Vraiment le film dont on a besoin aujourd'hui pour casser la morosité médiatiquement entretenue des conflits citadins/écolo -chasseur/ruraux ! Malgré une affiche moyenne, c'est une bidonnage culte : l'ensemble des acteurs sont excellents, les personnages épurés et hauts en couleur : on flirte avec la caricature sans atteindre la lourdeur, pour notre plus grand bonheur. Pourquoi considérer une simple comédie comme un chef d'œuvre ? Parce que tous les thèmes sont abordés avec justesse : la chasse, la ruralité, la politique, la vie de famille, les passions diverses de chaque personnage. Et on en a vraiment besoin aujourd'hui.
La scène du banquet peut prétendre aux mêmes éloges que la scène de la cuisine des Tontons flingueurs. Les dialogues sont bons, parsemés de référence au bronzés par Thierry LERMITTE et bien sûr aux sketchs des inconnus par Didier BOURDON. Ce dernier apporte beaucoup de noblesse au monde de la chasse, et dépasse son ancien grossier personnage construit à l'époque dans son trio. Un chef d'œuvre de ridicule pour Chantal LADESOU en agente immobilière, André PENVERN en docteur indécrottable et d'autres. Une révélation de Hakim JEMILI dans le fantastique duo de bobo qu'il forme avec Camille LOU, la tendresse, l'humour et l'authenticité sont au rendez-vous, autant que Théo GROSS en tant que maire.
Enfin, je n'aurais pu donner la note maximale sans une bande son de qualité : Erwann CHANDON est un enchanteur mélant avec brio harmonie orquestrale, chanson paillarde et patrimoine de la chanson française. Une alchimie qui mérite d'être écouté dans un cinéma.
"Aimons-nous les uns les autres malgré nos différences. Apprenons à vivre ensemble, à faire des compromis en essayant de trouver les choses qui nous lient. C’est, en résumé, le fond de cette histoire." Merci messieurs Antonin Fourlon et Frédéric Forestier, votre contribution est essentielle pour la Nation, Grandie par la joie et les rires fraternels.
J'ai pu passer une bonne soirée. Une très bonne comédie avec des parisiens qui vont vivre dans la campagne avec quelques surprises. Le casting au top, dommage pour Thierry Lhermitte qui a un petit rôle. Sinon le reste du casting au top. Un bon film pour rire et se détendre.
Topissime! Toit y est : ambiance, portraits au plus près, xpmique et scènes délicieusement choquées! Un vrai régal et une belle description de nos campagnes.
Certes Didier Bourdon campe un chasseur sympathique et Camille Lou incarne avec fraîcheur la jeune maman citadine qui rêve de campagne, mais cela ne sauve pas le film. On ne nous épargne aucun clichés sur la chasse et les situations comiques et le scénario linéaire sont tellement prévisibles que l'ennui nous gagne vite. Le jeu emprunté et le phrasé laborieux d'Hakim Jemili achèvent ce qui reste du niveau d'un banal téléfilm. Il y a certainement mieux en ce moment au cinéma.
On évite le navet, le crash de la comédie française , grâce à cette bouffée d'air frais que les acteurs donner et qui semblent s'amuser de cette situation burlesque. Sortie, de la caricature des personnages , finalement on se dit , allez c'est un bon moment à passer. Hakim Jemili et Camille Lou se laissent prendre au jeu. Ok , c'est pas fou fou mais bon , D Bourbon fait tout pour que l'on s'amuse , à l'instar de Jean François Cayrey et Julien Pestel toujours top.
Alors pour une fois, je trouve que la Bande Annonce ne sert pas le film. En effet, on a tendance à penser que ça va être de de la vaine du sketch sur les bons et les mauvais chasseurs. En fait, c'est beaucoup plus fin et subtil. Dommage que la présentation ne se résume qu'à quelques tirades et passages, certes amusants, mais qui ne reflètent pas la vraie qualité du film. C'est très bien joué, très bien traité et à la fin, tout le monde y trouve son compte dans l'esprit de tolérance, dont notre monde à bien besoin en ce moment. Belle réussite.