Jusqu'au bout du monde
    1038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jusqu'au bout du monde ?

Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 3 mai 2024
    Bon western un peu déçu par le début car il nous montre la fin avant de l'avoir vu il remonte dans le temps pour nous raconter l'histoire des personnages mais du coup niveau émotion pour ma part c'est raté sinon les acteurs jouent très bien je conseille tout de même le film.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

1860 à San Francisco.
    Elle est canadienne, il est danois, leur rencontre fait tilt et ils décident de s'installer ensemble dans les montagnes avoisinantes.
    Malheureusement, la guerre de Sécession va venir chambouler tous leurs projets...
    Côté charisme à l'écran, c'est du costaud avec le beau et puissant Viggo Mortensen (réalisateur aussi ici), accompagné de la délicieuse et déterminée Vicky Krieps.
    L'histoire, quant à elle, est malheureusement hyper prévisible puisque le choix d'une réalisation déstructurée (beaucoup d'allers-retours passé-présent) nous fait quasiment voir la fin dès le départ.
    Il reste tout de même les superbes paysages sauvages du Far-West et un film proposant un mix agréable entre un western classique (le shérif, le saloon, le pianiste, le whisky, les chevaux, les colts, le gentil, le méchant, l'histoire d'amour, le drame, la vengeance...) et une ambiance plus détendue dans le style "La Petite Maison dans la Prairie".
    Assez soigné, mais j'ai vraiment une préférence pour les récits chronologiques !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 3 mai 2024
    Il y a une vraie proposition sincère de la part de vigo mortensen. Et on peut saluer l'élégance de sa réalisation. Mais le film n'est pas totalement abouti. Le film hésite entre naturalisme et film classique de western et c'est bancal. On voit en permanence la beauté de la scène écrite. Les plans sont léchés et cela se voit trop, cela nous sort du film. Et il manque de la chair, de la vie dans ce film. L'interprétation est bonne , le propos prenant mais on s'y ennuie gentiment , regrettant un film plus organique , plus fort.
    Un film à voir quand même pour la jolie proposition du réalisateur.
    norman06
    norman06

Publiée le 3 mai 2024
    Ce western à la narration intelligente et au style élégant est une bonne surprise, revisitant le classicisme du genre. Le message féministe, qui pourrait paraître anachronique, est véhiculé avec finesse, sans les excès du wokisme ambiant.
    Mimosa75
    Mimosa75

Publiée le 3 mai 2024
    Bon avis non objectif car l acteur (Vigo) est un acteur que j admire tant par son jeux que par sa beauté profonde. Film très beau
    Tout en lenteur mais qui contribue à donner de l épaisseur au propos de ce film sur la liberté, la folie des hommes pour l’argent ou la guerre, la beauté de la nature sauvage qui reste , la filiation , et bien sûr l l’amour , le viscéral , l l’évident. À voir !!! L actrice joue magnifiquement bien
    domit64
    domit64

Publiée le 3 mai 2024
    Ce film est interminable, il y’a trop de va et vient dans le temps et cela empêche de s’attacher aux personnages et à leur vie. Le scénario n’est pas original, très attendu et de plus plutôt lourd.
    L’interprétation est bonne sans être excellente. Un prétendu western qui se révèle mièvre. Il reste de beau paysages et de belles photos.
    On est toutefois loin d’une réalisation de Eastwood …..
    Goéland
    Goéland

Publiée le 2 mai 2024
    Dans la deuxième moitié du 19ème siècle, une enfant, Vivienne Le Coudy interprétée par Vicky Krieps, grandit au nord de l’Amérique dans une famille francophone, admire Jeanne d’Arc, excelle au maniement de l’arc et d’autres armes que lui enseigne son père. Adolescente puis jeune femme séduisante, elle affirme son indépendance et tombe sous le charme d’un homme d’âge mur, ancien soldat, taciturne mais bienveillant et protecteur, Holger Olsen interprété par Viggo Mortensen. Elle le suit aux confins du Nevada où ils retrouvent sa maison en planches et ses abords désolés. Il est menuisier, tous deux travaillent durement, s’aiment, sont heureux jusqu’à ce qu’il reparte au combat avec les armées de l’Union. Son absence est plus longue que prévue, Vivienne affronte seule l’adversité et la veulerie des hommes.
    Tout devrait plaire dans ce film : la personnalité du réalisateur, Viggo Mortensen, homme intelligent, sympathique, doté d’humour qu’on aimerait soutenir ; les messages humanistes qu’il porte ; la qualité des paysages très bien photographiés mais la magie de l’écran n’opère pas.
    Le défaut principal du film est la lourdeur de son scénario. Ses thématiques ont déjà été traitées, tout dernièrement, en nettement mieux, dans la série « The English » avec Emily Blunt. Les péripéties de l’intrigue sont attendues, elles se développent trop lentement, il n’y a ni effets de surprise, ni vivacité. Mortensen surjoue, il n’est bon que lorsqu’il sort de sa léthargie, dans quelques scènes d’action bienvenues. Vicky Krieps tient bien son rôle tout comme le méchant interprété par Solly McLeod mais cela ne suffit pas à créer la tension minimale pour intéresser vraiment le spectateur.
    Viggo Mortensen a des progrès à faire pour atteindre le niveau de Clint, dans « Pale rider » ou « Impitoyable ».
    jeanmariel
    jeanmariel

Publiée le 2 mai 2024
    On sort de ce film toujours sous le charme de Vicky Krieps qui est lumineuse dans cette histoire.
    Mais aussi avec un peu l'impression d'un film pas tout à fait réussi.
    Ca doit se passer au niveau du montage, pas toujours très cohérent, ou du montage, disons un peu bizarre.
    Il reste qu'on nous montre à voir une enième vision du western qui ne manque pas d'originalité et de charme.
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 2 mai 2024
    il faut reconnaître à Viggo Mortensen, une parfaite exécution de son ambitieux projet de western sentimental qui ne veut rien abandonner des codes de l'univers du western. Il nous donne aussi les clés de cette période de construction par les aventuriers idéalistes face aux affairistes immoraux.
    Les sorties de Philippe
    Les sorties de Philippe

Publiée le 2 mai 2024
    Un western pas forcément féministe comme on peut le lire, mais qui nous montre un couple, ce qui reste original, face aux difficultés de la vie dans l’Ouest américain vers 1860. Il y a des paysages magnifiques, le saloon, des méchants, des coups de feu, les codes du genre sont respectés, mais avec une narration non linéaire, faite de nombreux flashbacks, élégamment disposés, et un rythme non pas lent mais contemplatif, pour admirer des plans très bien construits, et ressentir autant que voir. Curiosité : on parle un peu français, de Jeanne d’Arc... Typiquement le genre de film à voir au cinéma (sur le grand écran du Max Linder par exemple) pour se prendre un plein de sensations, sur une télé c’est trop petit, trop lent. Deux belles heures de cinéma.
    > Plus d’infos culture sur mon Instagram "Les sorties de Philippe"
    Ismaelgallet7
    Ismaelgallet7

Publiée le 2 mai 2024
    Le film est franchement bien, et pas lui dû tout d'être un chef d'oeuvre. Le casting est dingue ( viggo est fou ) le scénario est franchement bon, les visuels sont incroyables ! Mais, à certains moment je me faisais un peu chier, je trouvais ça un peu trop long. Mais dans l'ensemble il pour l'instant dans le top 3 des meilleurs films de l'année, à voir si il le restera.
    islander29
    islander29

Publiée le 2 mai 2024
    malgré un beau sujet de western (départ du concubin pour la guerre de Sécession) j'ai trouvé que le film ne tenait pas ses promesses, Vigo Mortensen sait filmer les paysages californiens ? c'est sûr, mais il manque quelque chose dans le montage, la direction d'acteurs pour en faire l'égal d'un Clint Eastwood, d'un Anthony Mann....Le rythme est lent pendant la première heure, pourquoi pas, c'est plutôt tendance, comme dans le film " L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" et cela a un certain charme romantique, un certain réalisme, une dramaturgie apaisante.....Certains apprécieront, d'autres moins.....C'est vrai que le film fleure bon l'Ouest américain ( le bout du monde) mais en terme d'action et de profondeur, on s'éloigne d'un John Ford, d'un Sam Peckimpah ou d'un Anthony Mann ( L'appât quel chef d'œuvre), Cela n'enlève pas les qualités de la mise en scène, du scénario ....Excusez moi si j'ai cité de grands noms du western, il faut vivre avec son époque, et au fond Vigo Mortensen a le courage et l'élégance de réaliser un western qui interroge et pourra faire rêver des spectateurs...Pourquoi pas.au fond, et lje e reverrais sans doute dans quelques mois avec un autre plaisir.....Je conseille sans insister.....
    Julien GODINEAU
    Julien GODINEAU

Publiée le 2 mai 2024
    Un film beau et émouvant sur l'amour de deux êtres sensibles et forts à la fois. Une belle histoire mais aussi triste. Mortensen, Krieps et McLeod sont excellents.
    Michel Guyon
    Michel Guyon

Publiée le 3 mai 2024
    A mon sens, le titre international "The Dead don't hurt" résume mieux l'histoire que le titre français "Jusqu'au bout du monde" bien que Le titre français le complète sur un autre registre.
    C'est un pur western, avec les bons et les méchants. Mais ce film est avant tout féministe, ce qui n'est pas pour déplaire! Rien que pour le duo très attachant Vicky Krieps (Vivienne) / Viggo Mortensen (Holger Olsen), il mérite que l'on se précipite dans les salles pour le voir. Ce film suprend par son récit désorganisé qui lui donne un genre un peu léthargique et avec un début qui commence par la fin, il ne laisse pas de place au mystère, La protagoniste est bien Vivianne et les images de chevalerie issues de son mentale quand elle est enfant, reviennent tout au long du film pour lui donner la vraie structure de l'histoire. Les somptueux paysages et la musique réalisée par Viggo Mortensen complètent le puzzle et nous emportent vers d'autres horizons, jusqu'au bout du monde....
    Isabelle Migneaux Panis
    Isabelle Migneaux Panis

Publiée le 2 mai 2024
    un couplé d'acteurs au sommet de leur art pour un western réaliste superbe. je n'ai pas vu passer le temps....