Critique du film Les chose simples
Histoire : chez un homme qui vit calmement dans une cabane à la montagne, arrive un homme d'affaires renommé à qui tout réussi, mais en fait un peu speedé, à la limite du burnout.
Vu un dimanche soir d’avril 2025 sur France 2 en ayant hésité entre plusieurs chaines.
Je ne sais pas pourquoi, mais je ne l’avais pas vu avant.
Un seul mot : déception.
Le thème de deux personnes que tout oppose qui se détestent au début et s’adorent à la fin n’est pas nouveau.
Là, il y avait le bon contexte, le bon cadre, la belle histoire, les bons acteurs, même si selon mon jugement, Grégory Gadebois est bien meilleur que Lambert Wilson. Mais cela n’a pas marché. Pour moi, la mayonnaise n’a pas pris.
Mais, avant tout, j’ai trouvé que ce film tombe assez vite dans les clichés et ces clichés l'empoisonnement. Oui, une forme de poison.
L’incendie, les larmes, les mensonges, etc …
Le long discours écolo sur le plancton, etc …
La scène du coaching amoureux, etc …
Le comble pour moi, c’est l’arrivée de l’ours
. Cliché sans la puissance d’une réalisation de hollywood, ce n’est pas du tout réussi pour moi. C’est grotesque. Foutage de la gueule du spectateur.
C’est en fait un patchwork qui commence à la publicité pour les saucisses Herta et passe presque par le secret de BrokeBack Mountain.
Dommage. L’originalité d’un film fait qu’on aime ce film, non ?
On pourra chercher des messages sur le sens de la vie, le retour aux sources, mais est-ce que ce film le montre vraiment.
On pourra admirer les paysages, mais en fait, on n’en a pas assez …
On pourra commenter que le nombre d’acteurs et figurants est limité.
On pourra se réjouir de cette belle histoire d’amour, mais elle est saupoudrée à la fin comme une deuxième intrigue incrustée dans l’intrigue principale.
Oui, on pourra imaginer ce que ce film aurait pu être.
La vérité est que j’ai été déçu. Je n’y suis pas rentré comme il aurait fallu.
Je ne mets que la note de 2,5 et déclare que c’est MOYEN.
Regardez-le si rien d’autre à se mettre sous la dent. Perso, j'ai regreté d'autre choix, les Visiteurs en Amérique sur TFX m'aurait plus réjoui. Je me sis réjoui de ne pas avoir dépensé un ticket au moment où il est sorti.