Border Line
Note moyenne
3,6
17 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Bande à part
  • CinemaTeaser
  • Ecran Large
  • L'Obs
  • Le Figaro
  • Le Monde
  • Libération
  • Transfuge
  • Voici
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • Première
  • Télé Loisirs
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

La justesse de situations (les interprètes se sont renseignés auprès de véritables agents de l’immigration pour adopter leurs attitudes) rend profondément mal à l’aise avant un dénouement aux allures de coup de théâtre remarquablement orchestré.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Bande à part

par Isabelle Danel

Un premier film aussi minimaliste qu’impressionnant.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

1h17 de cinéma précis et tendu. Et surtout politique.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Ecran Large

par Alexandre Janowiak

Paranoïaque, absurde et tristement réel, Border Line est une petite pépite de suspense impressionnante pour un premier film.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

L'Obs

par Nicolas Schaller

Leur thriller anti-spectaculaire, en huis clos et quasi-temps réel, sonne vrai et universel.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro

par Olivier Delcroix

Ce film de 77 minutes, court, ramassé, va à l'essentiel jusqu'à son final abrupt qui laisse pantelant le spectateur.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Clarisse Fabre

Border Line frappe par son extrême précision, et son juste dosage d’intimidation psychologique.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Camille Nevers

Un huis clos aiguisé au suspense implacable.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Transfuge

par Mathieu Guetta

Construit dans la plus pure tradition du cinéma contestaire des 70’s, le film est un dialogue de sourds entre l’administration et les candidats à l’« american dream ».

Voici

par La Rédaction

Avec sa durée resserrée, son propos agacé et sa mise en scène tirant partie, avec brio, de décors dévitalisés, Border Line bâtit un suspense étouffant. Fort.

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Dans ce huis clos anxiogène, les questions les plus intimes vont mettre au jour une vérité qui dérange et qui fera voler en éclats le couple. Cruel et redoutable, l'exil est peut-être le début d'une histoire de non-retour.

La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Le dispositif, qui repose sur une unité de lieu et de temps, sous tension permanente, s’avère haletant et redoutablement efficace à mesure que chacun livre ses secrets, fissurant progressivement le couple.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Renaud Baronian

Très intense par moments, bénéficiant de l’interprétation puissante de la comédienne espagnole Bruna Cusi, le film tourne néanmoins un peu en rond et finit par asphyxier le spectateur autant que ses deux malheureux héros…

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Arnaud Hallet

Naissance d’un suspense où se déploient les incertitudes, où le couple, de plus en plus vulnérable, vacille à mesure que les pressions s’intensifient.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par TC

Border Line parle de l’abus de pouvoir, du racisme ordinaire né de la peur de l’autre juste parce qu’il est différent, mais sans jamais se faire donneur de leçon ni tirer en longueur (75 minutes, pas une de plus !) quitte à déstabiliser par sa fin abrupte. Un suspense étouffant.

Télé Loisirs

par C.B

D'une grande sobriété esthétique et dramaturgique, ce premier long-métrage fait naître le suspense et la tension d'une situation somme toute banale. Et le moins que l'on puisse, c'est que ça fonctionne !

Télérama

par Samuel Douhaire

Un exercice de style efficace, interprété avec conviction, et d’une brièveté calculée au plus juste pour ne pas lasser.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps