C’est un bon dessin animé, une bonne suite dans l’ensemble. Cela reste pour ma part un cran en dessous du premier, certains moments sont assez répétitifs. Mais ca reste un bon Disney.
Il serait malhonnête de prétendre trouver un grand intérêt dans la majorité des suites produites par les studios Disney, mais Vice-Versa suscite en moi une bienveillance particulière. Fort d’une animation somptueuse et de multiples niveaux de lecture, le film semble à première vue une réussite incontestable. Pourtant, si on poursuit notre réflexion, il se trouve une fois de plus enfermé dans un cadre trop balisé, manquant de prise de risque et de véritables surprises.
La galerie de personnages est traitée avec soin, mais le film n’explore pas pleinement leur complexité, échouant ainsi à capturer avec profondeur l’adolescence. Les métaphores sur la maturité, bien qu’intéressantes, n’échappent pas aux conventions, et la structure narrative, presque identique à celle du premier opus, renforce cette impression de déjà-vu.
La quête identitaire de Riley reste centrale, mais la notion selon laquelle la gestion des émotions serait la source de tous les problèmes me semble discutable. Pourtant, malgré ces réserves, le film parvient à offrir un moment immersif empreint de tendresse.
Un Vice Versa dans la veine du premier plus très beau, mais pas le premier... Anxiété prends une place majeur dès le début et mène la danse à elle seule durant tout le film, certe elle prend une place importante dans nos vies et régie bon nombre de choix mais manquait on d'inspiration à créer trois personnages pour les laisser sur le banc de touche? La recette ne prend malheureusement pas pour moi même si j'ai passé un bon moment à regarder cet animé. Je pense que comme la plupart des film du genre drame, ce film récolte une note issue de la difficulté qu'on a à critiquer ce qui touche à l'émotion malgré un survol du sujet de fond (dito Encanto, Soul...). à voir mais clairement en dessous du premier volet à cause de ce personnage unique qui mène la danse. Ce film a beaucoup beaucoup plus plu à la maman du foyer qu'à mes enfants et moi, elle l'attendait et n'a pas été déçue du tout, donc tout est question de point de vue comme toujours!
Scénario nul. Pas de grand intérêt. Un week-end de sélection pour l’équipe de hokey sur glace pour 3 ados dont une seule sera dans le lycée l’année suivante. Aucune identification possible. Rôle des nouvelles émotions caricaturale.
C'est sympathique mais sans plus. Ca reste une bonne idée de faire évoluer le personnage d'un film à l'autre même si le scénario n'est pas exceptionnelle au moins il y a de l'idée
Une bonne suite, au premier opus de vice versa. J’ai adoré me replonger dans la tete de riley et découvrir les nouvelles émotions propre à l’ somme l’histoire est vraiment sympa !
Excellent, tout comme le premier. C'est plein d'humour, de couleurs, et je trouve qu'à nouveau le sujet est abordé de manière amusante et intelligente. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'ai beaucoup aimé découvrir de nouvelles émotions toutes aussi intéressantes que celles du premier dessin animé.
spoiler: C'est l'histoire de Riley qui a droit à de nouvelles émotions dans sa tête parce qu'elle atteint l'âge de la puberté et c'est là que les ennuis vont commencer.
Histoire/scénario : le premier était certe original, évidemment le deux, on reprend les mêmes, on en rajoute quelques-uns et c'est reparti.
Animations/dessins : c'est du Disney / Pixar, donc évidemment l'ensemble est vraiment bon, avec de très bonnes animations et des dessins vraiment pour les enfants.
Bande son/VF : la VF est bonne et la bande son rien à dire, sauf que pour une fois, il n'y a pas de chanson toutes les trente secondes, ce qui est un bon point.
Un film d'animation pour les enfants, on s'en serait douté, qui comme d'habitude est très nianian avec des tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, enfin les conneries habituelles de chez Disney. Si vous voulez que vos chiards soient gentils et attentionnés, lobotomisez-les avec ce genre de film, ça passera crème après. Mais moi, je m'en fous, je n'ai pas de gosse, donc je peux regarder et je sais pertinemment que c'est un gros ramassis de conneries. 1 h 40 qui passent bien pour le peu que l'on aime les Disney et que l'on prend tout au deuxième degré. Mais pas non plus le Disney de l'année.
Les avis rédigés ici sont incompréhensibles, y compris pour ceux qui ont donné la note la plus basse !
Commençons par ces derniers: ils trouvent le film mauvais MAIS dans quasi tous les cas reconnaissent une "très bonne animation, excellente en tout point". Désolé mais non, elle ne l'est pas: elle respire les années 2010 pour ne pas dire les années 2000 par moment. Tout est à l'économie (4 ou 5 décors à tout casser, les rôles principaux comme secondaires dénuées d'expressions faciales... dommage pour un film dont le thème générale est "les émotions"). Les couleurs sont laides et souvent ternes.
Mon fils de six ans qui a vu (et adoré) le premier volet il y a quelques jours a voulu partir avant la fin. L'histoire est dénuée d'enjeux, cousue de fil blanc, ennuyeuse (pour ne pas employer un autre terme...).
J'ai entendu un seul et unique rire dans la salle, le mien, une fois: spoiler: "Dans le coffre fort (lui même dans l'obscurité totale, il ne compte donc pas comme un décor, tout à l'économie)"
La grande tradition Pixar ce sont des films qui enchantent les enfants et font rire (et passionnent aussi) les parents: Ici, ils passent à coté de tout. Ca ne plait ni aux enfants, ni aux parents. Aux ados me direz vous? J'en doute bien fort.
A côté de la plaque de bout en bout, en long, en large, en travers...
Point positif: J'ai appris à mon fils l'autre définition que celle, légumière, de Navet , ça le fait beaucoup rire.
Ce deuxième opus est encore plus réjouissant que le premier, avec l’apparition des nouvelles émotions. Les idées sont toujours aussi créatives, le scénario est un peu convenu, mais le rythme et les dialogues emportent tout.