Conjuring : l’heure du jugement
Note moyenne
2,9
2970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

448 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
83 critiques
3
120 critiques
2
109 critiques
1
56 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MATTHIEU COLLIGNON
MATTHIEU COLLIGNON

9 abonnés 63 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2025
Toujours aussi immersif et oppressant, Conjuring 4 : L’heure du jugement confirme la solidité de la saga. Le film mise sur une mise en scène précise, avec des choix de caméra qui renforcent la tension, et une photographie sombre et oppressante.

Au centre de ce dernier chapitre de la saga Conjuring (sniff 沈), Vera Farmiga et Patrick Wilson reprennent avec efficacité leurs rôles des époux Warren. Leur présence donne au film une intensité et une émotion qui dépassent la simple mécanique des films d’horreur. Ils sont la colonne vertébrale de cette franchise qui, film après film, a su maintenir son aura dans le paysage du cinéma horrifique.

Conjuring 4 est déjà un énorme succès au box-office… un succès largement mérité.
Sandra blue
Sandra blue

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 septembre 2025
Une fin de la saga Conjuring bien a la hauteur selon moi. Un duo toujours aussi touchant, une production qui a su maîtriser l'ambiance, un ancrage bien présent, et ça depuis plus de 10 ans... Ca a bien redéfini l'horreur moderne.
dimitri boissier
dimitri boissier

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 septembre 2025
Totalement conquis par ce nouvel opus des dossiers Warren. Un régal toujours avec Ed et Lorraine. J’en redemande. Par contre mettre -de 12 ans pour ce film je trouve cela pas top car il est quand même très surprenant et pas sûr que pour cet âge cela soit adapté.
Lucie Meillier
Lucie Meillier

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 septembre 2025
Un film insipide de propagande chrétienne, peu de tensions et très peu d’horreur, quasiment aucune violence et de gore. L’histoire est absolument incohérente et beaucoup de choix semble juste là pour alimenter un scénario qui ne tient pas debout. Dommage car les acteurs n’étaient pas trop mauvais. à ne pas aller voir à part si vous voulez perdre trois heures de vie. 
Afton
Afton

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 septembre 2025
C’est rechauffé. FNAF était meilleur en terme de jumpscare. Tout était calculé et prévisible. Ne parlons pas des musiques incessantes qui gâchent totalement l’expérience "horrifique" du film.

bref, un film commercial pour faire de l’argent et plaire aux ados
Mag Kap
Mag Kap

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 septembre 2025
Le film comme les précédents suit essentiellement la famille Warren.
Il donne des informations sur la famille Warren notamment sur leur fille.
Ce dernier est celui que j'ai préféré.
Quentin.B
Quentin.B

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 septembre 2025
Un film avec énormément de potentiel mais pas assez exploiter. Beaucoup trop de jumpscare tout du long du film se qui tue le suspense et la véritable peur.
RealPrime
RealPrime

126 abonnés 2 025 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2025
Voilà 10 ans qu’Hollywood s’est emparer des faits réels du couple Warren en les adaptant les mieux possible sur grand écran. Un couple d’enquêteurs paranormaux dont l’épouse à le pouvoir de voir directement les esprits ainsi que des visions plus que prémonitoires. Un couple dont la réputation aura si bien fait scandale dans le monde catholique que le bonheur ironique de la presse mais à chaque fois, les faits se seront avérés bien concrets. Après une trilogie dont « L’emprise du diable » avait quand même été annoncée comme le dernier, nous revoilà dans le spectre surnaturel avec pour bien sympathique final, leur première enquête inachevée. spoiler: Un récit d’adieux qui aura quand même été astucieusement mélanger par 2 intrigues principales, l’officialisation du couple de leur fille Judy (Mia Tomlinson) avec Tony (Ben Hardy) dont la connaissance en paranormale est nul mais la relation avec les parents Warren aussi timide que comique. Puis la demande surprise et plus que cocasse en mariage (en public, superbe scène quand même) pour parfaitement clore cela. Ajouter à cela, petit à petit mais pourtant dans un développement crédible (les longueurs sont là certes mais comme dans tous volet final, le scénario veut que les adieux soient à la hauteur des antagonistes et c’est parfait), cette belle famille de 8 dont les filles deviennent peu à peu la proie des hôtes maléfiques de leur domicile. Un récit se concentrant donc sur la première et plus terrifiante affaire que le couple connu, mais là est l’incohérence du fait, comment peut-on dire « pire enquête » alors qu’ils n’en étaient qu’à leur début ? Le « cas Enfield » était déjà sacrément costaud donc de là à nommer ce dernier de plus dangereux, voili voilou… De plus je ne peu pas dire que niveau historique des faits, tous soient présent et c’est un fait, hormis nous dire que les 3 esprits sont des fermiers dont l’un à hacher menu sa femme, puis nous compter l’existence d’un 4ème étant le principal, qu’on ne voit finalement point, c’est pas réellement la meilleure pensée. On comprend finalement que ce cas est leur pire car la cible est Judy, leur fille, mais pourquoi ? Même s’il est facile de le deviner c’est moyen mais l’intention est plus que bonne. Un dernier scénario en mi teinte par conséquent mais assez similaire au 2ème volet, le décors domicile étant un clair clin d’œil à ce volet étant pour moi le meilleur. Puis niveau photo, la saga (et franchise connectée en soit) n’aura eu de cesse de sublimer toutes ses scènes et de se tailler sa réputation visuelle, aucune caméra d’épaule, que du « technocrane », du steadycam ou équivalent « portable » pour des fluidités esthétiques totales. Niveau jeu j’ai toujours plaisir à voir et écouter notre « para-couple » échanger et saisir les instants, leur connexion personnelle, amitié envers les familles et sens de la répartie sont le faire de lance de la saga et de leur personnage même. La famille justement est, rien que par sa localisation, un hommage clair à ces milliers de familles habitants à proximité d’une usine (la dite étant surdimensionnée mais qu’importe) dont l’activité fait la vie socio-économique de la ville. Plusieurs générations se retrouvant au même point. Beau Gadsdon, Kíla Lord Cassidy, Rebecca Calder & Elliot Cowan (+ les grand parents adorable) incarnent superbement cette famille devenant la proie infernale de cette entité au travers de ces scènes peu à peu tendues ou les visuels et sons ne cessent d’accroitre avec toujours plus de démence. 2h d’un grand final certes longuet qui reste un parfait adieu pour ses personnages bien réels, ces « héros » méconnus que le 7ème aura su mettre en avant et qui surtout, aura permis au genre épouvante de se redonner des lettres de noblesses plus de 40 ans après la saga « L’exorciste » et sa bande-son cultissime. Un adieu ayant quand même manquer en émotion, certes le mariage de Judy offre les présence « Guest » d’anciennes figures de la saga avec James Wan en prime, mais une petite touche n’aurait été de refus. Un récit démarrant en origin story puis préquel avant de conclure en « juste apothéose » ou les dernières tensions auront été de mises. Un cast global percutant et touchant qui rend évidement le vibrant hommage à ces centaines de familles victimes du diable et ses sbires partout autour du globe
. Un globe crépusculaire que les Warren auront parfaitement suent explorer de leur vivant et laissant derrière eux un chapitre important dans l’histoire judiciaire et paranormal de l’Amérique. Una saga principale s’achevant correctement, avec beaucoup d’humour par moments mais avec recul, n’est-il pas nécessaire de communier lorsque toutes et tous vivent simultanément l’enfer ? N’est-il pas important de finir aussi joyeusement, comiquement et évidement atrocement tel une nostalgie, la dernière affaire de ce formidable couple paratonnerre ?
Qu’on le veuille ou non, « Conjuring » et ses spin-off sont et resteront pour toujours la plus grande franchise d’épouvante de l’ère moderne, laissant presque de côté toutes les précédentes affiches passées ici ou là sur nos écrans ces 20 dernières années.
lecinema_clem
lecinema_clem

64 abonnés 283 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 septembre 2025
Un petit film d’horreur de temps en temps, ça passe toujours bien ; histoire de rire un petit peu et de décrocher le cerveau. Et c’est gagné pour ce nouveau Conjuring, j’ai pas mal ri. Content de ne pas avoir noté de gros cliché. Une ambiance années 80 assez sympathique.
Dado Mujanovic
Dado Mujanovic

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 septembre 2025
Le film et tro bien mets y'a pas de suite c'est dommage mets il te surprend et fait pas si peur que çà
Loris Noury
Loris Noury

3 abonnés 40 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 septembre 2025
Bon,... Heureusement que j'avais envie de sursauter quand j'ai vu le film au cinéma.
Pour commencer, ce quatrième opus de la saga Conjuring ne remonte pas vraiment le niveau du précédent. Ce n'est pas pire, mais c'est loin d'être bien meilleur.
Le film met vraiment longtemps à se mettre en place, ce n'est qu'au bout d'1h20 (sur 2h15) que les Warren viennent en aide à la famille Smurl. Famille qui n'est pas du tout centrale dans le film, voire oubliée. C'est vraiment dommage et surtout frustrant. On ne suit que vraiment l'histoire des Warren et de leur fille et de son petit ami. D'ailleurs, je trouve le personnage de Tony Spera (petit ami de Judy) joué par Ben Hardy pas vraiment utile dans l'histoire. spoiler: C'est juste le petit copain de Judy et ils vont se marier. Fin.

En fin de compte, je ne me souviens déjà pas très bien du scénario. Ce que je retiens quand même, et ce qui fait que j'ai quand même mis 3/5 c'est que j'ai eu pas mal de sursauts, frissons... Ce n'est pas trop mal pour un film d'horreur. (Malgré le fait que les jumpscare ne soient pas tous réussis).
Bref, j'ai passé un bon moment parce que j'ai eu peur mais niveau histoire, ce n'est vraiment pas du niveau des deux premiers Conjuring.
Samuel L.
Samuel L.

10 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 septembre 2025
Conjuring : L’Heure du Jugement se voulait le crépuscule d’une saga horrifique devenue culte. Malheureusement, ce quatrième volet ressemble davantage à un épilogue poussif qu’à un véritable chant du cygne.

Là où James Wan avait su instaurer une terreur viscérale et un rythme implacable dans les premiers épisodes, Michael Chaves (déjà responsable du troisième opus) livre une mise en scène molle, dénuée d’inventivité, qui recycle les mêmes ficelles jusqu’à la saturation. Les jump scares tombent à plat, les scènes d’angoisse se devinent trois minutes à l’avance, et jamais le spectateur n’est pris de court.

Le problème ne tient pas seulement à l’usure de la formule : le film souffre d’un scénario désespérément téléphoné, qui aligne clichés et dialogues simplistes sans jamais chercher à surprendre. Les échanges entre les personnages sonnent creux, réduits à des répliques convenues qui plombent toute tension dramatique. Là où l’on attendait une écriture sombre et habitée, on ne trouve qu’une prose mécanique, digne d’une série B tournée à la chaîne.

Pire encore : le rythme. Le film s’étire, multiplie les scènes d’exposition et s’empêtre dans des moments de mélodrame qui cassent tout élan narratif. La mise en avant de Judy Warren aurait pu constituer un relais intéressant, mais son arc dramatique reste sous-exploité, condamné à l’illustration plutôt qu’à l’incarnation. Résultat : on s’ennuie ferme, là où l’horreur devrait saisir et hanter.

Quant au climax, il illustre à lui seul la faillite créative de ce dernier chapitre : un exorcisme convenu, des effets visuels attendus, une résolution par la foi et l’amour déjà vue mille fois dans la saga. Rien ne surprend, rien ne dérange, rien ne secoue. On assiste à une conclusion d’un académisme désarmant, où le spectateur sort de salle avec la désagréable impression d’avoir vu une copie affadie d’un Conjuring d’autrefois.

En définitive, L’Heure du Jugement trahit son propre titre : il n’a rien d’un verdict fracassant, mais tout d’une reddition sans éclat. Une fin de parcours paresseuse, qui enterre plus qu’elle ne couronne une franchise qui méritait mieux.
jeremie j.
jeremie j.

10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 septembre 2025
Pour un film d'horreur, On a des sensations. Personnellement je ressors de cette salle pas du tout déçu il y aura toujours des choses à redire des imperfections mais dans l'ensemble c'est un bon film d'horreur
Gabriel Gallese
Gabriel Gallese

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 septembre 2025
À la sortie de la séance de ce nouvel et dernier opus de Conjuring, je me retrouve dans une forme de perplexité. Si je devais résumer ma pensée de façon simple, je dirais que c’est un bon film pour de mauvaises raisons. Je m’explique.

Ce quatrième volet de Conjuring est un mashup. Tous les éléments qui ont fait les succès des opus précédents (à l’exception du troisième qui était nul à chier) se retrouvent fusionnés et mis dans ce film dont la durée m’échappe complètement. Abordons ce sujet d’ailleurs. 2h15, c’est long. Trop long. Les Warren n’interviennent qu’au bout d’une heure et quelque de film ce qui est à mon sens ridiculement tard. Le rythme me pose problème car les moments famille des Warren cassent selon moi la tension que le film tente de construire durant son premier acte.

Ensuite, le film n’a pas d’identité propre. Les ressorts horrifiques sont tous repompés des précédents films. Même un des esprits, la vieille femme, est inspirée de Batshiba, le démon du premier volet. Le film va jusqu’à rappeler les anciens acteurs qui jouaient dans le premier opus (Brad et Drew et les acteurs qui jouaient les membres des familles précédentes) pour capitaliser un max sur la franchise. C’est grossier les gars.

Niveau effets horrifiques, ça manque aussi d’originalité. La scène dans le grenier ? Sinister. Le sang dans l’évier ? Référence à Shining. Le jouet carousel bizarre ? Référence au deuxième volet avec le petit dans sa tante qui a le jouet « Crooked man ». La pluie qui interpelle Ed ? Référence au deuxième volet aussi. Le moment des yeux derrière la télévision quand la gamine revoie les images de la caméra ? Référence à la meilleure scène du 2 avec Valak qui tourmente Lorraine. Ce film a donc une difficulté monstre à vivre par lui même et pour lui même.

Un autre problème, plus personnel celui là, tient en l’enjeu. C’est simple, je ne considère pas que la menace qu’affronte les Warren dans cet opus soit plus terrifiante que Valak. Avec Valak, la terreur venait du fait que derrière les esprits qui hantaient la maison, il y avait ce démon terrifiant qui était habillé en figure religieuse et qui ne se montrait jamais dans la maison de la malheureuse famille tourmentée. Il y avait cette espèce de terreur sous jacente de se dire que derrière les esprits, il y avait un démon plus terrible encore qui les manipulaient.

Là, le démon tient dans un miroir qui n’est traumatisant que pour les Warren dans le cadre de leur histoire personnelle et non pas pour le spectateur extérieur à l’histoire et à l’univers des films qui regarde ça d’un point de vue omniscient. Les Warren sont terrifiés par ce miroir pour des raisons personnelles qui nous sont exposées au début de façon assez rapide mais ce dernier est incapable de nous faire développer de l’empathie pour les personnages. Résultat ? Le film essaie de maladroitement faire comprendre au spectateur que même si le miroir est quinze fois moins impressionnant que Valak, et bien il faut quand même considérer que c’est la pire menace qui n’ait jamais existé pour les Warren. Il y a une dissonance gênante car si, dans le monde de Conjuring, ce miroir est la pire chose pour les Warren, dans notre monde à nous, à nos yeux de spectateurs, cette menace apparaît dérisoire.

On pourrait être empathique pour Ed et Lorraine par rapport à leur fille mais là encore, je n’ai pas réussi à développer une attache avec son personnage. Les pierres d’attente (sa chanson) sont grosses comme des maisons, le petit copain manque cruellement d’utilité et de façon globale, le film ne va pas jusqu’au bout de ce qu’il entreprend. Simple exemple, le moment où le père de famille se fait attaquer est inspiré là aussi du premier volet. Sauf qu’ici, on n’a pas de possession. Juste le démon qui s’amusait à le faire léviter.

Bref, en conclusion, ce quatrième volet est efficace que parce qu’il capitalise sur ses prédécesseurs. C’est donc dommage de voir un film qui ne s’est pas emmerdé à prendre des risques et qui a poursuivi sur le sentier qu’on lui avait tracé.
gsfd
gsfd

2 abonnés 77 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 septembre 2025
j'ai beaucoup aimé et ne comprends les avis négatif que peut avoir ce film, bien que se soit celui que je préfère le moins. Aucun regret c'était un très bon film !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse