Robocop
    Votre avis sur Robocop ?

albancharpigny
    albancharpigny

Publiée le 5 février 2023
    C'est un chef-d'œuvre, je l'ai revu récemment et il n'a pas pris une ride, tant pour les effets spéciaux que par la thématique du film. Culte.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 5 janvier 2023
    Alors que la question des robots tueurs au service de la police est à nouveau d'actualité, ce film vieux de 35 ans impressionne par sa modernité! Au-delà de son sujet, c'est son ultra-violence un peu marginale, obstinée et obsédante, voire carrément choquante, qui frappe le spectateur. Et puis, on n'est pas si loin, parfois, d'un body horror cher à Cronenberg. Bien que l'aspect organique ne soit pas réellement développé, la violence de la transformation physique subie est subtilement distillée et suinte du cadre à tous les plans! Tout le mérite revient à Verhoeven et sa mise en scène insidieuse et dérangeante, son appropriation des codes de la série B, du vigilante movie et de la SF résultent en un film politiquement percutant mais aussi terriblement hardcore dans son rendu, beaucoup moins mainstream qu'il n'y parait, dans une digression transhumaniste, glauque et fascinante, à peine déguisée en blockbuster SF à succès.
    Vince 2000
    Vince 2000

Publiée le 28 novembre 2022
    un chef d'oeuvre ! Ou comment faire une critique du capitalisme, de la société reaganienne en utilisant un super héros. De plus la mise en scène est exceptionnelle, la musique envoutante et puis quel kiffe de voir ce robot dégommer les crapules ! encore mieux en critiquant la société, la corruption et les dérives du libéralisme, le film devient très crédible voir visionnaire pour l'époque ( les écrans partout, l'information en continu, l'aggression des publicités, envoyer les policiers dans les zone à risque se faire tuer...). La violence crue renforce ce réalisme. Un indispensable !
    Tisane au Rocquefort
    Tisane au Rocquefort

Publiée le 4 novembre 2022
    Robocop est un de mes films préférés. La violence y est extrême et omniprésente, y compris dans les rapports humains, les effets spéciaux sont magistraux, les bruitages exceptionnels et les acteurs parfaits. Sans oublier une bande-son démente.
    Pourtant, son seul défaut, et pas des moindres, reste son scenario d'une faiblesse affligeante et maintes fois repris par Hollywood: le héros disgracié lâché par ses pairs qui trouvera finalement la rédemption. Mais c'est là tout le génie de Verhoeven qui grâce à son talent nous emmène dans cet univers. Pour preuve, les opus suivants réalisés par d'autres ne valent pas un kopeck.
    Publiée le 11 octobre 2023
    film moyen qui ne vaut pas toutes les louanges recues a l epoque. A voir tout de meme pour ne pas mourir idiot.
    Lord G.
    Lord G.

Publiée le 19 avril 2022
    Le film nous propose une vision sombre d'un futur qui pourrait être le nôtre... les présentateurs du journal sont excellents! certains effets spéciaux sont impressionnants, le sang, les explosions, robocop, robocop démasqué. bravo aux équipes
    Berserk Gatsu
    Berserk Gatsu

Publiée le 15 avril 2022
    C'est sortis pile pendant mes 16 ans, je sors louer la vhs dans mon videoclub de quartier et rentrant fièrement avec la cassette sous le bras, je l'ai, le film dont tout le monde parle, Robocop, alors vous êtes prévenu pour public avertis, c'est assez violent voire même gore par moment : la scène ou le pauvre murphy se fait tirer dessus à bout portant, et surtout une scène qui va me marquer à jamais, la scène de l'acide.

Donc on suis la journée de l'agent Murphy qui après un "accident" se voit modifier pour devenir mi homme mi machine et faire respecter la loi à Detroit. Évidemment c'est plus profond que ça, à voire.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 25 mars 2022
    En 1987, Paul Verhoeven signe son premier film américain et assurément l'un de ses coups de maître: "RoboCop". Devenu ensuite une franchise commerciale sans grand intérêt, il est important de s'attarder sur son origine et sa puissance politique. Symbolisé par ce policier robotisé, l'acte de Verhoeven signe la critique cinglante d'une Amérique rivée vers l'ordre et la sécurité. Une société obsédée également par sa consommation frénétique : l'état de dépravation des rues, les exploits de la machine sont intelligemment entrecoupés de spots publicitaires démesurés. Situé à Détroit, "RoboCop" aborde également les théories économiques de l'Amérique Reaganienne. Un très grand film politique et sans doute le film le plus abouti de son auteur.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 23 février 2022
    Je ne me rappelais absolument pas de RoboCop que j'avais vu tout jeune. Il s'avère que c'est un divertissement très agréable et parfois drôle qui a un scénario assez ingénieux. Paul Verhoeven réussit un divertissement de qualité, ce Blockbuster des années 80 est loin d'être inintéressant et il est même très agréable à visionner. Les amateurs d'explosions de bagarre et de sang seront ravis. La réalisation du robot est très bien faite, rien à dire. J'ai apprécié voir la compagne de Brian De Palma à l'époque qui est Nancy Allen, une actrice que j'avais beaucoup aimé dans "Pulsions" et "Blow Out".
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 22 février 2022
    Ahhh que c'était excellent..... Verhoeven au top. Même si les effet spéciaux sont daté, cela reste un film culte de la SF
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 29 janvier 2022
    Typique des années 80, où l'on se dit que c'était pas forcément mieux avant (sauf pour la liberté de parole), le premier film US de Verhoeven qui est toujours aussi fort 30 ans plus tard. Un film sans pathos qui va droit au but sans nous épargner la violence chère au réalisateur.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 13 janvier 2022
    Film qui allie intelligemment le spectaculaire et l'émotion. Le réalisateur s'intéresse vraiment à son policier Alex Murphy. Tué en mission et transformé en robot, ce dernier garde des bribes de souvenirs de sa famille et sa maison. Il évolue dans une societé minée par la violence et le crime à tous les niveaux. Le film est entrecoupé de faux journaux télévisés et de fausses publicités qui banalisent cette violence.
    Olivier Detraz
    Olivier Detraz

Publiée le 1 janvier 2022
    Film qui m'a beaucoup marqué quand je l'ai découvert plus jeune.
    D'une très grande violence, la scène du meurtre de Murphy m'as beaucoup marqué. lorsque je la r vois aujourd'hui j'ai encore des frissons.
    De manière plus générale, c'est un film réussi, très noir et violent qui, à son époque a fait sensation.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 7 novembre 2021
    Un pamphlet au vitriol de la société de consommation très violente dans laquelle nous ne cessons de nous complaire, doublé d'une critique du tout-numérique avec ce remplacement des humains par des machines supposément plus fiables. Cependant à effleurer diverses thématiques le récit perd en efficacité, pris par l'impératif de son genre d'action, malgré des interprétations convaincantes et un humour diffus, à la fois sarcastique et noir. Reste un film coup de poing, notamment par les séquences de meurtres, très brutales et même gores, bien que les effets visuels aient mal vieilli, surtout concernant le robot concurrent du héros. Un emblème des années 80.
    konika0
    konika0

Publiée le 23 août 2021
    Privatisation.
    Et voici le premier film américain de Verhoeven. Et c’est aussi son premier film orienté SF, disons plutôt anticipation. Succès immense en son temps, faut-il encore le présenter ? Nous sommes en 2043 à Detroit. La ville file un mauvais coton depuis un moment et chaque rue est devenue un coupe-gorge. Ce décor montre un échec politique qui permet à un conglomérat militaro-industriel (armement, nouvelles technologies, médical …) de prendre très officiellement le contrôle de la police. Ce même conglomérat a pour projet de créer une ville nouvelle, genre d’utopie immobilière où régnerait l’ordre et la sécurité. Pour ce faire, il travaille beaucoup sur l’intelligence artificielle et la robotique pour créer le flic du futur. Pendant ce temps-là, une nouvelle recrue à deux doigts de la mort va servir de cobaye et de prototype de nouveau flic, mi-homme, mi-robot, programmé pour ne plus penser par lui-même mais selon les intérêts de ses propriétaires. On le sent bien, c’est sous surveillance que Verhoeven traite son sujet. Point de poitrines opulentes libérées et de décapitations dans ce métrage destiné prioritairement au marché américain. Pour autant, on y retrouve certaines thématiques propres au ciné de Verhoeven. Robocop interroge l’autorité et les moyens de contrôler la violence de la société. C’est bien l’échec de la puissance publique qui laisse la place à un système fait de corruption et de conflits d’intérêt. Cette course à la sécurité ou à son ressenti ou sentiment est orchestrée par une entreprise qui gagne à être à la fois le pompier et le pyromane. Point de bien collectif donc. La chose publique est une chose privée et une marchandise. Dans ce monde, la thune, la marchandisation et la violence sont au centre de tout et envahissent les petits écrans omniprésents, sorte d’hypnose collective. S’il est indéniable que tout ça sent bon les années 1980, ça reste tout à fait regardable si on accepte le style de l’époque. Ainsi, la violence y est assez crue, les méchants sont parfaitement patibulaires et les poncifs sont tous présents (le braquage minable de la supérette, la demoiselle qui échappe au viol …). On aimera les décors, représentation réaliste d’un futur proche. On aimera aussi la partition musicale de Poledouris, en phase. Enfin, on appréciera toujours la présence de Nancy Allen. En bref, un bon film d’action, vaguement politique qui n’a certes pas la force des Verhoeven passés et à venir mais qui reste un bon moment.