Le Roi Lear (Comédie-Française)
    2,6
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi Lear (Comédie-Française) ?

Leocomix
    Leocomix

Publiée le 27 février 2023
    En vrac, scène d'improvisation où l'acteur interroge un spectateur sur la réforme des retraites. (La spectatrice est pour, ce qui manifestement déplait.) Mélange d'habits modernes et anciens, d'nsultes modernes et anciennes, casting surprenant, une fille de Lear est sub-saharienne, Kent est une femme noire. Si ce sont des audaces de mises en scène, il y en a trop et la sauce ne prend pas. Si c'est du wokisme, c'est de la pure bêtise.
    Fabrice Nordmann
    Fabrice Nordmann

Publiée le 15 décembre 2022
    Thomas Ostermeier est au théâtre ce que Serguei Bubka était au saut à la perche : à chaque mise en scène il bat son propre record du monde. Malheureusement c'est dans la catégorie grossièreté et mauvais goût.
    Pour quoi se réclamer de Shakespeare quand on le déteste au point de le massacrer ?
    Honteux.
    hommedunord
    hommedunord

Publiée le 10 février 2023
    ou comment massacrer Shakespeare , que vient faire Denis Podalydès dans cette mièvrerie. Ce n’est pas supportable nous sommes partie au bout d'une heure. Comment le théâtre peut il être aussi plat sans conviction .
    P Charrier019
    P Charrier019

Publiée le 27 février 2023
    Spectacle affligeant : mise en scène nulle, acteurs sans talent qui ne croient visiblement pas à l'histoire qu'ils racontent (hormis Podalydès) et wokisme de rigueur à travers la distribution des rôles et le saccage de l'oeuvre.
    Bref, à éviter absolument.
    Nicolasbrebion
    Nicolasbrebion

Publiée le 2 mars 2023
    Quelle joie de revenir au cinéma pour se laisser subjuguer par l'intemporalité de maître Shakespeare !
    Quel plaisir intense de chercher à s'élever vers la lucidité par le spectre d'un champ lexical si prolixe, ici actualisé et tout entièrement dédié à la si basse constance de la nature humaine !
    Pâleur du pouvoir lorsqu'il se vieillit et n'est plus que le reflet flétri de sa suffisance sur sa terre nourricière minéralisée, réduit à la grève !
    Beauté infinie de la jeunesse irisée qui crève l’écran pour se révéler dans son humble désir de vérité ! Pâleur de ses ainés !
    Nécessaires provocations et improvisations face à l’injustice lorsqu’elle est continuellement entretenue.
    Nécessaire humour face à l’effroi du temps présent.
    Dispendieux artifices, cependant, qui desservent parfois le propos, l’entendement, les prouesses techniques et théâtrales.
    Ostermeier est un don Quichotte, gloire à lui ! Et merci à ses sujets ! Et tant pis pour son public indigne.
    Denisgeay
    Denisgeay

Publiée le 1 mars 2023
    Absolument affligeant! Texte modifié, scènes soi disant comiques qui n'ont strictement rien à voir avec la pièce originelle ajoutées, casting approximatif ! Bref, une catastrophe!
    PG ET
    PG ET

Publiée le 6 mars 2023
    Il fut un temps où le label 'Comédie Française' était un gage de qualité. Maintenant, je ferai attention.
    Tout à été dit dans d'autres commentaires : inutiles scenes gore ou provoquantes complaisamment exposées, laideur des maquillages et des costumes, allusions hors-sujet à des problèmes sociaux et politiques, seconds rôles franchement mauvais voire incapables de déclamer une tirade sans réciter (sur quels critères ont-ils été admis à la Comédie Française ?), bande sonore franchement violente, ...
    Tout est fait pour choquer, mais sans rien apporter. Pour 25€ en formule théâtre au cinéma, c'est une escroquerie.
    Comparé à un spectacle du Met de New-York, c'est illustratif du décrochage de la production théâtrale classique dans ce pays.