Robocop
    17758 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Robocop ?

Carne
    Carne

Robocop, un film futuriste de grande qualité mélant habilement ultra-violence et burlesque.
    Paul Verhoeven a sans doute réalisé une des scènes les plus violentes pour un film commercial en filmant de manière très sadique le meurtre de Peter Weller (Murphy - Robocop). Cette scène est insoutenable, depuis que j'ai huit ans, je n'arrive pas à la regarder facilement. D'autant plus que dans la version longue disponible sur le DVD, elle est plus longue et plus crue: main explosée en gros plan, bras arraché par la suite, mise à mort longue et sanguinolante,... HORRIBLE !!!
    Mais le plus intéressant dans ce film est la mécanisation de la police, c'est à dire le remplacement de vrais policiers par des machines comme on a remplacé l'Homme par des machines dans une station-service par exemple. Un message social très anticipateur...
    Quant à Paul Verhoeven, il nous offre une mise en scène très personnelle avec son lot de violence, de gore, d'émotions,... et d'humour burlesque lorsque Robocop sauve la fille sur le point de se faire violer en faisant sauter le sexe du mec en une balle. Ce qui est drole chez lui, c'est que si ses films ne mélangent pas de sexe et de gore comme Basic Instinct par exemple, il se rattrappe sur l'un de ces deux aspects comme dans Robocop (Pas de sexe mais du gore à revandre).
    D'une façon génarale, les acteurs sont parfaits et le thème principal du film inoubliable.
    Comme Alien ou encore Predator, Robocop est un grand film qui, 18 ans après sa sortie, garde toute sa force à travers une anticipation réaliste et une violence inouïe. Un grand film de science-fiction... Même si dans quelques années, le mot "fiction" ne sera peut-être plus bon pour qualifier cette oeuvre dérangeante...
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 23 mars 2017
    Robocop est une critique de la société américaine puritaine, violente, pleine d'inégalités. Le robot n'est qu'un prétexte habile pour distiller ce message dans un film populaire. Trop marqué par son époque, Robocop ne se regarde plus aujourd'hui avec le même appétit qu'à sa sortie. Les messages qu'il porte restent d'actualité, évidemment, mais le traitement ici proposé n'est plus vraiment adapté. L'heure n'est plus à la métaphore, mais plutôt au traitement brut, voire brutal, des sujets de société. Et lorsque les effets spéciaux deviennent datés, difficile d'assurer une pleine immersion à tous ceux qui souhaiteraient le découvrir. Pourtant, Verhoeven avait ici encore réussi un grand film.
    Publiée le 14 septembre 2009
    Un film culte à l'époque. Un scénario original, de bons effets, beaucoup d'explosion, de l'humour. Un grand film qui a cependant un peu vieilli.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 11 février 2014
    Même revu plus de 20 ans après il reste un concept excellent qui ajoute également ce qu'il faut de subversivité et de violence justifiée avec des effets spéciaux (hors robot ED-209, mais pas pire que Terminator 1 de la même époque) qui restent regardables, et le design de Robocop est déjà totalement abouti. La musique a parfaitement résisté au passage du temps.
    Ce qui a le plus vieilli c'est finalement le jeu d'acteur (tout le monde est concerné) avec des méchants aussi ridicules que les racailles de Retour vers le Futur (toujours de la même époque).
    CONCLUSION : s'il y a bien un film qui mérite un remake, c'est celui-ci --> voir critique du film de 2014

***Note*** : le Blu-Ray est une honte absolue; l'image est atroce au début et à la fin, passable au milieu avec du bruit et un voile opaque et pas le moindre bonus. Franchement, c'est une véritable incitation au piratage! Une version "issue d'un master 4K" est sortie depuis, mais le mal est fait.
    JamesDomb
    JamesDomb

Pour moi le meilleur film de Paul Verhoeven à ce jour ! Un chef d'oeuvre de la science fiction. Une violence rare , un film explosif dans le cinéma américain. Peter Weller et Nancy Allen y sont parfaits. J'ai vu ce film assez jeune et des images comme l'execution de Murphy ou le mec dans l'acide resteront gravées dans ma mémoire...un choc et un film qui ne viellit pas !
    Du grand cinéma , divertissant et critique acerbe de la société. Sans oublier une réalisation virtuose !
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 19 octobre 2012
    Un divertissement de SF/action très réussi et vraiment fun, un travail technique et satirique remarquable d'un Paul Verhoeven a son sommet ! Dans un futur très capitaliste, le scénario raconte la résurrection du flic Alex Murphy, laissé pour mort après une intervention qui tourne mal, qui va se retrouver transformer en cyborg de la loi par une corporation a la morale douteuse, un concept original pour la décennie, et qui va plus loin que le simple film d'action en proposant un cocktail kitsch, fun et porté par un esprit satirique aussi drôle que grinçant. Dans une opposition des genres, Peter Weller incarne a merveille l'impassibilité et la rigueur de Robocop, alors que son némésis, Kurtwood Smith, choisi et assume la caricature du bad guy steampunk, un surjeu qui amuse plus qu'il n'agace. Cinéaste culte pour l'ironie et la satire de ses films américains, Paul Verhoeven use d'une mise en scène surprenante, qui amène un lot de gags et d'actions inattendues en usant a la perfection des médias parodiés sans pitié.
    Un très bon divertissement, un film d'action/SF qui surprend plus qu'on ne peut l'attendre.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 10 février 2014
    1er film US de SF du néerlandais Paul Verheoven où violence et pouvoir sont dénoncés dans une oeuvre magistrale....
    Ce film nous racontel'histoire d' un flic massacré par des gangsters sans foi ni loi acoquiné avec un magnat industriel et qui subiront la soif de justice du flic tué ressucité sous les traits d'un cyborg-justicier.
    Une oeuvre magistrale de film d'anticipation dénonçant en son temps la société de consommation et les médias !
    Publiée le 4 août 2014
    Je n'ai vraiment pas du tout accroché à ce film pourtant apparemment culte. Robocop a une esthétique très nanardesque, et caricaturale ( il suffit de regarder les effets spéciaux du premier robot, les effets de giclée de sang complètement irréels, la pseudo-critique des PDG de grosses entreprises ou les méchants complètement clichés). Peut-être que le succès du film repose sur ça, l'univers kitsch et nanardesque ( je sais je me répète^^) involontairement drôle et la violence très présente et gratuite. Tout le film repose dans un univers malsain, comme le réalisateur l'a voulu je pense, mais surtout dans la complaisance de scène glauques ou violentes très omniprésentes, les scènes d'action sont au début sympa mais vite lourdes et écœurantes si bien qu'à la fin on n'a juste envie que le film s'arrête tellement on a l'impression de faire une overdose de sang de drogue ou tout est montré de manière explicite (scène de torture et de mise à mort, de consommation de cocaïne). Le tout baigne dans de gros clichés et des scènes complètement risible spoiler: ( la course poursuite du début, le passage où l'un des criminels tombe dans de l'acide avant de se faire écrasé, la fin où le méchant tombe du haut de l'immeuble et tout le monde s'en fout).
    On ne sent pas de réels critiques sur la société comme le disent certains (si c'est vraiment le cas je suis passé complètement à coté). La psychologie du personnage principal pourtant abordée par Verhoeven est quand même loupée. Je terminerai quand même par le seul bon point du film( je ne suis pas si méchant que ça avec ce film^^) qui est pour moi l'idée d'avoir mis des journaux télévisés au milieu du film où les présentateurs parlent de sujets graves avec l'air d'en avoir rien à faire. Pour ma part une grosse déception le film avaient de bonnes idées de départs mais elles sont très mal exploitées. Dommage.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 août 2017
    Un pur chef d'œuvre. Un bon film de science-fiction. Paul Verhoeven réalise une bonne fiction futuriste. Peter Weller incarne Alex Murphy devenu Robocop. Un bon scénario. Cela nous montre les dérives d'une société du futur.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 1 juillet 2015
    Un pur classique comme on aime et culte. Un scénario très simple à comprendre et à suivre. Un bon casting d'acteur dont particulièrement l'acteur principal qui montre une véritable performance pour jouer le rôle d'un robot. Le film ne traîne pas pour la transformation du policier en un robot et on ne fait que déguster pendant les scènes d'actions. Ce qui est très marquant dans l'esprit est l'expression et la sensibilité qu'on est touché quand on voit Robocop s’exprimait par des émotions. La violence est bien soulignée dans le film pour bien montrer l'importance de construire un robot de combat. Un film à regarder à conscience tranquille.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 20 novembre 2007
    Frustré de n'avoir pu le voir au cinéma (pas l'âge légal), j'ai attendu que mon vidéo club le sorte enfin quelques mois après (en k7 bien sûr). Et là le choc : vrai film d'anticipation, le futur est ce qu'il pourrair devenir et non pas comme les autres SF une imagination débordante de technologie. Certes le film vieillit, mais plutôt bien et la ville dévastée par le crime semble être plus proche de ce qui est entrain de se produire plutôt que la mauvaise vision d'un pessimiste. Même si les suites sont de trop, Robocop reste un maitre du genre et un très bon film des années 80
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 8 janvier 2012
    Paul Verhoeven est peut-être un bourrin, mais il est aussi un gros malin! Ici tout est dans la surenchère dans l'action, la caractérisation des personnages, et les rebondissements, tous plus fous les uns que les autres. C'est peut-être excessif, mais c'est aussi diablement excitant, d'autant que les scènes d'action, entre fusillades, poursuites, et explosions en tout genre, sont filmées de manière très spectaculaire. S'ajoute à cela la touche subversive, provocatrice de Paul Verhoeven. "Robocop" est en effet aussi un film dopé par un humour noir, brutal certes, mais quand même extrêmement réjouissant. Et ça ne le rend que plus euphorisant et sympathique. Il a peut-être un peu vieilli, mais "Robocop" reste un film culte, à voir, et à revoir.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 5 mars 2011
    Un personnage culte, une musique culte, des scènes cultes, Robocop est un film culte! Une sorte de contre-utopie où le vice et la violence sont de mise. Le p'tit Paul maitrise parfaitement son film, les effets spéciaux sont quant à eux réussis pour l'époque. Bref Robocop est une œuvre indispensable dans le cinéma !
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 14 février 2009
    Un film pour l'époque innovant qui n'a pas mal vieilli. Cynique, critique de la société et très violent, robocop est un film extrèmement bien maitrisé malgré des moyens très éloignés de ceux dont dispose les réalisateurs actuellement. A voir.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 5 décembre 2014
    Subversif, stimulant et dense, "Robocop" est tout cela à la fois. Une claque de S.F alliant avec ingéniosité premier et second degré, scènes quasi parodiques et d'autres effrayantes à souhait. Le film, fort d'un montage élaboré et d'un rythme soutenu, traite de grands thèmes comme une satire mordante des médias absolument jubilatoire, une autre du pouvoir plus sérieuse et engagée, et enfin le conflit identitaire entre l'homme et la machine, troublant et émouvant. Quelques trouvailles de décor ont vieillies mais l'ambition générale et la virtuosité de la mise en scène restent intactes. Des scènes inoubliables pour un blockbuster réflexif devenu culte.