Robocop
    Votre avis sur Robocop ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 24 avril 2024
    Titre préféré de P. Verhoeven ( je préfère pour ma part " Basic Instinct" et " Show girls", voire " Black Book") "Robocop" (1987) est entré depuis dans la liste des classiques de la science fiction.

Réflexion au second degré sur la montée de la délinquance, le profit des entreprises qui se fait au détriment des services publics et du bien-être commun, le pouvoir de la machine ( elle ne dépasse toutefois pas, par sa sécheresse émotionnelle, les facultés humaines ).

C'est surtout et avant tout un film de genre savoureux qui mérite d'être revu ( il bénéficie d'une ressortie opportune en salles).

Les dernières vingt minutes connaissent (selon moi) un léger problème de cohérence interne au moment où le cinéaste introduit l'affrontement final ( le reconstitution en pleine forme du groupe des méchants qu'on croyait éliminé, n'est pas du meilleur effet).

On retiendra la prestation de Nancy Allen, alors ex-épouse de Brian de Palma et la palette de ton gris métallisé de la photo qui renvoie à l'armure du Robocop et à un univers sans émotion chaleureuse.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 22 avril 2024
    Un très bon film, très " second " degré, du vrai Verhoeven...

Je n'aime pas, en général, les films de science-fiction, mais je fais une exception pour celui-ci, plein de messages philosophiques, voire politiques...

Dans la grande salle de l'UGC Normandie, qui ferme ses portes fin juin, les effets visuels et sonores sont impressionnnts...
    ChristopheS.
    ChristopheS.

Publiée le 20 avril 2024
    Robocop, excellent film d'anticipation, effets spéciaux pré-numériques qui ont un peu vieilli, mais l'histoire tend à devenir vraie de nos jours

Publiée le 19 mars 2024
    C'est en 1987 que "Robocop", moitiè flic moitiè robot, dèbarque sur les ècrans! Et c'est de nouveau un film culte de Paul Verhoeven où les èmotions fortes ne sont pas èpargnèes au spectateur! L'histoire d'un brave flic du XXIe siècle qui se fait charcuter sous les balles d'une bande de truands bien sadiques et laids! il deviendra ce flic mi-humain mi-machine dans un Dètroit où la violence et les trafics en tout genre ne font qu'un! Dans ce film spectaculaire et sauvage, Verhoeven n'y va pas de main morte et montre en même temps sa virtuositè à toute èpreuve! Dans la peau du "Robocop", Peter Weller est parfait tandis que Kurtwood Smith alias Clarence Boddicker marque clairement les esprits en psychopathe froid et amoral! Mèlangeant le sang et le rire (« J'en prendrais pour un dollar ! »), "Robocop" est une grande oeuvre d'anticipation, une sorte de parabole sur la violence pour essayer de mieux la comprendre! La qualitè des F / X , les dècors futuristes et la bande son inoubliable de Poledouris font le reste! Un must des 80's...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 6 mars 2024
    Le film n'est pas beau, ne présente rien de visuellement intéressant, les effets spéciaux avec les robots ont plus que mal vieillis, et pourtant "Robocop" est entré dans la liste des classiques des films de SF des année 80. Et cette position est due à un scénario simple mais de qualité. Là où beaucoup de réalisateurs se seraient contentés de la seule action, Verhoeven étoffe un peu son propos par une critique lucide et acide de son époque et de son devenir, et c'est ce qui en fait sa singularité et sa force. Parfaitement rythmé et équilibré dans sa construction, "Robocop" n'en reste pas moins pour moi qu'un sympathique divertissement bien moins réjouissant et ambitieux que les très bon "Total recall" et "Starship troopers".
    Docteur No
    Docteur No

Publiée le 21 février 2024
    "MORT OU VIF VOUS VENEZ AVEC MOI" - MURPHY

A détroit où règne le crime et la misère sous la direction de l'OCP - une multinationale , l'officier Alex Murphy est abattu en service...quelques temps plus tard il revient en tant que ROBOCOP .

J'EN PRENDRAI POUR UN DOLLARS AHAHAH - SITCOM

spoiler: 1987 sorti du premier Robocop , sous direction de Paul Verhoeven - la chair et le sang , d'après un projet que personne ne croyait . Orion Pictures produit le film .

spoiler: Le casting est impeccable de Peter Weller en Robocop Murphy , Nancy Allen en Lewis , Robert d'Oqui en sergent Reed Miguel Ferrer en jeune loup avide de promotion Bob Morton . L'inévitable Johnson Felton Perry qui prendra plus d'importance dans les suites . Et le numéro 1 d'OCP Daniel O'herlihy dans un de ses meilleurs rôles .

spoiler: Coté méchants Ronny Cox - Dick Jones vice président de l'OCP compose un méchant en col blanc d'une grande efficacité avec à ses côtés Kurtwood Smith - Clarence Bodicker et sa bande de criminel psychopathe Emil - Paul Mc Crane , Ray Wise en Leon Nash , Cox Joe - Jesse Goins . Boddicker est un des meilleurs méchants du cinéma .

La BO est de Basil Poledouris - excellente .

Tournage à Dallas principalement .

ICI MEDIAFLASH DONNEZ NOUS 5 MINUTES NOUS VOUS DONNONS LE MONDE - MEDIAFLASH

spoiler: Le film se passe dans un futur proche , et est très réaliste , sachant que ce que allait devenir Détroit plus tard (crise financière et de l'automobile ) il est très prémonitoire .

spoiler: Les décors sont plutôt urbains , et une aciérie abandonnée

spoiler: La violence est omniprésente , la scène de la fusillade dans l'entrepôt grandiose et bien rythmée , combat avec ED 209 bien fait cela n'a pas pris une ride .

Les flashs d'infos et de publicité sont croustillants à souhait , croquant un aspect de l'american way of life .

ALLONS SALVATORE IL Y A UN MATCH CE SOIR...CONTRE LES TIGRES JE NE VEUX PAS RATER CA - BODDICKER

Verhoeven compose un film brut de décoffrage allant directement au but , un futur proche , trop proche de notre société actuelle avec la financiarisation à outrance . Un film qui interroge aussi sur l'humain et la technique est-on encore humain dans un corps de Robot électronique ? . Un film à revoir sans modération .
    Greg D
    Greg D

Publiée le 24 janvier 2024
    Culte !!! Un des meilleurs films de science fiction des années 80. Kurtwood smith incarne l'un des meilleurs bad guy du cinéma et sa bande est complètement déjantée.
    Paul Verhoeven nous offre du politiquement incorrect comme il sait si bien le faire et un film d'une violence inouïe (sauf pour ceux qui n'ont aucune sensibilité).
    Certains reprocheront que les effets spéciaux ont mal vieillis. Oui un peu et alors ? Est ce que ça rend le film moins bon ? Absolument pas.
    Le remake de 2014 dispose d'effets spéciaux modernes, le film reste bien moins réussi que celui de Verhoeven.
    A voir et à revoir
    Piermath
    Piermath

Publiée le 18 janvier 2024
    Ce classique de la Sf à extrêmement bien vieilli. La critique sociale est toujours d’actualité. Pour moi le meilleur Verhoeven
    chaton51
    chaton51

Publiée le 13 janvier 2024
    classique a voir absolument. un univers sombre... de l humour . de l action... du violent. et robocop bien sûr
    Nicolas Claret
    Nicolas Claret

Publiée le 29 décembre 2023
    Incontestablement un grand classique bien meilleur que son remake. Et une bande sonore de toute beauté !
    Romain F
    Romain F

Publiée le 17 décembre 2023
    Même si ce film a pris un sacré coup de vieux sur les FX, le scénario reste intéressant et ça passe encore sur le jeu d'acteur.
    On sent comme un 2nd degré dans ce film mais comme si le réal ne l'assumait pas.
    Ce film aurait du s'arrêter là. Les suites sont horribles car trop vieillottes et vraiment ridicules !
    carbone144
    carbone144

Publiée le 3 décembre 2023
    Un grand plaisir de revoir cette oeuvre culte qui n'a pas vraiment vieillie. Beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît, Robocop offre à la fois un bon divertissement où l'on ne tergiverse pas avec le graphisme de sa violence et un manichéisme bien délimité ; et une histoire plus profonde qui lui permet de ne pas tomber dans le grotesque. Toutefois, à chaque visionnage, j'ai l'impression de ressentir un moment de creux. Il arrive lorsqu'après avoir parcouru le cheminement du processus de création du Robocop et qu'on voit celui-ci à l'oeuvre, la (re)rencontre de son amie lui fait avoir un recul, un retour en arrière, plutôt qu'une progression. C'est assez perturbant. Le final est soulageant.
    Notons la belle bande originale de Poledouris.
    Ken Serk
    Ken Serk

Publiée le 2 décembre 2023
    Chef d'œuvre...
    Le fond, la forme... oeuvre violente sur les notions de criminalité avec une critique des médias et de l'argent roi.
    Autant spectaculaire, qu émotionnel avec une très grande BO.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 22 novembre 2023
    Un très bon film de science-fiction réalisé par Paul Verhoeven avec Peter Weller impérial dans ce rôle mi-homme et mi-machine au service de la loi.
    Super Vman
    Super Vman

Publiée le 6 décembre 2023
    Absolument génial, je ne peut pas penser à un seul défaut que ce pourrait avoir, le personnage principal à une origine tragique et certaines scènes sont émouvantes. Robocop est un bon film , le scénario est bien , le montage est bien ,les performances des acteurs et des actrices sont bons