2430 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
320 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
127 critiques
3
73 critiques
2
40 critiques
1
13 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas N.
54 abonnés
960 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 25 juin 2023
J'aime voir Lambert Wilson à l'écran, ceci dit Eric Besnard a pas réussit pour moi a me transporter dans ce film "les choses simples", ca a été assez ennuyeux, peut etre un peu comme Pierre le personnage joué par Grégory Gadebois. J'ai mis la moyenne
Chouette film. Du contemplatif mais aussi de chouettes discussions. Lambert Wilson et Grégory Gadebois font un chouette tandem et je me suis laissé prendre parleur complicité naissante. Ça fait du bien.
"Les Choses Simples" est un film qui met en scène Vincent, un entrepreneur à succès dont la vie est soudainement interrompue par une panne de voiture en pleine montagne. C'est là qu'il rencontre Pierre, un homme vivant en retrait de la société moderne, entouré d'une nature sublime, qui lui offre son hospitalité. Cette rencontre improbable entre ces deux individus que tout oppose va bouleverser leurs certitudes respectives et les amener à remettre en question la façon dont ils mènent leur vie. Au cœur de l'histoire, se pose la question de savoir s'ils vivent réellement la vie qu'ils souhaitent mener.
Ce film est une merveille de sensibilité et d'humour. Les acteurs, Lambert Wilson et Grégory Gadebois, sont tous deux époustouflants et semblent profondément s'amuser dans leurs rôles, ce qui se ressent à l'écran et ne manque pas de nous emporter avec eux. Les personnages se dévoilent lentement, ce qui contribue au charme du film et nous permet de les découvrir progressivement. L'un des sujets abordés avec subtilité est le temps qui passe, et comment il influence nos choix et nos vies.
Ce film, tout simplement hallucinant, dépasse toutes les attentes que l'on pourrait avoir après avoir visionné les extraits. L'histoire captivante et le jeu crédible du duo Wilson/Gadebois sont les principaux atouts de cette comédie qui se révèle absolument géniale à tous les niveaux. Ici, détermination rime avec contemplation, créant un équilibre harmonieux et captivant.
Les messages qui émanent du film sont profonds et inspirants. Ils nous rappellent l'importance de ne pas perdre courage et de persévérer dans nos efforts, même lorsque tout semble perdu d'avance. Le film nous encourage à avoir confiance en nous-mêmes et à suivre notre propre chemin, indépendamment des attentes de la société.
Après son précédent succès avec "Délicieux", Éric Besnard récidive brillamment avec "Les Choses Simples". Ce réalisateur porte haut et avec brio le cinéma d'exception qui honore la profession et fait rayonner le septième art français. Son talent et sa créativité sont à saluer, et ce film est une preuve supplémentaire de sa capacité à nous surprendre agréablement. Bravo à lui et à toute l'équipe du film pour cette réalisation remarquable.
"Les Choses Simples" est un film qui allie sensibilité, humour et réflexion. Les performances des acteurs, l'histoire captivante et les messages inspirants en font une belle réussite. C'est un véritable hommage au cinéma français et à son pouvoir de nous toucher et de nous divertir. Ne manquez pas cette expérience cinématographique remarquable.
Eric Besnard persiste et signe dans une sorte de cinéma quelque peu passéiste à la Jean Becker avec « Les choses simples ». Un cinéma presque moribond actuellement et représenté quasiment uniquement par le cinéaste nonagénaire. On y entretient les clichés d’une certaine France rurale avec un côté Madeleine de Proust pour les plus âgés et un goût prononcé pour le terroir hexagonal. Des œuvres comme « Les Enfants du marais », « Effroyables jardins » ou encore « Un crime au Paradis » avaient d’ailleurs été de gros succès en vantant la France d’antan dans un souvenir baguette et béret parfois un peu douteux. Après « Délicieux » l’an passé, qui revenait sur la naissance du premier restaurant français avec ses odeurs de cuisine séculaire et déjà avec Grégory Gadebois, il revient à notre époque avec « Les choses simples ». Le titre est piqué aux fameuses pub Herta qui justement vantaient le retour à l’essentiel par le biais de la nourriture et le mode de vie avec des images profondément (et volontairement) surannées, voire proche du cliché et de l’image d’Épinal, sur une France qui n’existe plus, presque réactionnaire.
Ici, davantage qu’un film du genre auquel la promotion voulait nous faire croire c’est avant tout un feel-good movie et la rencontre de deux contraires à laquelle nous convie Besnard et c’est tant mieux. « Les choses simples » n’en demeure pas moins une belle ode à la nature où les plans sur la montagne sont magnifiques mais davantage par ce qu’il montre que par la mise en scène un peu paresseuse de Besnard. On plébiscite le calme et le fait de prendre son temps, de vivre. En cela, c’est une œuvre aux vertus presque apaisantes et c’est vraiment un film qui fait du bien au moral. On sort de la séance comme on sortirait d’un séminaire de bien-être. Et le fait de prendre deux excellents comédiens antinomiques incarnés par Gadebois donc et Lambert Wilson, dont les personnages et le jeu frôle parfois un peu la caricature mais n’y tombe jamais, est un total plaisir. Pour le spectateur mais aussi le plaisir de la comédie et celui de jouer ensemble. Leur duo et leur métier font beaucoup dans la réussite du film car l’osmose entre les deux est indéniable et cela se ressent.
Le happy-end est quelque peu cousu de fil blanc mais si « Les choses simples » se terminait autrement, cela ne collerait pas à la note d’intention de l’ensemble. Les dialogues sont aux petits oignons que ce soit sur leur versant comique (on ne rit pas à gorge déployée certes mais on sourit tout du long) ou sur le versant moral, les valeurs et les petites vérités édictées ici sont belles et sincères. Alors si le film va finalement plus loin que son retour à l’essentiel, aux choses simples et à la nature, sujet qu’il touche de loin dans la première partie et qu’on aurait aimé parcourir durant tout le film, la direction qu’il prend est tout aussi satisfaisante et le contexte montagnard est de toute beauté. Du cinéma en pantoufles qui donne au spectateur son quota de dopamine avec deux excellents acteurs, c’est déjà pas mal.
Plus de critiques cinéma su ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Très beau film, excellemment interprété. Un voyage merveilleux et empli d'humanité et de simplicité. Quand la fin arrive on aimerait que ça dure encore longtemps. J'ai adoré.
Se retrouver, se ressourcer : dans ce quotidien capitaliste qui va toujours trop vite, qui nous met sous pression constamment, c'est essentiel de s'évader de temps en temps. C'est forcément un thème qui parle à tous, à plus ou moins grande échelle. Eh bien, ce n'est pas du tout le thème abordé par le film. Bon, allez, un peu quand même, mais pas autant qu'on nous l'a vendu. Ça parle business, ça parle amitié soudaine, ça parle de choix de vie, ça parle d'amour, la vie quoi ! Le duo Wilson/Gadebois fonctionne bien, forcément chacun dans son excès, c'est l'histoire classique d'une rencontre qui les fait avancer ensemble. C'est basique, sans grandes surprises, mais ça divertit tranquillement. Ça détend, et ça ça fait du bien, alors même si ce film n'est pas extraordinaire, il sait se faire apprécier sans prise de tête, c'est déjà mieux que beaucoup trop de nos conjoints !
Film très agréable plein d'humour et de profondeur, acteurs excellents et paysages magnifiques , l'histoire est bien menée et cela fait passer un très bon moment.
C'est le titre du film qui m'a donne envie d'aller le voir il n'y pas deux mondes qui s'affrontent entre traditions et modernites on n'a pas a choisir l'un des deux. Les déux sont unis simplement
C’est drôle, c’est frais avec un message écologique fort et nous fait réfléchir sur notre mode de vie trop connecté et trop dans la rapidité. Le titre du film parle de lui-même ! Mon avis sans spoilers : https://mediashowbydk.com/2023/03/03/critique-film-les-choses-simples/
Globalement le film est bien et les paysages sont fabuleux, ce qui, à mes yeux, correspond à l'intégralité du charme de l'histoire et des images. Néanmoins le rythme est un peu lent et le sujet vraiment bateau, on sent que c'est un film banal à regarder pour passer un moment en famille. Mon objectif étant d'aller au cinéma afin de me "documenter" et de découvrir de nouvelles choses, je ne l'ai donc pas trouvé forcément très intéressant.
Un film MAGNIFIQUE, la production crée réellement un contraste entre deux mondes avec un jeu d'acteur excellent. J'ai ri, j'ai pleurer, et je recommande vivement !!!
Un bon téléfilm trait beaucoup trop forcé, caricatural. Les joies de la nature et d'un coté Robinson pétri de bonnes intentions. Trop peut être? Pas trop d'imagination.
Ce film est émouvant, simple et profond en même temps, traitant d'un sujet sensible sur l'homme d'aujourd'hui en quête de lui-même pris dans les filets d'une société ou le temps lui échappe, le rendement à tout prix au sens propre comme au figuré le chasse de son naturel et de ses vrais valeurs, le jeu de ces grands acteurs nous touchent, le réalisateur pointe le doigt juste là où cela grince aujourd'hui plus que "jamais-toujours" ....