Mon compte
    Vice-Versa 2
    Note moyenne
    3,7
    29 titres de presse
    • Le Journal du Dimanche
    • 20 Minutes
    • Closer
    • Franceinfo Culture
    • LCI
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Geek
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Aussi merveilleux que sophistiqué, débordant d’idées à chaque plan et sublimé par une animation éblouissante qui s’aventure parfois dans l’expérimentation formelle, le film en ébullition constante aborde des thèmes profonds : l’estime de soi, les émotions exacerbées ou refoulées, la mémoire, le système de croyances, l’imaginaire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    L’univers créé par les magiciens de Pixar est d’une telle richesse qu’on pourrait revoir Vice-Versa 2 plusieurs fois sans en épuiser les découvertes.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Closer

    par J.B.

    Balloté, comme la jeune héroïne, entre rire et larmes, le spectateur lâche prise, s'amuse et retombe en enfance. Fun et intense, ce grand film d'animation est à voir en famille !

    Franceinfo Culture

    par Neil

    Moins touchant peut-être que le premier volet, ce film suscite d'autres émotions et travaille davantage l'humour. Neuf ans plus tard, l'univers de Vice-Versa est toujours aussi génial et surprenant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    LCI

    par Delphine De Freitas

    À l’image des précédents Pixar, ce Vice-Versa 2 permettra d’ouvrir des discussions entre les générations, cette fois sur le délicat sujet de la santé mentale. Qu’un film d’animation vienne mettre en lumière l’importance de communiquer et d’échanger sur ce qui se joue dans nos têtes n’est qu’un rappel de toute la poésie d’utilité publique entourant chacune des productions de ce studio.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Croix

    par La rédaction

    Le film étonne également par sa volonté de creuser la question des croyances, ces idées nées de l’expérience vécue qui forgent l’identité à un âge déterminant.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Un film sur la puberté, intelligent et sensible.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Geek

    par Arthur Nicolle

    Beau, amusant, attendrissant mais aussi frappant de réalisme : le petit dernier du studio Pixar est une réussite en tous points. La Walt Disney Company laisse les difficultés derrière elle et se relève de plus belle. Dans Vice Versa 2, toutes les émotions ont leur place. Mais une fois encore, Pixar nous laisse sortir de la salle le sourire aux lèvres et une larme sur la joue.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Si Vice-versa 2 est si réussi, c’est en parvenant à renouveler l’exploit du film original : placer le spectateur en situation d’identification, qui va se reconnaître, ou faire la comparaison avec des proches, dans cette bataille d’émotions contrariées qui habitent la jeune fille. Épatant !

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par La rédaction

    Au-delà des séquences d'animation virtuoses et de cette plongée à l'intérieur des émotions qui s'apparente à un jeu pointe la philosophie de la pensée positive, un message tout simple pour un film d'animation empreint de poésie et de fantaisie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Une suite brillante, qui encore une fois nous cueille dans un final époustouflant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Le génie du film est, à l’instar de son premier volet, de nous donner l’impression de se dérouler dans notre tête, et de nous inciter à prendre conscience de nos opérations mentales à l’aide de son propre système allégorique.

    Libération

    par Olivier Lamm

    Déroulé, comme le premier volet, au gré d’une quête dont l’objet sera d’aboutir à une concorde d’émotions contradictoires, le récit est moins poignant, mais presque aussi ingénieux.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Philippe Lemoine

    Si Vice Versa 2 ne révolutionne pas le genre, il constitue un bon divertissement familial qui permettra peut-être à quelques parents de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de leurs ados.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Au-delà du festival de créations ludiques et graphiques, Vice-Versa 2 dit aussi une chose essentielle : toutes les émotions ont de la valeur. Même cette satanée anxiété aide à grandir.

    Télé Loisirs

    par Cédric Choukroun

    Le film aborde avec intelligence le passage délicat de l'enfance à l'adolescence, alternant humour et moments plus émouvants. Pour notre plus grande joie !

    Télérama

    par Yohan Haddad

    Difficile de ne pas verser une larme face à ce beau récit d’apprentissage : le studio n’a rien perdu de sa maestria pour créer des œuvres universelles.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La rédaction

    Presque dix ans après le brillant Vice-Versa, les studios Pixar réactivent avec succès leur psycho aventure intérieure dans cette suite toujours aussi fine, ludique et créative, mais un peu moins poétique.

    aVoir-aLire.com

    par Arthur Champilou

    Sa narration un peu trop ramassée fait de Vice-versa 2 un quasi-chef-d’œuvre. Le film prouve cependant que Pixar ne nous touche jamais plus que lorsqu’il nous chuchote de belles histoires au cœur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Hervé Aubron

    On se retrouve dans un teen movie poussif et une psychologie photoréaliste qui normalisent la toy story cérébrale, la scelle sous le glacis de la patinoire sociale.

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Coincé entre sa nécessité d’être un grand divertissement pour toute la famille et son envie de grandir et d’affronter des sujets plus profonds, moins spectaculaires, Vice-Versa 2 est comme son héroïne. Pas tout à fait abouti mais avec un bon fond.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Très juste sur le fond, trop sage sur la forme, Vice-Versa 2 transforme un prototype génial en tout-venant efficace.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Comme élément symptomatique de la puberté, on a connu mieux, ne serait-ce que dans Alerte rouge (2022), issu des mêmes studios. Heureusement, on a évacué Rancune de notre cerveau !

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par M. Jo.

    Une créativité tous azimuts qui dissimule pourtant mal un problème de fond qui, peu à peu, nous envahit : si la virtuosité est toujours au rendez-vous, le vertige émotionnel se fait attendre. La préado s’avère sans aspérités, générique, sans désir autre que social, évoluant dans un safe space exclusivement féminin et multiculturel, subtilement puritain.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Le Pixar de l'été nous plonge au pays des émotions d'une ado. Un bon divertissement familial en compagnie de Joie, Peur et Colère… mais sans Libido.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Positif

    par Bernard Génin

    Le combat entre énergies positives et négatives reprend de plus belle. Mais l'effet de surprise a disparu. Et si le scénario mise de fond à Anxiété, il ne fait pas grand-chose des trois autres.

    Première

    par Sylvestre Picard

    Alors que Disney dévisse en salles et a loupé le come-back post-covid, Vice-Versa 2 s’envisage plus sereinement en tant que suite absolument roublarde (Giacchino n’est même plus à la BO), faite pour remplir les salles et ce n’est pas si grave, à condition de ne pas trop regarder dans la chambre forte à souvenirs refoulés.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par La rédaction

    (...) Une impression de déjà-vu, y compris au niveau technique. C’est beau, très propre, mais on ne sent jamais l’envie des créateurs de franchir un nouveau "gap" en matière d’animation.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Le rétrécissement qu’opère Vice Versa 2 se recoupe malheureusement avec un autre : Pixar semble avoir remisé, à l’image des souvenirs oubliés de Riley, ses ambitions d’antan au fond d’un hangar.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top