Il fallait en terminer avec ce couple des Warren, et on sent, que la production a du mal à s'en détacher. On dirait qu'ils veulent faire durer le plaisir, qu'ils veulent encore faire une danse, une danse et puis, encore une. Alors pour les fans, c'est cool, l'ambiance est plus feutré, beaucoup plus centré sur le couples des Warren et de leur fille, cette dernière aventure horrifique est réellement centré sur eux, pas sur le famille qu'ils viennent aider, on ne s'attarde pas sur elle, c'est peut-être la faiblesse du film, là, où les deux premiers épisodes se focalisaient sur les familles tourmentés, ce qui nous permettaient de ressentir de l'empathie, ici, on se concentre sur le famille qui va exorciser le mal. Et c'est pour cela que le film dure plus que la normal pour un film de ce genre, on ne veut pas quitter cet univers. Il est reste tout de même un final bien glaçant, maitrisé, même si on y croit moins que dans les deux premiers films, c'est du bon ouvrage qui va plaire aux fans.
Ce quatrième et en principe ultime volet de la franchise voit celle-ci retrouver la mécanique des deux premiers films, l’aisance de la mise en scène en moins. En effet, le réalisateur Michael Chaves aux commandes de cet opus n’est pas James Wan et peine à instiller une véritable tension préférant jouer sur des effets de style pompeux et une avalanche de jump scare un peu facile. Si l’ensemble est malgré tout relativement efficace avec un récit sur fond de transmission jouant sur une émotion palpable entre le couple Warren et leur fille, mais demeurant au final très sage et attendu dans son déroulé.
Conjuring 4 n'est pas vraiment au niveau des pionniers de la saga. Néanmoins, il lave tout de même l'affront du navet du 3ème opus. Nous retrouvons certains codes et procédés chers à James Wan malgré quelques scènes un peu tirées par les cheveux. J'avoue avoir bien frissonné devant ce film. Mon 4 étoiles est une belle note d'encouragement car nous reprenons une bonne direction avec cet épisode. Peut être légèrement surnoté mais il reste très regardable au vu des sorties actuelles. Juste mon humble opinion
On se retrouve plongé dans la jeunesse du couple Warren, juste avant l'arrivée de leur fille Judy. Ce retour en arrière est important pour expliquer la seconde partie du film mais malheureusement ça alourdit le rythme du machin et au final je me suis souvent ennuyé.
Lorsque le couple prend enfin l'affaire en main et qu'il se rend au sein de la famille qui a fait appel à lui on se rend compte qu'une grosse heure est passée et que la magie n'opère pas cette fois-ci. Non pas que je n'ai pas eu d'empathie pour la famille mais simplement qu'à la différence des autres opus (surtout les deux premiers), cette fois-ci je me suis rendu compte que c'était du cinéma. Ouais parce que pour les autres je ne l'avais pas ressenti comme ça. J'étais totalement pris, j'y croyais.
Quelques scènes font malgré tout leur petit effet et notamment celle dans la cabine d'essayage pleine de miroirs.
À voir malgré tout par respect pour la saga, mais pas forcément à revoir.
J'ai trouvé le film moyen, pas flippant, pas gore, pas de pression, trop prévisible aussi. Enfaite ce film est trop classique, il suit un schéma basique. Ça pouvait être plus intéressant mais non, dommage. En plus c'est quand même long, plus de 2 heures.
Pas mal. Mieux que le troisième, déjà réalisé par M. Chaves, mais sans atteindre le niveau des deux premiers, réalisés par James Wan. Les esprits et le démon sont vraiment terrifiants. 17/20.
nul à chier la sorcière ressembler à un filtre Snapchat j’ai perdu 2h de ma vie et 15 balle je regrette très déçu comparée au premiers et au deuxième dommage
ce 4eme et dernier film clôture pour moi la quadrilogie de manière parfaite en retrouvant l’ADN qui faisait la force des meilleurs épisodes. La mise en scène de James Wan (ou dans l’esprit de son travail) impose une pression psychologique permanente, avec une atmosphère lourde et oppressante qui s’installe progressivement sans jamais relâcher la tension. L’horreur est lente, viscérale, presque élégante dans sa manière de s’insinuer dans l’esprit du spectateur, donnant cette sensation d’être constamment sous menace. Les thèmes émotionnels sont bien exploités et renforcent l’impact du film, qui ne cherche pas seulement à effrayer mais à créer une expérience nerveuse complète. Pour moi, ce quatrième volet fonctionne comme une très belle conclusion, parce qu’il revient à l’essence de la saga : une peur intelligente, soutenue par une pression continue et un climat d’angoisse maîtrisé jusqu’au bout.
« Conjuring Last Rites » ou Conjuring 4, annoncé comme le dernier film de la saga principal (ou en tout cas avec le duo d’acteur principal) est la plus faible de la saga. Le problème principal du film est qu’à aucun moment il ne surprends avec son schéma classique et très similaire aux précédents films, mais surtout qu’à aucun moment il ne fait peur. L’ambiance d’épouvante n’est jamais au rendez-vous et les effets de surprise / jump scares (pour ceux qui restent encore sensibles à ça, ce qui n’est pas mon cas) sont paresseux et prévisibles au possibles. Le film sombre alors dans un rythme assez plat et fleurte de près avec l’ennui. Ne reste que le duo d’acteur Patrick Wilson – Vera Farmiga, toujours aussi impeccables pour sauver le film de l’échec complet. Conjuring 4 est au final très moyen et ne plaira qu’aux fans absolus ou à ceux qui n’ont que peu d’exigences avec ce cinéma « d’épouvante » très calibré. Note : 10/20
Grande fan de la saga depuis le début, je ne m attendais jamais à être déçue ni à ne mettre qu un petit 1/5. Ça ne mérite pas plus. Pour le dernier, j espérais l apothéose de l angoisse et du sursaut. Il n en a rien était, et ce, à aucun moment. J ai trouvé les 2 acteurs principaux comme lassés par leur rôle respectif, aucune conviction. L histoire ne procure aucun effet, on est vraiment TRÈS LOIN de ce qui a fait la gloire des "dossiers Warren ". Je me suis même ennuyée, c est long pour un tel raté. Dépenser 20 euros pour cet ultime opus m a contrariée. Faites vous vôtre opinion, finalement c'est bien que ça s arrête, ça devient idiotvet au rabais.
Le dernier volet de la saga Conjuring sort cette semaine dans les salles obscures. Un quatrième et prétendu dernier opus mis en scène par Michael Chaves. Il signe ici sa quatrième incursion dans le Conjuring Universe après La Malédiction de la Dame Blanche (2019), Conjuring 3 : sous l’emprise du Diable (2021) et La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie (2023). Trois épisodes en demi-teintes voir totalement ratés, qui n’étaient pas là pour nous rassurer quant à la qualité de ce Conjuring : l’heure du jugement.
Un petit conjuring, la saga n’arrive pas à se renouveler avec un scenario trop classique et du coup on a un film d’horreur qui ne fait plus peur. Jugement du film négatif.
Plaisir de retrouver ces personnages une ultime fois . Le scénario n'a rien d'original mais on apprend des éléments importants sur certains personnages . Pas mal bien qu'on aurait aimé plus brillant car trop long et lent à démarrer véritablement.