Les Choses simples
Note moyenne
3,7
2430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

320 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
127 critiques
3
73 critiques
2
40 critiques
1
13 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2025
Une très belle Comédie, écrite et parfaitement dirigée par Eric Besnard. Vincent, un homme pressé, solitaire, et célèbre entrepreneur rencontre Pierre, un paysan un peu rustre mais humain et saisissant. Ces deux hommes que tout oppose, vont pourtant se trouver un but commun.
Avec ce scénario social, Eric Besnard nous conte une émouvante histoire humaine, joliment interprétée, avec la belle présence de Marie Gillain et le brillant duo Grégory Gadebois - Lambert Wilson.
SB88
SB88

35 abonnés 1 576 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 avril 2025
Un thème vu et revu mais le charme prend avec des acteurs crédibles et des dialogues simples mais parfois amusants.
J’apprécie moins le fait que l’actrice jouant la chérie pourrait plutôt être la fille du bouru ! En tout cas, au premier abord, ça n’aide pas à la compréhension du film car elle a au moins 20 ans de moins...
3,2/5
Mallaurystuffs
Mallaurystuffs

7 abonnés 151 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 avril 2025
Toujours un plaisir de regarder un film avec Lambert Wilson, même une comédie romantique un peu niaise.
Un gros plus pour les paysages et la photographie du film !
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 avril 2025
Critique du film Les chose simples

Histoire : chez un homme qui vit calmement dans une cabane à la montagne, arrive un homme d'affaires renommé à qui tout réussi, mais en fait un peu speedé, à la limite du burnout.

Vu un dimanche soir d’avril 2025 sur France 2 en ayant hésité entre plusieurs chaines.
Je ne sais pas pourquoi, mais je ne l’avais pas vu avant.

Un seul mot : déception.
Le thème de deux personnes que tout oppose qui se détestent au début et s’adorent à la fin n’est pas nouveau.
Là, il y avait le bon contexte, le bon cadre, la belle histoire, les bons acteurs, même si selon mon jugement, Grégory Gadebois est bien meilleur que Lambert Wilson. Mais cela n’a pas marché. Pour moi, la mayonnaise n’a pas pris.

Mais, avant tout, j’ai trouvé que ce film tombe assez vite dans les clichés et ces clichés l'empoisonnement. Oui, une forme de poison.
spoiler: L’incendie, les larmes, les mensonges, etc … Le long discours écolo sur le plancton, etc … La scène du coaching amoureux, etc … Le comble pour moi, c’est l’arrivée de l’ours
. Cliché sans la puissance d’une réalisation de hollywood, ce n’est pas du tout réussi pour moi. C’est grotesque. Foutage de la gueule du spectateur.

C’est en fait un patchwork qui commence à la publicité pour les saucisses Herta et passe presque par le secret de BrokeBack Mountain.
Dommage. L’originalité d’un film fait qu’on aime ce film, non ?

On pourra chercher des messages sur le sens de la vie, le retour aux sources, mais est-ce que ce film le montre vraiment.
On pourra admirer les paysages, mais en fait, on n’en a pas assez …
On pourra commenter que le nombre d’acteurs et figurants est limité.
On pourra se réjouir de cette belle histoire d’amour, mais elle est saupoudrée à la fin comme une deuxième intrigue incrustée dans l’intrigue principale.
Oui, on pourra imaginer ce que ce film aurait pu être.

La vérité est que j’ai été déçu. Je n’y suis pas rentré comme il aurait fallu.
Je ne mets que la note de 2,5 et déclare que c’est MOYEN.
Regardez-le si rien d’autre à se mettre sous la dent. Perso, j'ai regreté d'autre choix, les Visiteurs en Amérique sur TFX m'aurait plus réjoui. Je me sis réjoui de ne pas avoir dépensé un ticket au moment où il est sorti.
Montagne&vue
Montagne&vue

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 avril 2025
Un peu cliché pour certains citadins mais c’est une réalité, il y a encore aujourd’hui des personnes authentiques qui vivent simplement avec leurs ressources et leur intuition.
Un film très bien interprété qui nous bouscule sur nos réelles aspirations et loin du modèle de consumérisme dont nous sommes victimes.
Patricia Thyrion
Patricia Thyrion

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 avril 2025
Un film qui fait vraiment du bien et deux acteurs parfaits dans leur personnag spoiler:
es ! A voir !
pierrelegrand
pierrelegrand

10 abonnés 91 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 avril 2025
Un film beau et oxygénant. L'histoire au départ peut laisser croire à un sujet convenu, et ressassé, celui du business man hyper occupé qui retrouve le goût des choses vraies au contact d'un homme rustique, mais authentique.
Le réalisateur nous emmène vers une version différente, plus subtile et surprenante.
On a au final une très jolie fable avec de jolies pointes d'humour. Qui permet à Lambert Wilson d'accomplir un beau numéro d'acteur plein de légèreté et de fulgurances. Qui bénéficie de l'écrasante présence à l'écran de Grégory Gadebois. Qui nous montre une nouvelle fois la fraîcheur et le charme de Marie Gilain.
Mais le meilleur est peut-être en fait ailleurs. C'est la présence permanente de magnifiques paysages de montagne : 1h30 de beauté et de sérénité..
aldelannoy
aldelannoy

53 abonnés 374 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 avril 2025
Les montagnes les plus reculées réunissent un océanographe, une ornithologue et une une de Times. Le niveau de vraisemblance est en dessous de -20. On a déplacé un drame germanopratin dans les Alpes. Le scénario n'est vraiment pas terrible, tout autant invraisemblable, comme cette rencontre de sommités au sommet, que prévisible dans son développement.
La qualité du film est de réunir trois talents, le très bon réalisateur très mauvais scénariste Éric Besnard, et le duo Lambert Wilson-Grégory Gadebois qui fonctionne à merveille.
Gargamel
Gargamel

22 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 avril 2025
Je m attendais à autre chose en visionnant ce film. Enfin, quelque chose de mieux. Deux personnages complètement opposés, un scientifique ours retiré du monde et un brillant homme d'affaires, on se dit qu'on va avoir une sorte de remake moderne du sauvage avec Yves montand. Mais le film glisse vite dans la caricature, Wilson est pénible ( le genre bobo sans-gêne ), ca devient brouillon, l'histoire d'amour est pas top crédible, la leçon de drague..etc bref, on finit par s'ennuyer, même si on sourit parfois.
Infovest
Infovest

5 abonnés 181 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 avril 2025
Un film gentillet sans prétention mais surtout sans ambition.
Il traite du sujet maintes fois traité du choc de deux etres opposés.
Donc rien de nouveau sous le soleil à part de très beaux paysages et deux très bons acteurs.
Le reste on oublie.
Pierre Chambon
Pierre Chambon

2 abonnés 523 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 avril 2025
film original, pas de parti pris pour une vision de la vie ou une autre, mais plutôt un mix de visions différentes, sur le vivre ensemble, sans jugement
Pepini
Pepini

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mars 2025
Un magnifique film sur les bienfaits de la nature. Difficile de faire plus stressé que le personnage de Lambert Wilson qui ne souhaite, sans se l’avouer, que quitter son quotidien qui l’enferme. Le jeu des acteurs est bon et les personnages sont attachants grâce à une mise en scène subtile.
Ce film frais fait du bien !
Eladeuzel
Eladeuzel

20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2025
Eric Besnard , Grégory Gatebois et et le talentueux Lambert Wilson, dans un décor somptueux. La scène de cuisine identique à celle de Délicieux. se poser pour cesser le rythme infernal de la vie. très très beau film.
Vincent 1757
Vincent 1757

2 abonnés 56 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 février 2025
Sans plus. Un peu convenu. Pas de grandes émotions. Le début du film est prometteur puis on fini par s'ennuyer un peu dans un scénario bancal. Les paysages de montagne sont reposants.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 décembre 2024
Le point de départ des Choses simples oppose de façon volontairement antithétique le citadin millionnaire au rustre montagnard, compose des caricatures d’abord amusantes mais vite redondantes parce qu’elles n’évoluent pas au contact l’une de l’autre mais entraînées par des retournements scénaristiques des plus abracadabrants. Dès lors, la simplicité thématisée par le titre du long métrage se voit évacuée au profit d’un schéma narratif utilisant les fils les plus usés et convenus du genre : que le réalisateur Éric Besnard se revendique de John Ford, et notamment de The Quiet Man (1952), laisse sans voix tant il échoue à restituer le sentiment d’authenticité issu d’une parfaite maîtrise des artifices offerts par le cinéma. Et si sa mise en scène demeure lisible, si sa photographie reste soignée, aucune d’elles ne confère personnalité et souffle à cette amitié improbable à laquelle on ne croit pas une seconde.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse