132 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
28 critiques spectateurs
5
5 critiques
4
6 critiques
3
9 critiques
2
8 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-Baptiste ROBERT
4 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 2 février 2025
Maxime Capéran signe un très beau beau premier film. La réalisation est brillante, haletante. Le drame social est dépeint avec justesse sans caricature. Les acteurs sont tous très bons. On sent qu’ils sont bien dirigés. Le film tient parfaitement sa promesse. On en sort content d’avoir découvert un nouveau réalisateur de talent, qui démontre que l’on peut faire un très bon film avec un petit budget.
Film poignant au rythme savamment bien tenu tout au long de l’histoire. Je recommande à toute personne souhaitant s’immerger dans la France que l’on voit moins. L’image est un parti pris intéressant qui mérite d’être souligné pour un premier film. Je retire une demi étoile car je n’ai pas accroché à la BO du film même si elle est tout à fait à propos, question de goût sans doute.
outre le scénario haletant c est surtout la relation entre deux frères qui domine ce film et qui le rend prenant touchant captivant.L impression d' être avec les acteurs par le style de prise de vue est intéressant, belle bande son, l image avec grain donne un style qui correspond complètement à l ambiance. bravo
Le film est avant tout un polar et "les représentants de la France délaissée", comme se plaît à le dire une critique bien-pensante, est surtout la dérive de deux pauvres types incapables d'assumer leur vie et de lui donner, par une réflexion, une vie intérieure, un engagement, que sais-je ?, une autre dimension. Leur aspiration à se dorer la pilule sur une plage au soleil en dit long sur la misère intellectuelle de ces deux paumés. Quant à la secrétaire, il est inutile de se demander quelles sont ses motivations : elles sont limpides. Malgré l'atmosphère désespérante que créent ces personnages à la dérive, le film est prenant, les trois héros étant excellentissimes, et l'intrigue bien ficelée. Seul rayon de lumière dans cet océan de ténèbres, la fille de la secrétaire, qui assume sa vie, essaie de lui donner une dimension créative, voudrait reprendre la ferme, élever du bétail, etc. Et elle a visiblement, telle le choeur antique de cette tragédie, tout compris des motivations de sa mère, et du jeu pervers des deux frères et, aussi, tout compris de la vie.
"Un monde violent" de Maxime Caperan est une œuvre cinématographique qui mérite une attention particulière. Le film aborde des thèmes complexes tels que la violence, la souffrance et la quête de rédemption, tout en présentant une intrigue captivante qui tient le spectateur en haleine du début à la fin.
L'un des points forts du film réside dans la profondeur de ses personnages. Chacun est soigneusement façonné, avec des motivations claires et des arcs narratifs qui évoluent de manière réaliste. Les performances des acteurs sont exceptionnelles, apportant une authenticité qui rend les émotions palpables. Le jeu subtil de l'acteur principal, par exemple, parvient à transmettre une gamme d'émotions allant de la colère à la vulnérabilité, permettant au public de s'identifier à son parcours. Le jeu d’acteur est bien mené avec la relation étroite de deux frères très solidaires. Le lien fraternel qui les anime est très touchant.
La réalisation de Maxime Caperan est également à souligner. Son utilisation de la lumière et des ombres crée une atmosphère à la fois sombre et poétique, renforçant le sentiment de désespoir tout en laissant entrevoir des lueurs d'espoir. La bande sonore, qui mélange des compositions originales et des morceaux soigneusement sélectionnés, accompagne parfaitement les transitions émotionnelles du film, ajoutant une dimension supplémentaire à l'expérience visuelle.
En conclusion, "Un monde violent" est bien plus qu'un simple film sur la violence ; c'est une réflexion profonde sur la condition humaine, les choix que nous faisons et leurs conséquences. Maxime Caperan réussit à nous captiver et à nous faire réfléchir, faisant de ce film une œuvre incontournable qui résonne longtemps après le visionnage.
"Un monde violent" est un film dont je n' ai pas compris l'approche scénaristique qui consiste à mêler une affaire de vol d'I phones dans un semi remorque par deux petits bandits sans envergure avec le mouvement des gilets jaunes.
Reste le plaisir de voir Olivia Cote qui mérite de passer des seconds rôles aux rôles titres.
Un film très touchant qui parle avec justesse de la fratrie. Kacey Mottet Klein livre une performance impressionnante. La mise en scène est haletante, les dialogues percutants. À voir!
"Un monde violent" de Maxime Caperan est une œuvre qui suscite la réflexion et divise l'opinion. Ce premier long-métrage oscille entre perfection et étrangeté, offrant une critique acerbe de notre société contemporaine. À travers l'histoire de deux frères plongés dans une spirale criminelle, le film explore les thèmes de la rébellion contre un système oppressant, de l'aspiration à la liberté et de la quête d'humanité. Malgré une photographie inégale, l'œuvre parvient à traduire avec justesse la rudesse de l'existence et les paradoxes de la condition humaine.
Ce film laisse perplexe, en effet selon l'angle d'analyse, on peut trouver soit que l'œuvre est parfaite, soit elle est étrange. Le film montre la conséquence d'une société où l'homme n'a aucune ascension sociale possible, toujours exploités : Dans le monde agricole ou dans les centres de tri amazon. Commandé par des voix qui réclament toujours plus et vite.
Les deux frères agissent donc dans une forme de rébellion au système, car ils veulent autre chose qu'une vie de servitude et ne veulent pas finir en HP ou Burn Out. Montrer le crime sous cet angle permet de s'inscrire dans une forme d'existentialisme et aussi une vision libérale des héros qui pense avant tout à leur survie personnelle.
Pourtant, Maxime Caperan va choisir l'Humanité, à la toute fin de son film, soulignant l'absurdité et la fatalité... On ne peut pas battre le système. Beaucoup verront cette fin bancale, mais sous ses faux-airs d'échappatoire au libertarisme existentiel, il donne raison à la société, responsable de toute cette souffrance. Et c'est dans cette quête de liberté que le film propose quelque chose de cohérent, si on admet que choisir son frère (l'Humanité) au lieu de sa propre liberté, soit la seule solution pour ne pas finir seul, mais libre.
Ce qui chagrine cependant, c'est la photographie, elle est belle dans les scènes de nuit extérieure, mais le reste est souvent très granuleux avec du bruit numérique. Après, cela peut traduire combien la vie peut être rude et sale ! Révélant ainsi l'éternel paradoxe entre la liberté et la société, la solitude et l'évasion, l'amour et l'indépendance.
Vu lors de l’avp aux halles, j’ai été agréablement surpris par l’image ainsi que par le scénario qui dépeint parfaitement les « oubliés » de la métropole. Je recommande à quiconque qui souhaite découvrir le premier film d’un réalisateur prometteur.
Manquant un peu de profondeur, mais impactant par son dernier acte, le film de Maxime CAPERAN n'a rien de très singulier au cœur de notre cinéma, mais possède un petit truc, qui fait que l'on s'attache à ses personnages, certainement aux deux très belles performances principale