Derniers Avis : Le Petit Blond de la Casbah - Page 7
Le Petit Blond de la Casbah
Note moyenne
3,5
538 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
122 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
39 critiques
3
18 critiques
2
8 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gérard
9 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 novembre 2023
Très beau film sur une autre époque. Le petit garçon qui joue le rôle du réalisateur est très bien. Film très émouvant et instructif, belle reconstitution.
Je l'attendais avec impatience, ce film est un bijou. Il est tendre, drôle, sombre, émouvant... merci pour ce bon moment. Les acteurs sont juste, chapeau pour Marie Gilain, qui est très juste, n'en fait pas trop, elle est impeccable et l'acteur qui joue le rôle du papa est formidable, incroyable, je ne connaissais pas. Un excellent moment, aucune longueur on a envie de rester encore pendant des heures
Un très beau film sur la colonisation heureuse, une époque où juif et arabes vivaient côte à côte à la Casbah d'Alger, loin des haines et des caricatures. Témoignage sur une époque pas si malheureuse que l'on essaie d'effacer et de stigmatiser. Une petite tranche d'histoire
J'aurais adorer aimer mais malheureusement si l'idée est belle et que la nostalgie aurait pu porter le film, le film n'est au final pas une réussite. Extrêmement décevant quand on connait le magnifique "ce que le jour doit à la nuit". Le jeu des acteurs est très curieux pour être dans l'euphémisme. Le scenario semble avoir été pondu par un élève de première année en cinéma (les photos retrouvées à la fin, mon Dieu que cela semble sorti du chapeau et cousu de fil blanc) Ce qui sauve le film ne sera ni les acteurs, ni le scenario mais les jolies images d'Alger la belle
Cette évocation de la ´ belle vie ´ à Alger à la fin des années 50 ressemble à un testament d'Arcadie. Les décors, les personnages un peu forcés et la belle Alger font de ce spectacle un moment un peu historique et intéressant. Avec une toujours magnifique Marie Gilain...
Un beau témoignage, sensible et tendre,qui nous replonge dans un passé douloureux. Pourquoi n'est il pas mieux noté par la critique ? Je pose la question mais me garderai d'y répondre...
Film très émouvant sur les derniers sursauts de l'Algérie Française. le réalisateur met en image les souvenirs de son passé familiale. A part le délire de J.Benguigui en grand-mère, tout est très réaliste. Un film est vraiment à voir.
A. Un grand, Un Beau, Un Excellent film.❤️❤️❤️❤️❤️ B. Alexandre Arcady nous montre dans ce merveilleux film, toute sa jeunesse en Algérie et pourquoi il est devenu metteur en scène de cinéma.❤️❤️❤️❤️ C. Une interprétation formidable, Léo Campion dans le rôle d'Arcady jeune, épatant. Marie Gillain qui joue la maman d'Arcady est belle et envoutante. Tous jouent leurs rôle à la perfection, je ne vais pas les citer tous. Mention spéciale pour Jean Benguigui qui joue la grand mère, oui la grand mère.❤️❤️❤️❤️❤️ D. J'ai adoré, car a travers ce film j'ai aussi redécouvert ma jeunesse et cela m'a beaucoup plu.❤️❤️❤️ E. Allez le voir car Alexandre Arcady a réalisé pour moi son plus beau film. Il a réalisé comme Steven Spielberg et son " The Fabelmans " le film de son enfance.❤️❤️❤️❤️❤️ Ma note *****/***** #richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
Le Petit Blond dans la Casbah" d'Alexandre Arcady offre un regard captivant sur l'enfance dans un contexte complexe. L'une des véritables étoiles de ce film est incontestablement le jeu d'acteur des enfants, en particulier celui de Jacky, incarné avec une sincérité éblouissante.
Joli film d'un excellent cineaste qui fait du bien par ces temps troublés et qui dit vrai. L'émotion est palpable et elle est à tous les étages de cette Kasbha qui rassemblait toutes les communautés . Eh oui c'était ça Alger . Et c'était...avant. Allez voir ce beau film
le film de trop peut être mis à part Léo Campion qui joue vraiment bien... et on touche le fond à Jean Benguigui dans le rôle d'une grand mère... j'avoue que je ne comprends pas le message ni la motivation du réalisateur...
Magnifique panorama sur ces Pieds Noirs ; sur Alger la Blanche qui fut ( l à t on oublie, la capitale de la France Libre pendant la 2ème guerre mondiale ) Bref ; de l émotion, de la couleur ; et l amour pour cette belle terre d' Afrique que nous n oublions jamais. Christian, parti comme Alexandre en 1962 et 80 ans le mois prochain.
Du grand Arcady ! Ce film émouvant et terriblement "d actualité" montre la fragilité de la mixité culturelle et religieuse ... l harmonie peut basculer très vite dans la guerre , le fanatisme et l horreur ... Les acteurs sont exceptionnels avec une mention particulière pour Jean Ben Guigui en grand mère de la casbah ... On découvre enfin les mécanismes humain de cette guerre d 'Algérie qui est restée tabou durant des décennies en France ... Un film incontournable ! .