Robocop
    Votre avis sur Robocop ?

Tedy
    Tedy

Publiée le 13 septembre 2007
    Un bon film d'action, dans lequel il faut faire attention aux petits détails laissés par Paul Verhoeven.
    dougray
    dougray

Publiée le 23 mars 2018
    Pour son premier film hollywoodien, la réalisateur hollandais Paul Verhoven frappe un très grand coup avec ce film coup de poing et visionnaire à bien des égards ! Pourtant, il faut bien admettre qu’un film mettant en scène un robot policier dans un Détroit futuriste n’était pas forcément promis à un grand avenir (surtout en 1987) et paraissait condamné à un statut de série B, voire Z. Et pourtant, il existe, parfois, des miracles avec des productions qui font une succession des bons choix. Et "Robocop" en est un bel exemple. Le héros-titre, tout d’abord, est une merveille de personnage iconique (réinventant le cowboy façon machine), dont on se dit, après coup, qu’il ne pouvait pas ne pas séduire le public. Son armure grise, son aspect massif, son casque qui ne laisse apparaitre que le bas d’un visage monolithique, sa démarche ou encore son énorme flingue sortant de sa cuisse sont autant de parti-pris payant qui ont suscité bien des vocations dans les cours de récré de l’époque. Car, et c’est sans doute le plus grand paradoxe du film, "Robocop" a cartonné auprès des gamins de l’époque (au point d’être décliné en jouets et en dessin animé !)… alors qu’il s’agit de tout sauf d’un film pour enfants. Il est vrai qu’avec le Hollandais Violent aux manettes, il ne fallait pas s’attendre à une bluette insipide. On a donc droit à une bonne dose de violence bien frontale, avec ses séquences particulièrement éprouvantes qui marquent à jamais l’esprit du spectateur (comment oublier la mise à mort de ce pauvre Murphy ou l’épouvantable sort réservé au méchant Emil qui a modérément apprécie son bain d’acide ?). Comme toujours, Verhoven ne se contente pas de filmer la violence gratuitement puisqu’elle sert parfaitement son propos, terriblement critique vis-à-vis de la société américaine. A l’instar de son futur "Starship Troopers" (avec lequel "Robocop" partage beaucoup de points communs), Verhoven truffe son film de séquences acerbes (ah les flash infos tellement improbables) et fustige le cynisme des puissants spoiler: (le n° 2 de l‘OCP qui fricote avec la racaille de Détroit, le créateur de Robocop qui espère la mort prochaine de Murphy pour finaliser son projet !)
    ainsi que la violence de la société moderne. Eminemment politique (et terriblement critique donc), "Robocop" n’est pas, pour autant, austère puisqu’il assure le spectacle avec sa BO grandiose (signée Basil Poledouris), ses séquences d’action ultra-efficaces, et ses effets spéciaux dantesques (mention spéciale au maquillage de Murphy). Les effets spéciaux n’ont, d’ailleurs, étonnement pas vieilli spoiler: (à une ou deux exceptions près dont les mouvements de l’ED 209 et la chute finale du grand méchant)
    , ce qui renforce la grande modernité du film, aujourd’hui encore. Enfin, Robocop peut s’appuyer sur un incroyable casting de gueules de cinéma, avec Kurtwood Smith, Ronny Cox, Miguel Ferrer, Ray Wise… et, bien sûr l’incroyable Peter Weller qui réussit à faire vivre son personnage, y compris après sa transformation. Seule Nancy Allen ne m’a pas transcendé, peu aidée, il est vrai, par une coupe de cheveux invraisemblable et un rôle peu écrit. "Robocop" est, donc un film incroyable qui vaut bien plus que les critiques incompréhensibles dont il a été victime, un temps, sur ses dérives prétendument fascisantes… et qui est, fort heureusement, devenu, depuis, une référence incontournable du cinéma des années 80 !
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 22 août 2007
    Un film indispensable doublé d'une bonne critique du capitalisme et d'une vision assez péssimiste de l'avenir.... Sublime!
    shindu77
    shindu77

Publiée le 21 juillet 2017
    Un des classiques des années 80 ! Ce film est culte de par son histoire, son action et sa mise en scène simpliste mais totalement efficace.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 19 juillet 2007
    Chaque film de Paul Verhoeven est prétexte de sa part à une critique en règle des Etats-Unis d'Amérique et de sa société. Robocop, bien qu'il puisse apparaître en apparence, de part son sujet, comme son film le plus creux, n'est pas une exception. Le film s'ouvre sur la diffusion de journaux télévisés, moyen utilisé pour Verhoeven comme dans Starship Troopers de démontrer que les médias américains par le biais du duo de journalistes, caricaturaux à l'extrême avec leurs sourires et leurs dents blanches, font de la politique et de l'information en générale un véritable spectacle savamment mis en scène. Entrecoupés de pubs de télé-achat, le réalisateur nous montre qu'on nous pousse à tout et à n'importe quel moment pour consommer. Pour ce qui est du film, il s'agit d'un condensé d'humour, d'action et de gore judicieusement dosé pour ne pas qu'on s'ennuie une seule seconde. L'exécution de Murphy, entre autres, choque toujours autant et les scènes où il enlève son casque et se regarde par le carreau d'une vitre brisée ainsi que lors de son retour chez lui, toujours aussi émouvantes. Détroit nous est montré rongé par le crime et la corruption où les quelques policiers intègres restants sont impuissant. Verhoeven, par son ironie mordante, nous critique les américains ayant besoin de héros et prompt à s'enthousiasmer quand ils en voit un (voir le fils de Murphy qui leur porte un véritable culte ou le sauvetage du viol de la blonde, cruche comme pas deux). Pamphlet enfin contre le reaganisme, le cynisme et l'ambition dévorante de patrons prêt à tout pour arriver à leurs fins est très bien décrite. Les deux volets suivant, surtout le 3, n'arriveront pas à la cheville de celui-ci, phénomène connu aussi par Batman plombé par un marketing à outrance (il fallait vendre le plus possible de produits dérivés au détriment de la qualité du film). Alors qui pour ressuciter le flic d'acier ?
    Publiée le 17 juillet 2007
    on se demmande se qui a poussé Paul Verhoeven a realiser cette petite merveille du cinema entre policier et sience fiction, en tout cas, ont se regale devant ce petit bijoux.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 22 décembre 2009
    Depuis la dernièere fois où je l'ai vu ce film à pris un sacré coup de vieux! Mais si aujourd'hui il est si bidon c'est bien pour ça que je lui met un quatre étoiles; parcequ'à l'époque la prouesse technique était plutôt impressionnante et que le scénario était original. Bien sur aujourd'hui il est impossible de regarder le film comme il y a 20ans mais il mérite ces quatres étoiles parce qu'il va vous faire mourir de rire avec des effets spéciaux digne d'un grand n'importe quoi! Si vous avez l'occasion de le voir ne vous privé pas, car si c'était impressionnant il fut un temps c'est désormais loufoque et tordant!
    Benoît P
    Benoît P

Publiée le 4 juillet 2008
    Film visionnaire, fruit de la rencontre d'esprits libres et inventifs (Neumeier et Verhoeven entres autres (dsl pour l'orthographe)), pur produit des années Reagan, Robocop montre encore aujourd'hui une grande avance, et une désarmante vérité. Vérité d'aujourd'hui où des groupes armés privés font la loi, où l'homme n'existe plus, broyé qu'il est par ce qu'il a créé. Non pas des machines, mais des modes de vie, des schémas sociaux et des institutions destructrices.
    Ce film donne à voir toutes les formes de violence possibles: Physique bien sûr, mais aussi sexuelle, économique, verbale, sociale et même routière, télévisuelle... j'en passe. D'une crudité hallucinante, il est certain qu'on ne laisserait plus un film aussi fort se faire de nos jours, preuve en sont les calamiteuses suites et séries dérivées. Robocop ("Robo-flic" en anglais!) est un indispensable vaccin contre notre époque de fous. IN-DIS-PEN-SA-BLE!
    Publiée le 30 juin 2007
    Excellent film d'action et d'anticipation. Des effets spéciaux époustouflants pour une histoire réaliste et qui tient debout. Peut-être une vision de notre avenir qui sais. En attendant l'interprétation est géniale et la réalisation parfaite. De la violence et de l'action. Intérressant et très divertissant.
    Publiée le 24 juin 2007
    de la baston, de l'humour, de l'action, un robot bien fait pour l'époque et une histoire démente! Bref, un régal pour les amateurs de SF! Merci M. Verhoeven!
    Publiée le 23 juin 2007
    Bien que le film approche de la vingtaine, il vieillit assez bien. Novateur, violent, Robocop s'inscrit dans les meilleurs films du genre.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 12 juillet 2007
    Deux ans après avoir réalisé le moyen-âgeux "la chair et le sang", Paul Verhoeven se lance dans le domaine de le science-fiction dans lequel il va connaître la gloire dès ce premier film nommé "robocop". Le film relate l'histoire d'un policier qui va être assassiné par des criminels qui ont attaqué une banque lors d'une embuscade et d'une fusillade particulièrement violente et qui va par la suite être transformé en androïde grâce à un projet scientifique nommé Robocop qui va l'utiliser pour éradiquer tous les crimes de Détroit. Paul Verhoeven tient à montrer tous les paramètres qui constituent l'androïde, son mode de nourriture, sa programmation, les règles qu'il doit respecter avant de nous afficher ses actions musclées contre les criminels. Le film de science-fiction se transforme en un somptueux film d'action lorsque Robocop trouve sur sa route un de ses assassins. Le scénario est très bien ficelé du début à la fin et procure au spectateur une jouissance constante grâce à ce festival de tirs à la mitraillettes, d'explosions, de combats au corps à corps si bien qu'on en redemande lorsque le film se conclut. Aucun temps mort ne s'insère dans ce film, les dialogues sont peu nombreux mais percutants et souvent très crus ce qui donne au film un caractère très réaliste. La musique est entraînante et colle bien à l'ambiance. Notons que Verhoeven avait proposé à la production Rutger Hauer, son acteur fétiche pour interpréter le rôle de Robocop qui sera finalement joué par Peter Weller. Un film qui révolutionna le film de science-fiction et d'action qui rencontra un énorme succès et qui conserve une immense notoriété.
    Didier Royet
    Didier Royet

Publiée le 1 juin 2007
    le meilleur film de Paul Verhoven avec des effets spéciaux impressonnants et des scènes d'action ultra-violentes. Un chef d'oeuvre du cinéma fantastique.
    Valaciclovir
    Valaciclovir

Publiée le 30 mai 2007
    Une icône, un mythe, un chef d'oeuvre, ce film restera culte pour toujours ! Merci Paulo !
    basbi
    basbi

Publiée le 21 octobre 2007
    Les scènes d'action sont mesquines mais l'idée dans le fond n'est pas bête.