Les Choses simples
    1970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Choses simples ?

Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 2 décembre 2022
    Le réalisateur Eric BESNARD a choisi comme sujet, dans son nouveau film, de traiter la rencontre assez improbable entre un célèbre businessman et un montagnard isolé dans le silence de ses montagnes. Le film est l’occasion d’un face à face savoureux entre deux grands acteurs qui font étalage de leur art. Grâce à une mise en scène efficace, le film nous fait réfléchir sur notre mode de vie actuelle où tout va trop vite alors qu’une véritable sérénité est parfois nécessaire. C’est ce que démontre ce bon film avec d’agréables surprises et où on se sent bien en le visionnant.

bernard CORIC
    François P.
    François P.

Publiée le 17 février 2023
    Film vu lors d'une avant-première. C'est le "feel good movie" par excellence. Le duo entre Gadebois et Wilson fonctionne à merveille. C'est un ressort classique de la comédie : mettre ensemble deux personnages que a priori tout oppose. Cela marche très bien et crée de nombreux moments très drôles. En voyant la bande-annonce, je me rends compte que cela peut faire penser qu'il s'agit d'un film où un entrepreneur stressé et speed découvre "la vraie vie et les vraies valeurs" à la montagne. C'est bien plus que ça en fait, il y a une intrigue qui va lier ces personnages et le thème est beaucoup plus je crois celui de l'affirmation de soi qu'une fable écolo. Au demeurant, les paysages sont superbes. Bref, nous avons passé un beau moment, joyeux et parfois émouvant.
    Thomas P.
    Thomas P.

Publiée le 27 janvier 2023
    Film intelligent qui part d'une idée classique du mec speed qui retrouve ses bases à la campagne, mais est en fait beaucoup plus original. Bien tourné. Beaux paysages. Drôle.
    Excellente partition des acteurs et en particulier Lambert Wilson dont je ne suis pas fan d'habitude.
    Valentin Chenard
    Valentin Chenard

Publiée le 22 février 2023
    Un Feel-Good Movie comme on les aime. Tout peut paraître "simpliste", du scénario jusqu'à la réalisation. Mais c'est finalement l'ode à la simplicité qui fait de ce film, un bon film. Un magnifique duo Gadebois / Wilson dans un décor sublime. On assiste avec plaisir au ping-pong de commentaires acerbes et au rapprochement inéluctable des deux personnages que (soi-disant) tout oppose.

Une belle morale, pas trop moralisatrice accompagnée d'une belle fin. C'est ça finalement. Ce film est beau et simple, et ça fait u bien.
    Alain C.
    Alain C.

Publiée le 26 février 2023
    Le bonheur c'est simple comme un coup de film. Ce film va vous faire prendre conscience de ce qui est futile ou essentiel. De qui est beau et ce qui ne l'est pas dans notre société. Le tout filmé dans nos belles montagnes de Savoie. Gadeboy toujours aussi juste, Lambert parfait, une bien belle distribution pour couronner le tout.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 25 février 2023
    Lambert Wilson est un entrepreneur médiatisé à qui tout réussi.
    Grégory Gadebois vit dans sa montagne en ermite.
    Leur rencontre paraît hautement improbable, et pourtant...
    Voilà un choc frontal entre une existence à 200 km/h autour du monde, et une vie simple et paisible dans un havre de paix en altitude : remise en question totale garantie !
    Le duo d'acteurs est délicieux, le réalisateur Eric Besnard parvient à créer une forme d'intimité entre deux personnages totalement opposés.
    J'ai aimé l'histoire entre ces deux hommes, j'ai aussi vraiment apprécié le pas que chacun a fini par faire vers l'autre, malgré les réticences et les différences.
    Le dénouement final réserve également quelques surprises.
    Un scénario certes classique, mais diablement efficace et réjouissant.
    Savoureux !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Maryline L.
    Maryline L.

Publiée le 28 février 2023
    " les choses simples ", c'est , avant tout, un film qui fait un bien fou!
    Le paysage et les prises de vue sont magnifiques. Les chansons nous rappellent les souvenirs sympas des danses entre copains. Le jeu des acteurs est subtil et émouvant.
    Même si l'histoire est simple et, presque banale, elle nous transporte, nous touche, nous tire, doucement, des larmes et du rire, ce, grâce au formidable jeu des acteurs!
    Bref, un beau et bon moment de cinéma, trop vite passé.
    A ne pas rater.
    Math719
    Math719

Publiée le 24 février 2023
    Un beau film, qui donne envie de profiter de sa vie et d’apprendre à vivre à nouveau avec un peu plus de simplicité et de profiter de chaque instant. Avec un Lambert Wilson vraiment bon et surtout un Gregory Gadebois à son sommet on passe un super moment, quelques scènes d’humour sympathiques et l’histoire est bien trouvé.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 23 février 2023
    Eric Besnard propose ici une fable bien improbable, une opposition de personnalités très puissantes, sublimée par un cadre de haute montagne, rustique, naturel, et qui globalement offre un calme bienvenu et paisible ! A travers deux acteurs au sommet de leurs genres, Pierre (Gregory Gadebois) et Vincent (Lambert Wilson), c'est d'abord une joute de regards et d'attitudes pour le premier face à une insolente pluie jubilatoire de paroles pour le second, qui va évoluer, se transformer en une réflexion profonde des deux protagonistes. Cela semble être peine perdue, voire décalé par moments et fatiguant, mais c'est sans compter sur la force incroyable du sourire et de l'humour. Sous l'influence de Vincent, Pierre va réussir à s'ouvrir auprès de Camille (Marie Gillain) dans une prestation inattendue mais fructueuse, pleine d'émotion. C'est un film qui bouscule les convenances ou les parcours habituels et logiques, qui renvoie à nos valeurs profondes et nous fait un bien fou pendant 1 heure 30. Un formidable rayon de soleil avec des 3 acteurs attachants, un comique de chien au passage, et un fond d'écran magistral : une très agréable pause......!!**
    Pandora
    Pandora

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 février 2023
    J'ai vu ce film en avant première et c'est une réelle découverte que je ne peux que conseiller. En plus d'être extrêmement drôle, les acteurs sont excellents parce qu'ils sont touchants ainsi que justes et la mise en scène est très belle. Ce film vous mettra de bonne humeur grâce à sa positivité, ses paysages magnifiques et sa douceur dont nous avons tant besoin !
    Foncez vous ne serez pas déçus !!
    Dominique S
    Dominique S

Publiée le 24 février 2023
    Nous avons passé un très bon moment de détente, les 2 acteurs sont excellents chacun dans leur rôle, sans oublier le chien, et bien sûr la beaute des paysages. Évidemment c'est un feel good movie, mais pourquoi bouder son plaisir ? Un film peut être autre chose qu'un casse tête ou un polar, même si j'aime bien aussi...
    philippe dalibard
    philippe dalibard

Publiée le 20 février 2023
    Ce film est merveilleux de sensibilité et d'humour. Les acteurs sont tous épatants et semblent beaucoup s'amuser...et nous également. Les personnages ne se dévoilent que lentement, ce qui participe au charme du film dont l'un des sujets n'est autre chose que le temps qui passe. Une belle réussite !
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 22 février 2023
    Excellent film, vu en avant première, qui rappelle et recentre efficacement de manière ô combien justifiée les vraies valeurs de l'existence, à l'opposé de la superficialité du monde qui nous entoure, et dont on nous fait croire qu'il est une panacée incontournable.
    Laurence N.
    Laurence N.

Publiée le 23 février 2023
    Film qui part de l'idée de la rencontre entre deux hommes que tout sépare, le speedé urbain businessman et l'hermitte des montagnes ... Mais le film est loin d'etre aussi réducteur, les acteurs sont justes, belles palettes d'émotions, paysages bien filmés. J'ai passé un bon moment !
    Fred-71
    Fred-71

Publiée le 27 février 2023
    Ce film, tout simplement hallucinant, est finalement bien meilleur que le visionnage des extraits, nous laissait présager. L’histoire et le jeu crédible du couple Wilson/Gadebois contribuent et donnent tout l’intérêt de cette comédie, absolument génialissime à tout point de vue, où détermination rime avec contemplation ! Les messages qui émanent du film seraient :
    « Sans perdre courage, cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage. Faites-vous confiance, même si tout semble perdu d’avance ».
    Manifestement, après « Délicieux » qui portait bien son titre, Éric Besnard récidive et nous surprend encore. Ce cinéaste porte haut et avec brio notre cinéma d’exception qui honore la profession et fait rayonner le 7ième art Français : Cocorico et Bravissimo !!!