Un monde violent
Note moyenne
3,4
89 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Un monde violent ?

20 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
6 critiques
3
6 critiques
2
4 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jeanne_Matharan
Jeanne_Matharan

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 janvier 2025
Un film très touchant qui parle avec justesse de la fratrie. Kacey Mottet Klein livre une performance impressionnante. La mise en scène est haletante, les dialogues percutants. À voir!
islander29

920 abonnés 2 438 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 février 2025
Bon, le titre interpelle, pas le film, une histoire de braquage qui tourne mal, un téléfilm j’ai envie de dire, ne vous attendez pas à des scènes de violence, il y en a une je crois, et encore, des échanges de revolver, j’ai été surpris dans le mauvais sens, pas de noir et blanc comme sur l’affiche, un scénario rudimentaire, des acteurs amateurs ( pas tous) et un film que j’aurais oublié dans une semaine, grosse déception, même s’il y a un certain rythme….Je ne conseille pas c’est du série Z
Guiciné
Guiciné

174 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 février 2025
Un film qui n’a rien de déshonorant grâce aux excellents acteurs, mais où il est difficile de trouver un minimum d’intérêt dans l’existence du scénario et dans la réflexion du contenu.
Pas ennuyeux mais fade.
Antonin Sehet
Antonin Sehet

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2025
Vu lors de l’avp aux halles, j’ai été agréablement surpris par l’image ainsi que par le scénario qui dépeint parfaitement les « oubliés » de la métropole.
Je recommande à quiconque qui souhaite découvrir le premier film d’un réalisateur prometteur.
Clntra
Clntra

31 abonnés 211 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mars 2025
Film très attachant, qu'il traite la relation entre les deux frères ou les difficultés de ces hommes à trouver leur place dans cette société, en fait plutôt attachants. La réalisation m"a semblé un peu cahotique rendant parfois difficile la compréhension de l'histoire.
Direct-actu.fr
Direct-actu.fr

276 abonnés 152 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 janvier 2025
"Un monde violent" de Maxime Caperan est une œuvre qui suscite la réflexion et divise l'opinion. Ce premier long-métrage oscille entre perfection et étrangeté, offrant une critique acerbe de notre société contemporaine. À travers l'histoire de deux frères plongés dans une spirale criminelle, le film explore les thèmes de la rébellion contre un système oppressant, de l'aspiration à la liberté et de la quête d'humanité. Malgré une photographie inégale, l'œuvre parvient à traduire avec justesse la rudesse de l'existence et les paradoxes de la condition humaine.

Ce film laisse perplexe, en effet selon l'angle d'analyse, on peut trouver soit que l'œuvre est parfaite, soit elle est étrange.
Le film montre la conséquence d'une société où l'homme n'a aucune ascension sociale possible, toujours exploités : Dans le monde agricole ou dans les centres de tri amazon. Commandé par des voix qui réclament toujours plus et vite.

Les deux frères agissent donc dans une forme de rébellion au système, car ils veulent autre chose qu'une vie de servitude et ne veulent pas finir en HP ou Burn Out. Montrer le crime sous cet angle permet de s'inscrire dans une forme d'existentialisme et aussi une vision libérale des héros qui pense avant tout à leur survie personnelle.

Pourtant, Maxime Caperan va choisir l'Humanité, à la toute fin de son film, soulignant l'absurdité et la fatalité... On ne peut pas battre le système. Beaucoup verront cette fin bancale, mais sous ses faux-airs d'échappatoire au libertarisme existentiel, il donne raison à la société, responsable de toute cette souffrance. Et c'est dans cette quête de liberté que le film propose quelque chose de cohérent, si on admet que choisir son frère (l'Humanité) au lieu de sa propre liberté, soit la seule solution pour ne pas finir seul, mais libre.

Ce qui chagrine cependant, c'est la photographie, elle est belle dans les scènes de nuit extérieure, mais le reste est souvent très granuleux avec du bruit numérique. Après, cela peut traduire combien la vie peut être rude et sale ! Révélant ainsi l'éternel paradoxe entre la liberté et la société, la solitude et l'évasion, l'amour et l'indépendance.
Bart Sampson

372 abonnés 737 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 janvier 2025
"Un monde violent" est un film dont je n' ai pas compris l'approche scénaristique qui consiste à mêler une affaire de vol d'I phones dans un semi remorque par deux petits bandits sans envergure avec le mouvement des gilets jaunes.

Reste le plaisir de voir Olivia Cote qui mérite de passer des seconds rôles aux rôles titres.
Yves G.

1 603 abonnés 3 624 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 février 2025
Deux frères, Paul (Félix Maritaud) et Sam (Kacey Mottet Klein), braquent un camion de l’entreprise de logistique qui les emploie avec la complicité de l’assistante du directeur (Olivier Côte). Mais le conducteur est tué pendant le braquage. L’enquête menée par la gendarmerie a tôt fait de remonter leur piste. Le trio, lui, a tôt fait de se diviser.

Le jeune réalisateur Maxime Caperan plante pour son premier film sa caméra dans la Creuse, à mi-chemin de Guéret et de La Souterraine. Façon pour lui pas très subtile de montrer qu’il se déroule dans la France profonde. Il a pour toile de fond la crise des Gilets jaunes. Façon guère plus subtile de souligner que ses héros, des Français ordinaires accablés par un travail abrutissant, sont au bord de l’explosion.

Maxime Caperan entend jouer sur deux tableaux. D’un côté, une chronique sociétale de cette France qui s’ennuie et qui gronde. De l’autre, un film noir, un polar tendu comme on en lisait jadis dans la Noire, qui début par un braquage et se termine très classiquement par une cavale.

Le résultat n’aurait pas grand intérêt s’il n’était servi par un trio d’acteurs remarquables. Kacey Mottet Klein, qui était il y a quelques années seulement, un adolescent en pleine croissance est devenu adulte, prématurément vieilli par une calvitie précoce. Aussi électrique qu’il l’était dans "Sauvage" qui l’a révélé en 2018, Félix Maritaud interprète son frère aîné et son contraire : autant Sam est timide, doux et effacé, autant Paul est extraverti, violent et solaire. Beau comme un diable, il a fait la conquête de Suzanne, interprétée par Olivia Côte. Séparée de son mari (Eric Caravaca) pour des motifs qu’on comprendra bientôt, isolée dans une ferme qu’elle ne peut plus entretenir, lestée d’une ado rebelle (Bonnie Duvauchelle, la fille de Nicolas Duvauchelle et de Ludivine Sagnier), Suzanne se met à douter : l’amour de Paul est-il sincère ? ou a-t-il été inspiré par la perspective du braquage ?

Ce trio remarquable et les tensions qui le divisent font l’originalité d’un film qui, sans lui, aurait été bien quelconque.
velocio

1 389 abonnés 3 236 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2025
Pour la réalisation de son premier long métrage, Maxime Caperan n’a pas choisi la facilité. Cet ancien élève de la FEMIS aurait pu se contenter, comme beaucoup de débutants, de faire un polar. Il aurait pu, aussi, se contenter de faire un film social bien ancré dans la réalité contemporaine de notre pays. Il a choisi de réaliser un polar bien ancré dans la réalité contemporaine de notre pays. Qui plus est un polar « à la ferme », en plein cœur de la Creuse, second département le moins peuplé de France, la réalité contemporaine s’appuyant elle sur le mouvement des gilets jaunes. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-un-monde-violent/
LCDC YT
LCDC YT

115 abonnés 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2025
Manquant un peu de profondeur, mais impactant par son dernier acte, le film de Maxime CAPERAN n'a rien de très singulier au cœur de notre cinéma, mais possède un petit truc, qui fait que l'on s'attache à ses personnages, certainement aux deux très belles performances principale
Corinne76100
Corinne76100

62 abonnés 387 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 février 2025
Un film plaisant qui se suit avec intérêt. On est pris dans l'histoire des fugitifs aux liens fraternels très forts, même si ce film ne révolutionne pas le thème.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 février 2025
Le film est avant tout un polar et "les représentants de la France délaissée", comme se plaît à le dire une critique bien-pensante, est surtout la dérive de deux pauvres types incapables d'assumer leur vie et de lui donner, par une réflexion, une vie intérieure, un engagement, que sais-je ?, une autre dimension. Leur aspiration à se dorer la pilule sur une plage au soleil en dit long sur la misère intellectuelle de ces deux paumés. Quant à la secrétaire, il est inutile de se demander quelles sont ses motivations : elles sont limpides. Malgré l'atmosphère désespérante que créent ces personnages à la dérive, le film est prenant, les trois héros étant excellentissimes, et l'intrigue bien ficelée. Seul rayon de lumière dans cet océan de ténèbres, la fille de la secrétaire, qui assume sa vie, essaie de lui donner une dimension créative, voudrait reprendre la ferme, élever du bétail, etc. Et elle a visiblement, telle le choeur antique de cette tragédie, tout compris des motivations de sa mère, et du jeu pervers des deux frères et, aussi, tout compris de la vie.
The betterpixie
The betterpixie

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 janvier 2025
Formidable film, scénario inventif et bien mené ! À aller voir absolument pour bien commencer l’année. Visuellement fort par ailleurs.
Jean Paul P
Jean Paul P

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 février 2025
outre le scénario haletant c est surtout la relation entre deux frères qui domine ce film et qui le rend prenant touchant captivant.L impression d' être avec les acteurs par le style de prise de vue est intéressant, belle bande son, l image avec grain donne un style qui correspond complètement à l ambiance. bravo
Mullholand
Mullholand

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2025
J'ai beaucoup aimé ce film, dont le scénario fait penser à ces films noirs américains des années 40/50, dont on sait d'entrée de jeu que les héros sont condamnés. C'est le fatum de la tragédie et les 2 frères d'"Un monde violent" n'y échappent pas. Le film a l'habileté d'être situé dans une France ancrée dans le mouvement des gilets jaunes. Une France de gens qui triment pour trop peu et n'ont pas d'avenir à envisager. Le duo Kacey Mottet-Klein/ FélixMaritaud est magnétique et Olivie Côte est formidable. Ces 3 là tiennent ce film qui ne manque pas de qualités et de promesses.
Les meilleurs films de tous les temps