussies, arrivant à insuffler de la tension. Pour le reste c'est relativement prévisible mais tout de même bien interprété même si l'on a connu Nick Nolte plus en forme.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 30 mai 2008
    Surprenant mais scotchant. Une bonne histoire et des acteurs inspiré (Josh Brolin me surprendra tjs) et ce suspens vous tiendra en haleine tout le film malgré quelques longueur voulant renforcé la tension mais permettant surtout quelques décrochage.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 3 septembre 2015
    Un petit film "à l'ancienne" de tueur en série sans grande originalité. L'ambiance est bien glauque mais ça reste assez moyen.
    Publiée le 26 janvier 2007
    Au départ, l’idée du scénario émane de l’excellent roman noir « Le murmure des loups » écrit par Serge Brussolo, un temps surnommé le « Stephen King Français ». Si l’introduction se révèle relativement fidèle à l’œuvre originale, on enchaîne bien vite sur un thriller bas de gamme dont la machine Hollywoodienne a le secret, à peu de frais. Mais aussi et surtout sur une histoire totalement différente, ce qui a pour effet de déboussoler les lecteurs de l’auteur. On regrettera que Serge Brussolo ait vendu son âme au diable, en acceptant une adaptation si médiocre, mais par les temps qui courent, chacun trouve son argent ou il peut.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 9 janvier 2011
    Du bon : les scènes dans la morgue, du très mauvais : tout le reste. Cela casse complètement le rythme, on s'embrouille, on sent des acteurs privés de jouer et çà en devient superficiel . D'ailleurs, N. Nolte, le plus charismatique, est édulcoré dans sa prestation. 2/5 seulement et malheureusement !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 25 juillet 2008
    Le veilleur de nuit est un thriller honnête, original et très prenant.

Du début à la fin du film on peut dire qu'on est vraiment tenu en haleine par l'ambiance du film.
    Bien que ça ne soi pas le meilleur rôle d'Ewan McGregor, il reste tout à fait crédible et convaincant, et ses autres partenaires du casting réalisent eux aussi une performance honnête.

Sans prétention, Nighwatch est vraiment un thriller honnête et haletant.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mai 2011
    Si on a au final les ingrédients promis par la bande annonce (et même un peu plus, la mise en scène sobre des meurtres relevant parfois du virtuose : le poignardage du départ), rien ne vient vraiment relever ce petit thriller où un étudiant garde une morgue. Pas même le thème tabou de –oh mon dieu, je n’ose le dire tant c’est sale mais risquons nous quand même- la NECROPHILIE. Bon sang, ils osent… Sauf qu’à part le mot, et bien on ne voit rien. Absolument rien. C’est pour ça que l’inspecteur insiste sur le manque de mobile de l’assassin : c’est qu’il n’a aucune raison plausible, logique de faire tout ça. Mais il s’organise avec la perfection d’un braqueur de l’équipe d’Ocean. Un taré comme ça improvise, même Patrick Bateman ne planifie pas autant. Totalement incohérent donc, mais un dernier acte un petit peu sadique viendra épicer ce steak frite fade. A défaut d’avoir un bon film (très cynique avec les cadavres d’ailleurs), un petit truc qui occupe un soir creux où mater des étudiants faire des paris scabreux à la con est un plaisir gratuit…
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 5 février 2011
    Rien de bien exceptionnel, rien de réellement effrayant, de plus c'est tourné façon teen movie, mais ça se laisse regarder, film relativement sympathique au final.
    moket
    moket

Le type même du remake inutile comme savent le faire les américains. A quoi ça sert de faire un remake moins bon que l'original si ce n'est pour y mettre des acteurs plus bankable? Si l'interprétation reste excellente, le film perd un peu l'ambiance morbide de l'original, et le scénario a été amputé de certaines scènes qui ajoutaient une touche d'humour noir et de la profondeur aux personnages. Mais l'original est tellement bon que celui-ci reste tout à fait correct puisque l'histoire est exactement la même (à peu de choses près).
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 20 août 2009
    Peu d'intérêt dans cette reprise US avec sa B.O de classiques rock semblant sortie tout droit d'un catalogue, et ou, d'autre part, le suspense se fait sentir à la fin des 3/4 du film, et dans lequel E.Mc Gregor est aussi envisageable qu'un comédien de cours de théatre marchant aux prix d'excellence de fin d'année.