« Vous ne voyagerez plus jamais comme avant », cet avertissement dans la bande-annonce résume tout. Ce n’est pas le voyage en lui-même qui pose problème, genre film catastrophe, mais le moment de l’entrée sur le territoire des Etats-Unis lors du contrôle aux frontières. Et là, sans qu’on ne sache pourquoi, ça coince. Le spectateur est pris à témoin de cette situation oppressante au travers d’une question apparemment simple et anodine : « Quel est le motif de votre séjour aux Etats-Unis ? » (accroche sur l’affiche). Seront évoquées des questions autour de l’immigration qui quoique légale par la grande porte (la loterie des visas d’entrée), et non pas par un quelconque franchissement clandestin des frontières, autorise les autorités à tout passer au crible et forger leur conviction.
J'attendais la sortie de ce film qu'un ami espagnol m'avait recommandé ( sortie en Espagne sous le titre la Llegada il y a quelques mois) . J'en suis sortie déçue car même si la tension psychologique est omniprésente rien de nouveau sous le soleil américain en ce qui concerne leurs procédés paranoïaques et soupçonneux pour entrer sur leur territoire. La mise à jour de mensonges au sein du couple ne m'a pas sauvé totalement de l'ennui qui m'a gagné .
Film assez anxiogène, plutôt bien fait. On assiste à la démolition d'un couple, à sa remise en cause. La fin laisse pantois tellement que l'on n'y croit plus du tout ...
De Juan Sebastián Vásquez (2024). Attention à la chute ! tant le clip de fin du film résume à lui seul l'absurdité même de la situation du film. Lutte contre de simples ''citoyens'' à la recherche d'un nouveau départ dans un pays où tout à priori est possible et une administration à la limite totalitaire ! Le film est un choc émotionnel tant le huis clos qu'il instaure nous plonge dans l'intime bousculé de deux prétendants à l'installation aux états unis. La force du film est d'insuffler le doute au fur et à mesure de l'interrogatoire ou petit à petit les deux prétendants à l'immigration au départ biens sur tous rapports, commencent sérieusement à vouloir cacher quelque chose ? De simples questions somme toutes anodines, l'interrogatoire va devenir étouffant jusqu'à carrément déshumaniser les deux prétendants . Le film fait peur car il démontre comment un pays pourtant démocratique et défenseur des liberté individuelles, comment ce pays aux proies à la paranoïa terrorisa en arrive à te tels comportements et accès ! Avec en plus le clip de fin en guise de couperêt qui sonne le glas d'une absurdité toute kafkaïenne i Avec Alberto Ammann, Bruna Cusí, Ben Temple.
Pour avoir personnellement vécu cette situation, je puis attester que tous les propos en sont crédibles, ce qui rend ce film particulièrement savoureux
Pas d'effet spéciaux, pas de grands decors. Mais avec une réalisation et un scénario de génie, on a un film incroyable ! Une tension extrême s'installe. Et une fin qui sort de nulle part . 5/5 On a envie de voir plus de film de ce genre.
Bienvenue aux États-Unis. Durant tout le film j'avais le stress et la tension qu'avaient nos 2 personnages qui veulent s'installer aux États-Unis. À chaque question, il y a révélation de la vie de l'un des personnages interroger. Pour faire court sur l'histoire un interrogatoire à huis clos avec la police aux frontières américaines. Les personnes qui veulent voyager au États-Unis, auront un aperçu du contrôle des frontières des États-Unis.
Un jeune couple ordinaire en partance d'Europe pour une nouvelle vie aux États-Unis. Tout a été prévu, les papiers sont prêts, les documents vérifiés à l'ambassade. Arrivés à New York, une séance d'interrogatoire imprévue et suffocante va tout remettre en question. Le film parvient, en une durée courte, à nous faire traverser des montagnes russes d'émotions aux côté de Diego et Elena. On est enfermé avec eux dans ce sous-sol inquiétant, on vit les interrogatoires avec eux, on apprend à les connaître à travers les questions des policiers, on s'interroge, on doute, on compatit surtout face à la brutalité de ceux qui jouissent du petit pouvoir qu'ils détiennent sur la vie des autres. Très réussi !
C'est suffisamment rare pour le souligner, ce film repose avant tout sur la performances des acteurs et ils sont tous à la hauteur. Bien que second rôle, Laura Gomez, vole la vedette. Scénario à l'écriture dense et précise, on se laisse embarquer de surprise en surprise dans ce récit qui nous prend à parti et dont la chute prend à contre-pied. Original, de bonne facture: une réussite!
Film qui se déroule entièrement dans un aéroport où deux émigrants, l'un vénézuélien et sa compagne espagnole projettent de s'installer aux Etats Unis. Et là à l'arrivée aux USA commence un long cauchemar pour eux, contrôle habituel pour les arrivants, puis contrôle supplémentaire, interrogatoires de l'un puis de l'autre à n'en plus finir, au début on se croirait dans Kafka, puis peu à peu on comprend que le mari (ou plutôt concubin) n'a pas tout dit... que ce soit à sa compagne ainsi qu'aux autorités chargées de l'immigration. C'est un film inquiétant, prenant, qui a le mérite de ne pas durer trop longtemps, car les scènes sont répétitives. Mais aprèsspoiler: avoir passé tous les contrôles avec succès, on se pose des questions sur l'avenir de ce couple, comment pourra t-'elle lui faire confiance ?
Un film qui vous attrape d un bout à l autre surtout si vous avez déjà une expérience des services de douane immigration américaine. C est tellement bien mené et bien joué.
Quasi huis clos prenant de part surtout d'une qualité des dialogues, une tension s'installe dans ce film tant pour les protagonistes que pour les spectateurs. Questions retorses, déstabilisation au nom du droit, incursion dans la vie privée des gens, "Border line" monter qu'un état démocratique peut avoir des méthodes très discutables. La mise en scène est précise et efficace, elle instaure un sentiment d'insécurité dans un endroit où l' on devrait se sentir en sécurité. Les acteurs sont excellents, très crédibles. On reçoit la fin du film, un peu comme les 2 personnages principaux, comme une douche froide. On laisse les personnages à leur destin, sachant que l'aventure à laquelle nous venons d'assister ne les laissera pas indemne. Film à tout petit budget, film d'une grande efficacité.
Le passage en douane americaine d un couple européen/vénézuélien en 2019. Évidemment ca Ne se passe pas bien et 99% du film c est l interrogatoire très intrusif des américains.On ne s ennuie pas , la tension croissante est très bien montrée. Seul bémol. Pourquoi une fin inexistante au bout d 1h20? Les crédits ont manqué ou quoi??. Il aurait été possible et bienvenu de voir la suite des relations du couple après leur mésaventure douanière et ce qu on y apprend.Mais non, le film s arrête en 15 secondes…! Rien que pour ça c est un film moyen avec un manque d imagination des réalisateurs !
Il dure que 1h15 mais j’ai quand même trouvé le temps long. Nous avons 5 minutes pour faire connaissance avec le couple avant que commence l’interrogatoire, c’est pas assez pour s’attacher à eux. Ensuite, c’est 1h de questions / réponses assez incisives mais comme on devine vite ou veulent en venir les agents d’immigration de la police des frontières et qu’il n’y a pas de surprises (ils veulent tester la solidité du couple, voir si l’un des 2 ne vient pas aux States uniquement pour les papiers), beh le film devient pesant.