Les Choses simples
Note moyenne
3,7
2430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

320 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
127 critiques
3
73 critiques
2
40 critiques
1
13 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ANGELO
ANGELO

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2023
Un.tres beau moment passé au cinéma en voyant ce film.
Bravo aux acteurs pour leurs sincérité !
J'ai adoré !!!
Qlj78
Qlj78

18 abonnés 93 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2023
Les choses simples de Éric Besnard : un feel-good movie qui est bien d'actualité en ce moment. spoiler: Ça parle d'un entrepreneur millionnaire d'un site de rencontre reconnu à échelle européenne ainsi que d'autres compagnies, Vincent Delcourt (Lambert Wilson) qui tombe en panne dans la montagne. Il est aidé par un ermite aigri, Pierre Vernant (Grégory Gadebois) qui se révèle être un fameux biologiste spécialisé dans le plancton. Delcourt va alors tout tenter pour qu'il accepte de travailler pour lui, même à l'espionner. Vernant cherche à être aimé d'une femme, mais il n'y arrive pas et Delcourt l'aide et pour finir, ils deviennent bons amis.
Un film assez réussi dans son ton, mais qui aurait pu être amélioré avec un environnement plus varié et moins de lenteur entre le développement des protagonistes principaux, mais à voir une fois pour passer un bon moment.
Monikalejandro
Monikalejandro

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2023
Un Lambert Wilson qui déploie tous ses talents d’acteur ,Bravo !
Un Bouli Lanners en taiseux,bourru tellement attendrissant. Bravo Monsieur Quel Talent !
À voir absolument
Guerin Sophie
Guerin Sophie

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2023
Belle interprétation. Une grande sensibilité.Ce film m a apporté une vraie bouffée d oxygène. Des personnages attachants à fleur de peau. Ce film fait du bien. Je recommande.
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 février 2023
Un scénario convenu sur fond de bonne conscience écologique et d'une histoire à l'eau de rose pour mamies, Lambert Wilson tire son épingle du jeu en jouant un personnage insupportable au possible de prime abord, sinon l'histoire ne vaut pas pépète et sans s'ennuyer elle laisse une impression de déjà-vu, un moment de cinéma qui n'est pas désagréable mais dont on aimerait voir se renouveler un peu les scénarios pour des choses un peu plus originales.
Fstrauss
Fstrauss

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 février 2023
Très beau film humour simplicité tendresse pudeur et rire, deux mondes qui s'opposent, 2 personnages extraordinaires , a voir c'est sur
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 février 2023
Une petite pépite comme sait en produire le cinéma français. Un sujet d'actualité traité sans polémique ni revendication, servi par un jeux d'acteur prenant. Bref, un très bon moment de cinéma, avec des émotions vraies et non sur-jouées, accompagnées de paysages magnifiques. Bravo.
Marc Ballu
Marc Ballu

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2023
Excellent film avec des paysages drôles et poétiques. On s'échappe sur la durée du film. A voir, très réussi
Tavsan
Tavsan

3 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2023
C'est un sympathique film qui nous amène au grand air. Il est porté par deux superbes acteurs qui ont l'air de s'amuser dans certaines scènes.
Arnaud KaDo
Arnaud KaDo

81 abonnés 257 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2023
Sympathique léger apaisant.

Un peu naïf parfois toutefois et je trouve que le début ça va un peu vite pour appréhender les personnages.

Film correct .
elias l.
elias l.

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2023
Un beau duo formé par Lambert Wilson et Grégory Gadebois avec des rôles respectifs qui leur vont très bien pour nourrir cette petite histoire dans les hauteurs des montagnes, loin du tumulte.
Baptiste C.
Baptiste C.

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2023
Très bon film français, qui amène du renouveau, de belles réflexions sur la vie, l'humain, les relations... un film qui fait du bien! Merci
a.criado
a.criado

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2023
Le scénario est attachant la comédie à un bon rythme et nous fait rire avec de beaux paysages
Je recommande
Dir Grenoble
Dir Grenoble

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 février 2023
Une arnaque ! Une BA qui pouvait laisser penser à un sujet profond mais ça tourne vite au ridicule ! L'histoire est naïve, le jeu des acteurs est surjoué ,c'est sans émotion, ça sonne faux et c'est rempli d'incohérences.
Passez votre chemin si vous ne voulez pas perdre 14 euros
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 février 2023
L’ours, la belle et le marchand de vent

Il y a un peu de tout dans la filmographie d’Eric Besnard, du bon, du très moyen et même du navrant. Reconnaissez qu’entre 600 kilos d’or pur – qui curieusement ne valait pas tripette – et Le goût des merveilles très appétissant, il y un abîme. Je classerai ces 95 minutes dans le milieu du tableau avec son Délicieux de 2021.Vincent est un célèbre entrepreneur à qui tout réussit. Un jour, une panne de voiture sur une route de montagne interrompt provisoirement sa course effrénée. Pierre, qui vit à l’écart du monde moderne au milieu d’une nature sublime, lui vient en aide et lui offre l’hospitalité. La rencontre entre ces deux hommes que tout oppose va bouleverser leurs certitudes respectives. Et ils vont se surprendre à rire. Au fond, vivent-ils vraiment chacun les vies qu’ils ont envie de vivre ? Un film à contre-courant avec un scénario qui recèle quelques surprises qui font oublier des personnages un tantinet stéréotypés. Peut se voir sans honte.
La bande annonce est fort trompeuse. Elle donne à penser que le film se limite à la rencontre – vue mille fois déjà -, entre un wonder boy hyperactif, et l’ours des montagnes solitaire et misanthrope. Et on croit deviner qu’ils tomberont dans les bras l’un de l’autre pour le happy end de circonstance. Eh bien que nenni ! Même si la comédie nous mène sur ce chemin battu et rebattu pendant une quarantaine de minutes, un twist inattendu fait tourner l’intrigue vers le doux-amer voire le drame. J’avoue avoir eu peur que, malgré les Alpes magnifiques, on essaie de nous faire croire que la vie simple, se limite à marcher pieds nus dans l’herbe, manger une omelette face aux sommets enneigés et le silence pesant. Heureusement je le répète, - mais je n’en dirai pas plus – il y a autre chose cacher sous les « choses ». Bon ! Ça ne fait pas dans le génie mais c’est porté par un duo de comédiens en grande forme. On peut se laisser faire.
Lambert Wilson et Grégory Gadebois sont ici dans des rôles qui leur siéent à merveille et illustrent avec talent cette fable moderne. Vous avez compris que « la belle « de mon histoire c’est Marie Gillain très à son affaire. Pour le reste on fait dans le classique made in France. Un label qui ne garantit pas l’originalité mais le savoir-faire et la qualité des castings. Mais, il y a tellement de très grands films à l’affiche en ce moment, que s’il vous faut faire un choix, il est vite fait.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse