À son image
Note moyenne
3,1
1160 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

147 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
34 critiques
3
37 critiques
2
44 critiques
1
18 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2024
Antonia arrive à l’âge adulte quand la Corse bascule dans la lutte armée des années 80. Éperdument amoureuse d’un jeune nationaliste, son appareil photo toujours en bandoulière, elle documente cette époque à laquelle on prédit un avenir qui ne peut être que funeste. Thierry De Peretti nous parle de son île, de sa jeunesse revendicative et de ses illusions. Images d’archives et clichés pris par Antonia dessinent les contours d’un mélo politique très réussi.
Muriel F.
Muriel F.

69 abonnés 324 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 septembre 2024
La vie d'Antonia, jeune photographe enthousiaste, au cœur des troubles politiques en Corse dans les années 80 et où se mêlent ses ambitions photographiques, émois amoureux, recherche d'autonomie et réalités entachées de désillusions. Le film se laisse regarder sans déplaisir malgré l'amateurisme de certains comédiens. A voir !
gysmoanne
gysmoanne

25 abonnés 40 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 septembre 2024
Grosse déception. Les acteurs ont n’y un jeu inégal, certaines scènes se traînent en longueur. Les personnages sont mal grimés pour évoquer une vingtaine d’année…le texte en voie off est lancinant. Je n’ai pas accroché
Marcmozzi
Marcmozzi

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 septembre 2024
Un film magnifique mené de mains de maître par De Peretti. Des acteurs qui crèvent l écran dans des scènes superbes. Des images qui vous remuent les tripes. Je recommande fortement car pour moi c’est un des meilleurs films français de l année
Marc D
Marc D

7 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 septembre 2024
Rien n'est convainquant. Scénario très faible, acteurs peu crédibles, réalisation spectaculairement molle. C'est une démonstration verbeuse, laborieuse et interminable pour dire des évidences, du genre que la violence ne mène nulle part. On s'ennuie ferme. Ce qui est remarquable est que la Corse en tant que lieu passionné de l'action est totalement escamotée et l'on pourrait dire que l'image elle aussi disparaît. Ce pourrait être un reportage radio lu par des comédiens débutants. Du coup, le lien puissant, physique, sensuel et tripal de ces jeunes corses pour leur terre est en réalité le grand absent du film car il ne se dit pas avec des mots mais précisément avec des images. On peut difficilement rater un film dans une aussi belle proportion.
Franck J P
Franck J P

7 abonnés 113 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 septembre 2024
Guide de vie de jeune corse ou fragment d'histoire corse, Peretti fait mouche des dilemmes qui perturbent les deux dans une myriade d'émotions.
Matatoune
Matatoune

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2024
Le film détaille petit à petit l’émancipation de la jeune femme au prix de choisir la solitude plutôt que le destin marqué des femmes corses. Car, que font les femmes lorsque leurs hommes prouvent leur virilité dans une escalade mortifère de violence, comme en a connu la Corse dans les années 80 ? « Elles attendent, elles élèvent seule les enfants » comme le souligne un des personnages du film.
Antonia est photographe. Sa passion lui vint avec un appareil que son parrain lui a offert à l’adolescence. Elle entre à Corse Matin où on la cantonne aux faits divers. Rêvant de grands reportages, elle part couvrir la guerre des Balkans. Elle en reviendra changer. Pourtant, son exigence de professionnelle s’en trouvera renforcer.
Thierry de Perretty filme la Corse avec amour mais sans emphase. Il nous montre l’emprise de la famille, du clan sur la liberté de chacun. Il montre l’évolution d’un groupe d’amis d’enfance avec au centre Antonia et ses envies d’émancipation.
Chronique entière et illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/09/14/a-son-image-thierry-de-peretti/
Christine SALAVERT GRIZET
Christine SALAVERT GRIZET

3 abonnés 98 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2024
Beau film, je n'ai pas lu le livre
Je déplore le rôle des femmes dans la lutte du FLC, comme dans la plupart des révolutions d'ailleurs. Des potiches passives qui se contentent d'attendre et de suivre leurs compagnons en élevant les enfants!
Les chants corses sont magnifiques.
L'episode dans la guerre à l'étranger ne m'a pas convaincue
Bien sûr, c'est le sujet, de belles images
Qq longueurs
Mais émouvant témoignage d'une lutte sanglante, utile ???
Clément L.
Clément L.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 septembre 2024
A nouveau un très grand film de Thierry de Peretti. Tout ce qui est décrié par mes collègues critiques du dimanche me paraît faire la grandeur du film: le jeu, convaincant et touchant dans sa sobriété; le rythme, accordé à la réflexion, à la respiration, à l'époque dont il parle; la lumière, sur les corps, la mer, les murs, les arbres, jusqu'à la lumière nocturne, des phares dans les lacets; le cadre, simple et captivant, par la recherche des intervalles, des groupes de corps, jusqu'aux chiens encadrant les deux amants sur le point de rompre; la musique, puissante de bout en bout. Associer la critique du colonialisme et la critique du meurtre exige de marcher sur une corde raide et le film y parvient magistralement. L'émotion atteint paradoxalement son sommet devant le tableau d'une salle de classe.
Iloonoyeil
Iloonoyeil

88 abonnés 367 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 septembre 2024
Bonjour tout le monde,

Ici, voici un film à tiroir et une œuvre visuelle en hommage à diverses personnes corses.

"Tout le malheur des hommes vient de l'espérance "
.... Et .........'
Un homme est plus un homme par les choses qu'il tait que par celles qu'il dit."
( Citations d' Albert Camus).



"'A son image " , du cinéaste Thierry De Perreti , diffuse dans nos esprits un grand film témoignage et méticuleux avec savamment mêlées aux images de fiction des images d ' archives relatives aux évènements politiques et clandestins en Corse au cours des vingt et unième dernières années du vingtième siècle.

Cette œuvre cinématographique malaxe habilement des images d ' archives et celles de la fiction au sujet de la réalité politique, sociale de quelques militants du Front de Libération Nationale de la Corse( F.L.N.C) de 1979 à l ' an 2000 environ.


Je n' ai pas la prétention de vous expliciter toutes les nuances et tous les messages ainsi passés , explicitement ou implicitement, tout au long du film de Thierry De Perreti car je ne parle pas , ni ne lit, la langue corse . En effet, des mots ou des slogans, sont filmés sur certains murs et doivent enrichir le point de vue de ce cinéaste talentueux et respectueux de son sujet fort naturellement.
Auriez - vous une connaissance plus historique et détaillée sur ces problématiques traitées dans ce rude film dense et impliqué ?

Bien à vous.

Gérard Michel
jeanmarielle
jeanmarielle

18 abonnés 56 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 septembre 2024
Dans ce film, j'ai vu trois thèmes exploités en parallèle.
Tout d'abord, la Corse, avec ses paysages, sa langue, sa culture, sa mentalité. C'est charmant, intéressant.
Ensuite le combat autonomiste corse. Si le fond politique est peu abordé, on décrit beaucoup le fonctionnement des milices indépendantistes pour en dénoncer l'absurdité, la violence inhérente. Comme si le combat politique n'était qu'un prétexte à l'expression de la violence. Ce qui me semble assez bien vu.
Enfin, il y a la douance. On suit le personnage principal dans son incapacité à exprimer ses 'capacités', et son refus de se contenter d'une vie morne et médiocre. Elle est face à l'incompréhension voire l'agressivité de ses proches.
Ces trois thèmes sont traités en parallèle de manière un peu brouillonne, mais, au final, ça ne fonctionne pas trop mal.
La réussite du film doit beaucoup au magnétisme de Clara-Maria Laredo, l'actrice principale. Je suis impatient de la revoir dans un prochain film.
JM38
JM38

10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 septembre 2024
Comme un sentiment de vide
Absence de rythme, plans larges volontairement fixes comme si nous étions spectateurs-observateurs des scènes se déroulant devant nos yeux, il est difficile de rentrer dans le film. Se dégage une impression d’assister à des répétitions théâtrales où les comédiens n’ont aucune (ou qu’une) expression comme s’ils portaient un masque. Ajoutés à cela des dialogues souvent monocordes, jamais on ne ressent de l’empathie pour les personnages. La voix off récurrente d’un narrateur rajoute cette distance. On assiste à une accumulation de faits divers perdus dans une histoire ayant comme fil conducteur le parcours d’une photographe débutante et ambitieuse. Ce point de vue détaché était un parti pris risqué du réalisateur qui aboutit finalement à une impression de vide émotionnel.
Pierre842
Pierre842

41 abonnés 481 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 septembre 2024
Dans le film on suit la vie d'une photographe corse pendant presque 20 ans de sa vie avant qu'elle décède. On était plonger dans le milieu corse. C'était un peu long à regarder. Il méritait un meilleur fil dans l'histoire et plus intéressante.
Blankovitch
Blankovitch

71 abonnés 262 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 septembre 2024
De Peretti témoigne, s'appuie sur le roman de Jérôme Ferrari dont les passages lus sont très beaux, mais ne fait jamais de cinéma. Jamais de mise en scène. Peut être un peu de direction d'acteur, a minima. Alors forcément au bout d'un moment on s'ennuie profondément. Comme dans "une vie violente" du même réalisateur le réalisme ne suffit pas à faire un film.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 septembre 2024
C'est typiquement le genre de film qui clive. A mi-chemin entre la fiction et le documentaire, entre jeu d'acteur et amateurisme, cinéma et littérature, ce film sort du champ classique et peut déplaire. A contrario, si l'on parvient à oublier la poignée de scènes mal jouées, un charme évident se dégage de ce film qui, sous couvert de raconter l'histoire récente du nationalisme corse, évoque des thèmes plus profonds, ceux de l'engagement, de l'amour, de l'art et de ce qui fait l'essence de nos vies. Thierry de Peretti règle quelques comptes mais ne s'arrête pas à cela en offrant aux spectateurs une approche très philosophique de l'engagement.
Intéressant et atypique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse