Vice-Versa 2
Note moyenne
4,0
11480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

729 critiques spectateurs

5
113 critiques
4
281 critiques
3
220 critiques
2
82 critiques
1
16 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 octobre 2024
Vice-versa n’avait définitivement pas besoin d’une suite. Je sais, c’est ce qu’on disait aussi de ‘Toy story’, qui a écopé de trois séquelles toutes plus formidables les unes que les autres. Paradoxalement, le principe même de ‘Vice-versa’ pouvait générer une infinité de nouvelles possibilités puisqu’il s’agissait, littéralement, de mettre des émotions sur les différentes étapes de la vie d’une petite fille. L’adolescence, qui guettait aux lisières du premier épisode, est ici le noeud central d’une intrigue qui se déroule presque exactement comme celle du premier volet, mais voit l’arrivée de nouvelles émotions (Anxiété, Envie, Ennui et Embarras) qui tentent de damer le pion aux anciennes. A l’instar de son prédécesseur, on peut regretter qu’un choix clair a été fait en faveur d’une seule des nouvelles têtes, les trois autres étant pratiquement reléguées à faire de la figuration…mais ce n’est pas dramatique, surtout que comme d’habitude, ‘Vice-versa 2’ ne manque pas de bonnes et mêmes d’excellentes idées pour figurer divers concepts propres à la psychologie adolescente (crise de panique, émotions réprimées, nostalgie, la faille du sarcasme, etc…) : à ce titre, il est dans doute le Pixar le plus intéressant et réussi depuis…‘Toy story 4’ justement. Ces éléments restent malgré tout des détails, qui jouent leur rôle dans le plaisir qu’on prend à suivre l’histoire mais qui n’influent pas majoritairement sur l’appréciation finale qu’on en conservera. Il est clair que l’effet de surprise est moindre par rapport à l’émerveillement éprouvé en 2015…mais ce n’est pas réellement quelque chose qu’on peut lui reprocher plus qu’à une autre suite. En revanche, même s’il est évident que ce sont les émotions qui retiennent l’attention du public, toute la partie qui concerne Riley m’a semblé plus insipide, moins travaillée, alors que les deux mondes étaient plus équilibrés dans le premier volet. De même, le message que font passer les scénaristes est beaucoup plus convenu : dans le premier, il était à la fois audacieux et implicitement exprimé : acceptez la tristesse, elle fait partie de votre vie et de votre vécu. Ici, l’idée est que peu importe l’émotion qui domine, la seule vérité à accepter est qu’on est qui on est et comme on est…ce qui est, à peu de choses près, ce que disent 90% des dessin animés pour enfants. Donc, oui, les nouvelles orientations sont un peu décevantes après le sans-faute absolu du premier mais on ne va pas pousser le snobisme jusqu’à considérer qu’elles ruinent les qualités évidentes de ce film d’animation, qui parvient à infirmer (un peu) les soupçons de panne sèche créative chez Pixar.
Ruoqian CAI
Ruoqian CAI

19 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2024
J’attendais beaucoup du 2 après vis versa 1. Mais une énième suite pour rapporter de l’argent au studio avec l’histoire est trop simple avec beaucoup moins d’émotions
Kana57
Kana57

59 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2024
Vu Vice Versa 2 : Un peu en dessous du 1er, Mais reste tout de même très Sympathique, on a le droit a de nouveau personnages très attachant comme anxiété. Sa brosse le Sujet de l'adolescence et ses complexité et l'amitié Bref ce Vice et versa 2 est une vrai réussite BRAVO ⭐️⭐️⭐️
Mounir Ben Moussa
Mounir Ben Moussa

107 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 octobre 2024
Aventure animée ludique, colorée, généreuse et fun à l’intérieur des circonvolutions du cerveau d’une fille qui atteint la puberté. Prétexte à une véritable bataille d’émotions amusante mais l’effet de surprise a disparu et il y a une impression de déjà vu dans plusieurs scènes
haes jean francois
haes jean francois

10 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 avril 2025
Relativement décu, il n'en reste pas moins agréable pour les plus jeunes: sinon l'effet surprise passé, ce n'est qu'une simple copie du premier
Dan S.
Dan S.

19 abonnés 438 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 octobre 2024
Dans la même lignée que le premier opus, avec la surprise en moins évidemment. De nouveaux personnages font bien le travail.
Simplement Loïc
Simplement Loïc

31 abonnés 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2024
Cette suite est vraiment à la hauteur et réussi très bien la continuité.
Le développement des anciennes émotions est vraiment bien écrit et parfois même touchant. En revanche les nouvelles émotions hors mis embarras qui a une belle évolution, les 2 autres ne servent pas à grand chose. Hors mis anxiété. Le film regorge de bonne surprise et bonne idée. L'humour est au rdv et esthétiquement le film est réussi.
Une très bonne suite !
Jbango
Jbango

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2024
Toujours très bien écrit et "ressenti", cette suite émerveille les petits, parle directement aux ados dans ce qu'ils sont en train de vivre et touche les adultes que nous sommes devenus... Un film d'animation intelligent qui donne du sens aux émotions humaines et qui rappelle que la période de la puberté et tout ce qu'elle implique, n'était finalement pas si mal...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 octobre 2024
Toujours très bien écrit et "ressenti", cette suite émerveille les petits, parle directement aux ados dans ce qu'ils sont en train de vivre et touche les adultes que nous sommes devenus... Un film d'animation intelligent qui donne du sens aux émotions humaines et qui rappelle que la période de la puberté et tout ce qu'elle implique, n'était finalement pas si mal...
Sagis
Sagis

6 abonnés 46 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 octobre 2024
très "girly" comme histoire, dialogue en V.O assez fatigant car le film est très bavard. Cependant j'ai passé un bon moment avec une petit sentiment de...déception. L'attente était + grande.
Anakin Skywalker
Anakin Skywalker

9 abonnés 229 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 octobre 2024
Pas ouf contrairement au premier qui était vraiment très bon, on reprendre le même concept qui est très bien mais on se concentre sur anxiété et encore joie, les autres émotions sont presque oublier apart quelques phrases de leur part et pas vraiment une présence dans le film et dans la vie de la petite Riley. Le scénario est plutôt nul contrairement au premier ou il y avais pas mal de péripéties, de personnages cool, de passage rigolo, ici on est encore plus dans un film '' d'enfants ''. La morale et les procédées sont plutôt bons mais vraiment mal amener, j'ai rien ressenti de spécial, j'étais pas triste et au bord des larmes comme le premier opus ! Je me suis plus ennuyé qu'autre chose, le film est carrément bâclé, je comprend pas pourquoi créer autant d'émotions si ce n'est pas pour les exploités, bref je comprends pas les critiques aussi positives, c'est tellement plus nul que le 1e qui était a la limite du chef d'œuvre. Bref, des concepts sympa mais vraiment mal exploités ou pas du tout, a oublier très vite.
Maïwenn Neveu
Maïwenn Neveu

7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2024
Toujours aussi intelligemment bien pensé. C'est frais, original et amusant. Je valide et l'enfant en moi également :)
Oni
Oni

44 abonnés 516 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2024
Vice-Versa 2 : Bienvenue dans l'adolescence, préparez les mouchoirs et les crises

Ah Vice-Versa 2, ou comment Pixar nous ressort le cerveau de Riley, désormais ado, avec toute la subtilité d’un camion-benne. On était tellement en manque qu’on n’a même pas vu venir le fait que c’est en gros le même plat réchauffé. Mais t’inquiète, ça reste savoureux, surtout si t'as aimé l'original. On retrouve Joie, Colère et toute la bande, et c’est comme retrouver des potes après 10 ans : ça fait chaud au cœur, même si t’as pas grand-chose de nouveau à leur dire.

Riley est devenue une ado, donc évidemment, faut du drama. C’est là que Pixar nous balance des nouvelles émotions qui déboulent sans prévenir comme des colocataires relous : Anxiété, Embarras, Ennui et Envie. Autant te dire que ça fout un sacré bordel dans le quartier général. Joie et sa clique ne savent plus où donner de la tête, et ça part en freestyle comme jamais. Si t’as déjà survécu à l’adolescence, tu vas vite reconnaître le bordel.

La recette reste la même : les émotions se foutent sur la gueule pendant que Riley gère mal sa vie. Sauf qu’au lieu de se perdre dans les limbes comme dans le premier, nos anciennes émotions sont en mode chômage technique. Pendant ce temps, les nouvelles émotions prennent le contrôle, et devine quoi ? Elles font n’importe quoi, forcément. Rien de révolutionnaire, mais ça fonctionne encore, parce que qui n'aime pas voir Joie essayer de sauver les meubles pendant qu'Anxiété flippe sa race ?

Riley, c’est un peu la meuf que tu vois dans tous les collèges : en mode crise existentielle pour un oui ou pour un non. Un petit chamboulement dans sa vie, et bim, c’est la cata dans son cerveau. Ce qui est marrant, c’est que tout revient toujours à la normale à la fin, parce que c’est Disney, faut pas déconner. Mais bon, on est là pour ça, non ? Voir les personnages galérer, mais finir avec un sourire de bienveillance à la fin. Allez, un petit câlin et on repart.

Soyons honnêtes, Vice-Versa 2 est avant tout un film pour te rappeler à quel point t’avais kiffé le premier. On retrouve tous les éléments qui ont fait le succès de l’original, mais avec un peu moins de magie et plus de redite. Le truc, c’est que ça marche. On ne s’ennuie pas, mais c’est clairement plus de l’ordre des retrouvailles que d’une nouvelle aventure. On aurait pu espérer plus, mais en même temps, on ne va pas trop se plaindre.

Vice-Versa 2, c’est comme une pizza réchauffée au micro-ondes : t’aurais préféré du frais, mais c’est toujours aussi bon, surtout quand t'as la dalle. Pixar fait du recyclage de luxe, mais vu la qualité du premier, on ne leur en veut pas trop. Si t’as pas vu le premier, fonce le mater, parce que c’est la base. Mais si t'es là pour retrouver la bande d’émotions qui a marqué ton enfance ou celle de tes gosses, tu vas quand même passer un bon moment.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
Taem Maet
Taem Maet

138 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 septembre 2024
moins bien que le premier opus mais reste correct quand même. souvent le problème avec le film à plusieurs épisodes
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2024
9 ans après l’un des rares succès critique et public de Pixar de la décennie 2010, sa suite est un énorme carton qui avance sur les mêmes rails scénaristiquement parlant. Même si le traitement des nouvelles émotions manque d’équilibre, Anxiété prenant beaucoup de place et que cette période de la vie de Riley se montre moins touchante dans son ensemble, « Vice-Versa 2 » est une belle réussite richement animée qui se montre surtout plus complexe, plus profonde et plus drôle que l’épisode originel.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse