Derniers Avis : Le Petit Blond de la Casbah - Page 8
Le Petit Blond de la Casbah
Note moyenne
3,5
538 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
122 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
39 critiques
3
18 critiques
2
8 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
bertonpatrice
2 abonnés
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 novembre 2023
originalité dans le film de la biographie d Alexandre Arcady. Très bonne réalisation et jeu des acteurs dégage tant d émotions dont le jeune Antoine Lisner sur qui repose en partie ce projet! Bravo !
Message d amour et d espoir ! Bravo pour ce beau film émouvant drôle et si bien interprété! du jeune Antoine Lisner à cette famille si attachante et chaleureuse! Je souhaite un beau succès !
J'ai adoré j'ai vu le film avec mon époux qui a lui-même quitté Alger enfant Il a retrouvé son enfance Beaucoup de sensibilité chez les acteurs Bravo Monsieur Arcady !
Je me réjouissais d'aller voir ce film. Malheureusement le scénario est vraiment très pauvre et le jeu d'acteurs ridicule. Je regrette d avoir perdu mon temps
En rentrant dans l’intimité d’une famille, ce film nous fait découvrir la beauté d’Alger et le vivre ensemble de l’époque. Le drame collectif qui suit est relaté avec plein de tendresse et d’humanité. C’est un très beau Film à voir en famille.
Bof... Je me réjouissais de voir ce film, mais l'histoire et l'interprétation de certains comédiens à côté de leurs personnages m'ont laissé sur ma fin. Le pire de tout étant pour moi le choix de Benguigui pour jouer la grand-mère du réalisateur.... Pourquoi ? Beaux paysages, bons sentiments mais ça ne suffit pas pour moi. Dommage.
C’est l’histoire d’une famille juive en Algérie jusqu’en 1962, jusqu’à leur fuite lors de l’indépendance, la famille d’Alexandre Arcady, alors jeune garçon (très bien joué par Léo Campion), et qui revient plus tard à Alger, à notre époque, pour montrer son film sur son enfance, Le Petit Blond de la Casbah : le film dans le film, la mise en abîme… Mais tant qu’à faire, on aurait préféré que le réalisateur joue son propre rôle ! Le film est touchant, sincère, à mi-chemin entre documentaire et cinéma et donc, problème, manque de tension. On reste trop dans l’anecdote, dans la routine familiale, alors qu’on aurait aimé plus de cette Grande Histoire qui génère quelques moments forts, tragiques, mais trop ponctuels. Un beau témoignage pour tous ceux qui connaissent de près ou de loin cette période forte et douloureuse de l’histoire de France. Plus d’infos culture sur mon Instagram "Les sorties de Philippe"
Vraiment vraiment bien! Des paysages magnifiques, l'histoire vraiment belle et ça fait vraiment du bien de voir des films comme ça. Un monsieur à côté de moi était en larme. C'est triste mais beau. Bravo à l'équipe et au réalisateur!
Période sombre de notre Histoire racontée sans parti-prit à travers les yeux d'un enfant. Tendresse, nostalgie, rires, larmes, l'émotion est au rendez-vous.
Fillm le plus personnel d'Alexandre Arcady ( dixit l "intéressé ) "Le Petit Blond de la casbah" fait suite au roman éponyme du même auteur et qui revenait sur sa jeunesse algéroise. Film attachant et oh combien sincère il convoque une galerie de personnages hauts en couleurs et reconstitue avec talent cette période de notre histoire avant l'arrachement des pieds noirs à leur terre natale. Le film a le défaut de ses qualités puisqu'il distille un propos humaniste et universel mais s'affaiblit en cours de route en s'attachant de trop près à la biographie de son auteur au risque de perdre un peu le spectateur. Il reste néanmoins un beau témoignage de la possibilité du vivre ensemble à un moment où notre société risque de se fissurer sur l'autel des religions.
"Le petit blond de la casbah" nous plonge dans le quotidien d'une famille atypique, drôle et émouvante, une véritable tribu qui traverse le drame collectif de la guerre d'Algérie. Quel film !
vue en avant première ce soir suite à une invitation surprisede ma femme, ce film est très jolie découverte. Ce n'est pas du grand cinéma mais je n'ai clairement pas boudé mon plaisir lors de la projection. Plaisir de voir des acteurs jouer avec sincérité dans cette histoire plus que touchante, plaisir de se projeter dans la vie de ce petit blond est de vivre avec humanité cette aventure algéroise juste avant l'indépendance de l'Algérie. Ce moment dû être terriblement tragique pour toute une génération de pieds-noirs. Ce film montre aussi que malgré les difficultés, les préjugés et les différences culturelles et religieuses, il y avait un vrai savoir-vivre ensemble et un amour commun pour ce pays.
Lorsque se film à été tourné, nul ne pouvait imaginer l'actualité terrible qui frappe la Palestine et Israël, cela lui donne une dimension bien supérieure car en plus de raconter aux nouvelles générations un moment de l'histoire commune de la France et de L'Algérie, il nous fait réaliser comment pendant des décennies, juifs, chrétiens et musulmans ont su cohabiter ensemble en bonne intelligence et sans la paix.
Rappel historique et message d'espoir qui montre que cest possible et qui contraste avec ce que tentent de nous faire croire certains.
Le dernier film de Alexandre Arcady est un bijou Le film raconte l'histoire de sa famille, qui traverse l'histoire de l'Algérie, c'est beau, c'est touchant, vibrant, c'est drole à travers son histoire, c'est une page de l'histoire de France qui est raconté, le casting est très réussi, mention spécial à Jean Benguigui qui apporte une touche d'humour Le message du film est magnifique, Le vivre ensemble, les images de l'Algérie sont magnifique, Un film merveilleux à aller voir en Famille
Ce film est un bijou De tous temps, mais encore plus dans le contexte violent actuel ce film doit être vu car c'est un message d'amour et de paix. Indépendamment de ce préambule ce film est une merveille car il allie une réalisation sans faille qui joue entre le passé et le présent avec beaucoup de fluidité et de talent et des acteurs exceptionnels. A noter en particulier, le jeune Léo Campion qui crève l'écran dans le rôle d'Alexandre jeune, son père Christian Berkel et sa mère Marie Gillain sont magnifiques, ainsi que là grand mère improbable jouée par Jean Benguigui. Ce film, vu en avant première, en présence du réalisateur, est très attachant par la beauté des paysages, l'amour entre les êtres quelle que soit leur communauté d'origine, la nostalgie sans pathos, avec en filigrane, la violence de la guerre. Celle-ci est voulue par les politiques, mais pas par les peuples. Bravo à Alexandre Arcady pour ce film porteur d'espoir. Nous attendons avec impatience la suite promise