Planète B
Note moyenne
2,0
775 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

134 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
16 critiques
3
30 critiques
2
26 critiques
1
26 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lucie Couperin
Lucie Couperin

9 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 octobre 2025
Loin des codes masculins de la SF (pouvoir, conquête, domination), Planète B invente une autre grammaire du genre : celle de la fragilité et de la résistance intérieure. Son univers numérique évoque le contrôle social, mais aussi la manière dont les femmes sont historiquement surveillées, évaluées, confinées dans leurs corps comme dans leurs émotions.
La réalisatrice mêle l’écologie, la politique et la philosophie de l’image dans un geste radicalement contemporain : un cinéma d’anticipation éthique, qui regarde la dystopie non comme un futur possible, mais comme un présent déjà là.
Certes, le film n’est pas exempt d’imperfections, mais sa force réside dans son audace : celle d’un regard féminin qui ose envahir un territoire dominé par les hommes, et d’y introduire le doute, la sensualité, la colère.
pirotte o
pirotte o

2 abonnés 78 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 octobre 2025
Dystopie manquant un peu de nerfs et trop référencée. Si la mise en détention via la réalité virtuelle et les infra harcèlement sont pas mal vus, les raisons pour lesquelles les détenus se battent font sourire, "l'écoterrorisme et la lutte contre les énergies fossiles"....A part Adèle Exarchopoulos, j'ai trouvé les autres acteurs médiocres. pas aimé non plus le côté pro migrant systématique. Et puis, l'ennui s'installe rapidement à partir du premier tiers du film.
Gege
Gege

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 septembre 2025
Pfff, que c’est mauvais !
Tout ! Le scénario, l’image, le jeu des actrices, les effets spéciaux, les maquillages, la réalisation.
Les scènes autour de la piscine me donnent l’impression d’être tournées par mon beau-père au cours nos dernières vacances avec la consigne « faites semblant, je filme »
Planète B n’est pas une série B, c’est une vrai série Z .
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 août 2025
En France, on n’a pas de pétrole mais on a idées. La preuve avec ce film qui possède de très bonnes pistes de réflexion mais qui n’a pas les moyens de les exploiter. Avouons également que le manque de budget n’est pas la seule cause du déficit criant de qualité de ce Planète B. La volonté de tout critiquer, l’écologie, les migrants, la violence, la répression pour faire un brulot revendicatif n’est pas le meilleur moyen de promouvoir son film. Les acteurs font ce qu’ils peuvent mais la direction d’acteurs est très limite, le rythme mou et l’ambiance musicale catastrophique. On sent un manque de talent évident à la réalisation et quand on prétend s’inspirer de Old, Get Out ou encore le Prisonnier, on rigole doucement…
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 août 2025
Un thriller de SF dystopique à la fois ambitieux et intriguant mais au final trop inabouti et mollasson.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juillet 2025
"Planète B", film d'anticipation franco-belge réalisé par Aude Léa Rapin, sorti en 2024.
Un film d'anticipation français, cela est plutôt rare et donc déjà appréciable. Politique-fiction, dans un futur très proche, deuxième long-métrage de la réalisatrice. Avec Adèle Exarchopoulos, Souheila Yacoub et India Hair.
Le propos est intéressant, la question délicate de la répression politique associée aux progrès des technologique numériques y est abordée, ce qui peut faire légitimement peur et apporte, dans la forme, un coté un peu glauque au film.
Francesco
Francesco

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 juillet 2025
Vraiment bien, une vision de ce que peut devenir notre pays si on ne fait pas attention. Des actrices top, ça fait du bien de la SF au féminin !
Orno13
Orno13

26 abonnés 1 056 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 juillet 2025
Depuis quelques années, le cinéma français essaye de proposer des films de genre, et personnellement j en suis ravie et encourage cela en allant voir ses films, ce qui m a permis de découvrir de belles pépites tel que Vincent doit mourir ou bien gagarine et tant d autres.
C est assez disparate dans la réussite mais pour chaque film de genre il y a toujours un message social fort.
Pour planete b, aude Léa rapin aborde des thèmes actuelles l ecologie. Le terrorisme, la dictature, lutte des classes sociales en y ajoutant une touche de science fiction.
En effet des jeunes se battent contre l ordre établi pour essayer de renverser ce gouvernement ou dictature, une en particulier, connu, joué par adèle exarchopoulos, va se faire arrêter lors de l echec d une opération risqué, elle va se réveiller plus tard dans un endroit virtuel appelé planete b ou le soir les cauchemars surgissent qui sont destinés à briser psychologiquement les nombreux et nombreuses détenus.
En parallèle , une immigrée iranienne joué par souheila yacoub survit et à la recherche d une sorte d autorisation de séjour dans cette France dystopique et va être confronter à des périls dangereux et qui va de ce fait rencontré adèle exarchopoulos et va tenter de l aider.
Un film de science fiction ayant des qualités mais aussi une sorte d essouflement dans le scénario à cause surtout de sa longueur.
Paul_hze
Paul_hze

2 abonnés 120 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 juillet 2025
Ça rêverai d'être du niveau de Ready Player One ou de Matrix mais ça se rapproche surtout d'un mauvais épisode de Black Mirror.


C'est sous financé, très plat, pas vraiment pertinent et les scènes à penchant horrifique sont vraiment mal gérées.

Dommage, l'idée me hypait vraiment...
Encelade
Encelade

10 abonnés 128 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 juin 2025
Long et laborieux. Ce film démarrait pas mal, et avec une idée de départ intéressante avec une prison virtuelle.

Mais l'histoire est à peine développée, et les personnages sont quasi des coquilles vides, on ne s'y attache pas parce qu'ils ne sont que très très légèrement écrits, voir pas du tout (pour les nombreux faire-valoir).
Passez votre chemin, c'est flemmard dans l'écriture et finalement inintéressant.
Sachaguiton
Sachaguiton

3 abonnés 36 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 juin 2025
Hélas malgré une envie épatante et ambitieuse de film de genre à la française, on nous livre une salade niçoise avec lardons et chantilly, mêlant tous les sujets du monde dont ceux qui peuvent attirer les subventions, pour un récit évasif, et des comédiens pourtant ultra-doués qui se contentent de faire ce qu'ils savent faire.
Bgbn
Bgbn

40 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2025
Poh là là! Alors déjà ça c'est pour les fans de SF. Tout ça pour dire que détruire la planète c'est déshumaniser l'humain. En plus d'aborder plein d'autres thématiques, pas forcément en profondeur mais chacune bien dosée. Je pense à la corruption dans le gouvernement, au violence policière, au contrôle des masses, aux protections des données personnelles, la démocratie bien sûr, l'immigration, l'accroissement des disparités des classes sociales. Ça va jusqu'au petit détail, vous remarquerez, comme la pollution des champs aux produits phytosanitaire, donc la santé publique négligée. Tout ça ce sont des thématiques présentes aujourd'hui dont on néglige mais qui sont ici déployées puissance 1000. Et nous montre le pire scénario. Comme dans tous les films d'anticipation j'ai envie de dire tu dérailles mon pote tu vas trop loin. Mais là c'est plus profond et c'est un message à faire passer qui est urgent. C'est rigoureusement bien mis en scène avec bien sûr Adèle et Souheila. Une production française au poil qui assume ses parti pris qui nous régale et nous terrifie.
Vive Olvid
PS: les personnes ayant rien compris au film doivent sortir d'une grotte, ne pas s'intéresser à l'actualité, être égoïste ou climato-sceptique.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mai 2025
Depuis quelques années,le cinéma français s'attaque au cinéma fantastique et souvent signe de solides scénarios à l'instar de " la nuée" ou de " le Règne Animal", et c'est dans une dystopie que nous propose d'entrer Aude Léa Rapin.
Avec une distribution crédible emmenée par Adèle Exarchopoulos, on enferme les prisonniers dans leur tête et on les torture même dans leur tête. Un scénario assez fluide dans sa dramaturgie et une fin concluante font de cette incursion dans ce genre une jolie réussite.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 mai 2025
"Planète B" nous convie à suivre Julia et sa troupe de militants, contraints à l'exil d'une planète Terre à l'agonie, attirés par une énigmatique émission radio provenant d'un lointain corps céleste. Toutefois, cette expédition spatiale se transforme rapidement en une source de frustration. La réalisation de Aude Léa Rapin, malgré une quête apparente de sobriété, est notablement dépourvue de dynamisme et d'originalité sur le plan visuel, se reposant sur des environnements dépouillés qui suggèrent davantage une limitation de moyens qu'une véritable intention artistique. Les échanges verbaux, souvent empreints d'une gravité forcée, ne parviennent pas à conférer une réelle épaisseur à des figures stéréotypées, tandis que la performance collective, y compris celle d'Adèle Exarchopoulos en meneuse désabusée, est en deçà de l'engagement requis pour captiver l'audience.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 mai 2025
S’il y a un film que j’aurais aimé adorer, c’est bien "Planète B". Voir un film de science-fiction français est extrêmement rare, car ce genre est très peu représenté dans notre pays. Alors, quand celui-ci arrive dans nos salles, je pense qu’il est important de le soutenir. Malheureusement, malgré son joli casting, ce dernier fut très peu distribué et il n'a clairement pas réussi à rencontrer son public. Certes, le projet a beaucoup de défauts, mais je pense que c’est une peur de mettre celui-ci en avant qui explique cela. Les distributeurs sont trop réticents à mettre ce type de propositions en avant, et c’est bien dommage. Il est donc important de rappeler que ce genre de long-métrage existe, et qu’ils permettent d’encore diversifier la palette cinématographique française. Mais, pour en revenir au film en lui-même, cela n’empêche pas le fait que ce dernier soit raté. Pourtant, sur le papier, j’appréciais beaucoup l’idée de départ. Cette envie de proposer un futur assez proche de nous, tout en abordant des questionnements très ancrés dans le réel (comme l’écologie et le milieu carcéral), paraissait assez intrigante. Cependant, je pense que le manque de budgets a beaucoup joué dans mon appréciation globale de l’œuvre, car j’ai vraiment la sensation que le film sonne très amateur par moments. Cela dit, cette impression n’est pas vraie pour tous les éléments du film. Par exemple, je trouve que le casting s’en sort assez bien. Ils ne sont pas tous excellents, mais j’ai aimé retrouver des actrices comme Adèle Exarchopoulos ou Souheila Yacoub. Mais à côté de cela, comme je l’ai dit, le film sonne parfois très faux. On le ressent dès les premières scènes, où les effets spéciaux semblent assez peu finis. Et on le voit aussi tout au long du long-métrage, dans la manière dont est géré le ton ou l’ambiance. Visuellement, quelque chose n’a jamais réussi à m’embarquer, et je crois que cela vient de la photographie. Elles sonnent extrêmement artificielles, et si j’accepte le changement de ton pour les séquences de prisons, les scènes extérieures sont vraiment moches. Pour moi, il y a un vrai souci à ce niveau-là, et cet aspect m’a clairement empêché de pleinement rentrer dans le film. Et à côté, si on rajoute le fait que le rythme énormément le développement de l’intrigue, on peut dire que l’ensemble devient vraiment compliqué à regarder. Pour que l’on arrive au véritable lancement de l’histoire, il faudra attendre 45 minutes. Certes, cela sert à présenter l’environnement du projet, mais les longueurs se font quand même ressentir. Et surtout, si le film prend autant son temps, on peut donc être encore plus déçu de voir un final aussi bâclé. Les enjeux sont résolus de façon beaucoup trop facile, on zappe certains développements de personnages, on ne conclut pas vraiment les différentes thématiques abordées, etc. En bref, on fait au mieux avec ce que l’on a. Je ne dis pas que si le film avait eu plus d’argent, cela l’aurait aidé. Mais à mon sens, cela l’aurait rendu un poil plus appréciable. Il aurait pu être mieux fini au niveau de ses visuels, et dans le scénario, il aurait plus rapidement été à l’essentiel. Au lieu de cela, même si le casting est convaincant, le tout s’avère long, moche et assez décevant dans sa conclusion. Par conséquent, même si l’idée était bonne, je ne vais pas longtemps retenir ce film. Pour conclure, une déception.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse