Terminator
    4,1
    45523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator ?

Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 7 juillet 2012
    Film de référence de la SF, tourné avec un budget minimaliste, ce Terminator est le parfait témoignage de l'esprit débrouillard du père Cameron. Car malgré les limitations de l'époque, l'ensemble tient parfaitement la route encore aujourd'hui. Les scènes d'actions sont aussi maitrisées que le rythme frénétique de ce film. Scharzenegger a marqué l'esprit collectif dans le rôle de cette machine programmée pour assassiner Sarah Connors avant que celle ci ne donne naissance au futur leader de l'Humanité en lutte contre les machines. D'ailleurs soulignons l'ingéniosité de ce scénario qui bien que lorgnant vers la série B, reste assez malin et évite de sombrer dans les clichés inhérents à ce genre. Une référence !
    Publiée le 25 mai 2009
    Il a vieilli, c'est le moins que l'on plus dire. Un univers sombre, ambiance glauque, propagation de mauvaises rencontres au détriments des futures victimes, les misérables d'un monde construit pour eux dans le but de les voir dépouiller de toutes valeurs. Le Terminator arrive, fait sa loi, et Basta. Un thriller bien pensé, à la mode des années 80. Que dire, la mode se démode. En voila une fiers victime qui a marqué son époque.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 8 octobre 2014
    Terminator m'a déçu, dans mon entourage tout le monde me disait "wouah t'a pas vu Terminator, t'es inculte ".

Le scenario ne m'a pas autant plu que ce que je croyais même si il est bien, les acteurs ne sont pas excellents, par contre les effets spéciaux et effets visuels devaient être à l'époque une révolution, c'est sûr que si on regarde le film de nos jours (comme moi ) on sera un peu déçu ce qui est mon cas, mais je peux comprendre. D'ailleurs je crois que c'est les effets spéciaux et les effets visuels qui ont fait de ce film une révolution à l'époque.

Terminator m'a déçu mais je peux comprendre que ce film est noté 4/5 parce qu'avant les effets spéciaux et effets visuels devaient être exceptionnelles.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 13 octobre 2013
    Arnold Schwarzenegger tient le rôle d'une machine à tuer impitoyable et féroce qui menace la survie de l'espèce humaine. James Cameron signe un film d'aventure et d'action qui délivre un arsenal de frissons, de retournements de situation et de suspense à un rythme infernal.
    David M.
    David M.

Publiée le 20 octobre 2015
    Un des meilleurs film de Science-fiction un must auquel j'adore revoir.
    Son scénario est original et excellent, une ambiance très prenante grâce à son excellente bande original et une mise en scène excellente.
    Film à petit budget à la base donc quand on vois les effets spéciaux et les maquillages on remarque bien que le film à vieillit mais ça reste un grand film de SF avec des acteurs impeccable surtout Arnold Schwarzenegger au sommet dans ce rôle presque muet ou tout est dans le regard qui lui va à la perfection l'un de ces meilleur rôle uniquement sur le premier film de cette saga.
    Un film culte et intemporel.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 20 juin 2012
    C'est un film sympathique mais non je n'y vois pas ce qui en fait un film culte, digne d'intérêt. Peut-être la prestation de Schwarzenegger, décidément très à l'aise dans le rôle d'une machine sans cerveau, est originale, bien que vite répétitive. Non, c'est sympa, mais c'est très très vite redondant, ca se cantonne à une fuite sans grand spectacle de Sarah Connor pour éviter le méchant Terminator. Les brèves tentatives d'explications scénaristiques s'avèrent peu fructueuses, voir aberrantes tellement ca ne tient pas. La fin est de plus prévisible et très classique. I'll be back, ok, mais quoi d'autre?
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 4 août 2014
    Ce gigantesque blockbuster révèle James Cameron comme un des réalisateurs les plus doués de sa génération, et élève Schwarzenegger (dans son premier rôle de méchant) au rang de star mondiale. La musique crispante de Brad Fiedel, jouée au synthé, les effets spéciaux ajoutent un plus à l'efficacité redoutable de ce film. Plein d'éléments ont marqué : l'arrivée d'un Schwarzy les fesses à l'air ("belle soirée pour une balade, demain c'est la lessive, plus rien à se mettre ? Plus rien à se mettre, exact"), sa réplique célébrissime "I'll be back !", la scène où il tue les Sarah Connor, sa démarche mécanique, la belle gueule de Michael Biehn...et le paradoxe temporel qui peut laisser perplexe. Tout ça sera décuplé dans T2, mais en attendant, 30 ans après, ce film tient encore la route car son réalisateur a démontré de façon percutante qu'il y avait un autre aspect de la SF à offrir, très différent des combats interstellaires et autres duels au sabre laser...
    Publiée le 10 mai 2017
    James Cameron signe avec "Terminator" son premier film à succès et le début d'une longue saga. "Terminator" est donc un chef d'oeuvre et est digne d'un grand James Cameron malgré les plus de 30 ans de sortie donc j'imagine bien le succès qu'il a dû obtenir à sa sortie. En effet, loin d'être parfaite, la mise en scène est pour l'époque très bonne voire excellente. Cette mise en scène (et donc la réalisation) est excellente car elle est assez crédible et également réaliste, par exemple : elle montre bien que le Terminator est une machine qui n'a pas de sentiment et Arnold Schwarzenegger joue bien ce rôle. Pour ce qui est du scénario et de l'idée de base de James Cameron et de Gale Anne Hurd, elles sont très bonnes car c'est un des premiers film de science-fiction lors de sa parution en 1984. Le seul reproche que l'on pourrait faire est le passage du futur vers le présent qui aurait pu être un petit peu plus développé et un peu plus explicité sur sa manière mais personnellement cela ne m'a pas dérangé. La musique de Brad Fiegel est à mon goût également très bonne. Toutes ces choses ont permis à ce que "Terminator" deviennent un des classiques intemporel septième art.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 juillet 2011
    Ce film est une référence mais ne vous élèvera pas.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 25 février 2015
    Film culte et rare où Schwarzy joue les méchants et il les joue bien. De nombreuses répliques cultes, encore aujourd'hui, du "Sarah Connor ?" au "Je reviendrai". Terminator est un incontournable et comporte plusieurs suites pour les amateurs.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 27 octobre 2009
    Un film qui fait parti des classique du cinéma même 25 ans plus tard le film fait toujours autant plaisir à voir
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 28 juillet 2015
    40 ans après, Terminator est devenu un film mythique ayant révélé acteur (Schwarzy) et réalisateur (Cameron, alors âgé de seulement 21 ans). Il est vrai que, mis à part pour la coupe de son actrice principale, le film est intemporel. De par son scénario mélangeant fin du monde et road trip de survie, de par sa réalisation, qui a plutôt bien vieilli et réserve des effets spéciaux de bonnes factures… On pardonnera même cette Bande Originale des années 80 qui colle si bien au film. Mythe qui a durablement influencé le cinéma contemporain, Terminator reste avant tout vrai bon moment du septième art…
    Publiée le 25 juillet 2014
    Un grand film de science fiction ! Cette course poursuite haletante est vraiment prenante ! Certains passages se permettent même d'être drôles ( Shwarzy à poil etc... ) Il est inutile de préciser qu'un reboot est totalement inutile tellement cette oeuvre est déjà parfaite !
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 13 août 2015
    Bon, vous devez me connaître maintenant, Terminator et moi, c'est une véritable histoire d'amour et en plus, ce chef d’œuvre est réalisé par l'un de mes réalisateurs préféré, le grand James Cameron. J'adore Terminator, les deux premier volet de cette saga sont dans mon top 10 de mes films de science-fiction. Et que dire de ce premier épisode... phénoménal! Lors de mon premier visionnage (je devais avoir 11ans), j'étais scotché sur mon siège! Le film a un suspens de fou, j'ai rarement vu ça, je suis toujours ébahi quand je vois ce monument de la SF. Shwarzenegger (je crois que je l'ai bien écrit) incarne ici un personnage absolument génial. Chacune des ses répliques et apparitions sont cultes et aujourd'hui inscrites dans les anales. Il y en a tellement. Le personnage de Terminator me faisait vraiment peur quand j'étais jeune (surtout quand il n'avais plus que son squelette métallique), et encore aujourd'hui, son regard sévère, sa carrure immense, et sa voix froide et sans émotion donnent froid dans le dos. Mais contrairement à certains films qui ne se contentent que d'un super personnage, Terminator a d'autres protagonistes vraiment génials. Commençons par Sarah Connor, la douce serveuse d'un restaurent qui se retrouve poursuivis par une machine à tuer sous prétexte qu'elle est la mère du future leader de l'armée contre les machines. Et qui se retrouve protégé par un homme venu d'un future apocalyptique. Dans le premier film, Sarah n'a rien d’extraordinaire (sauf évidemment tout ce qui lui arrive) mais en même temps, on s'attache à elle et on voit une certaine évolution qui la mène à devenir ce personnage absolument génial dans le deuxième volet. Quand à Kyle Reese, je l'adore. Il est super classe, a des origines super bien exploités (grâce à ces flash-back) et mon dieu, que ça relation avec Sarah Connor est bien écrite. C'est tellement bien fait. Il protège Sarah non pas pour sauver le monde, mais avant tout parce qu'il l'aime. Comme c'est beau. Comme çà, ça sonne un peu nianian mais quand on le voit souffrir pour la femme qu'il aime, on ne peut être qu'admiratif pour lui.
    Mais la chose la plus géniale dans les Terminator, c'est les scènes d'actions. Et ce premier film, malgré le fait qu'il ait 30 ans est épique. Les courses-poursuites sont vraiment incroyables et le suspens est vraiment maintenu. Que ce soit les combats face au Terminator où les flash-back (ou future-back puisqu-ils montrent le future) les scènes d'actions sont à couper le souffle. C'est surtout dans les 20 dernières minutes que la tension est à son apogée. Lorsque que le combat final a lieux. C'est juste époustouflant comment avec le peu de budget, Cameron a réussi à donner à son film une intensité comme on en voit très rarement. Et cette fin certes triste, mais mon dieu, que cette fin est bonne! Mais qu-es que c'est... beau!
    Très franchement, Terminator est de ces films qui encore aujourd'hui, me fait vibrer, qui malgré son petit budget, est impressionnant et que je ne cesserais d'aimer. 5/5 Voilà qui est dit!
    legend13
    legend13

Publiée le 21 octobre 2021
    Les grands classiques ne meurent jamais. La preuve en est avec "Terminator" grand pilier des films d'action. L'œuvre qui aura donnée une certaine notoriété au génial James Cameron qui signé ici son tout premier film. Et quel film ! À presque 40 ans le métrage se laisse toujours visionner avec beaucoup de plaisir et d'émotion. Le face à face Schwarzenegger/Biehn est resté dans les mémoires. Tout comme la romance éphémère entre Kyle Reese et Sarah Connor. Bref, bien que son Incroyable suite l'ait surpassé dans tous les domaines je dois avouer que"Terminator" premier du nom à longtemps été mon préféré. Mais l'âge et le temps ont clairement inversé cette tendance personnelle. Ce qui n'enlève absolument rien aux qualités et charmes de l'original.