Les Rois de la Piste
Note moyenne
2,8
725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

117 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
30 critiques
3
37 critiques
2
28 critiques
1
8 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mars 2024
Les rois de la piste en dépit d’un casting 5 étoiles et d’une idée de départ amusante a peiné à me convaincre.
De quoi ça parle : Une mama dalton aux airs de grande bourgeoise et accessoirement mère juive - le film assume pleinement sa judéité – dirige sa famille comme une bande de petits escrocs ( « on a ça dans le sang et dans la famille clame t elle…. » spoiler: et doit recoller les morceaux après que son petit fils ait été emprisonné après un cambriolage qui a mal tourné.

J’ai tout donné pour essayer de rentrer dans cette histoire mais l’artificialité des situations et la peinture forcée des personnages a fait pschitt et laissé la place à un mortel ennui.
spoiler: De plus Isabelle Huppert ou Isabelle Adjani nous ont déjà proposé le même type de personnage et d’histoire dans les 5 dernières années…
Omg151
Omg151

84 abonnés 74 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 mars 2024
Rien de plus triste qu'une comédie pas drôle.
Le réalisateur se revendique de Rappeneau, hélas la qualité d'écriture n'est pas là (trop d'invraissemblances
et de facilités) sans parler de la mise en scène qui confond hystérie et rythme. Tout semble fabriqué et on a du mal à croire à ces personnages hauts en couleurs, trop caricaturaux. Les acteurs en font des tonnes,
Ardant fatigue en se croyant irrésistible alors qu'elle est horripilante dans son rôle de diva habituel, Kassovitz semble perdu et le pauvre Duvauchelle joue les travelos sans conviction.
En regardant et m'ennuyant devant le film je repensais au charmant Le diable par la queue de De Broca, qui avait un charme fou et une drôlerie naturelle.
Clmc
Clmc

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 mars 2024
J'ai beaucoup aimé ce film drôle, émouvant, enlevé et mené par un casting excellent ! La mise en scène, la photo et la musique en font un cocon réconfortant dans lequel on passe un très bon moment. Je recommande !
marine C.
marine C.

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mars 2024
Une splendeur ! Cette comédie drôle et réjouissante grâce à un scénario monté comme un thriller et 4 (actrices /acteurs) de grand talent vous remplira de bonne humeur.
Un film qui restera un grand classique du cinéma français tout en sonnant comme les grandes comédies américaines ou italiennes. Ne ratez pas ce grand moment de cinéma 
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mars 2024
le rythme du film et, surtout, le jeu de comédiens et de comédiennes qui, manifestement, se sont bien amusé(e)s, permettent de passer un bon moment Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-les-rois-de-la-piste/
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 mars 2024
Que dire d’autre si ce n’est que l’on l’attendait de pied ferme le nouveau film de Thierry Klifa qui n’avait pas tourné depuis bientôt dix ans. Il est l’auteur d’un carré d’as de mélodrames majoritairement de très grande qualité : Une vie à t’attendre, Le Héros de la famille, Les yeux de sa mère et Tout nous sépare. Ces films regroupaient le gratin du cinéma français, même si tous les publics n’y ont pas forcément adhéré à cause de leur classicisme pourtant assumé. Il revient cette fois avec une comédie mêlant romantisme et fantaisie tout en lorgnant un tantinet sur le cinéma de Pierre Salvadori. Sauf que la sauce ne prend pas en dépit d’un nouveau casting quatre étoiles alléchant. En effet, le rire est triste ici et le tout frôle parfois le ridicule et l’improbable malgré quelques bonnes séquences.

Ma critique complète sur le site spécialisé Le Mag du Ciné:
https://www.lemagducine.fr/festivals/cinemania-2023-les-rois-de-la-piste-film-thierry-klifa-avis-10064551/
Jipéhel
Jipéhel

37 abonnés 195 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mars 2024
Rendez-vous à « Foutraque-City »

J’ai découvert Thierry Klifa en 2010 avec un drame – que j’avais pour ma part trouvé un tantinet poussif -, Les Yeux de sa mère, puis en 2017, un bon thriller Tout nous sépare avec encore une fois un gros casting. Pour la 1ère fois, il glisse vers la comédie à la fois dramatique et foutraque. Cuisinière à domicile, Rachel, sorte de Ma Dalton, a élevé ses fils Sam et Jérémie, et son petit-fils, Nathan, dans le culte de l’arnaque. De plans foireux en petits larcins, cette sympathique famille de bras cassés court toujours après le gros coup. Chance ou fatalité, lors d’un cambriolage, ils volent sans en connaître sa valeur, une toile de Tamara de Lempicka. Céleste, une détective rusée et charmeuse, se lance alors à leur poursuite. On s’amuse, on s’irrite parfois, mais on se délecte surtout des numéros proposés par des comédiennes et comédiens – souvent à contre-emploi -, totalement survoltés. Une curiosité.
En rupture totale avec ses films précédents, Klifa avait sûrement un gros besoin de légèreté, de lumière et de joie – parfois féroce -. De l’amour, de l’amitié, de l’extravagance, des engueulades, des réconciliations, ça n’arrête pas… car l’atout principal de cette comédie – outre son casing – c’est le rythme. Un portrait d’une famille, les Zimmerman, à la fois réjouissante et toxique qui lorgne vers ce qu’on a appelé dans les années 50, le néoréalisme rose, venu d’Italie, où les anti-héros étaient des gens de tous les jours jouant en permanence avec la légalité pour sauver leur peau ou leur honneur et dont l’extravagance tenait aux situations qu’ils traversaient, à la fois victimes et bourreaux. Ce film semble s’inspirer du triptyque cher au grand Lubitsch : l’ellipse, l’attente, la surprise. On atteint pas ces sommets, mais voilà une comédie plus que sympathique qu’on peut aller voir sans crainte.
Et puis, j’y reviens, il y a le casting avec tout en haut de l’affiche l’incroyable Fanny Ardant, en Ma Dalton insupportable, Mathieu Kassovitz, en dépressif chronique, Dominique Duvauchelle, - dont je ne vous dirais rien, c’est la surprise -, Laetitia Doesch, Michel Wuillermoz, Ben Attal… tout ce petit monde s’amuse et nous amuse beaucoup. Et puis la musique d’Alex Beaupin, qui fait partie intégrante de l’action – il y a plus d’une heure de musique dans ce film -. Klifa se revendique de Jean-Paul Rappeneau et Philippe de Broca. C’est sans doute pousser le bouchon de la prétention un peu loin, mais franchement son film se laisse regarder avec beaucoup de plaisir.
Fathy D
Fathy D

15 abonnés 120 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2024
Ça fait un bien fou de voir une si belle distribution nous raconter une histoire de famille un peu hors normes, bien vivante. vu en avant première, ce film va vous rejouir. Fanny Ardant comme on l'aime, Matthieu Cassovitz à contre emploi, tellement généreux et Duvauchelle comme vous ne l'avez jamais vu . un duo de flics surréaliste. une vraie bouffée d'air frais , dont on a tant besoin  merci au réalisateur Thierry Klifa
Isabelle Véron
Isabelle Véron

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mars 2024
Savoureux ! Magnifique jeu de dupes, servi par le talent que l'on connait à l'équipe constituant cette petite famille. Voyage au coeur d'une famille un peu déjantée, mais aussi des individualités. Esthétique parfaite. On s'amuse avec les acteurs, on se laisse prendre par l'intrigue, et voilà ! Un peu de légèreté et l'air frais du Cotentin, ça fait du bien  !
Coric Bernard

455 abonnés 851 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 février 2024
C’est un bon film bien rythmé sur les tribulations d’une famille d’arnaqueurs peu ordinaire mais néanmoins fort sympathique. Le scénario est bien étoffé, original est bien mis en scène avec un casting superbe emmené par une Fanny ARDANT toujours aussi dynamique et talentueuse.

Bernard CORIC
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 octobre 2023
Au nom de Thierry Klifa est accolée une certaine idée de "qualité à la française", dans des longs-métrages à résonances plutôt dramatiques. Pas très heureux dans ses dernières œuvres de fiction (Les yeux de sa mère, Tout nous sépare), le cinéaste tente de se renouveler avec une pure comédie, Les rois de la piste. Après une entame intéressante, le film déçoit cependant très rapidement, embringué dans une intrigue peu captivante, au sein d'une famille de pieds nickelés, spécialisée dans des arnaques peu glorieuses, où les conflits cachent une grande tendresse, forcément. Une comédie sans ailes, c'est bien triste, et Les rois de la piste ne décolle jamais, incapable d'assumer jusqu'au bout un côté loufoque qui aurait pu susciter quelques sourires. Et comme le scénario ne brille pas par sa fluidité ni par sa légèreté, on finit par délaisser cette famille à la morale douteuse, à peine sympathique pour sa mauvaise foi constante. Le casting est pourtant royal et les acteurs semblent (parfois) s'amuser à échanger quelques piques mais celles-ci ne sont que très occasionnellement drôles. Disons que Vuillermoz, Dosch et Duvauchelle réussissent à peu près à tirer leur épingle du jeu et n'en parlons plus. Sans demander le niveau d'un Lubitsch, l'on pouvait espérer nettement mieux eu égard aux talents en lice.
Solaré
Solaré

4 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 août 2023
Très bon film sur une famille d'arnaqueur qui s'est un peu perdue. On découvre la complexité de chaque personnage au travers d'une histoire drôle et loufoque. Chaque personnage à son propre caractère bien identifiable mais réserve aussi quelques surprise avec des retournements de situation inattendus mais toujours très drôle.

spoiler: Après avoir été séparer pendant trois ans suite à l'incarcération de Nathan, la famille se retrouve de nouveau réunis et par à la recherche de l'oncle de Nathan qui détiens un tableau ayant une valeur marchande très importante. Mais ils ne sont pas les seuls à convoitiser cette œuvre d'art ...


Je recommande ce film si vous voulez passer un agréable moment en famille ou entre amis !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse