Derniers Avis : Le Petit Blond de la Casbah - Page 3
Le Petit Blond de la Casbah
Note moyenne
3,5
538 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
122 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
39 critiques
3
18 critiques
2
8 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Monikalejandro
1 abonné
22 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 décembre 2023
un enfant devenu grand revient à Alger berceau de son enfance présenter son film .. une belle fresque solidaire,Joyeuse,larmoyante !!!un Patrick mille touchant
Film nostalgique, émouvant et plein de tendresse. J'ai passé un excellent moment. Ça fait du bien de voir un film comme celui-ci dans la morosité ambiante. Touchant, juste et efficace. Un film sans grande prétention qui fait chaud au cœur. Acteurs sympathiques et convaincants, mention spéciale à Marie Gillain qui joue avec beaucoup de sensibilité la mère du protagoniste. Pour tout public, allez-y en famille.
Tres joli film drôle émouvant et empreint de nostalgie, un bel hommage à une époque, Alger et la famille de l’auteur. Du temps où le vivre ensemble était encore possible avant que tout ne bascule. Un film à voir surtout en cette période trouble.
Le folklore juif pied-noir de l'algérie française. Mais il ne faut pas s'arrêter à cette nostalgie d'un temps révolu. Car le film est beau, attendrissant, humain, bien joué et empreint d'une certaine pudeur. J'ai passé un très bon moment.
Il est regrettable de constater que le dernier film d'Alexandre Arcadi souffre de lacunes importantes sur le plan scénaristique, avec une intrigue prévisible et des rebondissements peu convaincants. Les performances des acteurs semblent parfois déconnectées, ne parvenant pas à susciter une véritable empathie. De plus, la réalisation peut être critiquée pour son manque d'originalité et son exécution peu inspirée. Dans l'ensemble, le film laisse une impression de déception quant à ses aspirations artistiques.
Un scénario très moyen, des erreurs de montage, des dialogues indigents, une réalisation médiocre et un jeu d acteurs loin d'être parfait. Malgré tous ces défauts, on aime parce que c est Arcady et parce que c est l Algérie avec sa lumière, ses rues animées bordées de palmiers et d'eucalyptus. Et surtout la nostalgie d une époque où l on savait vivre ensemble. Palme d or à Benguigui pour le rôle de la grand-mère : exceptionnel.
Je n'attendais rien de ce petit film, choisi un peu au hasard en fonction des horaires... J'ai été cueilli par l'émotion, c'est plein de tendresse et d'humour. Il y a un petit coté "the Fabelmans" à la française et la plus belle scène reste celle où le jeune héros découvre ébloui la magie du cinéma dans une scène de guerre, au point d'en oublier la vraie guerre et les vraies bombes à l'extérieur. Les paysages d'Algérie sont magnifiques, on sort de là ébloui.
Quelle ambition ! Recréer pendant plus de 2h la vie d'une famille juive modeste en Algérie, depuis le début de la guerre d'indépendance jusqu'à son départ vers la France. C'est vrai qu'il y a du Pagnol dans ce film: la gloire de mon père, l'Algérie de ma mère. Ceux qui ricanent devant les films de Claude Lelouch détesteront le nouveau film d'Alexandre Arcady, les autres l'adoreront. Et ceux qui comme moi ont traversé cette époque seront bouleversés. Au milieu d'un casting parfait, Marie Gillain, très souvent à l'écran en épouse et mère dans la tourmente, est extraordinaire.
J’ai entendu tellement de bien autour du « petit blond de la casbah » que j’y suis allée ce week-end. Et j’ai eu raison. C’est un film très émouvant et très sincère. J’aime beaucoup les films autobiographiques en général et celui-ci en particulier. J’ai mieux compris l’enchaînement des faits qui ont conduit à la guerre d’Algérie... l’imbrication de la petite histoire dans la grande histoire est très bien menée. Le casting est formidable et j’applaudis l’audace d’avoir confié le rôle de la grand mère à Jean Benguigui qui est tellement drôle et criant de vérité… Smaïn en professeur, Marie Gilain en mère de famille dont le mari ancien légionnaire hongrois est fou de jalousie, Olivier Sitruck en médecin hospitalier avec son père Michel Boujenah en propriétaire bienveillant, Dany Brillant en maquereau, Pascal Elbé et son épouse Judith Elzein en tonton et tata en manque d’enfant. Valérie Kaprisky qu’on est heureux de revoir au cinéma et Arcady campé enfant par Léo Campion et adulte par Patrick Mille sans oublier Françoise Fabian toujours très vibrante et émouvante en maman vieillissante trop blessée pour revoir son Algérie natale. Il y a même une apparition surprise de Franck Dubosc… On s’y croirait ! Aussi bien dans cette famille que dans cette Algérie où Arabes, Juifs, Espagnols, Français vivaient ensemble dans le même immeuble jusqu’à être obligés de se séparer car petit à petit le danger guette. Les attentats aveugles démarrent en même temps que la découverte du petit garçon pour le cinéma. C’est vraiment un très beau film sur le tragique de la guerre et son absurdité. Un film qui résonne encore aujourd’hui et qui m’a émue aux larmes.
Film qui prend tout son sens avec l'actualité internationale, soulignant que la connaissance de l'autre et la bienveillance sont les remèdes à de nombreux maux !
Un film très émouvant , beaucoup d émotions , donne envie de se retrouver en famille. Envie de partir à Alger . À aller voir pour retrouver les valeurs Qui sont si chères à notre société.
Très beau film ! Mon papa naît en Algérie s'est beaucoup reconnu au travers l'histoire dramatique de cet famille (celle du réalisateur), du vivre ensemble (heureux avec pas grand chose mais tellement d'amour)...sans parler des images d'Alger qui lui ont fait remonter tant de souvenirs...malheureusement les temps ont bien changé...Merci Mr Arcady pour ce bon moment que vous m'avez fait passer avec mon papa et j'ai une pensée particulière pour mes grands-parents que j'aime tant disparu en ce mois de juin 2023...moi j'ai 48 ans et je n'ai jamais mis les pieds à Alger mais j'en ai tellement entendu parler depuis tout petit que j'ai l'impression de bien connaître...sensation bizarre...peut-être un jour...ou pas...
Le dernier film d'Alexandre Arkady est son film le plus personnel, puisqu'il nous fait vivre son enfance à Alger et le déchirant départ. Un film touchant, qui nous fait revivre cette époque au travers d'une galerie de personnages souvent pittoresque. Juifs et arabes vivent ensemble sans frontière , une vie pauvre mais au soleil . Je conseille!
Nostalgie et émotions sous le soleil de l' Algérie d'alors...On est touché par les personnages hauts en couleurs et l'incroyable coïncidence de l'actualité et de sa violence.