Le Petit Blond de la Casbah
Note moyenne
3,5
538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

122 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
39 critiques
3
18 critiques
2
8 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2023
Le film traite avec simplicité et pudeur d’une histoire encore brûlante où les passions restent vives, l’incompréhension pesante, où le sang et les larmes n’ont toujours pas vraiment fini de couler. Le fameux réalisateur Alexandre Arcady alias Antoine retourne donc en 2022 en Alger (encadré tout de même par de solides gardes du corps…) et nous montre, par des flashbacks, le cœur d’un quartier de la casbah où jusqu’en 1962 il a vécu, en petit garçon blondinet et juif, de merveilleux comme de terribles moments. C’est très bien fait. Le jeune acteur Léo Campion qui interprète Antoine à 15 ans est très bon (il l’était déjà dans le film « Le temps des secrets » de Christophe Barratier sorti l’année dernière). Marie Gillain qui interprète sa maman est aussi magnifique et touchante, et toute cette grande famille est interprétée par une belle brochette de têtes connues du cinéma français. Belle atmosphère. Belle mise en scène. J’ai bien aimé.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 novembre 2023
Ni très bien filmé, ni très bien joué , c'est un petit film qui raconte un grand moment d'histoire. De très belles images d'Alger et un peu d'émotion quand même... et toujours avec ARCADY une judaïté omniprésente.
Brigitte B.
Brigitte B.

9 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 novembre 2023
Belle reconstitution historique, pour les personnes comme moi , qui connaissent lal cette période, via l'histoire du réalisateur.
Très beau, je suis encore dedans.
A voir.
Katie
Katie

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 novembre 2023
Fresque très émouvante qui restitue superbement l’ambiance d’une enfance à Alger, bel exemple de vivre ensemble jusqu’au départ…
On rit, on pleure, on navigue entre hier et l’époque contemporaine, les images, la musique, les décors nous embarquent « là-bas » et l’émotion nous envahit…
Bravo et Merci à ce petit blond devenu grand réalisateur !
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 novembre 2023
Antoine vit avec ses frères et sœurs, ses parents et sa grand mère au cœur de la Casbah d’Alger. Toute sa famille quitte l’Algerie en pleine guerre et ne revient que de nombreuses années plus tard, pour présenter son film. Une visite qui fait remonter de nombreux souvenirs joyeux et tristes. Intéressant, émouvant parfois.
Matthieu B.
Matthieu B.

17 abonnés 290 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 novembre 2023
Film visionné au cinéma.

Comment le résumer ? Une belle autobiographie au cœur de l'Alger en révolution.

Si la reconstitution d'époque manque de moyen et qu'on peut contester le choix de parler de l'Antoine d'aujourd'hui (on perd du temps qu'on aurait pu imaginer dans l'Alger en révolution), tout le reste est truffé de justesse. Les dialogues, les comportements et relations de tous les personnages racontent une belle histoire dans une chaleur émouvante, et avec lucidité et quelques rires. Le choix de Jean Benguigui dans le rôle de la grand-mère est également une excellente idée.
Celine T. (CRAQUITOS)
Celine T. (CRAQUITOS)

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2023
Bon film, touchant et réaliste raconté à travers les yeux d'un enfant.
Les acteurs ont été bien choisis mémé si je n'avais pas compris de suite que Benguigui était le sosie de la grand mère du réalisateur.
A travers ce film, Je retrouve les souvenirs de ma famille.
Gilles Surpin
Gilles Surpin

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 décembre 2023
Excellent film retraçant avec nostalgie, la vie du jeune Arcady , revenant à Alger ou toute sa famille a vécu, c'est avec tristesse , il retrouve ses lieux de bonheur et de fraternité avec toutes les religions..
Joelle Ottombre
Joelle Ottombre

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 novembre 2023
Une merveille pour ceux qui ont vécu cette histoire
C'est tellement vrai
Nous l'avons vu avec des ados et leur jugement a été " vous avez eu une enfance cool "
Et c'est vrai malgré la guerre
Il n'y avait pas des musulmans ou des juifs ou des chrétiens il y avait des enfants
Très bien je recommande pour les gens de " la bas" et pour les jeunes ados
Très très bon fil
Supfan
Supfan

51 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2023
Alexandre Arcady nous offre une pépite une fois de plus ! Magnifique film dont le récit est criant de vérité et met en lumière la bêtise des hommes avec leur haine et toute l'horreur qui peut en découler ! La distribution est juste parfaite, les personnages hyper attachants . J'ai été émue aux larmes, emportée, séduite par ce GRAND petit blond de la casbah. BRAVOOOO
Yasmina_pastural
Yasmina_pastural

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 novembre 2023
Un film tout simplement magique comme on aimerait en voir plus souvent au cinéma. Alexandre Arcady signe un chef d'oeuvre. Une histoire incroyable, une réalisation magique, des acteurs FORMIDABLE. Une musique SUPERBE.
A voir et à revoir sans modération
Dddk
Dddk

Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 novembre 2023
Magnifique, bouleversant et drôle! Le meilleur film d'Alexandre Arcady avec des acteurs tous formidables et une mention spéciale à Jean Benguigui et au jeune Léo Campion. L'histoire d'une enfance heureuse mais cabossée par la grande histoire. A voir absolument !
Lezard
Lezard

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 novembre 2023
Ce film raconte une histoire oubliée
joué avec talent drôle émouvant et nostalgique d'un pays où le soleil et surtout le bon vivre avec toutes les communautés confondues sont présentes
Foncez-y pour un moment de bonheur
Vianel
Vianel

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 novembre 2023
J'ai adoré ce film autobiographique drôle et émouvant d’Alexandre Arcady qui nous replonge dans une époque où les gens s'entendaient, s’entraidaient où les relations étaient simples, humaines et généreuses. Il nous instruit sur ce qu’ont été autrefois les relations entre les religions dans les quartiers modestes en Algérie avant que la politique ne s’en mêle… Les acteurs sont formidables.
Sabra812
Sabra812

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 novembre 2023
Un beau film qui fait du bien en ce moment . Du soleil dans nos cœurs , des l’émotions dans nos yeux .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse