Le Petit Blond de la Casbah
Note moyenne
3,5
538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

122 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
39 critiques
3
18 critiques
2
8 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Domguetta
Domguetta

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 novembre 2023
J ai beaucoup aimé ce film d Alexandre Arcady
Drôle touchant émouvant on ri on pleure et surtout en sortant on sait ce que sait le vivre ensemble
Vivre heureux dans les différentes cultures et s aimer profondément.
Il faut courir aller voir ce film
Bravo spoiler:
Pascale Vernis
Pascale Vernis

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2023
Un très beau film, très bien interprété qui raconte une très belle,histoire. J'ai retrouvé tous mes souvenirs d'enfance avec une intense émotion. Les acteurs sont tous excellents, j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé!
Labaigt de Bonaparte
Labaigt de Bonaparte

25 abonnés 94 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2023
Film non-partisan à la hauteur de l'histoire qu'il raconte à travers les yeux d'un enfant concerné par cette étape de l'histoire de France laissée-pour-compte. On apprécie la convivialité, l'émotion et aussi le dénouement bien accouplés tout les 3.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 novembre 2023
Très beau film d'Alexandre Arcady sur sa nostalgie du pays perdu de son enfance et sur la source de sa vocation cinématographique. La quasi-absence du folklore pied-noir que nous infligeait le réalisateur dans ses précédents films permet de goûter pleinement la beauté d'Alger, la merveilleuse (rêvée ?) entente entre toutes les populations de la kasbah et les douloureuses étapes de la guerre d'indépendance de l'Algérie. Excellente B.O. qui rappellera des souvenirs aux vieux spectateurs. Lumineuse Marie Gillain dans le rôle de la mère du narrateur. Beaucoup d'émotion.
Emmanuel K
Emmanuel K

4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 novembre 2023
On plonge dans le Alger de l'époque.
Bravo Arcady pour ces émotions retrouvées.
Un très joli moment.
Marjorie BEAURAIN
Marjorie BEAURAIN

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 novembre 2023
La beauté de ce film réside dans sa capacité à explorer une période sombre de notre histoire à travers le regard innocent d'un enfant. Sans se laisser emporter par des considérations politiques, le film offre une perspective dénuée de parti pris, imprégnée d'amour, de bienveillance et d'un fort sentiment de vivre ensemble au sein de cet immeuble et dans les rues qui l'entourent. Ce film m'aurait échappé si une collègue ne me l'avait pas recommandé. Un clin d'œil spécial doit être adressé au jeune comédien qui incarne brillamment le personnage de Jacky. Il mérite certainement d'être salué pour son talent émergent.
Allez voir le petit blond de la Casbah, vous ne le regretterez pas !
Martine
Martine

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mars 2025
Très beau film, très émouvant. Merci pour ce chef d'oeuvre. Ce film représente bien la vie là-bas, sans exagération de pieds noirs exubérants que l on voit dans certains films.
Lilicot
Lilicot

9 abonnés 267 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 novembre 2023
"Le vivre ensemble" façon Arcady...Un film sur la nostalgie et les regrets pour ces milliers de familles arrachées à la terre qu'ils aimaient. On peut se laisser emporter dans les yeux si expressifs du garçon de la casbah qui incarne le réalisateur, jeune.
Plus largement, on peut y voir aussi les aspects politiques autour de la colonisation dont on n'a pas fini de solder la dette.
VeroniqueL
VeroniqueL

9 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 novembre 2023
Un film d'une grande douceur, véritable album de famille, qui fait un bien fou. Beaucoup d'émotion, des acteurs formidables.
Frederic S
Frederic S

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2023
Magnifique film...cela m'a rappelé de nombreuses histoires racontées par mes parents et grand-parents. Pleins de petits détails d'un magnifique pays que je n'ai jamais connu : les gallettes blanches de pourim, le gros pillon, le créponé, la calentita (version Socca d'algérie), la bonne entente entre toutes les religions, le partage lors des différentes fétes , sidiferuche, l' importance de l'éducation, le cimetiere juif d'alger avec les tombes toujours entretenu, la mer, la casbah et ses femmes voilées, le bon accueil des algériens lors des visites des anciens appartements, la nostalgie voir la depression de ma grand-mere aprés son retour sur paris.....
Bravo alexandre et merci pour ce voyage a remonter le temps que j'aurais tant voulu partager avec mes parents.
Bons acteurs, Belle histoire , film à voir en famille !
Yan LB
Yan LB

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 novembre 2023
Laissez vous portez par ce voyage à Alger à la fin des années 50 au cœur d'une famille vivant dans la casbah sur fonds de guerre d'Algérie.
Le vivre ensemble, le partage de culture, on a envie de partager leur repas et leurs émotions
Caroline RAGODY
Caroline RAGODY

7 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2023
"Quand on regarde un film on ne pense plus à rien" : ce propos de Dinah, interprétée avec brio par Marie Gillain, s'adapte tout à fait à cette narration si réaliste et émouvante de la vie des futurs "pieds-noirs" d'Algérie, pendant les événements fin des années cinquante.
Une brochette d'acteurs plus investis les uns que les autres avec une mention toute particulière pour Jean Benguigui si crédible en grand-mère Lisa et bien sûr le jeune Léo Campion en Alexandre Arcady jeune.
Est-ce le sujet ou bien le contexte actuel qui limite la diffusion de cet intéressant film à quelques salles ?
Il convient de s'interroger...
Alain Derbesse
Alain Derbesse

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2023
Un grand bravo à Alexandre Arcady qui retrace avec beaucoup de sensibilité et d'émotions une époque malheureusement révolue, où la communauté juive cohabitait presque fraternelement avec la communauté musulmane.
Le jeune Leo Campion qui incarne Alexandre, transmet parfaitement bien les émotions de la fin d'une cohabitation qui restera gravée dans la mémoire des pieds-noirs encore en quête de nostalgies.
Bravo aux acteurs, Marie Gillain, Christian Berkel, Pascal Elbé et tous les autres qui m'ont tiré les larmes. Jean Benguigui dans le rôle de la grand-mère un régal !!!
Un page est tournée et ce film restera le témoin d'une époque que l'on ne veut pas oublier.
Je recommande vivement,
Sissilecl76
Sissilecl76

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 novembre 2023
Thémes universels qui nous touchent tous.
. La nostalgie de son enfance.
. Comment et pourquoi le bien vivre ensemble séculaire, sujet d'actualité, un jour, s'étiole pour se fracasser sur un mur d' intransigeances.
Film délicat, émouvant.
Sensibles , préparez vos mouchoirs.
Carole B
Carole B

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2023
très joli film sensible et les acteurs formidables
retrace une époque avec sincérité et réalisme. à voir absolument en ces temps de résurgence de l'antisémitisme et de réinterprétation fallacieuse
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse