Un père et ses deux fils tentent de survivre dans un milieu hostile. Dès la tombée de la nuit, d’étranges et inquiétantes créatures se mettent en chasse…
Huit ans après l’avoir dirigé dans Le Casse (2016), le réalisateur Benjamin Brewer retrouve pour la seconde fois Nicolas Cage à travers une oeuvre science-fictionnelle réalisée intégralement en Irlande. Le film se déroule dans un univers post-apo dont on ne sait rien, à part qu’il s’agit d’un futur indéterminé, mais les raisons qui ont conduit à anéantir la majeure partie de la population, à provoquer son effondrement et la présence de ces créatures, nous n’en saurons strictement rien.
Si l’absence d’élément n’empêche nullement de comprendre de quoi il en retourne, on pourra néanmoins regretter le manque flagrant de budget qui s’avère particulièrement criant, notamment lors de toutes les séquences en présence des créatures (soit le réalisateur décide de ne rien montrer à l’écran, c’est l’idéal pour masquer des faiblesses, soit il en montre trop et c’est là que ça coince, les créatures ressemblent à rien et les VFX sont franchement décevants).
Malgré cela, il faut néanmoins saluer les excellents comédiens, à commencer par les deux jeunes (Jaeden Martell & Maxwell Jenkins), aux côtés d’un Nicolas Cage dont on savoure le jeu sommaire et surtout, l’absence de cabotinage (lui qui a pour habitude d’en faire des caisses au point d’en devenir ridicule).
Si Arcadian (2024) a eu les honneurs d’une exploitation en salles dans certains pays, on se demande bien quelle en était la raison car en fin de compte, il n’est rien d’autre qu’un énième post-apo survivaliste, avec certes, quelques idées intéressantes mais dans l’ensemble, c’est très plan-plan.
Bien que scénario paresseux, ce film est l'un des moins pires de Nicolas cage de cette dernière décennie. Si ce film aurait été mieux développée, il y aurait eu matière à mieux faire.
Le film met longtemps à vraiment se lancer et l'action finale ne rattrape pas la lenteur des deux premiers tiers. Je n'ai pas bien saisi ce que le film voulait nous dire, il m'a semblé bien fade.
Je ne suis pas difficile... mais là pour le coup c’est quoi ce bor***, c’est juste incompréhensible, les créatures se tape un numéro de cirque et des crises d’épilepsie puis petite sieste après le repas... là vraiment c’étais vraiment pas fou du tout
j ai connu pire comme film mais le résultat est assez plaisant malgré un manque d’épaisseur du scénario. plutôt réussi les effets spéciaux des monstres. c'est une assez bonne série B.
Il est désespérant qu'un acteur au talent de Nicolas Cage puisse se compromettre dans autant de films médiocres. Il est logique de penser, compte tenu de cet incontestable talent, qu'il lui serait facile de se montrer difficile et n'accepter de jouer que dans des films au scénario très inspirant, qu'ils soient des superproductions ou des films d'art et d'essai. Le problème est que Cage ne semble choisir que le "tout venant". Très souvent, les pires navets, et quelques fois de vrais joyaux. Cet "Arcadian" n'est pas le pire des navets, mais il est loin d'être un chef-d'œuvre. Un scénario qui tient en 5 lignes, des situations vues, revues, et encore revues, et surtout une amorce dramatique qu'on comprend à peine. Fuit-il avec ses bébés, ou ceux de quelqu'un ? D'où les sort-il? Que s'est-il passé juste avant sa fuite? En outre, les monstres sont à peine visibles à l'écran, et une fois visibles, ils feraient plutôt rire que peur. C'est à se demander si les trois jeunes acteurs prometteurs, choisis par le réalisateur, Benjamin Brewer, n'ont pas accepté de se joindre à son projet uniquement parce que le grand Nic était de la partie. Le pompon reste tout de même ce générique de fin d'amateur, qui tremblote à l'image de tout le reste.
A force d'être minimaliste et épuré, j'ai trouvé qu'Arcadian en finissait par devenir frustrant : on ne perçoit qu'à moitié ce qui se passe dans les scènes filmées trop près, trop sombre, trop sautillant et on se pose plein de "Pourquoi ?"dont on aura jamais la réponse. Ce n'est pas mauvais pour autant, car il y a de l'idée, mais on reste sur sa faim.
Un film post apocalyptique sans grand intérêt et manquant clairement de budget !! Après le réal s'en sort correctement en étant dans la suggestion de la menace !!
Eh bah..j’ai passé un bon moment devant ce film. Évidemment ma note est exagérée mais je veux compenser avec la note globale. Je voulais voir un film avec des monstres, j’en ai eu. Je voulais « frissonner », je l’ai fait. Il remplit les codes du genre. Vraiment une bonne surprise.
Un début assez prometteur… et puis rien ne va. Dommage. On sent que les moyens ont manqué pour peaufiner l’ensemble. Nicolas Cage passe une bonne partie du film dans les vaps et c’est sans doute là qu’il joue sa meilleure partition ;-)
Un film catastrophique, avec un nicolas cage en pre retraite, des zooms et gros plan caractérisé la mise en scène qui sont à la longue pénible à visionner. Les créatures sont grotesques, bref je n ai pas finir le visionnage Ne perdez pas votre temps, je vous déconseille ce film.
c'est très rare que j'écrive des critiques négatives sur un film mais là franchement y'a rien. On ne sait pas comment cette famille en est arrivée là. on les voit le jour mais c'est inintéressant et le soir y'a les bêtes mais on ne sait rien d'elles. et la fin bah rien non plus. On nen sait pas plus. je ne vois pas l'intérêt de faire un film comme ça et surtout pourquoi le financer.
Cage est en haut de l’affiche mais tient bien un second rôle dans cet ersatz raté de Sans Un Bruit. Les premiers rôles sont ses enfants, avec des jeux d’acteurs d’un niveau maternelle. La réalisation est agaçante par ces mouvements inutiles et mal foutus. Juste les effets spéciaux sauvent un peu ce film du néant car même l’histoire est insignifiante. C’est un raté.