Dream Scenario
    3,4
    1422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dream Scenario ?

Gaeeeel
    Gaeeeel

Publiée le 9 janvier 2024
    Le dernier film avec Nicolas Cage en tête d'affiche est loin d'être un chef d'oeuvre, mais il présente des qualités indéniables qu'il serait malhonnête de lui retirer. Le film est drôle et provoque de francs éclats de rire, face à un scénario souvent loufoque auquel il serait difficile une réelle originalité. Les acteurs parviennent même dans l'ensemble à être assez convaincants.
    Cependant, les réflexions sur le monde et la société actuelle semblent très abstraites, voire ridicules. C'est une chouette comédie, mais qui ne peut prétendre à rien de plus.
    Anne-Laure MILLEVILLE
    Anne-Laure MILLEVILLE

Publiée le 7 janvier 2024
    Le moins que l'on puisse dire c'est que l'histoire est originale. Nicolas Cage surprend toujours et là c'est plutôt une bonne surprise. Rien à redire sur son interprétation et j'ai trouvé tout le cast convaincant. Toutefois, le déroulé de l'histoire manque de punch... ressenti voulu par le scénariste/réalisateur? Peut-être mais ça pèse et met même mal à l'aise à certains moments. A noter aussi que la qualité des effets spéciaux numériques est un peu décevante. Un film qui est quand même à voir pour son inventivité et le plaisir de voir un Nicolas Cage époustouflant.
    Jupii
    Jupii

Publiée le 20 avril 2024
    Superbe film qui arrive à rendre une personne lambda, ultra inquiétante ! Le pitch est vraiment cool. Je ne l’aurais pas vu plus long. Je ne suis pas fan de Nicolas cage qui a pourtant quelques films sous côté et là j’ai adoré le voir jouer !
    Isabelle G.
    Isabelle G.

Publiée le 14 janvier 2024
    Loin d'être une comédie, ce film est beaucoup plus sinistre que je le pensais et on est triste en permanence pour le personnage principal.
    clochetteoupas
    clochetteoupas

Publiée le 1 juin 2024
    Probablement un des pires films que j ai pu voir, je ne suis habituellement pas fan de Nicolas Cage mais là on atteint des sommets, ce film n a ni queue ni tête au point que nous n avons pu aller jusqu'au bout
    Sandrine JEANNIN
    Sandrine JEANNIN

Publiée le 2 janvier 2024
    Un grand Nicolas Cage dans une histoire mal exploitée, dommage. 3 étoiles grâce à l'interprétation de l'acteur...
    Bjmgales
    Bjmgales

Publiée le 9 janvier 2024
    L'idée de départ est bonne, mais là où je m'attendais à un film focalisé sur le pourquoi et le comment, je me suis retrouver devant... Devant je sais pas trop quoi, en fait.

L'impression qu'il y a "quelque chose" avec ce film. Est ce que je suis passé a coté de ce "quelque chose", ou bien est-ce le film ?
    Je ne sais pas dire.

Il y a quelques scènes très sympas, très drôles. De bonnes idées. Des acteurs corrects.
    Le tout noyé dans un reste qui m'a paru long, sans enjeux, sans fil rouge.
    Ash
    Ash

Publiée le 7 janvier 2024
    je m'attendais à un énième film de Nicolas cage comme les 30 derniers films qu'il a fait en 6 moi ,
    synopsis accrocheur, film captivant avec un peu plus de budget qui aurais permis d'aller jusqu'au bout de l'idée cela aurait était sûrement un très très bon film.
    Evan Gabriel-Calixte
    Evan Gabriel-Calixte

Publiée le 10 mars 2024
    Pas mal. C'est original mais dommage que ça manque de rythme. Il ne se passe pas grand chose par moment et on ne sait pas où veut en venir le realisateur.
    S20bn
    S20bn

Publiée le 8 janvier 2024
    Une bande annonce un peu surfaite; la filmo est magnifique mais certains arcs narratifs ont été, à mon sens, sous exploités S/o Sheila
    Christophe GARNIER
    Christophe GARNIER

Publiée le 24 janvier 2024
    Si vous aimez les films qui ne raconte rien... Dommage car le personnage est attachant et la situation aurait pu donner quelque chose.
    Camau92
    Camau92

Publiée le 29 janvier 2024
    Un film qui ne peut pas laisser indifférent.
    Mais ce n'est sûrement pas un "film comique". Si vous vous sentez déprimé ou que votre vie vous parait difficile en ce moment... passez votre chemin !
    L'étrangeté du sujet, " un type qui apparait dans les rêves de la majeure partie de la population humaine", devient vite secondaire. L'histoire n'apportera aucune réponse. Seuls des opportunistes se serviront de cette histoire pour ce faire de l'argent et enfoncerons même un peu plus, par leurs discours commerciaux, notre infortuné professeur...

Ici, l'on suit une part de la vie d'un type intelligent mais ordinaire dont la caractéristique principale est l’incapacité totale à comprendre les gens qui l'entourent et surtout à se défendre.

Nicolas Cage sera, malgré le rare avertissement qui viendra du Directeur de l'université où il est employé, victime de la "cancel culture".

Le personnage sera quasi sans soutien, abandonné même par sa propre épouse et incompris par ses enfants.
    Il sera tour à tour l'objet d'interrogations, d'intérêt puis très rapidement moqué, rejeté, agressé puis visé par la vindicte populaire.
    "Perdant les pédales" il perdra son travail, son logement, sa famille. Se mentant à lui-même, il finira utilisé par des firmes commerciales peu scrupuleuses de son image et de son bien être. Tout cela pour s'accrocher à son propre rêve : un peu de reconnaissance du public pour ses connaissances et ses recherches universitaires.

Pour ce "looser" (comme il est traité par un groupe d'étudiants), la fin du film n'apporte aucune vraie morale, ni même un réel soupçon d'espoir de retour à une vie normale, avec une image publique réhabilitée.
    On sort de là avec un mauvais gout dans la bouche...
    Solenn Jaunait
    Solenn Jaunait

Publiée le 9 janvier 2024
    Ils sont passé à côté du sujet. Le rythme est trop lent, le personnage principale agaçant (ça peut être intéressant, mais là ce n'est pas le cas).