Vice-Versa 2
Note moyenne
4,0
11481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

729 critiques spectateurs

5
113 critiques
4
281 critiques
3
220 critiques
2
82 critiques
1
16 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ZzimA
ZzimA

4 abonnés 100 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2024
Le film part d'un matériel de base absolument fabuleux. En plus d'avoir fait l'unanimité, "Vice-Versa" en avait bouleversé plus d'un. Le terrain de jeu était donc largement ouvert et même si on pouvait s'abstenir d'une suite, elle s'impose avec une logique implacable : nos émotions nous accompagnent et nous guident toute notre vie. Donc tant que la franchise a du succès, on aura des choses à raconter jusqu'à la mort de Riley et ça parlera nécessairement à une certaine population / tranche d'âge. Encore plus logiquement, les enfants ayant découvert "Vice-Versa" ont grandi 9 ans plus tard, donc on ne parle plus d'une enfant mais d'une ado, porte d'entrée grande ouverte sur la foire aux émotions dans tous les sens.

Toute cette introduction pour justifier la pertinence d'une suite, même si cette annonce m'a dérangé et que le métrage n'a pas réussi à me faire changer d'avis. Je comprends mais je suis un peu déçu. Certes l'animation, les idées, les gags, le rythme sont tous très bons. Le lore de cet univers cérébral s'élargit, les personnages cérébraux sont touchants, convaincants et certains très drôles, mais... principalement deux éléments.

Le premier est que Pixar a cette fâcheuse tendance, dans ses productions récentes, à simplifier la structure de ses métrages, et notamment à exagérer le happy end. Pourtant, la plupart des Pixar les plus réussis se basent sur une fin "compromis", certes pas dramatique, mais où certains éléments de l'intrigue ont échoué au profit des relations humaines. Quelques exemples parmi les plus frappants : "Toy Story 3", "Cars", "Ratatouille". A l'inverse, les fins de "En avant", "Soul", ou de ce "Vice-Versa 2" auraient à mon sens gagné en qualité en étant plus nuancées, avec des choix assez évidents. Exemple d'une fin alternative ici : spoiler: comme annoncé dans le carnet de la coach, à cause de ses excès d'humeur et son jeu personnel et dangereux, Riley n'a pas été sélectionnée pour faire partie de l'équipe de hockey pour cette année. Elle est déçue et sa nouvelle personnalité anxieuse s'effondre à nouveau. Mais elle se réconcilie avec ses amies, la coach lui redonne confiance pour la suite, et je trouve que ces événements justifiraient mieux l'émergence de la nouvelle personnalité, consciente à la fois de ses qualités ET de ses défauts.


Le second élément vient de la redondance des thématiques abordées dans les récentes productions Disney/Pixar. "Elémentaire" reprenait à plein pot "Zootopie", "Soul" repartait dans l'esprit à l'instar de "Vice-Versa", et ce 2ème opus traite de l'adolescence tout comme "Alerte Rouge"... J'aimerais que le studio parte dans une direction nouvelle à chaque fois. Je sais que j'écris cette critique comme si j'étais trop sévère avec le meilleur élève de la classe, parce que le film est dans la gamme haute des productions actuelles. Mais ce label de qualité que porte Pixar pèse malheureusement très lourd, et je suis déçu d'avoir un trop fort sentiment de déjà vu devant une de leurs productions.
Pseudofile
Pseudofile

14 abonnés 507 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 novembre 2024
Le passage à l'adolescence de Riley est le prétexte à ce nouvel opus. Si techniquement, il n'y aucun reproche à faire, la technique étant assimilée et dupliquée depuis un bon moment, la trame est tout de même paresseuse dans son absolu manque d'audace.
Riley représente donc un archétype, enclin à tous les travers de la sociabilisation vers l'âge adulte. Et le film se plante à mon sens sur toute la ligne de l'avis même d'une ado qui le regardait à coté de moi.
Voici donc quatre penchants nouveau venus, que sont l'envie, l'ennui, l'anxiété et l'embarras. Sauf que les enfants plus jeunes les expérimentent déjà. La nouveauté serait le coté sexuel de l'adolescente. A quel moment est-il seulement évoqué? alors qu'il s'agit d'un point névralgique du comportement pubère. D'un autre coté, on note l'absence de deux autres facettes inhérente à la masse adulte et qu'une majorité d'ados reprennent à leur compte comme des gimmicks de la maturité, je cite la vulgarité et les interjections religieuses. Hors, rien de cela ici. Même si cela me plaît fondamentalement, ce n'est pas le fait de l'adolescence stéréotypée à laquelle on veut nous faire compatir. A coté de cela, comment ne pas évoquer le postulat qui prétend que les souvenirs fondent des croyances, alors qu'ils sont un retour d'expérience et conséquemment le moteur de la réflexion.
Le film nous assène également le "meme" d'être soi-même, ce qui n'a aucun sens puisque la vie en société n'est basée que sur un consensus jugé acceptable par une communauté donnée. Etre soi-même, signifie s'exclure de ne pas en avoir assimilé les préceptes.
L'analyse est faible, basée sur des principes à la valeur unilatéralement convenue.
Pour ces raisons diverses le film rate son public cible pour s'adresser à une tranche d'âge inférieure. A moins que son seul but soit de décrire la seule voie possible pour l'adolescent d'atteindre la normalisation qu'on attend de tout formatage réussi. Aussi mièvre que déprimant donc. A ce stade, un seul opus suffisait amplement.
Elias El Atlassi
Elias El Atlassi

8 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 novembre 2024
J’ai trouvé Vice Versa 2 globalement agréable, même si ce n’est pas le chef-d’œuvre que certains attendaient. Ne me souvenant pas parfaitement du premier opus, j’étais curieux de découvrir cette suite que beaucoup attendaient avec impatience.

Le point fort du film, c’est sans aucun doute le doublage français. Pierre Niney incarne parfaitement Peur, Gilles Lellouche est excellent en Colère, et Dorothée Pousséo apporte beaucoup de fraîcheur et d’humour dans le rôle d’Anxiété. Ces performances vocales sont sublimées par une animation globalement basique mais surprenante par moments, avec des scènes utilisant un mélange de 2D et 3D très réussi, comme dans la séquence des secrets et du jeu vidéo.

L’humour du film est bien dosé, oscillant entre subtilité et clins d’œil plus enfantins. Contrairement à ce que l’on pourrait craindre, le film reste élégant, sans recours à des gags trop faciles ou grossiers.

Mon principal reproche concerne le manque de surprise dans le scénario. Dès la première demi-heure, il devient assez prévisible, et l’on peut deviner le déroulement des événements sans trop de difficulté. Cela enlève un peu de tension et d’émotion, malgré l’univers riche et créatif.

En fin de compte, Vice Versa 2 est une bonne surprise, même si, à mon sens, il ne se hisse pas au niveau d’un grand film d’animation. Il plaira aux fans de la série pour son humour et son doublage de qualité, mais n’apportera peut-être pas la profondeur que certains espéraient pour un retour aussi attendu.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 novembre 2024
Trop compliqué pour le public enfantin, trop tôt pour les ados qui connaissent peu l'estime de soi, trop enfantin pour le public adulte, l'idéal est de le regarder en famille pour débriefer à la maison...
Le challenge était de mettre en scène d'autres concepts que le 1er épisode, grâce à la puberté de Riley. Et c'est donc l'occasion de matérialiser astucieusement des concepts psychiques: "suivre les courants de pensée", "refouler des émotions dans un coffre-fort mémoriel", "grimper tout en haut pour rechercher l'estime de soi", "provoquer l'avalanche de souvenirs",...
Sympa mais le modèle est un peu lisse, loin de l'ado rebelle ou mal dans sa peau.
Le conflit des émotions est présenté trop superficiellement et se résume à glorifier la pensée positive.
Barbie Rockstar
Barbie Rockstar

57 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 novembre 2024
L'art de faire un bon dessin animé n'est pas si simple, l'art d'en faire une bonne suite encore beaucoup moins, mais une fois n'est pas coutume, une suite réussie, qui parlera à tous avec des personnages attachants et un univers toujours aussi coloré bien que plus sombre.
Dessorties_deslivresetmoi
Dessorties_deslivresetmoi

5 abonnés 134 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2024
Et ça recommence !

Lorsqu'une recette fonctionne terriblement bien, cela n'incite pas forcément à la revoir mais plutôt à l'enrichir. Alors pour ce second opus, on reprend exactement les mêmes ingrédients, et on en ajoute quand même quelques-uns, en ne sachant pas si cela rendra le mets plus savoureux mais en se disant qu'au moins on aura servi autre chose. En l'occurrence, une poignée de personnages supplémentaires, liés à la croissance de la petite fille devenue adolescente et traversant donc de nouveaux états d'âme accompagnés de nouvelles humeurs et des sautes qui vont avec. C'est plutôt réussi, même si l'on pourra débattre sur le fait de n'intégrer que maintenant ces émotions qui, franchement, existent dès le stade de l'enfance ; mais il fallait bien une valeur ajoutée dans cet épisode qui, à part cela, ressemble beaucoup au premier dans sa construction narrative, avec notamment le voyage en dehors du poste de contrôle, qui promet encore quelques mésaventures et autres péripéties.
Pas de tristesse et encore moins de la colère, ni même de la surprise, bonne ou mauvaise, qui pourrait nous donner de l'inquiétude ou de l'anxiété : seulement de la joie et de l'enthousiasme, c'est déjà ça.
Non mais vraiment, pour un dessin animé, que d'émotions, je te jure !
FloPV
FloPV

14 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2024
Un cran en dessous du premier opus, on retrouve quand même avec plaisir l’héroïne et toutes ses émotions, plus de nouvelles plutôt bien trouvées.
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2024
Une suite très sympathique, quasiment à la hauteur du premier. Une bonne dose de rire et de sourire, quelques originalités malgré un aspect moins surprenant que lorsqu'on découvre le premier opus.
SB88
SB88

35 abonnés 1 576 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2024
Toujours bien fait mais moins bien que le 1
Il parlera moins aux adultes et moins inventif et mignon. Reste un divertissement correct !
3,4/5
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 novembre 2024
Une Aventure Familiale destinée aux plus jeune réalisée par Kelsey Mann en 2024. Cette Comédie aux jolis décors fantastiques nous offre des animations des studios Pixar d’une grande qualité.
Dans ce second volet des aventures de Riley, la petite fille de la famille Anderson a maintenant 13 ans. La brillante chef de son équipe de Hockey a atteint la puberté avec sont lot d'émotions mêlant Tristesse et Peur.
Le tout est bien rythmé avec une série de péripéties sans grand humour ni saveur particulière, et sans vraiment d'enjeu, devinant parfaitement comment tout cela finira.
Ced33
Ced33

10 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 novembre 2024
Dans ce 2nd volet nous retrouvons nos petites émotions qui gardent leur charme. Dommage que l’histoire ne soit pas un peu plus éloignée du 1er ce qui éviterai cette impression de déjà vu. On passe un bon moment mais sans plus.
unetrehumain
unetrehumain

15 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 novembre 2024
Sympa mais pas aussi transcendant que le premier, j'ai été touchée parce que je suis anxieuse de base. Mais si ce n'est pas le cas de tous, c'est plutôt plat. La trajectoire de l'histoire est redondante. Et bientôt Pixar pour le 3, auront t'ils le courage d'aller jusqu'au bout par rapport à Riley ? Qui a l'air androgyne et sûrement pas hétérosexuel. J'en doute.
Alex560
Alex560

5 abonnés 122 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2024
"Vice-Versa 2", réalisé par Kelsey Mann, nous replonge avec tendresse dans l'univers émotionnel de Riley, désormais adolescente. Ce film d'animation captivant continue d'explorer la complexité des émotions humaines, ajoutant de nouvelles facettes avec l'arrivée d'Anxiété et d'autres émotions, telles qu'Envie et Ennui.

Le film réussit à aborder des thèmes profonds comme la puberté, la peur de l'inconnu et l'importance de l'estime de soi, tout en conservant l'humour et la légèreté qui ont fait le succès du premier opus. Les anciens personnages, Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût, réagissent de manière touchante aux changements qui secouent leur dynamique. L'animation est d'une qualité exceptionnelle, fidèle à la réputation de Pixar, et chaque nouvelle émotion est développée avec soin, rendant le récit à la fois divertissant et émouvant.

L'intrigue, bien que parfois prévisible, parvient à maintenir l'intérêt grâce à des rebondissements surprenants et à une réalisation soignée.

"Vice-Versa 2" est un film réussi qui saura toucher les adolescents et les adultes, leur rappelant que chaque émotion a sa place et son importance. Avec ma note de 4/5, il s'affirme comme un incontournable que je conseille pour ceux qui apprécient les récits qui allient humour, réflexion et émotions. Une belle suite qui mérite d'être vue sur grand écran.
kekedslr
kekedslr

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2024
On suit bien l’évolution des personnages par rapport au premier film. Le passage de l’enfance à l’adolescence est très bien représenté. J’espère qu’un troisième sera prévu…
Noldo23
Noldo23

3 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 février 2025
Le film est bien, il est la parfaite continuité du premier même si le 1 reste quand même mieux que le second.
Nous retrouvons les personnages phares accompagnés de 4 nouvelles émotions qui représentent celle que nous développons en grandissant, lors de notre phase d’adolescence.
Une prise de conscience pour chacun, afin de mieux contrôler ses émotions internes.
Je recommande aux enfants comme aux adultes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse