À son image
Note moyenne
3,1
1160 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

147 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
34 critiques
3
37 critiques
2
44 critiques
1
18 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arnaud KaDo
Arnaud KaDo

81 abonnés 257 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 septembre 2024
Film lent avec un manque de rythme évident. J'ai trouvé que les acteurs jouent bien cependant. Mais ça suffit pas. Aucune dynamique et c'est pas du tout divertissant. Idéal pour envisager une sieste. Non seulement il y a des longueurs mais c'est surtout le manque de rebondissements qui manquent à ce film du coup on décroche rapidement... Je suis pas du tout rentré dedans. Clairement déçu.
sameplayerparis
sameplayerparis

50 abonnés 174 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 septembre 2024
Grosse déception. Scénario alambiqué, personnages confus, dialogues inaudibles on est constamment perdu et on s’ennuie ferme.
Macaron16
Macaron16

16 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2024
Très touchée par ce portrait d'une jeune fille attachée à sa famille, à ses amis, à ses amours et à sa Corse mais qui sait en dénoncer les excès et les incohérences, et faire ses choix. Le film et les acteurs sont rugueux, il n'y a pas une once de douceur, pas un sourire. Quelques personnages amènent un peu de lumière et d'espoir face à cette rugosité, Antonia, sn père, ses copines, mais il n'y a rien de gai dans ce film, rien.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 septembre 2024
Antonia est photographe de métier. spoiler: Après une nuit bien arrosée, elle se tue sur la route de Calvi. Ses proches la pleurent. Son parrain préside son enterrement.


À son image est l’adaptation très fidèle, à quelques scènes près, du roman éponyme de Jérôme Ferrari publié en 2018 (six ans après "Le Sermon sur la chute de Rome" qui lui valut le Goncourt). C’est le quatrième long métrage de Thierry de Peretti. Les deux hommes ont le même âge et le même attachement contrarié à la terre corse. Les romans du premier, les films du second en portent le témoignage – et pourraient d’ailleurs être la matière d’une stimulante étude universitaire intitulée : « Le nationalisme corse à travers les œuvres de JF et de TdP ».

"À son image" se veut à la fois la biographie d’une jeune femme corse trop tôt décédée et l’histoire de la naissance du FNLC et ses scissions meurtrières de 1980 aux années 2000.

Mais avec leurs deux sujets, le roman comme le film maintiennent une distance. Thierry de Peretti filme ses personnages à distance. Il ne s’autorise quasiment aucun plan serré. On reste à la surface de la vie d’Antonia dont on ne comprend pas clairement les ressorts de sa passion pour la photographie ou son amour pour Pascal, le beau nationaliste. On reste aussi à la surface de l’histoire du FLNC dont ne sont évoquées que quelques bribes.

Le résultat est paradoxal. Il a un rythme inhabituel. Les scènes sont courtes. Leur chronologie est confuse. Les acteurs pour la plupart amateurs jouent terriblement mal et semblent n’avoir été choisis que pour une seule qualité : leur maîtrise de la langue corse. Ils ne changent pas alors que l’action est censée se dérouler sur plus de vingt années.

Mais ces défauts peuvent se muer en qualités. "À son image" n’a certes pas le rythme bien huilé des films auxquels on est habitué. Mais il en a un autre, inhabituel, dérangeant, peut-être maladroit mais original. La vie qu’il raconte n’a pas la fluidité des biopics hollywoodiens. Par exemple on ne comprend pas le départ d’Antonia pour la Yougoslavie, sinon par son désir de s’évader de l’atmosphère étouffante et nombriliste de son île. Mais cette absence de fluidité me semble plus réaliste, plus crédible que d’autres biographies trop bien huilées.

Enfin et surtout, Jérôme Ferrari et Thierry de Peretti évitent tout manichéisme. Leur roman/film n’est pas une publicité coproduite par le Conseil régional de Corse à la gloire de l’Île de beauté. Il n’est pas plus un procès à charge contre les dérives du FNLC. C’est plutôt une déclaration d’amour ambiguë à une terre et à ceux qui l’habitent et qui ont parfois le défaut de trop l’aimer.
Steve O
Steve O

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 septembre 2024
Déçu après avoir lu la critique "Presse" très positive. film ennuyant, scénario pauvre. Quelques bons passages comme les inquietudes du père, mais de longues scènes incompréhensibles. Envie de quitter la séance. "Borgo" est bien mieux maîtrisé.
aubi1
aubi1

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 septembre 2024
Un fin mélange d'amour et de politique, de fiction et d'archives. Tres réussi, intelligent, beau, avec un casting émouvant qui fait du bien.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 septembre 2024
Chronique douce amère d'une jeune photographe témoin des années bleues en Corse, filmée avec soin mais hélas pour moi, tout de même un peu trop longue. Histoire d'amour et de mort à voir avec un étrange goût de nostalgie au vu du contexte historique.
Jean-Pierre CHARLES
Jean-Pierre CHARLES

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 septembre 2024
À SON IMAGE

J’avais beaucoup apprécié le roman de Jérôme Ferrari, « À son image ». Une écriture fine et subtile, des entrelacs de thèmes tressés avec poésie et laissant le lecteur libre d’y développer son imaginaire.
Lorsque j’ai appris la sortie d’un film tiré de ce roman, je me suis immédiatement demandé comment faire pour faire image et images de ce superbe roman. Pour tout dire, je craignais le pire.
Disons le tout net, ce film est une réussite et j’en suis sorti bouleversé.
Thierry de Peretti a su faire une œuvre cinématographique d’une œuvre littéraire.
Avec une direction d’acteurs sobre et respectueuse, des images qui sont tout sauf des illustrations, une Clara Maria Laredo
somptueuse.
Encore un film magnifique qui nous est offert par le cinéma français.
Allez y et, si vous n’avez pas lu le livre, achetez le chez votre librairie indépendant le plus proche.
Christophe L
Christophe L

19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2024
entre fiction et documentaire l'absence de parti pris apporte beaucoup de finesse. réflexion intense sur le sens de la vie...
Sylvie I.
Sylvie I.

5 abonnés 16 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 septembre 2024
Quel dommage, le sujet était pourtant brulant et l’adaptation prometteuse, mais quelle utilité ont ces plans longs de situations inutiles. Le montage n’est pas bon. Ça pouvait être tellement meilleur.
Jean-François M
Jean-François M

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 septembre 2024
Un choc , pour avoir vécu ces périodes de l’histoire contemporaine de la Corse.

Un film respectueux de l’idée initiale du roman de Jérôme Ferrari.
Un jeu d’acteurs spontané et sincère.
Une mise en scène pure et sans fioritures.
Et des décors qui ne peuvent que parler à ceux qui ont la chance de connaître parfaitement ces lieux.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2024
Des femmes dans la tourmente

Thierry De Peretti est corse. Er la Corse, c’est le sujet principal de ses films, à part Enquête sur un scandale d’état, en 2020. Retour sur l’île de beauté avec ce portrait sans concession d’un combat sans fin. Fragments de la vie d’Antonia, jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio. Son engagement, ses amis, ses amours se mélangent aux grands événements de l’histoire politique de l'île, des années 1980 à l'aube du XXIe siècle. C’est la fresque d’une génération. 113 minutes d’un beau réquisitoire contre la violence et un plaidoyer en faveur des victimes collatérales… les femmes.
Le film est adapté du roman éponyme de Jérôme Ferrari. Si, les événements politiques qui rythment le récit sont historiques (ils appartiennent aussi à mes propres souvenirs d’enfant et d’adolescent) : l’affaire Bastelica-Fesch, le double homicide de la prison d’Ajaccio, la mort de Robert Sozzi, la scission au sein du FLNC… les personnages, eux, relèvent de la fiction. La voix-off omniprésente peut finir par être envahissante mais sert, visiblement, de lien avec le texte du livre lui-même. Le scénario ose pointer du doigt les incohérences d’une lutte armée souvent aveugle, allant jusqu’à la stigmatiser quand on entend dans la bouche des clandestins naître le concept d’autodéfense préventive… L’oxymore serait plaisant s’il ne se traduisait pas par des morts violentes et inutiles. Ce qui m’a le plus séduit, outre la mise en scène, le rythme et l’évolution des personnages sur une durée de 15 années, c’est la parole laissée aux femmes dans une région où le patriarcat relève du sacré. Et en plus, ces femmes prêchent la vérité et la sagesse. Ce qui m’a gêné, ce sont les nombreuses ellipses qui nuisent parfois à la compréhension de l’histoire – exemple, pourquoi cette scène où l’héroïne se retrouve sur un lit d’hôpital, sans qu’on sache le pourquoi du comment -. Mais je pinaille, car la grande fresque romanesque et théorie développée sur le rôle de la photographie tiennent parfaitement la route. Un récit brut des années de plomb dans une Corse victime du nationalisme mortifère.
Les actrices, et les acteurs présents au casting, Clara-Maria Laredo, - remarquable, Marc'Antonu Mozziconacci, Louis Starace, Barbara Sbraggia, Saveria Giorgi, et Thierry de Peretti, lui-même, dans le rôle du prêtre, sont tous dans la vie particulièrement imprégnés de la réalité contemporaine de la Corse. Ils donnent corps et crédibilité à ce récit entre fiction et archives. Le film porte un regard sans concession ni illusion sur l'utopie de la rébellion indépendantiste. Très fort, profond et surtout désespéré.
Tilide
Tilide

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 septembre 2024
Déçue...à lire les avis je m'attendais à passer un bon moment...que nenni !
Un scénario compliqué, pour qui n'a pas lu le livre, des dialogues souvent inaudibles, diction ? Ingénieur du son?...des éclipses peu claires...des scènes de photographies peu convaincantes ...bref pressée de voir la fin
Olivier Renaud
Olivier Renaud

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 septembre 2024
Pas mal sans plus. Quelques longueurs toutefois. Je suis content de l avoir vu mais je n y retournerai pas.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 septembre 2024
Très ennuyant. Film proche du documentaire et pas de trame romanesque. Dommage , le coté historique était plutôt interressant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse