1410 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
158 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
52 critiques
3
58 critiques
2
31 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Grégory N
1 abonné
3 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 12 mai 2024
Aucun intérêt, un film personnel je pense, triste, histoire plutôt banale. Bref a voir à la télé. Dommage car Viggo nous a habitué à mieux. Le jeu d’acteur reste bon néanmoins.
Un film de l'excellent Viggo Mortensen, ça ne se boude pas ! Eh bien, déçue... démarrer par la fin, puis les allers et retours dans le temps m'ont gênée. Le jeu des acteurs : sans plus. Le scénario : moyen ; la fin est assez prévisible. Les paysages sont beaux mais c'est loin de suffire : pas de rythme, trop peu de dialogues et surtout d'émotion...dommage !
La construction en flashbacks n’est pas totalement convaincante, mais cette histoire et les acteurs sont absolument magnifiques. L’amour a peine installé entre eux, la guerre menée de manière intense et différente, à la fois par l’homme et par la femme, fait voler ce début de bonheur en éclats. Tout est à reconstruire ensuite; ils y parviennent malgré le contexte complètement bouleversé, de la plus belle des manières, sans vengeance à la force de leur volonté. Avec toutes les guerres en cours cela fait méditer sans naïveté excessive sur ce qu’il en coûte de reconstruire un après
Le western … un style de film tombé en désuétude… Et pourtant certains d’y essaient. … et c’est tant mieux . Celui ci nous rappelle par son ambiance … gros plans sur les visages , peu de dialogues , de beaux paysages , la sensation de chaleur du désert , les cailloux et la poussière …les westerns italiens … en moins violent malgré tout . Parfois trop long … peu de sentiments se dégagent dans ce film qui manque de souffle épique que j’attendais ou espérais … Vicky krieps … une belle actrice
Un beau film, qui reprend les codes du western ( l'étranger - au sens littéral, ici - mutique, les flashbacks, les questionnements sur la justice, la violence et la vengeance, le duel final ) pour mieux les détourner : il s'agit ici avant tout d'une histoire d'amour, portée par deux acteurs dont le talent n'est plus à prouver, et plutôt bien servis par l'écriture de leurs personnages, dont on nous montre autant la tendresse que la détermination. Ajoutons, par ailleurs, que c'est bien filmé ( les paysages sont beaux, une scène nocturne éclairée à la bougie m'a fait penser aux tableaux de De La Tour ). Comme quoi le genre est encore vivant quand il est traité avec autant de sensibilité !
Grand film invoquant Ford dans le traitement de ses personnages. C'est magnifiquement écrit et dirigé, avec tout le romantisme et la mélancolie qu'on connaissait chez Viggo Mortensen.
Au detour d'un plan de table, il cite Le Cheval du Turin et sa fin nihiliste au possible pour lui répondre et montrer une autre possibilité, l'éventualité du pardon et de la beauté humaine.
Pourquoi bouder son plaisir devant cette ballade de deux heures dans l'ouest américain? Le seul bémol, commençons par-là, serait une petite carence à susciter l'émotion chez le spectateur et l'absence de nouveauté dans les thèmes abordés. Pour le reste, la photographie est soignée, et les paysages sont sublimes. La ferme des héros est batie dans un vallon idyllique. Le western devient féministe grâce à Vivienne, les scènes violentes ou de sexe sont intelligemment raccourcis. La spoiler: référence à Jeanne d'Arc surgit comme une petite pépite onirique inattendue. Le duo d'acteurs Krieps/Mortensen fonctionne en symbiose, comme celui improbable formé par Eastwood et Meryl Streep. Vivienne est une femme osée, et Olsen un homme d'honneur solitaire. Ils sont tous les deux porteurs des valeurs de la génération précédente et engagés dans la transmission. Et le montage, basé sur des allers-retours réguliers ne nous égare jamais en chemin. On se doute de la fin, c'est un western vengeur. Mais c'est aussi l'histoire de l'émigration en Amérique en arrière-plan: Mortensen convoque sa mère à qui le film est dédiée, et le Danemark. Les morts ne font fait de mal, dit le titre original, les vivants se feront du bien en allant voir ce film. Cinéma - mai 2024
Viggo Mortensen se fait plaisir en mettant en scène un western dans la plus pure tradition qui parle d’amour, de culpabilité et de vengeance, dans des décors magnifiques au diapason des deux interprètes dont l’alchimie crève l’écran.
Viggo Mortensen signe ici un western parfois dur mais surtout très intimiste en s'occupant à la fois de la réalisation, du scénario, de la musique et bien évidemment en interprétant l'un des rôles principaux. Un film d'auteur qui reprend les codes du western moderne pour se les approprier. Il offre en prime un rôle fort à Vicky Krieps
J'ai perdu 1h30 de mon temps car je suis partie avant la fin. Un scénario vraiment mélo, des personnages caricaturaux, de la violence inutile. Un spectateur a parlé de la petite maison dans la prairie, je suis assez d'accord! Rien à voir avec les dernier grand western que sont "Les frères sisters" de Jacques Audiard ou encore avec "True Grit" des frères Coen... et bien sûr Django.
J'aime le contemplatif mais j'ai souvent baillé. Une jeune femme, fille de trappeur, à peine débarquée on ne sait où au juste aborde ae une homme du double de son âge. S'engage une rencontre romantique
Viggo Mortensen s'empare du style western pour réaliser avant tout un film intimiste dans lequel Vicky Krieps livre une merveilleuse prestation. Magnifiquement filmé, porté par une musique poignante, le film émeut à défaut de surprendre. L'affrontement du mal contre le bien est assez convenu. Qu'importe, à l'image de son acteur réalisateur, le film est beau et intelligent. L'acteur réalisateur évoque des thèmes qu'on lui sait chers tels la filiation, la liberté et l'indépendance.
Un très beau western romantique et féministe interprete avec brio par Vicky crieps et Viggo Mortensen. La lutte d une femme pour son indépendance dans un monde dominé par de hommes De sublimes paysages dzns ce western à la fois réaliste dure et touchant.