Priscilla
    3,2
    2403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Priscilla ?

Eponaa
    Eponaa

Publiée le 7 février 2024
    Bonne impression après visionnage de ce biopic. Enquête faite sur le net, cela semble bien correspondre à la réalité. Les costumes et coiffures d'époque sont bien tels que dans mon souvenir... nostalgie.... Les acteurs tiennent bien leur rôle. Un bon moment.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 16 janvier 2024
    Sofia COPPOLA évoque de façon intense et émouvante l’idylle entre Elvis et Priscilla. Elle brosse de la protagoniste un portrait où se dessinent à la fois les souffrances intimes de la femme et la force de la compagne du King face au destin : Cailee SPAENY, portée par son modèle, en est l’interprète idéale et convaincante. Elle est impériale et sa composition avec Jacob ELORDI donne à voir une émotion puissante et intime. « Priscilla » est un anti-biopic fascinant et mélancolique.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 20 janvier 2024
    Cinématographiquement sans intérêt mais cela vaut le coup pour ce personnage qui a vécu si proche de la lumière mais dans l ombre du king.
    floramon
    floramon

Publiée le 15 janvier 2024
    j'ai plutôt bien aimé, j'ai trouvé cela intéressant de voir le point de vue de priscilla dans sa relation avec Elvis. Après je n'ai pas trouvé que cela avait un grand intérêt mais j'ai passé un bon moment
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 5 janvier 2024
    Comme souvent Sofia Coppola s'intéresse à un personnage féminin en décalage sur son époque ou son entourage. C'est dire si le personnage de Priscilla Presley ne pouvait que l'intéresser.
    Comme Marie Antoinette dans sa cage dorée à Versailles, voici la jeune Priscilla enfermée dans sa cage dorée à Graceland. Mais, très vite, son film plus fait de chuchotements que de cris (pourquoi pas) se révèle lisse et sans surprise.
    Si le film échappe à l'ennui total, c'est grâce à sa comédienne, remarquable dans la peau de l'héroïne, tout aussi crédible en l'incarnant en timide adolescente qu'en jeune trentenaire en voie d'émancipation.
    Une nouvelle fois, Sofia Coppola passe à côté de son sujet, une nouvelle fois seuls ses 2 premiers longs métrages (+ de 20 ans maintenant !) m'auront pleinement convaincus.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 26 janvier 2024
    je n'avais pas d'empathie particulière envers PRISCILLA et son rocker de mari avant d'aller voir le film.
    Ce point n'a pas évolué pendant la projection, cependant le scénario laisse entrevoir les ressorts/désordres psychologiques derrière ces deux êtres aux antipodes, l'histoire devient alors intéressante à suivre, pourquoi Elvis s'entiche -t-il d'une femme vierge après le décès de sa mère? Comment cette jeune femme, enfermée mais jamais abusée, arrive à s'échapper et survivre longtemps à l'idole droguée? Ne jugeons pas sur nos critères d'aujourd'hui mais sur la société des années 60.
    Et derrière on devine pourquoi, Sofia Coppola, qui elle-même a grandi à l'ombre d'une immense star, est attirée par des sujets de ce genre. Pas de regret à la sortie de la séance. Ni enthousiasme délirant non plus! Lost in translation reste de loin le meilleur film de cette réalisatrice.
    Cinéma - janvier 23
    The Mister Movie
    The Mister Movie

Publiée le 4 janvier 2024
    Le film est réalisé par Sofia Coppola et produit par le studio A24 qui est basé sur les mémoires “Elvis and Me” de Priscilla Presley.

Le rôle de Priscilla est brillamment interprété par Cailee Spaeny, avec une touche de féminité très prononcée. La manière dont Sofia Coppola filme ce personnage est remarquable.

La version d'Elvis de Sofia Coppola est légèrement différente de celle que l'on connaît, avec cette fois-ci Jacob Elordi qui lui donne un aspect plus classique.

Le duo cherche à nous faire ressentir des émotions, mais elle parvient à nous captiver pendant quelques instants avant de s'essouffler.

Toutefois, ce sont surtout les photographies de Philippe Le Sourd et sa colorimétrie qui vont attirer l'attention.

Il est indéniable que Sofia Coppola pourrait être la bonne personne pour réaliser ce film, elle démontre parfaitement la complexité d'être une femme à travers l'expérience de Priscilla.

La réalisatrice ne néglige pas l'importance de la musique d'Elvis, même si cela ne fait pas partie du thème du film.
    philhag
    philhag

Publiée le 9 janvier 2024
    Si c'est l'histoire de Priscilla qui a un côté un peu dramatique, et malgré une musique permanente, c'est loin d'être l'histoire d'Elvis Presley, et encore moins de sa musique. Peut-être car je ne connais pas son histoire musicale, est-ce seulement au début de sa notoriété,
    Un film sympathique
    Aure L
    Aure L

Publiée le 29 janvier 2024
    Dans la veine des précédents films de Sofia Coppola sur la composition : lumière, couleur, musique et longueur.
    Cela permet d'avoir une nouvelle vision sur le mythe Presley avec un point de vue plus intime avec une volonté de ne pas trop égratigner le héros.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 28 mars 2024
    Elvis Presley revient donc sur le devant de la scène ces temps-ci. Après "Elvis", voici "Priscilla" qui, pour le coup, est vraiment centré sur sa très jeune épouse. Sofia Coppola nous offre un nouveau film sensible et un peu dans la lignée de "Marie Antoinette", quoique sans doute un peu plus réaliste, mettant en lumière des femmes écrasées par le poids de leur puissant mari et avec une folle volonté, bien compréhensible, d'émancipation. Même s'il a été produit par Priscilla Presley, ce biopic (partiel) sent beaucoup moins l'histoire romancée que d'autres. On ne doute pas de la crédibilité de cette vie ennuyeuse et frustrante dans l'ombre d'un géant de la musique (on pense à Cynthia Lennon qui a dû connaître pareil quotidien lorsque John Lennon n'avait pas le droit de se montrer avec en public). Oeuvre intéressante donc, mais qui peine aussi à offrir un rythme dynamique (difficile aussi de filmer l'ennui...), qui manque cruellement de morceaux du King himself (un choix ou pas le droit ?) et qui laisse quelques questions en suspens (ne serait-ce que cette attirance subite d'Elvis pour Priscilla, le début de la romance est trop vite expédié). Point de vue intéressant donc, mais pas complètement abouti.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 5 janvier 2024
    Le cinéma de Sofia Coppola a souvent eu un effet anesthésiant sur moi et le biopic est l'un des genres cinématographiques que j'aime le moins. Autant dire que ce n'était donc pas gagné d'avance.

La reconstitution des années 50 et 60 est réussie. La photographie est très belle et l'on se laisse volontiers séduire et envelopper par ces images vaporeuses, aux couleurs passées.

Cailee Spaeny s'en sort remarquablement bien. Elle incarne parfaitement la résilience et la patience dont Priscilla Presley a dû faire preuve pour faire en sorte que sa relation avec le King perdure. Pour autant, l'on regrette que le film se contente de dérouler sa biographie plutôt que de réellement s'intéresser à sa psychologie.

À ce titre, il est une nouvelle fois bien dommage qu'un biopic se contente de raconter et donc de paraphraser la vie de son personnage plutôt que de problématiser son propos en choisissant un angle particulier ou une période précise pour mieux appréhender son sujet et permettre véritablement au spectateur de s'interroger, au lieu de se contenter de faire défiler sous ses yeux tout ce qui est arrivé au personnage sur une période de vingt ans ou plus.

D'autant plus que, Sofia Coppola n'étant pas la reine des transitions et le montage du film n'étant pas une grande réussite, la réalisatrice a bien du mal à gérer les ellipses et à faire s'enchaîner de manière fluide les (trop) nombreux évènements de la vie de son héroïne qu'elle souhaite aborder (Priscilla qui annonce sa grossesse à Elvis --> scène suivante : Priscilla qui perd les eaux et part à la maternité --> scène suivante : Priscilla qui pouponne --> scène suivante : Priscilla et sa fille agée de 2 ou trois ans maintenant... Et toujours les mêmes questions qui reviennent : quel est l'intérêt ? qu'est ce que le film cherche à nous dire à ce moment-là à part dérouler les pages d'un album photo de famille ?).

Au final, un film qui n'est pas déplaisant à regarder mais duquel on fait vite le tour et qui ne marquera pas les esprits, en tout cas pas le mien.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 janvier 2024
    Je n'ai pas vu "Elvis" de Baz Luhrmann, tout simplement car le projet ne m'attirait pas trop et puis, je me fous pas mal de la vie d'Elvis Presley. Alors autant dire que la vie de son ex-femme, Priscilla Presley, m'attirait encore moins. Mais je ne sais pas, c'est un nouveau projet de Sofia Coppola dont j'apprécie beaucoup le travail autant que je le trouve quelques fois bancal. Et puis bon, c'est un "portrait de femme" et autant si je déteste cette expression (qui désigne, pour certains, à peu près tout les films dont le personnage principal est une femme), j'apprécie beaucoup ce "genre" de film. Bref, nous suivons donc ici la vie de Priscilla Presley, anciennement Beaulieu, mais pas dans son entièreté, c'est-à-dire que le film s'ouvre sur sa rencontre avec Elvis et se termine sur la séparation des deux individus. Bon déjà, le film est adapté du bouquin "Elvis and Me" qui ne va donc, a priori, pas plus loin que la relation Elvis/Priscilla, mais ça dit aussi quelque-chose de très important pour le film et sur le personnage. Effectivement, dans le film, Priscilla est dépeinte comme étant la poupée d'Elvis et littéralement puisqu'il la choisit, la coiffe, l'habille et s'en sert surtout d'image médiatique quand il ne faut pas la cacher. À ce moment de sa vie, Priscilla n'est donc plus Priscilla, elle n'est plus un seul individu mais dépend complètement d'Elvis et si ce dernier peut parfois se montrer violent, elle souffre surtout de la solitude mais également de l'attente. Et ça, c'est quelque-chose que Sofia Coppola aime bien.L'attente et la solitude, c'est en effet des thématiques que l'on retrouve dans la plupart de ses films ; les personnages de "Lost in Translation" sont isolés sur eux-mêmes dans un monde culturel qu'ils ne comprennent pas, les adolescentes de "Virgin Suicide" aspirent à une vie plus animée, le personnage principal de "Somewhere" s'isole malgré sa célébrité, les adolescents de "The Bling Ring" sont toujours en attente de célébrité et Priscilla, à l'instar de Marie-Antoinette, est en attente constante de reconnaissance et notamment de la part de son mari. La comparaison avec "Marie-Antoinette" n'est d'ailleurs pas intéressante puisque les deux films mettent en scène des jeunes femmes encore adolescentes soudainement projetées dans un univers qu'elles ne connaissent pas et où elles doivent faire bonne figure, elles sont adulées des uns autant que détestées des autres et puis, surtout, elles sont, encore une fois, délaissées par leur mari. Alors certains diront que le film n'est pas vraiment passionnant car il ne se passe finalement pas grand-chose et ce n'est pas faux puisque, à l'instar du personnage principal, le spectateur passe en quelques-sortes son temps à attendre. Mais raconter "du vide", c'est aussi la marque de fabrique de Coppola et c'est loin d'être intéressant car c'est un vide qui raconte justement quelque-chose. D'ailleurs, en parlant de marque de fabrique de Coppola, on repère sa patte visuelle dès la scène d'introduction avec ces gros plans sur des pieds aux ongles vernis puis sur un œil qui s'ouvre puis sur une pose de faux-cils etc. D'emblée, Coppola nous dit que tout va se jouer dans le détail, qu'il faut peut-être regarder de plus près pour y déceler le mal-être de Priscilla derrière ce "vide". Du côté des acteurs, nous avons principalement Cailee Spaeny et Jacob Elordi qui jouent très bien. "Priscilla" est donc un film qui raconte beaucoup plus de choses qu'il n'y parait, tout en étant esthétiquement très beau.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 15 janvier 2024
    Tout est extrêmement soigné dans ce film : les décors, les costumes, chaque détail, chaque couleur ; la réalisation de Sofia Coppola est toujours aussi minutieuse ; le style, d’une sensualité douce et amère ; l’interprétation de Cailee Spaeny, parfaite.
    Sur le fond, on retrouve le goût de l’auteure de Virgin Suicide pour les destins féminins contrariés, enfermés, et pour la captation du vide existentiel. L’histoire de la compagne du King, femme-bébé, femme-potiche, et de leur relation est en soi digne d’intérêt. Ce qui l’est moins, au final, c’est le point de vue. La réalisatrice adapte l’autobiographie de Priscilla Presley et adopte son point de vue, un peu lisse. Les sujets les plus dérangeants ou complexes (la différence d’âge dans le couple, l’asexualité pendant des années…) sont abordés sans analyse, sans perspective autre que factuelle. Soit. Même impression d’esquisse concernant le portrait en creux d’Elvis en grand ado immature et égoïste, et concernant le récit de l’émancipation in fine de sa compagne, grande ado étouffée. Le film, aussi globalement réussi soit-il, trouve ainsi un aboutissement plus modeste que son potentiel ne le laissait espérer.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 avril 2024
    Fade est le mot qui, à mon avis, illustre le mieux ce biopic de Sofia Coppola. Dialogues peu inspirés, images ternes, un lit comme élément de décor principal et défilé de robes incessant, sans oublier une interprétation d’Elvis transparente, comparativement à celle claquante d’Austin Butler chez Baz Luhrmann. Cailee Spaeny est au final le seul point marquant d’un film qui décrit le triste passage d’une adolescente à une vie de potiche claquemurée derrière les grilles de Graceland.
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 21 janvier 2024
    Un film qui s'inscrit dans l'œuvre de Sophia Coppola. C'est lent et déroutant, parfois répétitif. On a l'impression qu'il ne se passe rien et pourtant c'est beau et bien joué donc on ne s'ennuie pas. Enfin elle sépare l'homme de l'artiste et effectivement ce qu'il en reste n'est pas très glorieux.